Avion : escale de 8h30 à Istanbul?

Forum Istanbul

bonjour
mon mari et mes 2 enfants de 8 ans seront en pleine escale entre 2 vols dans un mois, 8h30 au total, nous souhaiterions rapidement aller en centre ville pour découvrir istanbul : lieux emblématiques à privilégier vue le temps chronométré.
pensez vous que cela peut être possible ? budget?
merci par avance pour vos bons plans et aide
a beintôt

Bonjour,

L’aéroport d’Istanbul (IST) (si c’est bien de celui-là que vous atterrissez) est situé à une quarantaine de minutes en voiture du centre historique (Sultanahmet), SI la circulation est bonne (en pleine nuit par exemple). En journée, la circulation en ville est très embouteillée, ce qui va augmenter le temps de trajet et dépasser une heure de route. La navette d’aéroport Havaist prend 90 minutes aller, par exemple, d’après leur site. En transport en commun de ville, c’est encore plus long et il y a des changements à faire.
Prenez en compte ce trajet X2 puisqu’il va falloir que vous reveniez à l’aéroport.

A l’aéroport, vous allez devoir arriver au moins deux heures à l’avance.

Le passage de la douane peut être long selon votre heure d’arrivée. Cela peut aussi prendre une heure.

Cela va grandement réduire votre temps en ville. Je dirais d’au moins la moitié. A vous de voir si c’est envisageable. D’autres personnes donneront leur avis, j’imagine.

A Istanbul, le premier incontournable est Sainte Sophie. L’entrée est gratuite mais il peu y avoir beaucoup de queue. L’avantage pour vous, c’est que vous ne venez pas en haute saison. Cela ira probablement mieux qu’en août. Les femmes doivent couvrir leur tête, pensez au foulard ou bien vous pourrez en acheter un à l’entrée. La visite n’est pas longue si vous ne vous attardez pas. Il y a aussi la Mosquée Bleue en face, également gratuite. Il n’y avait pas de queue pour moi en août, mais elle est en travaux (visitable quand même). Elle est fermée durant les horaires de prières (les horaires sont donnés sur un panneau devant).
Le palais de Topkapı, bien qu’incontournable, sera trop long à visiter.
Vous pouvez aussi vous balader dans les rues du grand bazar ou du bazar égyptien, en allant jusqu’à la corne d’or où vous pourrez apercevoir la tour de Galata. C’est plutôt sympa. Mais c’est plutôt une activité quand on a le temps. :sweat_smile: Le trajet Sainte-Sophie > grand bazar > bazar égyptien > jusqu’à la berge prend 35 min à pied (2,7 km), sans prendre le temps de visiter les bazars. Si vous avez encore le temps, vous pouvez traverser le pont de Galata, pour profiter de la vue sur les différentes mosquées au bord de l’eau, voire vous approcher de la tour de Galata (20 min à pied et 1,3 km entre la berge et le pied de la tour, avec une montée).

Les autres choses à voir (quartier Tarlabaşı, quartier Karaköy, quartier Balat, mosquée d’Ortaköy, palais Dolmahbaçe, etc) sont trop éloignées.

Vous pouvez payer par carte bancaire dans les restaurants (pensez à l’option internationale des cartes bancaires, ça peut être utile). Et si vous ne changez pas votre monnaie pour seulement 8h30, j’imagine que les taxis acceptent le cash en euros. Prendre les transports en commun de la ville nécessite d’avoir des billets en liras, en petites coupures.

Si vous voyagez avec Turkish Airlines, vous pouvez peut-être profiter de leur offre Touristanbul, qui est un tour de bus organisé pour les voyageurs ayant une escale de plus de 6 heures. Mais je crois qu’il n’est pas possible de réserver à l’avance. + d’infos ici : https://www.turkishairlines.com/en-us/flights/fly-different/touristanbul/

La situation est compliquée à Istanbul avec l’attentat d’aujourd’hui :pensive: Prenez cela en compte également.

Bonsoir,
Nous aurons également 9h d’escale à Istanbul en août prochain et voudrions en profiter pour visiter la ville. Nous hésitons entre le taxi, le bus… Y a-t-il une ligne de métro entre l’aéroport et le centre-ville ? Nous avons aussi entendu parler du Touristanbul. Est-ce que ce tour est toujours proposé ? Est-ce bien gratuit ? Je suppose que le nombre de places doit être limité, nous sommes 4… Merci d’avance.

Bonjour,

Cela dépend de votre aéroport.

L’aéroport d’Istanbul (IST), côté européen, n’est pas relié au métro. Juste des bus de ville et navettes (cf mon premier message pour les détails). C’est l’aéroport d’arrivée le plus courant, mais vérifiez.

L’aéroport Sabiha Gökçen (SAW), côté asiatique, est relié à un métro (M4). Pour rejoindre le centre historique, disons le quartier de Sultanahmet, il faut prendre le métro M4 puis le train Marmaray. Le trajet prend 1h33.

C’était l’aéroport Atatürk d’Istanbul qui était relié facilement au métro et au tramway, mais il est fermé depuis 2019 (mais sa station de métro existe encore, donc ne vous trompez pas lorsque vous voudrez rentrer à l’aéroport).

Et pour le Touristanbul, voici une traduction de ce que dit Turkish Airlines :

"Une fois que votre vol international de correspondance Turkish Airlines atterrit à Istanbul, vous pouvez vous inscrire pour Touristanbul au “Turkish Airlines Hotel Desk (cliquez pour voir le plan)” dans le terminal des arrivées internationales de l’aéroport d’Istanbul. Touristanbul est uniquement disponible pour les vols opérés par Turkish Airlines. Les passagers peuvent profiter de la visite gratuite en utilisant leur numéro de billet uniquement s’il a été émis par le numéro de stock de Turkish Airlines à partir de 235.

Si vous êtes sur un vol international qui passe par Istanbul avec une escale entre 6 et 24 heures, le service Touristanbul est fourni gratuitement. Après avoir atterri à l’aéroport d’Istanbul, vous serez pris en charge par un véhicule et ramené à l’aéroport à la fin de la visite."

Mais il me semble que c’est bien premier arrivé premier servi.

Il est délicat de vous répondre. Perso les escales m’inquiètent toujours. Au niveau timing, 3h aller retour si tout se passe bien avec le centre historique. J’ai vécu le plus gros bouchon de ma vie à Istanbul ! Un poil plus rapide en taxi qui partira immédiatement et repartira illico . Nous ne savons pas si vous récupérez vos bagages et si vous les ré-enregistrer. Auquel cas il faut ajouter du temps. Je compte toujours 3 h avant le départ de notre avion. Dans tous les cas il y aura aussi les temps de contrôle douaniers sortie/entrée dans l’aéroport. Si c’est le cas, la marge est réduite.
Quid des formalités? Sortir de l’aéroport à Istanbul lors d’une escale est-il sans souci? Je ne sais pas.
D’un autre côté , 8h30 dans un aéroport, c’est long ! Bonne pêche!

Sujets suggérés

Services voyage