Voyage en solo femme senior istanbul

Forum Istanbul

Bonjour. Je pars a Istanbul en septembre je connais bien la ville mais ne m’y suis pas rendue depuis 10 ans.
Donc j’ignore comment la ville a évolué. la personne qui vient avec moi a des pb de santé donc presence aleatoire.
Pensez vous que ce soir safe pour moi si j’y vais seule (69 ans) ?
Vraiment pas envie de ne pas y retourner.
Merci pour vos conseils

La ville à beaucoup changé en dix ans, elle est moins conviviale, et a assez nettement tourné le dos aux voyageurs européens.
Clinquante comme le port qui s’étale sur des kilomètres de business à la Dubai ou sale comme Kadikoy, elle a découvert à la fois le touriste riche et les réfugiés de rue.
Ne courrez pas après vos souvenirs, vous ne les rattraperez pas.

1 « J'aime »

Merci. Oui je me doute bien que ca a changé. Et non je ne cherche pas à retrouver des souvenirs. Ma question porte plus sur l’evolution de la sécurité. Bonne journée

La ville est moins sûre depuis la très forte inflation des dernières années.
Mais on se sent quand même bien plus en sécurité que dans les villes françaises, avis personnel.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :heart_hands::+1::heart_hands::heart_hands::heart_hands::heart_hands:

Si l’on en croit les messages lus sur différents forums du Routard , les villes françaises sont les plus dangereuses de la planète !

Ne nous faites pas Cyril Hanouna ( je plaisante bien sûr), d’Europe c’est déjà pas mal, selon le rapport d’AXA Marseille, Montpellier, Grenoble et Nantes font partie en 2024 des dix villes les plus dangereuses d’Europe.
En Europe cela a été abondamment commenté …

Bien moins que Tel aviv surtout en ce moment…

Vous considérez que Tel-Aviv fait partie de l’Europe, intéressant !!!

Oui , je ne sais pas si les Français sont conscients de vivre dans un des pays les plus dangereux du monde !
Quand on voit qu’ ils demandent si le Pérou , le Brésil ou l’Afrique du Sud sont dangereux .

Bonjour, je dirai que tout est relatif niveau sécurité, pour exemple, je vis à Colmar en Alsace, ville ultra touristique. Je suis côté ZUP et il y a 2ans il y a eu un meurtre en plein jour (arme à feu) à 700m de chez moi et d’autres faits divers dont je vous épargne les détails, pourtant la vieille ville touristique n’est qu’à 900m à l’opposé de mon lieu de vie et la bas, bien sûr, tout est sécurisé, quadrillé de police etc… (Je ne parle même pas de l’évènement de la semaine à Mulhouse en extra centre ville) Je pourrai vous donner un exemple similaire pour énormément d’endroits que j’ai pu visiter en Europe et même dans la si “sûre” Scandinavie et ce, dans des villes de tailles normales voir villages. Attention je ne veux pas lancer de débat sur les origines de l’insécurité, simplement dire que la notion est bien vague suivant le lieu où l’on est, à quelques centaines de mètres près parfois…

@eivarnordhrvegr

Bien sûr que tout est relatif , est-ce que les homicides sont duw à des règlements de compte ou est-ce qu’un citoyen lamba qui se balade tranquillement peut être victime d’un vol à main armée comme c’est assez courant dans certains pays ?

En France , jusqu’à maintenant on peut se balader relativement tranquillement , dans certains pays les vols à main armée ne sont pas rares et les délinquants n’hésitent pas à tuer si la personne résiste .

Il n’y a pas longtemps , au Mexique 3 jeunes surfeurs américains se sont fait tuer parce qu’ils ont tenté de s’opposer au vol des pneus de leur véhicule .
Et au Mexique comme dans d’autres pays ce ne sont pas des faits divers isolés , d’autant plus que beaucoup de gens ont des armes et ils ont la gâchette facile .

En France on a des pickpockets , des vols à l’arrachée tout au plus .

