Bonjour,
Nous avons une escale à Istanbul de presque 9h. Nous souhaiterions aller dans le centre vers la grande mosquée. Quel moyen de transport nous conseillez-vous ? J’ai vu qu’il y avait maintenant le métro mais qu’il n’était pas direct je crois. Le bus ? Le taxi ? De plus, nous échangerons un peu d’argent à l’aéroport mais il n’y a pas besoin d’un papier type visa pour sortir de l’aéroport ? Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée.
Bonjour,
Si vous atterrissez à l’aéroport d’Istanbul (IST), vous pouvez prendre le taxi, la navette d’aéroport “HAVAIST n°12” ou encore le métro. Le taxi va prendre entre 40 minutes (si pas de circulation, donc de nuit par exemple) et 1h30 voire plus (si circulation). En navette, ce sera environ 1h30 jusqu’à l’arrêt “Beyazıt - Son Durak Yönü” et ensuite vous devrez marcher (ou prendre un bus de ville) jusqu’à vos points d’intérêt. Le trajet est aussi faisable entièrement avec les bus de ville depuis l’aéroport d’Istanbul, en faisant des changements. En métro, il n’y a pas encore de direct non plus. Il faudra prendre le métro M11 puis faire un changement pour le M7 puis pour le M2 et finir en marchant. Pas de problème de circulation, mais il n’est pour l’instant pas si direct que cela. Cela viendra avec le temps normalement. Donc si vous êtes pressés, je dirai que le taxi reste la solution la plus simple et rapide, bien que la plus chère.
Et si vous voyagez avec Turkish Airlines, vous pouvez peut-être profiter de leur offre Touristanbul, qui est un tour de bus organisé pour les voyageurs ayant une escale de plus de 6 heures. Mais je crois qu’il n’est pas possible de réserver à l’avance. + d’infos ici : https://www.turkishairlines.com/en-us/flights/fly-different/touristanbul/
Enfin, si vous avez une carte d’identité ou passeport français, belge ou suisse, pas besoin de visa pour vous rendre en Turquie.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète ! Effectivement, on aimerait profiter du tour avec Touristanbul car on arrive avec la Turkish mais en effet on ne peut pas réserver à l’avance, on arrive seulement 1h30 avant le départ du tour et comme nous sommes 4, nous avons peur qu’il n’y ait plus de places. De ce fait, nous nous renseignons sur les alternatives. Merci encore et bonne journée.
Bon courage alors ! Et si jamais vous ne pouvez pas vous inscrire, je vous conseille le taxi.
Pour votre heure de retour à l’aéroport, je vous conseille de viser large en considérant 2h00 de trajet (même si cela peut être moins) + arriver au moins 2h00 à l’avance à l’aéroport.
Vous aurez tout de même quelques heures sur place. En plus de Sainte-Sophie, vous pouvez vous rendre à la Mosquée Bleue, vous balader dans les rues de Sultanhamet, aller au grand bazar et/ou au bazar aux épices, et remonter jusqu’au pont de Galata au bord de la Corne d’Or (où vous pourrez observer la tour de Galata). Pour entrer dans les mosquées, pensez aux foulards. Si vous en avez pas, vous pouvez en acheter à Sainte-Sophie et ils sont prêtés à la Mosquée Bleue.
Super, merci beaucoup pour toutes ces informations!!
Je vous conseillerais plutôt de prendre le métro. Ce sera rapide et pas très cher environ 1/2 euros.
Peut-être que la station “Gayreteppe” sur la ligne 11 aura été ouverte et que vous n’aurez qu’à changer pour prendre la ligne 2 et descendre à Vezneciler avant de marcher une quinzaine de minutes.
Bon séjour.
Je vais regarder aussi cette possibilité, merci en tout cas.
Bonjour. Je pars à Bangkok la semaine prochaine et j’ai une escale (de nuit) de 18heures. Souhaitant visiter sainte Sophie nous avons choisi un hôtel pas très loin. Par contre je m’interroge sur le temps de trajet pour rejoindre l’aéroport. Quelle solution avait fait prise? En vous remerciant.