Les touristes étrangers doivent désormais payer pour visiter Sainte-Sophie à Istanbul

Forum Istanbul

Les touristes étrangers qui souhaitent visiter la célèbre basilique Sainte-Sophie d’Istanbul devront désormais s’acquitter d’un droit d’entrée de 25 euros, a annoncé lundi le ministère turc du tourisme.
Sainte-Sophie, basilique byzantine transformée en mosquée lors de la prise de Constantinople, puis en musée par Mustafa Kemal Atatürk (fondateur et premier président de la république de Turquie), est redevenue mosquée en 2020 lorsque le président Recep Tayyip Erdogan a souhaité, disait-il, la rendre au culte musulman.
Jusqu’à présent, les touristes et les fidèles étaient autorisés à pénétrer ensemble dans le bâtiment. Désormais, il y aura deux entrées distinctes, si bien que les touristes seront directement dirigés vers la galerie supérieure. “Notre priorité est la prière”, a expliqué le ministre turc de la Culture, Mehmet Nuri Ersoy. Les touristes font inévitablement du bruit, ce qui perturbe le calme et la prière, semble-t-il.

C’est tout à fait vrai ! En Italie, par exemple, où les églises sont ouvertes pour les visites, cela devient du grand n’importe quoi !! Et je passe sur le comportement autant que le bruit de certains touristes venant de l’Empire du Milieu qui ne respectent absolument rien.

1 « J'aime »

Avec 25 € de moins, ils seront plus légers, et plus on est léger, moins on fait de bruit, c’est bien connu :innocent:

1 « J'aime »

Sainte-Sophie a perdu une partie de son identité tout comme les autres merveilleuses églises byzantines dont les représentations ont été recouvertes quand elles ont été réquisitionnées pour le culte.
Et voilà que maintenant on extorque des sommes scandaleuses ( par rapport au coût de la vie en Turquie) aux touristes qui ne sont pas musulmans.
Ô mânes de Kémal Ataturk comme vous devez êtres scandalisées.

Dans de nombreux pays pour visiter les églises et les cathédrales il faut payer et cela depuis longtemps , je trouve ça "'scandaleux " alors que l’Eglise est ultra riche …

Sainte Sophie Istanbul est, depuis la décision d’Erdogan, devenue une mosquée.

Faire payer les visites ne me choquent pas. Cela évitera celles et ceux qui ne respectent rien.

1 « J'aime »

Hello,

A moins que ceux qui ont payé se permettent n’importe quoi puisqu’ils ont payé justement… :smiley:

Tout est envisageable. A 25 euros le ticket, on sélectionne.

Dans les églises soit tout le monde paye soit personne, même ceux qui ne sont pas des fidèles peuvent entrer au debit ou à la fin d’un office pour faire un tour, je l’ai assez fait pour le savoir, cela ne se passe pas en fonction de la religion.

Chaque pays fait ce qu’il veut et 25 euros ne vont pas ruiner des touristes habitués à voyager régulièrement , c’est une goutte d’eau dans un budget de voyage .

Votre indignation est donc très variable!!! Et apparemment dépend de la religion qui fait payer parce qu’en réalité les religieux ne sont jamais pauvres quelle que soit leur religion!
Vous devriez regarder sur TripAdvisor ( entre autres) ce que pensent les voyageurs dès lors qu’ils doivent payer une visite plus de 10€ et parfois moins, où que ce soit dans le monde.

Même les touristes musulmans paieront les 25 €, pas de jaloux, ce n’est pas une question de religion mais de provenance. Pour le prix des entrées en général, la Turquie a adopté récemment un système à 2 vitesses : un prix pour les touristes, un prix pour les locaux. Donc le prix n’est pas décidé en fonction du coût de la vie en Turquie. Comme de toutes façons on va à grand pas vers le sur-tourisme, si cela en décourage quelques uns ce ne sera pas très grave. Rassurez vous toutefois pour les locaux, ils peuvent accéder sans problème à tous les sites culturels du pays en achetant une carte valable un an à des tarifs tout à fait compétitifs (actuellement l’équivalent de 2 € pour vous donner une idée, c’était environ 5 € quand ce prix a été fixé), qui leur donne ensuite l’accès libre. Les jeunes enfants et les plus de 65 ans ne paient rien du tout quant à eux. C’est vraiment “la culture pour tous”.

