Vols Lyon-Istanbul SAW ou IST?

Forum Istanbul

Bonjour,
j’aimerais prendre un aller-retour entre Lyon et Istanbul. Déjà j’aimerais savoir quel aéroport vous me conseillez à Istanbul :
est-ce qu’il vaut mieux choisir un vol à Sabiha Gokcen (SAW) aéroport côté Asie ou l’aéroport Istanbul Havalimanı (IST) côté Europe ? le 3ème plus proche Atatürk est fermé c’est ça ?
Lequel est le meilleur pour aller de l’aéroport au centre ville en transport en commun ?
Ou alors on peut mixer un aller à IST et retour par SAW et vice-versa c’est pareil au final ?

Je vous remercie par avance !

Bonjour,

Oui l’aéroport Atatürk est fermé. Il ne reste plus que les deux choix : Aéroport d’Istanbul İstanbul Havalimanı (IST) côté Europe et Aéroport Sabiha Gökçen (SAW) côté Asie.

IST est à 40 km du centre ville historique d’Istanbul (Sultanahmet). Il faut compter entre 35 min (de nuit) et 1h de trajet en voiture ou taxi, car la circulation est compliquée en ville. La navette d’aéroport Havaist prend 1h30 minutes pour arriver à Aksaray (3km de Sainte-Sophie, à Sultanahmet).

SAW est à 44 km du centre ville historique. Compter entre 35 min (de nuit) et 1h10 de trajet en voiture ou taxi. Il y a aussi le métro M4 qui amène jusqu’à une station où il faudra faire un changement pour le train Marmaray jusqu’au centre en 1h30. La navette d’aéroport HAVABUS permet en environ 1h20 d’arriver à la place Taksim (à 4km de de Sainte-Sophie, à Sultanahmet).
Après il existe aussi les bus publics de ville qui passent aux 2 aéroports.

C’est un peu moins long de se rendre en ville depuis IST, mais maintenant avec le métro qui passe par SAW (depuis octobre 2022) c’est plus pratique qu’avant. Voyez en fonction des prix des billets. L’important, c’est surtout de ne pas se tromper en s’y rendant.

Pas sûre que vous puissiez mixer un aller à IST et un retour depuis SAW dans une seule et même réservation, mais peut-être que cela existe, je ne sais pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour la question du mix entre un aller vers IST et un retour depuis SAW, c’est possible avec Turkish Airlines, car certains vols TK vont et viennent depuis l’aéroport Sabiha Gökçen. A vérifier sur leur site Internet donc.
Dans tous les cas regardez où vous prenez votre hébergement à Istanbul. Atterrir à/partir de Sabiha Gökçen est surtout pratique si vous logez sur la rive asiatique (Kadiköy ou autres).

Bien à vous,

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage