Encore une arnaque que l’on ne s’imaginait pas :
A Istambul, dans une rue sans trop de monde, un cireur de chaussures ambulant marche devant moi
Une brosse “tombe” de son panier
Evidemment, je ramasse et je m’empresse de le rattraper pour rendre l’objet “malencontreusement” tombé
L’homme se confond en remerciements et excuses…et me propose de cirer mes chaussures (qui n’en ont evidemment pas du tout besoin)
Pour ne pas le vexer, je l’autorise à proceder en pensant que c’est probablement un remerciement issu de sa culture.
A la fin des 20 secondes de cirage et brossage (10" par chaussure) il me reclame le paiement.
Evidemment tout cela n’etait que mise en scene pour arnaquer le “prospect” à devenir le “client”.
Pas plus vexé pour cela, j’ouvre mon portefeuille qui contient plussieurs billets et le tarif monte. Puis le montant est doublé…car il y avait 2 chaussures !! J’ai payé cher mais le probleme n’est pas là.
Jouer sur l’honneteté des gens de l’“Ouest” est probablement la pire des methodes au même titre que certaines sociétés speculent sur l’humanitaire quand un conflit survient quelque part.
En effet, ces comportements discreditent totalement la population locale que je qualifie maintenant de voleurs.
Déjà qu’Istambul ne m’a pas laissé de souvenir imperissable, je pense que je ne retournerai pas en Turquie.
Hormis la Chine et ses “baraques à thé” je n’ai pas rencontré ce comportement dans toute l’Asie. Bien sûr le marchand essaie d’obtenir le prix fort mais tout reste dans le respect et presque l’honneteté comparé à ce type de comportement en Turquie.
c’est le genre de filouterie que tu peux voir même en france (la principe est je laisse tomber quelque chose, un passant me le ramasse et … la suite, c’est toujours pareil), mais pourquoi en faire porter le discredit sur toute une population ?
moi j’ai beaucoup aimé Istanbul et y retournerais avec plaisir.
d’autre part, partout dans le monde on évite de montrer les billets de son portefeuille. Avoir un portemonnaie-journée avec juste l’argent pour un ou deux jours évite cela.
et je dis partout dans le monde.
si vous n’avez vécu que cela comme desagrément, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
mais je vois que l’essentiel de vos messages fait état d’arnaques …
Evidemment, que toute la population n’est pas assimilée à des arnaqueurs mais il reste que le “ressentiment” est là.
J’ai la “chance” de pouvoir voyager profesionellement dans pratiquement tous les pays du monde (sauf les plus extremes où l’industrie n’est pas implantée)
Je consacre une petite partie de mon temps à la decourverte des pays dans lesquels je me deplace et de ce fait j’ai cotoyé une multitude de cultures differentes.
Je n’ai eu que très rarement à me “plaindre” d’arnaques, mais quand j’estime que celle ci est vraiment degradante pour le pays, j’en fait part autour de moi.
Cette arnaque Turque porte le discredit sur cette ville, agreable au demeurant, mais pas exceptionnelle. Istambul reste juste agreable. Il y a ailleurs de vraies choses qui elles sont magnifiques.J’avais apporté ma contribution il y a quelques années à l’arnaque des “baraques à thé” Pekinoises, arnaque connue au demeurant mais pour la premiere fois il s’agissait d’un couple qui m’avait abordé. C’est un cas general aujourd’hui.
Mais je n’a pas parlé des arnaques de chauffeurs de taxi à Bucarest ou Dammam en Arabie Saoudite car elles sont “dans la culture”. J’ai par contre attiré l’attention des routards sur les faux billets des chauffeurs de taxi Pekinois qui vous reclament un “gros billet” pour vous rendre des petites coupures fausses et de même les distributeurs de billets de centres commerciaux Chinois ou Indiens non adossés à des banques qui delivrent de faux billets. Mais si !.
Bien sûr qu’il y a des choses merveilleuses à cotoyer ici ou ailleurs, mais on n’en parle que rarement.
Si vous n’avez jamais été en Iran, c’est le moment, quel pays admirable, les Iraniens sont, à mon sens, parmi les peuples les plus hospitaliers qui soient.
Et là je n’ai eu à deplorer aucune vraie arnaque (je ne parle bien sûr pas des marchés qui sont les mêmes dans tous les pays du Monde).
Il reste des pays pour lesquels le “ressentiment” est plus que positif. La Turquie n’en fait pas partie.
Oui je suis d’accord ; je me suis fait arnaqué par un cireur de chaussures , or ce cireur est turc , donc tous les turcs sont des arnaqueurs .
Imparable !!!
Il ne faut pas generaliser. Tous les Turcs ne sont pas des arnaqueurs. J’ai même fait d’excellentes decouvertes dans le domaine industriel. Ce sont de “bonnes” entreprises.Mais vous avez raison. Dans une arnaque de ce type, on touche la corde sensible de notre generosité et ça c’est imparable. L’auteur englobe avec lui toute la population pour laquelle le “ressentiment profond” de notre part devient très negatif.
C est une petite obsession , cette traque a l arnaque.?
Pour reprendre une expression a la mode je trouve que c est une passion triste que celle de vouloir pourfendre publiquement un peuple au nom des defaillances de certains de ses membres.
Il y a de par le monde une multitude d’arnaques dont certaines sont recurentes. Autant avertir les “voyageurs” pour leur eviter des deconvenues et des ressentiments amers envers les populations locales.
Bonjour,
Le coup de la brosse qui tombe est bien connu et décrit dans le guide du routard. Dommage que vous ne l’ayez pas lu avant . Ca vous aurait évité cette désagréable mésaventure. Et un apriori sur les turcs.
Perso j’adore Istanbul mais je comprends que l’on puisse ne pas adherer.
Maintenant je vous rejoins pour l’Iran oú j’ai eu l’occasion d’aller pour la première fois en novembre 2016 et retourner en mai 2017 et octobre 2017. L’Iran est une destination fabuleuse tant par la gentillesse, et l’hospitalité de l’iranien que par la beauté des monuments. Voyage à faire sans tarder…
Chris
Istanbul devient malheureusement de plus en plus réputée pour les différentes arnaques qui y ont cours !
Malheureusement parce que c’est une de mes villes préférées et qui mérite plusieurs semaines de visites pour bien la connaître ce qui multiplie les occasions de se faire dépouiller…