1 « J'aime »

Un raisonnement un peu spécieux puisque le touriste musulman peut toujours alléguer la prière pour y pénétrer et ensuite admirer le lieu.
Le prix est bien décidé en fonction du coût de la vie pour les locaux puisque le tarif appliqué est moins élevé pour eux…
De toutes façons le pire n’est pas là mais dans la récupération des églises byzantines et l’occultation de leurs merveilleuses mosaïques. Moi, je les ai abondamment admirées dans le passé donc je n’y retournerai plus mais je pense avec tristesse a tous ceux qui ne les verront jamais!!!
Étonnant votre argument à propos des prix qui auraient le mérite d’éviter le sur-tourisme!!!
Selon votre raisonnement il faudrait encaisser combien alors l’entrée au Louvre 50€? 100€ pour éviter l’affluence?

1 « J'aime »

Dans les églises aussi on peut entrer gratuitement et "'admirer le lieu '"si on assiste à la messe.

Absolument et on ne vous demande pas de certificat de baptême, essayez pour voir de rentrer dans Sainte-Sophie à l’heure de la prière si vous n’êtes pas musulman.
Merci d’apporter de l’eau à mon moulin.

@avo6
Je n’ai pas pour habitude de faire des visites touristiques pendant que des croyants , catholiques , musulmans ou autres participent à une cérémonie religieuse.

Dans les églises , en général les touristes ne restent pas pendant la messe parce qu’ils ne peuvent pas déambuler à leur guise ni faire de photos .

Je n’aurai aucun problème à payer à Sainte Sophie comme je le fais pour les églises qui m’intéressent , ceux qui ne veulent pas payer n’ont qu’à s’abstenir d’y aller .

Cela introduit une discrimination entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas et, oui, je l’avoue, surtout quand j’étais plus jeune et moins argenté il m est arrivé de rentrer dix minutes avant le début d’une messe pour visiter une église ou de m’introduire avant la fin pour profiter de la sortie des fidèles pour faire un tour. Et cela m’arrive encore pour des raisons d’organisation.
Que voulez-vous, tout le monde n’atteint pas votre perfection…

Bonjour Monsieur. Le tourisme musulman ne pourra pas montrer sa carte de citoyen turc et ira donc prier dans l’une des nombreuses autres mosquées du quartier, ce n’est pas ma décision mais celle qui a été prévue par les gestionnaires du lieu.
Le prix a été fixé en fonction du potentiel de paiement des touristes. Parce que si c’était pour les locaux, 2 € pour l’année ne correspond à rien, juste peut-être au prix d’impression de la carte.
Quant à la limitation du sur-tourisme, ce n’est là encore pas mon argument à moi, mais les réflexions des personnes qui ont à gérer ces flux. L’augmentation des prix, l’instauration des taxes d’entrées (Venise), la limitation du nombre de visiteurs, etc. font partie des différents moyens mis en place. Le Louvre est passé la semaine dernière de 17 à 22 € ce qui fait aussi une augmentation substantielle, plus importante que l’inflation.

On pourra rappeler aussi qu’avant que Sainte Sophie ne redevienne une mosquée en 2020, l’entrée était payante. Et ça ne choquait personne, aucune polémique. On a d’ailleurs tous souri à l’époque en se disant que cela allait faire un sacré manque à gagner de laisser les gens la visiter gratuitement… C’était logique qu’ils la remettent payante. Ces derniers temps, c’était la fête à neuneu à l’intérieur.

Louisa qui a annoncé la nouvelle n’a pas dit qu’il ne s’agissait que des Turcs musulmans qui auraient droit à un accès gratuit, elle n’a parlé que de prière ce qui laisse évidemment supposer qu’il s’agit de Musulmans quelle que soit leur nationalité, il est vrai qu’on voit mal comment on pourrait instaurer à chacune des prières quotidiennes un système de contrôle de la nationalité des centaines de fidèles se pressant à cette occasion.
Quant au prix fixé en fonction du potentiel de paiement des touristes je ne vois vraiment pas comment on peut opérer un tel calcul, depuis quand y a-t-il un potentiel standard? une justification vraiment tirée par les cheveux.
La seule chose à faire est d’instaurer des réservations pour limiter le nombre de touristes. D’ailleurs je m’élève tout le temps contre les prix scandaleux des visites à Barcelone où le touriste est littéralement dépouillé ( et où je vis).

Les informations qui ont été données officiellement sont celles-ci : Il y a 2 entrées : l’entrée habituelle qui sera réservée aux Turcs, sur présentation de leur carte d’identité, et la nouvelle entrée côté Topkapi pour les étrangers qui donnera accès à la galerie. Une seule chose pas claire : les Turcs qui veulent visiter la galerie doivent ils payer ?
Pour le reste, je vous laisse convaincre vous-même les Ministères concernés si vous le souhaitez.