Oui tout est dans l’interprétation du terme “insécurité” au final. Malheureusement les faits divers se banalisent partout et sans frontières. A part être vigilant et prudent, il n’y a pas vraiment de miracle.

Vous avez tout à fait raison, même si c’est parfois l’inverse, dans mon quartier à Barcelone jamais un vol, pas la moindre agression tandis que dans les quartiers touristiques les pickpockets s’en donnent à cœur joie.

Sur les forums , les touristes s’inquiètent beaucoup de l’insécurité mais je pense que dans de nombreux pays le principal risque ce sont les accidents de la route , à cause du mauvais état des véhicules , de la route ou de la conduite des habitants.

Il y a quelques jours une espagnole et sa fille de 17 ans sont mortes en Tanzanie , le fils de 15 ans est grièvement blessé . Le mari conduisait et n’était pas habitué à la conduite sur ce terrain .

Les accidents de la route à l’étranger sont peut-être plus fréquents que les agressions.

Tout est affaire de circonstances, dans aucun de ces trois pays je n’ai eu la sensation d’être en danger, pourtant à Lima nous nous sommes retrouvés dans des quartiers pauvres, en Afrique du Sud un vigile d’un centre commercial a tenu à nous raccompagner à notre hôtel disant que le trajet était dangereux de nuit, une femme nous a sermonnés parce que nous n’avions pas de portable dans la région du vin … au Brésil c’est différent parce que je parle la langue comme un Brésilien.

Je vous rejoins la dessus, le mois dernier mon road trip m’a mené à traverser l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie…Comment dire, ils sont un peu nerveux au volant malgré les innombrables radars et limitations de vitesses. Je reviens sur ce que je disais avant, au final, la prudence est la meilleure défense.

@avo6

En général les touristes sont très prudents dans les pays " à risque "
, ils sont dans leur hôtel dès la nuit tombée , ne circulent pas en voiture de nuit , ne prennent pas les bus, etc … et ils reviennent de Colombie , du Brésil ou d’Afrique du Sud en disant qu’il n’y avait pas d’insécurité ou qu’ils se sont sentis plus en sécurité qu’en France .

Je ne sais pas si parler la langue du pays est une garantie , si on vous braque avec un pistolet pour vous voler votre portable qu’est-ce que ça change que vous parliez la langue ou pas ?
Dans ce cas la meilleure chose à faire est de le donner rapidement et sans rien dire .

De toutes façons au Brésil les premières victimes de la délinquance sont les Brésiliens , pas les touristes.

Après on peut aussi se trouver au mauvais endroit au mauvais moment

Pour les vols au Brésil les touristes sont les principales victimes, tous mes amis cariocas ont été épargnés alors que pour les touristes c’est une autre paire de manches. Si un chauffeur de taxi vous entend parler avec un sotaco carioca il ne vous roulera jamais.
Et à Barcelone c’est pareil cerains touristes y sont à peine depuis quelques heures quand ils se font détrousser ce qui n’est jamais arrivé à un expatrié parmi mes connaissances ni à moi ou à un des membres de ma famille, on dirait que les pickpockets ont des détecteurs.
Et dans d’autres pays réputés dangereux nous ne prenons aucune précaution, ma fille nous le reproche assez.

Allez en Roumanie ou pire en Bulgarie alors …

Très étonnant !
Pendant mon séjour au Brésil , tous les jours , aux infos on voyait des cas de vols à main armée ( pour voler les portables , les voitures, etc… ) et les victimes étaient bien brésiliennes.

D’autant plus que bien souvent ça se passe dans des villes où les touristes ne vont pas .

On voyait beaucoup de vols avec les motos qui s’arrêtent au bord du trottoir et braquent une arme sur les passants …brésiliens ( d’ailleurs comment les délinquants sauraient-ils si la personne parle la langue ou pas ? )

Sur le Forum du Brésil , un guide qui y habite disait qu’ils connaissait plein de Brésiliens qui s’etaient fait voler leur portable dans la rue .

