c’est pour un circuit de 12 jours .j’entends plusieurs son de cloche pour le change.
certaine personnes disent qu’il faut emmener des dollars d’autres disent que ce n’est pas nécessaire que les euros font l’affaire;je ne sais plus quoi faire.
nous partons en novembre/
merci pour la personne qui me répondra;
amicalement
Bonjour Maison86,
Moi aussi, je pars en novembre, mais ne serai au Guatemala qu’en janvier ou février.
La monnaie de ce pays est le quetzal (qui vaut moins de 10 centimes d’euros).
D’après tout ce que j’ai pu lire, ce n’est pas la peine d’emporter des euros. Quelques dollars peuvent servir, et surtout ta carte bancaire te permettra de retirer de l’argent en monnaie locale.
J’espère avoir répondu à ta question.
Sincèrement,
Marceldudu
Mucho gusto
Je te conseille fortement le dollar , pour l’euro à part Ciudad de Guatémala et Antigua tu risques d’avoir quelques difficultés .
On peut changer des euros seulement dans les banques à Antigua et le Change est très mauvais. Les dollars américains se changent bien mais il faut qu´ils soient en parfait état si non les banques ne les accepte pas, les traveller chèques sont aussi difficile a changer. Avec une carte de crédit visa vous pourrez tirer de l´argent dans toute les banques du Guatemala. La MasterCard n´est pas accepté dans toutes les banques. Bon Voyage.
Le change n’est pas très intéressant ni en euros ni en dollars… Le retrait CB a l’avantage de n’avoir pas d’horaires et on trouve facilement des distributeurs. Mais il faut se renseigner auprès de sa banque. Elles prennent quand même une commission importante : c’est calculé en pourcentage d’une part + un montant fixe par transaction. Et le hic, c’est qu’au Guat, dans les distributeurs, même dans les grandes villes, on ne peut retirer que 2000 quetzals à la fois. Donc les commissions se multiplient d’autant… En gros, quand j’y étais en juillet dernier : tu retires 2000 qtzts, et sur ton relevé bancaire apparaît env selon les jours et les banques : 97 euros + 6 à 7 euros de commission. Mais il y a peut-être des banques plus sympas que la mienne !
Evidemment, si on veut éviter au max les frais, on peut retirer de plus grosses sommes aux guichets… avec les risques que cela comporte…
Enfin, pour finir, sache que si tu choisis l’option distributeur, tu peux retirer plusieurs fois 2000 q dans la même journée à condition de changer “d’enseigne”.
Voilà, en espérant vous avoir été utile, n’hésitez pas à poser des questions, sur le Guat, j’aurais peut-être quelques pistes… C’est un pays génial…
Salut,
Merci pour ces infos importantes.
Chris
Si ça peut vous aider, on a compilé les commissions prélevées par les distributeurs et les plafonds de retrait des différentes banques au Guatemala ici : https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#commissions