Mais les familles turques musulmanes qui visitent Sainte Sophie pour y faire moult selfies en font tout autant. Je suis toujours stupéfaite de voir les gamins courir dans tous les sens, parler fort. Pas seulement à Ste Sophie, dans toutes les mosquées touristiques. L’enfant roi ! Soyons clair : le but est avant tout de faire rentrer de l’argent dans les caisses.

Et quelle est l’entrée réservée aux fidèles pour la prière donc ? Sans justification de leur nationalité (?)
Il y a des endroits où l’attitude des touristes est particulièrement choquante même pour un athée, un agnostique voire un mécréant : les usagers du métro sont moins bruyants à la station de métro Châtelet-Les Halles qu’au Panthéon de Rome ou que dans l’église Saint Pierre de Vienne lors des nocturnes…entre autres.

Hello,

Maintenant, en plus, Saint Sauveur in Chora va redevenir une mosquée dès fin février environ. Pas vu d’explications pour les modalités d’entrée pour les touristes pour l’instant…

De toutes façons si les mosaïques sont cachées l’intérêt est quasiment nul

Ouverture annoncée pour le 23 février initialement, reportée à mai a priori.

le temps de tout bien chauler ?
Dieu sait pourtant que c’est un cycle unique et extraordinaire !

Bonsoir. Je vais visiter Istanbul en avril. Quelqu’un a t’il visité sainte Sophie depuis janvier et la mise en place de la nouvelle organisation des visites (accès galerie uniquement) Cela vaut- il le coup ? Les mosaïques bizantines sont elles définitivement masquées où est ce des rideaux amovibles ? J’hésite à prévoir cette visite dans mon planning car je n’en vois plus l’intérêt dans ces conditions. ( déjà que j’aurai l’énorme déception de ne jamais plus voir le joyau Saint sauveur en Chore ) . Merci

Revenant d’Istanbul je souhaite apporter les précisions suivantes. Pour l’accès à sainte Sophie il n’y a aucun tri entre turcs et non turcs comme j’ai pu le lire.
Il y a un accès gratuit pour les personnes qui souhaitent prier toutes nationalités confondues, et un accès payant à 25 euros pour les autres visiteurs .
L’accès gratuit se fait tout au long de la journée y compris en dehors des heures de prière . Donc Dès lors qu’on porte un foulard pour les femmes et en dehors des heures de prière aucune vérification n’est faite sur la religion comme d’ailleurs le cas comme pour toutes les autres mosquées. Visiblement les gestionnaires du monument ont du mal à instaurer un “tri” cohérent. Tout est basé sur la bonne foi du visiteur et cela va vite se savoir d’autant plus que la visite depuis les coursives du haut ne permet qu’une vision partielle très décevante du monument. Il aurait mieux valu assortir la visite payante des coursives à un accès également en bas dans une zone limitée . Du coup les “resquilleurs”" vont se compter par milliers dès lors qu’il sera de notoriété publique que la visite payante ne vaut pas le coup. .

Bonjour je repars de Turquie apres un voyage de 6 semaines. Concernant les tarifs, stupefaction… Les tarifs etrangers ont plus que doublé encore cet été. Ex: Ephese 40€, palais Topalki 56€…troie 26€ bref les Européens sont pris pour des vaches à lait. Aujourd’hui est affiché sur presque tous les sites à visiter un tarif en euros qui est souvent 10x plus cher que celui des locaux.

1 « J'aime »

bref les Européens sont pris pour des vaches à lait.

En réalité ils ne sont plus vraiment attendus et ne sont plus quasiment qu’une anecdote.
L’Europe a tourné le dos à la Turquie, elle s’est orientée vers d’autres touristes, souvent riches, très motivés, plus nombreux, portés par le réseau mondial de la compagnie nationale : pays arabes, Inde, Asie centrale, Russie, Moyen et Proche Orient.
Donc, eux, les moyens, ils les ont, Galataport a été construit pour eux, les hôtels chers sont pour eux, et les prix des visites “touristiques” sont juste alignés.

Qui a tourné le dos à qui ? Phrase peu claire…
Et interprétation sujette à caution.
Une fois de plus la polémique est servie. Rien d’étonnant.
Comme si des dizaines de milliers d’hôtels de moins de ***** et de restaurants corrects pouvaient survivre grâce à quelques centaines de milliardaires originaires des pays que vous citez !!!

Qui a tourné le dos à qui ? Phrase peu claire…
Et interprétation sujette à caution.

Tout est parti de la visite de Sarkozy à Ankara en 2008 et de certaines lois en Europe.
Du jour au lendemain le regard a été différent.
L’estime et la proximité pour les européens s’est éteinte, y compris dans les élites.
Je vous rappelle que Erdogan à son arrivée était un libéral pro européen, il le serait resté.
A son arrivée au pouvoir il était vu comme celui qui rétablissait des libertés.

