Comment rejoindre la partie "moderne" de la ville d'Istanbul depuis les aéroports?

Forum Istanbul

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage vers Istanbul pour d’ici à trois semaines et je souhaiterais avoir des renseignements concernant les moyens d’atteindre la partie “moderne” comme la qualifie notre guide préféré (zone Galata, Beyoglu ou Taskim, ce n’est pas encore arrêté) depuis l’un ou l’autre des aéroports.

J’ai bien quelques infos, mais l’essentiel des sites ne datent pas leurs informations et il y a eu du changement vraiment tout récemment ! Je ne suis pas fan de taxi, donc faisons confiance aux infrastructures (plus ou moins) publiques.

J’ai lu que les bus Havaist sont une bonne solution mais je n’ai pas réussi à trouver de plans valables, ou alors c’est que je suis parti à la recherche d’itinéraires qui n’existent pas (ou qui ont changé).

Si j’arrive depuis l’aéroport IST, je pense que le plus simple est de prendre la ligne HVIST-16 jusqu’à Taksim , et ensuite un métro pour me rapprocher au maximum.

A propos de métro, jusqu’où le métro M11 me permet d’aller à l’heure actuelle, suite à l’ouverture d’une portion supplémentaire le WE dernier ?

Dans le cas où j’arrive de SAW, il me semble qu’il n’y a rien d’autre que des bus pour faire au plus simple.

Sur le site İstanbul Havalimanı’na Konforlu Ulaşım - Anasayfa, partant de SAW on ne me propose qu’un itinéraire direct pour l’autre aéroport (HVIST-13).
Il n’y a aucune étape entre les deux ?

Mais j’ai sans doute raté des options, je m’en remets donc à votre savoir :slight_smile:

D’avance merci.

Bonjour,

Depuis l’aéroport IST, vous pouvez prendre effectivement prendre une des navettes proposées par Havaist jusqu’à un arrêt puis faire un changement, comme vous l’avez proposé. HVIST-16 va effectivement jusqu’à Taksim en 1h30. Ensuite pour aller par exemple jusqu’à la tour Galata, prenez le métro M2 ou marchez une vingtaine de minutes.
Vous avez également des bus de ville qui partent directement de l’aéroport. Vous pouvez les consulter sur le site IETT : https://iett.istanbul/
Par exemple pour aller jusqu’à la tour Galata, plusieurs options vous sont proposées, toujours avec au moins 1 changement. Par exemple prendre le H-2 puis 48-E ou le H-9 (qui fait le tour par la gauche) puis 76-D. Il y a d’autres possibilités.
Mais je pense que la navette Havaist est l’option la plus simple et rapide.

Le métro M11 permet d’aller jusqu’à la station Kagithane pour l’instant. Cela impose quand même des changements pour se rapprocher de la tour Galata, Beyoğlu, etc.

En venant de l’aéroport SAW, vous avez les bus de ville mais aussi le métro M4 qui amène jusqu’à une station où il faudra faire un changement pour le train Marmaray jusqu’au centre en 1h30. La navette d’aéroport HAVABÜS permet en environ 1h30 d’arriver à la place Taksim.

Pour le trajet aéroport IST > aéroport SAW, je ne sais pas. Effectivement aucun arrêt n’est indiqué, mais je ne sais pas si c’est le cas.

Et pour les tickets, vous pouvez les acheter en borne automatique (communes pour les bus, les métros, les tramways, la Marmaray, etc). Attention, tous le arrêts de bus n’ont pas de borne. Les tickets s’achètent en espèces, et il faut de petits billets (pas des montants trop élevés). Vous pouvez aussi vous procurer l’Istanbulkart, une carte rechargeable avec des réductions. Elle se charge aussi en borne avec des billets.

Merci beaucoup pour ces explications.

Je m’étais perdu dans le site IETT Mais avec ces noms de lignes j’ai fini par y voir plus clair : İETT - İstanbul Elektrik Tramvay ve Tünel İşletmeleri Genel Müdürlüğü (iett.istanbul)

Je pensais de toute façon prendre une Istanbulkart, ça semble indispensable dès que l’on bouge un peu ! Donc on l’achète, on y met du crédit et c’est parti ?

Je n’arrive pas à consulter le site officiel du fait que je ne suis pas dans le bon pays, du coup je ne sais pas : est-ce que tous les trajets valent le même prix ou bien y a-t-il des histoires de zones, aller mais pas retour, durée du trajet, … ?

Donc avec elle on peut prendre tous ces bus ou bien sauf les navettes avec des tickets spéciaux ?

J’étais passé à côté du Havabüs qui semble effectivement être la meilleure option d’après ce que je vois ici : HAVABÜS (havabus.com)

De toute façon c’est loin du centre dans les deux cas, donc il faut rouler un moment !

Oui vous pouvez acheter l’Istanbulkart dans les distributeurs des stations de métro ou de tramway ainsi qu’à des arrêts de bus importants (pas tous). Elle s’achète aussi dans des kiosques à journaux ou dans les deux aéroports IST et SAW.
Ensuite vous la chargez avec de l’argent en billets de banque auprès de ces distributeurs.

Je n’ai pas fait attention aux prix des trajets quand j’étais sur place. :sweat_smile: Je ne crois pas qu’il y ait de zone, mais je ne suis pas sûre.

Avec l’Istanbulkart, vous avez accès aux services de transport public d’Istanbul : aux bus de ville (indiqués IETT), aux tramways, aux métros, au funiculaire, au Marmaray. Les navettes Havaist et Havabüs ne sont pas payables avec l’Istanbulkart, il s’agit d’autres tickets, que vous pouvez d’ailleurs réserver en ligne.

Bonjour,

Je confirme qu’il n’y a pas de zones à Istanbul.

Notez que l’Istanbulkart permet aussi de prendre le vapur (bateau) ainsi que le metrobüs.

Et quand vous prenez le metrobüs votre Istanbulkart est automatiquement débitée de 14 ,69 lira (nouveau tarif en vigueur), mais, chose intéressante, si vous n’allez pas au terminus de la ligne, vous êtes recrédité de quelques lira en passant votre Istanbulkart sur les bornes situées à la sortie de l’arrêt où vous descendez.

Bon voyage :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

En fait je posais surtout la question afin de savoir à quel montant la charger après l’achat. Il me semble avoir lu que ce n’était pas remboursable mais je ne voulais surtout pas me retrouver comme un idiot bloqué au milieu d’une correspondance parce que le crédit est épuisé :slight_smile:

Il vaut mieux que vous regardiez le prix d’un trajet une fois sur place. Les prix des tickets ont pas mal augmenté avec l’inflation. C’était environ 7-8 lires turques en 2022, sans Istanbulkart. Cela a peut-être augmenté cette année. Et il me semble -40% avec une Istanbulkart.

Sujets suggérés

Services voyage