Bonjour Jacqueli2014,
Nous vous remercions d’avoir formulé vos commentaires suite à votre voyage en Argentine, Brésil, Chili et Patagonie; nous les avons lus avec beaucoup d’intérêt et nous sommes désolés que votre expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes.
En tant qu’entreprise soucieuse de la satisfaction de nos clients, nous portons une grande attention aux moindres détails lors de la planification, de l’élaboration et de l’organisation de nos circuits. Toutefois, les imprévus font naturellement partie des voyages et malgré l’expertise hors pair de nos équipes, il existe certaines situations sur lesquelles nous n’exerçons aucun contrôle. Notre rôle consiste alors à trouver les meilleures solutions possibles à l’intérieur des options disponibles.
Le circuit de l’Argentine, Brésil, Chili et Patagonie couvre évidement de très grandes distances puisqu’il inclut certains des plus grands pays de l’hémisphère sud. Le transport aérien a donc été priorisé comme moyen de transport parce qu’il permet de réduire le temps de voyagement de façon considérable ; comme plusieurs voyageurs visiteront ces pays une seule fois dans leur vie, nous croyons qu’il est important de maximiser le temps alloué aux visites des nombreux attraits que cette région a à offrir.
Cependant, une seule ligne aérienne dessert l’Argentine, ce qui lui confère la totalité du pouvoir décisionnel en ce qui a trait aux horaires de vol. Bien que nos places soient réservées près d’un an à l’avance et que nous choisissions les horaires en fonction, entre autres, du bien-être des voyageurs, nous ne sommes pas à l’abri d’un changement imposé par la ligne aérienne. C’est ce qui s’est produit lors du circuit de l’automne 2014 ; le vol - avec l’horaire idéal - prévu pour le début du circuit a été annulé et nous avons dû nous rabattre sur la deuxième option, soit un vol qui quittait très tôt le lendemain de l’arrivée.
De plus, les conditions climatiques se sont mises de la partie : une tempête, suivie d’inondations, a causé l’annulation de plusieurs vols en partance de Buenos Aires. La ligne aérienne Aerolineas a du relocaliser les gens sur d’autres vols, bousculant par le fait même les horaires de plusieurs voyageurs, incluant les nôtres. La planification du circuit et la qualité du travail de l’accompagnatrice n’étaient donc aucunement en cause dans cette situation, d’où notre réticence à accepter la responsabilité des événements.
Le mauvais temps a aussi été la cause de l’annulation de l’excursion d’observation des loups marins et des baleines dans la région de Trelew. Nous avons été informés le jour même que l’activité ne pourrait avoir lieu, puisque le port de Pyramides fut fermé en raison des mauvaises conditions climatiques et des vents très violents. Lorsque des imprévus viennent bousculer l’horaire, nous tentons toujours de faire l’activité à un autre moment de la journée ou du circuit. Dans ce cas-ci, comme aucune de ces options n’était possible, nous avons remboursé la valeur de l’activité non réalisée à tous les membres du groupe.
Il demeure qu’il est tout de même très rare d’être confronté à ce genre de situation lors d’un circuit. Mais la météo fait partie des éléments qui sont hors du contrôle des voyagistes, aussi professionnels soient-ils ; la majorité des voyageurs le comprennent bien, comme le démontrent les sondages - en majorité très positifs - que nous avons reçus suite au circuit de l’automne 2014.
Nous prenons toujours soin de sélectionner des restaurants et des menus de qualité afin de faire découvrir les spécialités locales à notre clientèle. Les mets, la cuisson et l’assaisonnement sont différents de ce dont nous sommes accoutumés chez nous, mais cela fait partie du plaisir de voyager. En ce qui a trait au souper de crabe, l’engouement fut tel qu’en effet, la quantité offerte n’a pas suffit pour combler l’appétit des gens, malgré qu’il ait été servi avec plusieurs à-côtés. Il est vraiment exceptionnel que nous recevions ce genre de remarque ; les gens nous disent habituellement que les repas sont trop copieux ! Notre objectif étant toujours de satisfaire notre clientèle, nous avons reçu ce commentaire de façon constructive et avons apporté les correctifs nécessaires.
Il est en effet important de bien choisir son voyagiste, mais il est tout aussi important de bien choisir son voyage. De nombreuses informations sont disponibles et permettent de s’assurer qu’un circuit convient à ses besoins. Afin de faire un choix éclairé, il revient à chacun de lire attentivement l’itinéraire proposé et de poser les questions sur les éléments qui sont importants pour nous.
Cordialement,
L’équipe de Voyages Traditours