Comme si des dizaines de milliers d’hôtels de moins de ***** et de restaurants corrects pouvaient survivre grâce à quelques centaines de milliardaires originaires des pays que vous citez !!!

Pas de milliardaires, les nouvelles classes moyennes aisées de ces pays, qui débarquent par paquets de 1000 chaque heure à l’aéroport. La population concernée est très supérieure en nombre aux européens, qui n’ont pas le même sens de l’argent, de sa dépense.
Des Indiens, des Chinois, des Japonais, des Russes, des Malaisiens, des Arabes du Golfe, des Pakistanais même capables de dépenser 300 $ par jour et par personne sans faire le pingre, il y en a … énormément. Alors quelques Européens impécunieux…

A cela s’ajoute maintenant une inflation très forte, liée en grande partie aux tensions régionales, et aux guerres.
D’où cette flambée des prix des “visites touristiques”, et aussi une tendance aux petites arnaques, qui n’existait pas il y a 10 ans.

Merci pour vos retours. En dehors des prix les gens sont tres sympathiques et la Cappadoce est magique :wink:ce sera ces souvenirs que je garderai. ( le reste: conduite delirante, saleté Inommable, des sites historiques peu entretenus en dehors des 'incontournables, une mer sale… Il nous reste à faire Istanbul qui j’espère sera le dernier bon souvenir !

Istanbul est une des grandes villes extraordinaires de ce monde. En revanche la Cappadoce était trop touristique il y a déjà 35 ans et je n’y suis jamais retourné…
Des Indiens, des Pakistanais , des Chinois, etc qui dépensent 300$ par jour étant donné le niveau de vie et les salaires de ces pays ne font pas partie de la classe moyenne mais des riches!
Mais vous vous racontez ce que vous voulez bien sûr, comme d’habitude.
D’ailleurs j’ai connu des gens dont les enfants étaient au Lycée Français etcqui étaient farouchement anti-Erdogan et toujours aussi pro-Européens, mais comme ça ne correspond pas à vos " brillantes analyses" …vous le nierez…

Des Indiens, des Pakistanais , des Chinois, etc qui dépensent 300$ par jour étant donné le niveau de vie et les salaires de ces pays ne font pas partie de la classe moyenne mais des riches!
Mais vous vous racontez ce que vous voulez bien sûr, comme d’habitude.

C’est surtout que j’ai une très grande habitude de la fréquentation de l’aéroport et de la ville d’Istanbul.
Le “niveau de vie” est un indicateur très trompeur ; il cache des réalités différentes, et surtout un rapport très différent aux dépenses et aux frais de voyage.
Les Européens sont calculateurs, dépensent en comptant, ont un côté un peu mesquin ; pas les touristes des pays que j’évoque.

D’ailleurs j’ai connu des gens dont les enfants étaient au Lycée Français etcqui étaient farouchement anti-Erdogan et toujours aussi pro-Européens, mais comme ça ne correspond pas à vos " brillantes analyses" …vous le nierez…

Vous trouvez toujours des gens isolément comme ceci ou cela.

les Européens sont mesquins et les autres dépensent ce qu’ils n’ont pas, je ne répondrai plus à ces élucubrrations, cela me suffit largement pour aujourd’hui !

les Européens sont mesquins et les autres dépensent ce qu’ils n’ont pas, je ne répondrai plus à ces élucubrrations, cela me suffit largement pour aujourd’hui !

Sur des milliards d’habitants dans les pays que j’ai évoqués, il y a beaucoup, beaucoup de riches.
Allez-y, faites un tour à Istanbul, voyez qui y traîne et comment ça dépense !

des riches qui font vivre les proprietaires d’hôtels et de restaurants de gamme moyenne, on retombe sur la première incohérence que je citais.
Bon courage !!!

des riches qui font vivre les proprietaires d’hôtels et de restaurants de gamme moyenne, on retombe sur la première incohérence que je citais.
Bon courage !!!

Il n’y a pas à Istanbul tellement de la gamme moyenne dont vous parlez ; ça a disparu depuis quelques années.
Maintenant beaucoup d’hôtels de chaînes, ou alors très loin des centres habituels, près des outlets. Et des tarifs élevés aux yeux des Européens.
Vous n’y mettez jamais les pieds et vous voulez expliquer tout sur la base de préjugés que vous trouvez dans la presse européenne.
On verra si notre amie apprécie Istanbul ; je pense qu’elle n’aimera pas, car elle a pour idée de “faire” la ville ; et ça, ça ne mènera qu’au pire.

Sujets suggérés

Services voyage