Voyage Istanbul sécurité voyageur étranger

Forum Istanbul

Bonjour,
Je souhaite aller à Istanbul avec ma fille de 26 ans. Le site des affaires étrangères déconseille de s’y rendre, qu’en pensez vous ? Y a t il quelqu’un qui y est allé récemment ?
Merci

@cricri29

Je suis allée sur le site des Affaires Étrangères et il ne déconseille absolument pas d’aller à Istanbul , où avez-vous cela ??

Vous avez sans doute mal lu.

Bonsoir,

J’y suis allé en avril, et je me suis jamais senti autant en sécurité. Les turques sont très sympa, et de plus dans tout les centres commerciaux on passe nos affaires au scanner. C’est très safe

Bonjour,

Je pense que vous n’avez pas compris ce qu’indiquait le site du ministère des affaires étrangères.
Istanbul comme une grande partie de la Turquie est en “vigilance renforcée”. Donc vous pouvez vous y rendre, ce n’est pas dangereux. “Vigilance renforcée” dans une grande partie du territoire, c’est le cas de plein d’autres pays très touristiques comme la Tunisie, l’Égypte, la Thaïlande, l’Indonésie, le Brésil, le Mexique, etc.

image

Dans les zones figurant en jaune sur la carte ci-[dessus], il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée, de rester discret, de toujours avoir sur soi ses documents d’identité français. Il est également conseillé d’éviter tout rassemblement de foule et de se conformer strictement aux consignes qui pourraient être données sur place par les autorités turques, en particulier dans les zones touristiques et les quartiers très fréquentés.
La frontière avec l’Arménie est fermée et les deux postes frontières d’Aryaka (province de Kars) et d’Alican (commune d’Egdir) ne fonctionnent plus depuis 1993.
Dernière actualisation le 22/11/2017, toujours en vigueur le 22/01/2024.

Pour info, ce que signifient les niveaux de vigilance :

Plus d’infos : Foire aux questions - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
et : Turquie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Comme pour tous les pays il faut éviter d’aller dans les zones en rouge ou en orange , pour les autres zones il n’y a pas de problème.

Merci pour votre réponse.
Voici la copie du site diplomatie.gouv.fr

Bonne soirée

C’est le même pour tous les pays au monde, cet avis, à peine adapté.

Les Etats-Unis mettent la Turquie et la France au même niveau 2 de sécurité, d’ailleurs.

En gros, si la France évaluait la France, elle serait jaune uniformément, avec sans doute des zones orange.

Il y a toujours eu des attentats en Turquie ce n’est pas nouveau. Des séismes aussi.

Bonjour
Je vis en Turquie et vais à Istanbul régulièrement.
Je ne pense pas que le ministère des Affaires étrangères déconseille Istanbul, mais quelques zones ciblées proches des frontières du sud-est du pays.
Il y a un risque terroriste à Istanbul comme dans le monde entier, mais plutôt moins qu’ailleurs actuellement. Le site d’Europ Assistance ne liste même pas la Turquie dans les pays à risque, alors que la France, la Grande Bretagne, la Thaïlande, l’Inde etc y figurent.
Donc venez sans aucun souci… on y vit très sereinement. Le fait qu’il y ait des caméras absolument partout y est peut-être pour quelque chose, mais c’est bien agréable.

1 « J'aime »

et encore… je pense que le site se “couvre”. Je suis allée à Mardin très récemment, en orange. La ville est remplie de touristes, parfois trop même, et on y vit plus que paisiblement. On se doute qu’en étant si près de frontières, il doit y avoir des trafics en tout genres, mais quand on se promène dans des zones touristiques, on n’est absolument pas concernés.

1 « J'aime »

Bonjour Catherine, je souhaite venir quelques jours découvrir Istanbul, j’en ai envie depuis de nombreuses années et me lance ! Je ne voudrais pas faire cela via une agence. Auriez vous des adresses où passer des nuits calmes (petit hôtel familial ou chambres d’hôtes) ? Je souhaite être au plus près de la vie des turcs, découvrir la ville, pas faire du tourisme effréné, du shopping ou la fête. Ce serait pour fin octobre début novembre. Merci d’avance !

Les chambres d’hôte, ça n’existe pas en Turquie, et les petits hôtels familiaux pas vraiment non plus.
Vous pouvez réserver n’importe quel hôtel, surtout hors de Sultanahmet, mais ça ne va pas vraiment correspondre à vos attentes.

