Retour d'Istanbul : 5 jours denses pleins de découvertes!

Forum Istanbul

Istanbul du 22 au 26 avril 2024 en avion au départ de LYON : un tour de reconnaissance à pied dans le quartier de notre hôtel (nous étions logés au BUYUK KEBAN, pas loin de l’Université et du Grand Bazar). Bon emplacement pour cet hébergement 3***, d’où l’on peut tout faire à pied à condition d’aimer marcher, mais c’était le thème de notre séjour : “Istanbul à pieds”… Notamment le quartier des Universités, la place et mosquée Beyazit. Nous avons visité l’Hippodrome romain, puis Sainte-Sophie : magnifique monument mais un peu déçue car je pensais y avoir mon “effet wahouh” ! Ensuite la Mosquée Bleue, beaucoup plus grande et belle à mon goût, et enfin mon coup de coeur : le Palais de Topkapi où j’ai eu vraiment mon “effet wahouh” ! ce domaine est magnifique, merveilleusement bien entretenu, jardins superbes, et que dire des différents bâtiments (le Harem, le Trésor, les pavillons, les reliques, la salle des Armes, les collections de porcelaines, etc …). Très belle 1/2 journée (nous y avons passé plus de 4 h). Un conseil : prenez un billet coupe-file et/ou arrivez très tôt dès l’ouverture car après, il y a une file d’attente gigantesque. Un spectacle son et lumière dans la Citerne Serefiye : rien d’extraordinaire mais à voir qd mm ! Autres journées, autres visites : une promenade en bateau sur le Bosphore, durée 2 h, à faire absolument car on descend d’un côté de la rive, et on remonte de l’autre, ce qui permet de bien voir la ville depuis l’eau (une autre vision des bâtiments et quartiers différents). A faire aussi : la montée au “café Piyer Loti” ! le téléphérique se mérite (beaucoup d’attente, pour une montée de 5 min) mais ça vaut le coup, n’hésitez pas à rentrer dans la maison par la cuisine et visiter les petites pièces où l’écrivain français célèbre a oeuvré. Nous avons également traversé les quartiers de Fatih à Balat, et la Mosquée de Soliman le Magnifique, en passant par des rues typiques stanbouliotes (maisons en bois), et par le quartier Vefa (dégustez le BOZA …), puis les “champs-élysées” d’Istanbul, comme notre guide Ozcan les appelle, très content ! (je vous conseille ce guide, qui parle 5 langues et qui est adorable : Ozcan TOPCU, chez DENSEL TOURS). Autres visites : beaucoup de mosquées bien sûr, toutes aussi belles les unes que les autres, puis les places et les marchés : le bazar évidemment, le marché aux épices, … Continuation par la Mosquée de Yavuz Sultan Selim avec une vue magnifique sur la Corne d’Or ; nous avons fait l’impasse sur le Patriarcat orthodoxe, par manque de temps et envie de se poser pour boire un délicieux thé à la grenade et déguster quelques loukoums de chez Hafiz Mustafa, les meilleurs ! Fin du séjour clôturé par un merveilleux et envoûtant spectacle de Derviches Tourneurs à Hocapasa.
Nous avons aimé : la diversité des quartiers, de très beaux monuments, l’accueil des stanbouliotes (pas tous …), la propreté de la ville malgré les animaux errants (chiens et surtout inombrables chats), les dégustations offertes par les locaux dans le Grand Bazar, sans nous oppresser et nous forcer à acheter (le bled, en mieux !) ;
Nous avons beaucoup moins aimé : Istanbul est une immense ville tentaculaire (près de 20 millions d’habitants), elle est excessivement bruyante (malgré des îlots de calme dans les parcs et nombreux jardins publics très bien entretenus), et surtout … une extrême pollution de l’air. Si comme moi vous êtes fragile des voies respiratoires, n’oubliez pas la Ventoline et qq anti isthaminiques … c’est dommage et rien que pour ça, nous n’y retournerons pas. Il a fait très beau (22 à 28) mais on n’a jamais vu le ciel bleu : il est désespérément jaune de poussière et de pollution en tous genres.
Une belle destination néanmoins, pour quelques jours de dépaysement à 3 h 30 de LYON.

3 « J'aime »

Petite réponse pour préciser certains points : vous êtes venus à Istanbul dans un épisode de sables du Sahara, qui nous affecte également. Donc le temps un peu bizarre et brumeux propices aux allergies diverses n’est absolument pas normal. J’habite à Izmir il faisait le même temps. Et j’ai décalé mon escapade à Pamukkale/Aphrodisias à cause de ça. Le ciel grand bleu est revenu le 26 ou 27 selon les régions.
Un petit conseil : quand il fait beau, prendre un vapur “normal” pour Sariyer plutôt que le tour touristique du Bosphore, vous verrez beaucoup plus de palais.
Dernière chose : mieux vaut oublier le téléphérique pour monter à Pierre Loti, la promenade à travers le cimetière est beaucoup plus agréable.
N’hésitez pas à revenir.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage