Argent en Turquie

Forum Istanbul

bonjour nous allons en vacances en Turquie pour la première fois cette année faut il changer de l argent en France avant le voyage ou vaut il mieux changer une fois sur place et quel sera les frais occasionné lors de l opération ou tout simplement vaut il mieux payer en euros nous nous rendons dans la région d antalya merci de vos retours cordialement
dom

Bonjour,
Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais pour voyager c’est vraiment intéressant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne (N26 ou GreenGot par exemple) car elles proposent de payer par carte sans frais sur place, ou encore de retirer avec peu de frais ! C’est facile et plutôt rapide d’ouvrir un compte, en tout cas moi j’ai été assez conquise par ces banques ! La GreenGot est à 6€ par mois (car c’est une banque éthique et écologique), mais la N26 est gratuite donc c’est vraiment avantageux ! Si vous voulez plus de détails j’ai fait un petit récapitulatif ici : N26, la banque des voyageurs !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il vaut mieux payer en lires turques. Payer en euros ne sera pas possible partout et cela ne sera pas forcément avantageux.

Donc prenez des euros en billets que vous échangerez une fois arrivés en Turquie. Vous pourrez en échanger une petite partie à l’aéroport pour pouvoir vous rendre en ville (taxi, métro…), puis vous pourrez en échanger une plus grosse partie une fois en ville (les taux de change sont plus avantageux en ville).
Vous trouverez des bureaux de change à différents endroits en ville. Vous pourrez comparer les taux de change, ils peuvent varier d’une boutique à l’autre mais c’est écrit dessus.

De l’argent en espèces est utile pour acheter des objets dans les petites boutiques, pour payer certains petits restaurants et certains petits hôtels, pour prendre le métro ou le taxi, etc. Mais certains paiements seront aussi faisables en carte bancaire, genre les restaurants plus grands, les supermarchés, certains hôtels, les entrées dans les monuments, etc. Sachant que certains achats sont aussi faisables en ligne comme les entrées dans les monuments, les tickets d’autocar longue distance, etc.

Pour payer en carte bancaire sans frais, soit vous souscrivez à l’option internationale (résiliable après le voyage) de votre banque, soit vous passez par une banque en ligne comme Revolut, BoursoBank, ou N26 qui permettent de payer sans frais avec des cartes bancaires physiques ou via son smartphone.

Les options internationales des banques classiques permettent aussi, selon les clauses du contrat, de faire des retraits d’argent dans les distributeurs de billets sans frais de la part de votre banque, mais cela ne supprime pas les frais de la banque du distributeur de billets dans lequel vous faites le retrait, sauf si c’est une banque partenaire (s’il y en a). Donc retirer des billets sur place reste moins avantageux que de ramener des billets en euros et de les échanger sur place.

Enfin, il est possible d’échanger des euros en lires turques auprès de sa banque en France mais il y a un délais et c’est pas forcément avantageux.

En fait ni n26 ni GreenGot n’est vraiment une banque.
Il existe aussi de réelles banques en lignes, qui fournissent des cartes sans frais à l’étranger, tout en restant françaises.
Fortuneo, Boursobank…

1 « J'aime »

merci de vos conseils je vais en tenir compte

Je ne vois pas le problème d’ouvrir un compte dans une banque comme N26 ou GreenGot ? Ce sont des neobanques, ce qui veut dire qu’elles sont en ligne, et qu’elles sont bien en compte secondaire. Pour N26 ou Revolut ça permet d’avoir un compte qui sert pour le voyage par exemple. Et la GreenGot est française, éthique et écologique (l’argent qu’elle gagne avec les transactions sur les terminaux de paiement est reversé pour des projets écologiques et sociaux).
Boursobank je ne recommande pas, elle appartient à la Société Générale, qui est dans le trio des banques les plus polluantes…

Ce ne sont pas vraiment des banques, mais des comptes à l’étranger, à déclarer comme tels aux impôts chaque année.

Ah oui je comprends ce que vous voulez dire ! Par contre ce sont effectivement des banques, mais comme elles sont étrangères il faut les déclarer oui. Sauf pour la GreenGot qui est française !

Disons qu’elles ne peuvent pas offrir les services complets d’une banque.
Pour un usage de stricts paiements et retraits, c’est suffisant.

Acheter des livres turques en France ne sera jamais intéressant (si vous en trouvez) . A l’aéroport les taux de change ne sont pas terribles, on change un mini à l’aéroport, puis on change en ville. On paye rarement en euros en Turquie.
Les banques en ligne permettent des retraits gratuits, hors frais ATM, mais il faut néanmoins payer des frais mensuels. Je ne connais pas ces banques.
L’idéal , euros liquide 50 ou 100 €, en bon état que l’on change au fur et à mesure. Et CB au cas où!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage