Bonjour, qqun pourrait il me dire par quel moyen de transport collectif on pourrait aller du nouvel aeroport d’Istanbul au centre-ville Taksim? Et quel prix ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Depuis l’aéroport IST, vous pouvez prendre la navette HavaIst ligne n°16 qui vous amènera à Taksim en environ 90 min (48 km) pour 87 ₺, soit 4,25 €.
Plus d’infos sur les horaires :
Avant Mai 2023 : Métro 11 depuis l’aéroport direction Kagitane jusqu’à Kagitane puis ligne 7 direction Mecidekoy jusqu’à Mecidekoy puis ligne 2 direction Yenikapi jusqu’à Taksim.
A partir de mai 2023 : Métro 11 depuis l’aéroport direction Gayrettepe jusqu’à Gayrettepe puis ligne 2 direction Yenikapi jusqu’à Taksim.
Ce sera moins cher et plus rapide que les bus, de plus la fréquence est plus élevée.
Re-bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai aussi lu qu’on ne pouvait payer qu’en ligne . Est-ce vrai ? Et dans ce cas sur quel site faut-il aller?
Je n’ai pas testé. Visiblement, vous pouvez le faire ici : İstanbul Havalimanı’na Konforlu Ulaşım - Anasayfa
Mais effectivement, comme l’a dit etienne9145, vous avez aussi l’option métro.
C’est un métro, vous pouvez acheter votre ticket sur place, j’imagine.
Merci beaucoup pour toutes vos informations.
Bonjour,
J’envisage d’aller à Istanbul 4 jours en octobre prochain et Transavia nous fera arriver au nouvel aéroport IST.
Quelqu’un pourrait-il me dire si la solution pour rejoindre le centre-ville depuis cet aéroport par le métro évoquée dans un post de mai 2023 est d’actualité :
“A partir de mai 2023 : Métro 11 depuis l’aéroport direction Gayrettepe jusqu’à Gayrettepe puis ligne 2 direction Yenikapi jusqu’à Taksim.” Durée approximative ?
Merci d’avance pour vos retours,
Belle journée à tous
Bonjour,
D’après Google Maps, ce trajet Aéroport IST → station Gayrettepe via le métro M11 → station Taksım via le métro M2 prend environ 1h08.
(A vérifier, mais il me semble que les 11 min de marche à la station Gayrettepe est juste le changement de ligne de M11 à M2. Apparemment c’est très grand. Je ne sais pas si cela prend autant de temps.)
Ensuite depuis la station Taksım, si vous logez vers le quartier Sultanahmet, vous pouvez continuer avec le métro M2 jusqu’à Veznecıler ou aller prendre le tramway T1 jusqu’à la station Sultanahmet (27 min de +).
Si vous êtes plus vers Sultanahmet que Taksım, le bus Havaist n°12 qui va jusqu’à Askaray (puis éventuellement continuer avec le tramway T1) est plus intéressant que le bus Havaist n°16 qui s’arrête à Taksım.
Merci pour cette réponse détaillée … et rapide ! en effet, nous logerons proche de l’arrêt de tram ou métro (je n’ai pas encore bien cherché) Sultanahmet. Selon vous il serait donc plus pratique de prendre le bus n° 12 de l’aéroport (plus direct et peut-être d’une durée équivalente). Mon avion arrivera à Istanbul à 15h25 un dimanche. Il y aura peut-être moins d’embouteillages qu’en semaine …
Le bus Havaist n°12 vous fera à priori faire moins de changements.
Concernant la durée de trajet, ça va dépendre où vous logerez. Faire le changement en métro M11 → M2 puis prendre le tramway T1 peut tout de même être plus rapide selon la localisation.
Nous séjournerons au Recital Hotel à l’adresse suivante : Binbirdirek Mah. Pierre Loti Caddesi No:21 Sultanahmet
Je pense que nous ferons le transfert de l’aéroport vers l’hotel par le bus n° 12 (on verra ainsi le paysage et il y aura moins de changement). Quant au retour, pour que le temps de trajet soit plus fiable, nous prendrons le métro.
Par ailleurs j’ai vu qu’il y avait des cartes de transports. Pensez-vous que ce soit rentable d’en prendre 1 car nous ferons beaucoup de choses à pieds …
Bonne journée
Pour le paysage vous n’allez pas être emballés
Il faut impérativement une Istanbulkart, oui, ne serait-ce que pour faire du bateau.
Personnellement, nous n’avions pas acheté d’Istanbulkart. Nous n’avions pas pris beaucoup de transport en commun, et nous avions payé unitairement nos tickets (par contre il faut des espèces en petites coupures). J’ai pas calculé si c’était plus rentable ou non.
Avec l’Istanbulkart, vous pourrez charger de plus grosses sommes et une seule carte peut être utilisée par plusieurs personnes, c’est pratique.
Le meilleur d’Istanbul est quand même de sauter dans un vapur et de profiter de la ville, non ?
L’Istanbulkart est super pratique, elle vaudra pour le métro ou la navette HavaIst pour l’aéroport. Et après elle devient un souvenir.
Peut-être. Mais c’est possible de faire une croisière sur le Bosphore de quelques heures ou de faire une traversée simple sans Istanbulkart. Sauf si ça a changé ?
Après oui c’est pratique comme carte.
Bien sûr c’est possible, mais en une semaine à Istanbul on prend quand même le vapur une vingtaine de fois, et comme vous le disiez une carte suffit pour plusieurs personnes. Je crois que c’est aussi un peu moins cher avec la carte, mais cela reste marginal.
Une vingtaine de fois ? J’imagine que vous logez de l’autre côté du Bosphore ?
laet1975 logera à Sultanahmet.
En logeant à Sultanahmet rien de plus sympa qu’un aller retour quotidien à Üsküdar, à Kadikoy… Un trajet vers Eyup, un triangle vers Besiktas, un tour à Adalar depuis Kadikoy.
A mon avis le bateau est quand même le meilleur côté de la ville.
Merci beaucoup pour tous vos messages !
La carte a l’air pratique en effet.
Super, vous m’avez donné des idées de balades, j’avoue que j’avais pensé à une croisière sur le Bosphore mais pourquoi pas remplacer par de petits déplacements par bateau plus souvent.
J’y serai pour 4 jours pleins en octobre, avec ma fille de 15 ans.
Nous visiterons les sites incontournables (mosquee bleue, citerne basilique, topkapi, …). J’aimerais aussi faire une visite/balade guidée.
Peut-être le grand bazar ? Ou autres ?
Avez-vous des organismes à privilégier ? D’autres lieux sympas à voir ?
Je n’ai pas encore pris de guide (livre) et je fais à partir de mes souvenirs d’un sejour à Istanbul datant de 30 ans ! Sainte-Sophie se visite-t-elle toujours ?
Sainte-Sophie se visite toujours mais depuis cette année, l’entrée est payante pour les non-turcs (25 €/pers). Il n’y a pas de billetterie officielle en ligne, il faut acheter les tickets sur place.
En 4 jours, vous aurez le temps de vous balader aussi au grand bazar et au bazar aux épices. Attention le dimanche, beaucoup de commerces sont fermés, donc privilégiez un autre jour pour les bazars.
En plus de ce que vous avez cité, voici d’autres choses à voir à Istanbul : la mosquée d’Ortaköy, la mosquée Süleymaniye, la tour de Galata et le quartier Beyoğlu qui se déploie autour avec des rues commerçantes comme Istiklal, le quartier Balat très coloré, le palais de Dolmabahçe…
Ce sont des grands classiques.
Vérifiez les horaires de prière des mosquées. Pour entrer dedans, les femmes devront se couvrir les cheveux. Pas mal de mosquées prêtent des voiles gratuitement, à Sainte Sophie, on pouvait acheter des sortes de voiles jetables.
Je n’ai pas de guide ou d’agence à vous recommander, j’ai tout visité sans.
Un guide papier peut vous être utile.
Certains monuments, comme le palais de Topkapı proposent des audioguides. Au passage, il n’y a pas non plus de billetterie officielle en ligne pour le palais de Topkapı, donc il vaut mieux venir tôt pour ne pas faire la queue à la billetterie sur place.
Il n’y a pas spécialement besoin de guide pour le grand bazar, baladez-vous dans les rues au milieu des commerces. Il y a une galerie couverte avec un joli plafond vouté, et ensuite de nombreux autres commerces se déploient autour en extérieur.
Pour les déplacements en ferry :
Vous pouvez traverser la corne d’or en ferry (ou en prenant le pont piéton d’ailleurs) entre les terminaux de ferry Eminönü et Karaköy. Vous pourrez ensuite continuer à pied vers la tour de Galata.
Vous pouvez aussi vous rendre en ferry du terminal Eminönü au terminal Beşiktaş pour vous rendre au palais de Dolmabahçe. Depuis le palais de Dolmabahçe, retournez au terminal Beşiktaş pour prendre le ferry jusqu’au terminal Ortaköy pour visiter la mosquée d’Ortaköy.
Ces deux trajets sont aussi possibles en bus et/ou tramway, je pense que c’est plus rapide, mais c’est plus sympa en ferry.
Vous pouvez aussi traverser du terminal Eminönü jusqu’à Üsküdar (côté asiatique) pour ensuite avoir une vue sur la partie européenne.
On peut voir les différentes lignes de ferries sur Google Maps (pointillés bleus). Et sinon voici le site officiel avec les différentes traversées et horaires : https://sehirhatlari.istanbul/en
Chaque terminal de ferry a un guichet pour acheter les tickets (et sinon Istanbulkart).