Merci à vous qui n’êtes pas Catherine, votre réponse très négative n’est pas encourageante, il y a quand même des lieux, quartiers, hotels plus authentiques et calmes à Istanbul que ceux hyper touristiques ??!

L’authentique, c’est vous qui le rêvez, excusez moi de le dire en ces termes.
Il y a des milliers d’hôtels, pas toujours bien fréquentés, ils sont en général très impersonnels, sans charme. Les Turcs ne sont pas sensibles à ce que vous appelez authentique et n’aiment pas beaucoup loger chez l’habitant, ce n’est pas très correct pour eux.

Vous même sûrement ne comprenez pas ce que c’est, ou ce que je veux dire par authentique. Vous auriez pu commencer par me demander quel sens je donne à ce mot au lieu de me répondre en ayant en tête votre idée de l’authentique. Je veux simplement me sentir en Turquie, connaître les différences, sentir que je ne suis pas en France. Un café turc ou un çaï, c’est authentique, comme un petit restaurant de quartier… Déjà en cherchant sur le forum des infos sur les quartiers, je lis qu’avoir un hôtel à Kadiköy est différent, on peut prendre le bateau pour aller dans les autres quartiers le matin et soir, voilà qui est typiquement stambouliote ! Ne vous donnez plus la peine de répondre, si nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes. je vous souhaite un bon dimanche.

Evidemment un çaï comparé à un thé en sachet Lipton, ou du café Nescafé

Dans un hôtel turc simple c’est plutôt Nescafé que café turc, en réalité. On ne boit pas de café turc dans les hôtels en Turquie.
Puisque vous parlez de Kadiköy, je vous réponds quand même, parce que justement, dans ce quartier, tout a changé, les prix ont explosé, rien à moins de 50 ou 60 euros en tous cas, et ce n’est plus un endroit que je recommande vraiment, il est devenu assez sale, et pas très bien fréquenté. Les bateaux, il y en a de moins en moins, ce n’est plus vraiment un incontournable du quotidien.
On va attendre de lire ce que vous dira Catherine.

Bonjour,

@barbara-f, je ne sais pas ce que vous entendez exactement par authenticité, mais j’ai peur que ce que vous dites, @reveuse_1983, soit un peu “démoralisant” pour le touriste classique qui ne connaîtrait pas Istanbul et qui voudrait juste y passer quelques jours. :sweat_smile:
Je m’explique : J’ai personnellement logé dans un petit hôtel de quelques chambres à Sultanahmet à l’été 2022. Donc oui c’est pas original et c’est “cliché”, c’est le quartier de la vieille ville qui est très touristique. L’hôtel n’était pas incroyable, avec une déco ancienne, mais propre et correct, et cela ne m’a pas dérangée pour loger quelques jours. Quant au quartier, je l’ai trouvé joli et sympa, même si c’est orienté pour les touristes. C’est pratique parce qu’il est proche de nombreux sites à visiter. Ensuite, rien n’empêche de s’en éloigner pour découvrir les autres quartiers, pour aller au restaurant, etc. Cela ne m’a pas empêché de manger de bons restaurants au fil de mon exploration de la ville, de boire un café turc ou un çaï. Touristique ou pas touristique, les cafés et les restaurants en proposent. barbara-f pourra boire son café un peu partout et manger dans un petit restaurant fréquenté majoritairement pas des turcs malgré tout !
Sinon, voici un autre quartier sympa et pas trop loin des sites touristiques : Karaköy (Galata, Pera) dans le district Beyoğlu.
Personnellement, je trouve le quartier de Kadıköy trop éloigné pour un touriste qui viendrait visiter les monuments seulement quelques jours.
Mais c’est mon avis de novice.

Après il ne faut pas oublier que c’est une très grande ville très touristique, donc il y aura dans beaucoup de quartiers du centre beaucoup de touristes. Quant à l’authenticité des logements (je ne sais pas si c’est de ça dont vous parliez), l’intérieur des logements est semblable aux nôtres, il n’y a pas/peu de logement à la décoration traditionnelle, ou alors cela a été refait exprès pour des touristes (on en voit des comme ça en Cappadoce).
Effectivement, les prix ont probablement augmenté depuis 2022.

Sujets suggérés

Services voyage