Et ça m’étonnerait qu’en Afrique du Sud ou dans d’autres pays on puisse faire comme en Espagne ou ailleurs en Europe : sortir jusqu’à tard la nuit , héler un taxi dans la rue , conduire de nuit , etc…

je parle évidemment des villes où les touristes vont : Rio, São Paulo, Salvador, Belo Horizonte, etc.
Ailleurs les voleurs n’ont d’autre solution que de faire avec ce qu’ils ont sous la main.

J’ai toujours eu une sensation de grande sécurité en Afrique du Sud, même de nuit, à tort peut-être, toujours est-il qu’il ne nous est rien arrivé, mais on nous a dit la même chose dans des tas d’endroits, à Tana ( Antananarivo)par exemple.

Statistiquement dans ces villes il y a plus de Brésiliens que de touristes , donc il y a forcément plus de victimes brésiliennes que de touristes .

Sao Paulo n’est pas une ville où les touristes vont ou du moins ils ne s’y attardent pas .

les statistiques n’ont rien à voir avec le repérage de l’étranger.
En revanche en France dans certains quartiers on ne se sent pas à l’aise.
À l’institut Butantan à São Paulo nous étions des centaines de touristes le même jour.
Qu’ils ne s’y attardent pas ne change rien sauf que le pourcentage des risques est moindre, bien sûr.

Pour la Roumanie, on m’en a parlé oui et cela n’est guère rassurant. La Bulgarie, je vous crois.

Les automobilistes bulgares doublent sur des routes de montagne sans visibilité et avec le trait plein

Combien d’habitants à Sao Paulo ?

Quant au " repérage " des touristes il est plus doit être plus difficile à Sao Paulo ou dans d autres villes brésiliennes où une bonne partie de la population est d origine européenne que dans d’autres pays ( Mexique , Pérou ) .

Repérer un touriste à Sao Paulo ne doit pas être évident , à moins qu’il se balade avec son appareil autour du cou …

Oh j’en ai des comme ça dans les Vosges également ahah

La tenue vestimentaire ne trompe pas non plus, c’est un jeu à Barcelone de repérer les “guiris” !!!

Oui , la situation en France ça fait peur !

On connait tous des gens qui se sont fait braquer avec une armée , sans parler des touristes qui se font vite repérer , les pauvres , ils ne savent pas ce qu’ils risqent en allant passer leurs vacances dans ce pays si dangereux !

Je n’ai pas mis les pieds dans les Vosges depuis 36 ans mais je n’aurais jamais pensé une chose pareille!

J’ai un certain nombre de sueurs froides à mon actif…

Pas la peine d’aller loin à Perpignan cela nous est arrivé dans le Haut-Vernet mais évidemment je sens que pour les Français qui ne supportent pas la moindre réalité négative il est intolérable d’entendre une chose pareille!!!et je ne parle même pas des émeutes dans le quartier Saint-Jacques. D’ailleurs les Barcelonais qui avaient l’habitude d’aller à Perpignan n’y vont plus depuis longtemps.
Si certains Français savaient ce que les étrangers pensent d’eux ils cesseraient d’être chauvins ( mot qui n’a d’équivalent dans aucune langue et ce n’est pas un hasard).

@avo6

Quand on lit des messages du Forum du Routard de la part de touristes qui ont passé à peine deux ou trois semaine dans certains pays et qui disent que certaines villes d’Amérique Latine ou certains pays comme l’Afrique du Sud sont plus sûrs que la France il y a de quoi rire !
Il suffit de regarder les taux de criminalité et les types d’agressions ( avec arme blanche ou arme à feu ) .

Si certains étrangers savaient ce que les Français pensent d’eux …

Personne n’a jamais dit ici que la situation était pire en France que dans certains pays d’Afrique et d’Amerique du sud, il ne faut pas déformer ce qui a été dit à propos de la situation pire en France que dans la plupart des pays d’Europe.

Je l’ai lu sur d’autres forums , d’où mon premier message .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage