Bonjour à tous, je suis parti fin juin une semaine au Portugal. J’ai loué une voiture à l’aéroport de Séville . ATTENTION: certains loueurs de voiture vous réclament une " taxe " pour aller au Portugal ( 9 € par jour donc 7 jours X 9€ = 63 € ! ), d’autres ne vous réclament aucun supplément : renseigner vous d’avance ! Je suis donc rentré au Portugal par l’E22 ( vila real De Sto Antônio ), portique touristes étrangers ( bien indiqué ) carte Visa sans problème et j’ai roulé ma semaine comme bon me semblait . Aucun contrôle . J’ai maintenant reçu mon relevé Visa et surprise :en plus de mes frais EZ TOLL PT ( corrects ) il y a des frais EZ TOLL PT en date des 12, 13 et 19 juillet alors que j’ai quitté le Portugal ( retour vers Séville ) le 5 juillet. Mais j’ai compris : la voiture a été relouée la semaine du 12 au 19 juillet à quelqu’un qui a été au Portugal et j’avais omis de rendre inactif le système EASYTOLL ( validité 1 mois donc 28 juin - 28 juillet ) à mon retour en Belgique. Cela semble se faire très facilement via le site www.portugaltolls.pt , sélecter EASYTOLL ( version française ) puis en fin de texte explicatif sélecter " Services EASYToll " ( en bleu ! ) dans le deuxième cadre ( en Portugais ) CANCELAR CONTA EAZYTOLL remplir le n° de plaque ( Matricula ) et le n° identifiant ( Identificador ) se trouvant sur le papier / ticket délivré par la machine lors de votre entrée au Portugal ( d’où l’intérêt de bien conserver ce ticket ! ) puis envoyer ( cancelar serviço ). Simple … mais je ne l’ai pas fait … donc … Vous voila prévenu si vous louez une voiture ! Très bonnes vacances au Portugal.
Merci michvac! Excellent post bien utile à ceux qui louent des voitures et très bien expliqué.
Ca change tellement de ceux qui ne comprennent rien (même après des explications poussées) et de ceux qui n’ont que le mot arnaque à la bouche que ça mérite un grand MERCI et un énorme BRAVO!
Bonjour MPauleM, c’est avec plaisir que je partage des informations si je suis certain qu’elles sont correctes. Il y a moins d’un mois que je suis rentré du Portugal … donc c’est de l’actuel !! Très bonne journée
Je rentre d’une semaine au Portugal, je suis descendu de Toulouse jusqu’à Albufeira (Algarve) en voiture.En regardant les posts avant de partir j’étais assez inquiet du fonctionnement des autoroutes au Portugal.
Finalement il s’avère qu’il n’y a absolument aucun soucis et aucune arnaque !
Le fonctionnement est le même qu’en France, il y a des portiques signalés avec un “V” sur fond vert (ça doit etre pour des abonnés ?) et des portiques classiques, où vous prenez votre ticket et vous payez en sortie comme chez nous.
Y’a aucun système d’enregistrement des plaques d’immatriculation ou quoi …
Bonsoir,
Là, vous parlez des péages classiques - les mêmes que les nôtres -, l’objet de ce post était “arnaques péages ELECTRONIQUES au Portugal” et les 3 pages racontent les expériences de chacun.
Bonsoir Yanik 31, tout dépend par où tu es descendu ! Il y a effectivement des autoroutes avec payage " conventionnel ", si tu vas voir sur Wikipedia liste des autoroutes au Portugal, tu verras ceux avec péage normal et ceux avec péage électronique. Si tu es descendu via Lisbonne vers l’Algarve ( A2 ), effectivement au départ de Lisbonne c’est payage conventionnel mais quand tu arrives " face à la mer " tu dois tourner à droite vers Albufeira et là tu es sur la A22 qui est à péage électronique ! Je ne me souviens pas si la petite section sortie A2 sortie Albufeira est à péage mais je te garanti que si tu viens par Séville ( A 22 ) c’est uniquement péage électronique avec enregistrement photographique de la plaque d’immatriculation.Bonne soirée
Apparemment certains n’ont pas compris, l’arnaque elle est pour les habitants comme je l’ai posté en août 2012 : " Les tarifs sont exorbitants : le trajet Vilar-Formoso (entrée au Portugal) jusqu’à l’entrée de l’A1 coûte 19,70 € !!! C’est un tarif hallucinant pour les petits et moyens salaires portugais, vous verrez ou avez vu par vous-même que les autoroutes à péage électronique sont assez désertées (A23, A15 et A22 en Algarve). Des amis portugais travaillant sur Lisbonne et habitant à 40 km de la capitale paient 6,20 € aller-retour quotidiennement (sur l’A8), imaginez un tel tarif sur l’A13 en France pour aller à Paris !!! "
Les prix ont été appliqués du jour au lendemain sans être instaurés progressivement, autoroute gratuite la veille, payante à un prix exorbitant le lendemain.
A bon entendeur…
La section de la fin de la A 2 à paderme à albufeira ou guia est gratuite
Bonjour, il m’est arrivé une mésaventure presque identique, on me demande de payer je ne sais pas combien de fois le montant du péage, comme je n’étais pas d’accord, l’hôtesse me demande si je voulais contester, j’ai dit que bien sur, elle m’a tendu un imprimé a remplir (pas sur place) et noté mon numéro de plaque. Une fois rentré en France, j’ai rempli ce formulaire et envoyé a l’adresse indiquée avec mes raisons de ne pas payer ce montant . Jusqu’à aujourd’hui je n’ai rien reçu (cela fait 4 ans), pourtant mon numéro de plaque est enregistré puisque le même année j’ai eu un PV pour stationnement a Lisbonne (5 euros) que j’ai payé par chèque et envoyé en même temps que le fameux imprimé. Je rajoute que depuis chaque année je passe ma carte bleu au “péage électronique” (c’est valable 1 mois) et tout se passe très bien !!
Je rentre en France après avoir passé 2 semaines au Portugal. Etant donné que nous nous sommes décidé rapidement pour partir, je ne me suis pas renseigné sur ces portiques et je n’ai rien vu à la douane.
Pendant notre séjour, j’ai bien vu ces portiques avec le tarif sur de grands panneaux mais je pensais que c’était pour les locaux !!
Donc je ne m’en suis pas occupé pendant 2 semaines. Je découvre donc tous vos mails maintenant que je suis en France.
Pensez vous qu’ils puissent m’envoyer l’amende après coup en France ?
Puis je me mettre à jour maintenant ?
BOnjour,de retour du Portugal, j’avais lu avant les commentaires sur les autoroutes à péages. IL N’Y A AUCUN PROBLEME. On prend un ticket à l’entrée et on paie à la sortie, comme partout ailleurs.
Mais si on veut faire son malin et tenter de gruger en passant sur la via verde sans barrière, évidemment comme c’est réservé aux abonnées (essentiellement les usagers fréquents, donc portugais) évidemment on se fait attraper. Donc, en étant réglé et en prenant son ticket à l’entrée de l’autoroute, il n’y a pas de problème.
Bonne route.
Bonjour PamukdeCaen, oui certains autoroutes sont encore avec le système de ticket comme en France, d’autres ne le sont plus ! Tu n’as certainement pas pris l’A22, en prolongation de l’autoroute venant de Séville et " longeant " toute la cote de l’Algarve. Va voir sur Wikipedia, référence exacte dans un post précédent.Bonne journée
merci à Mimadina pour ces précieuses précisions ; il me manque une info : COMBIEN ça coûte ?
Merci
little b
Même question qu’à midamina : combien ça coûte ?
little b
Bonsoir, le prix dépend de la section d’autoroute et du type de véhicule; je puis te dire que le 05 juillet 2014, sur l’A22 , monté par le grand carrefour D396 et N 125, ( Quartera ) et sorti à la frontière Espagnole ( en fait continuant vers Séville ) EZ TOLL PT a débité ma carte de crédit de 5 € 02. Les jours précédents, en montant au même endroit mais sortant à Tavira , on m’a débité de 2 € 17 aller
et 2 € 17 retour ( même trajet ! ) La voiture était une Fiat 500.
Bonne soirée
Je reviens du Portugal.
Comme en 2012, je me suis fait piéger sur une autoroute à péage électronique. A priori il ne devait pas y avoir (ou je ne l’aurais pas vu?) d’indication particulière du genre “portagem” (à péage) à l’entrée, et, comme en 2012, je me suis retrouvé sur une portion avec des portiques équipés de caméras (pour enregistrer l’immatriculation). Bien sur je n’avais pas acheté de carte d’abonnement ou autre, donc j’étais en infraction. Je suis sorti à la première occasion; pas de borne de péage.
En 2012, j’ai “fraudé” (involontairement) deux fois, et jamais reçu d’amende.
Cependant, j’ai rencontré (cette année) un camping-cariste qui a du payer cher au guichet en sortant d’une autoroute!
En résumé, méfiance…
Bonjour papigege31,
Il serait utile pour tous que tu précises l’endroit exact, la section d’autoroute où cela s’est passé.
Bon dimanche
Bonjour
Vous me faites rigoler quand vous parlez d’arnaques au péage !!, il n’y a aucune arnaque !! Quand vous arrivez au Portugal, vous passez sur une voie a droite (c’est indiqué) vous passez votre carte CB, vous recevez un reçu que vous gardez a portée de main en cas de contrôle ( ce que vous avez fair la est valable 30 jours) vous pouvez circuler librement sans pèages, ce sera bébité directement sur votre compte au bout d’un mois, une fois je suis parti de Lisbonne vers Faro, j’avais “oublié” de asser par la borne, arrivé au sud, péage, j’ai expliqué mon cas, la dame a ouvert la barrière et je suis passé, une fois que j’ai raconté ça a un collêgue de travail, il m’a dit que ça lui est arrivé aussi et il n’a rien payé !!! dommage je n’ai pas rencontré un camping carriste qui avait rencontré un autre dont celui ci avait croisé un autre camping carriste qui … !!!
Savez vous que le Portugal est en avance sur beaucoup de points par rapport a la France? vous allez voir que bientôt ces types de payage vont arriver ici, SVP ne parles pas d’arnaques !!!
pour ceux qui n’ont pas l’habitude…
C’est la meme chose avec les “zones à trafic limité” en Italie.
En fait il faudrait etre mis au courant de toutes ces “particularités” des que l’on vient au monde.
Je dis, je redis et je répète que l’arnaque est pour les Portugaiss eux-mêmes. Du jour au lendemain, l’autoroute est passée de la gratuité à un coût exorbitant pour les locaux. Sur l’autoroute de l’Algarve, on croise des véhicules avec des plaques étrangères mais aussi des plaques portugaises mais avec de bellesberlines de marque allemande et des gros 4x4. Pourquoi ? Parce que les tarifs autoroutiers pour la plus grande majorité leur coûtent la peau du c** !! C’est quand même ahurissant de constater que peu de gens sur ce topic ne sachent pas que le niveau de vie, les salaires entre la France et le Portugal ne sont pas les mêmes et que l’arnaque, elle ne concerne pas les touristes.
Vous avez raison, oui pour les locaux c’est un peu cher, s’ils ne passent pas par la borne avec la carte CB ils doivent aller a la poste payer, sinon lettre recommandée et amande !!
Je pensais que vous parliez d’arnaque pour les étrangers !
Effectivement ça été mis en place du jour au landemain, surtout cette autoroute de Villa Real a la pointe ouest est un cordon très utile pour les commerçants et autres usagers, sinon il faut prendre la 125 et galère a certaines heures a Olhao ou Faro…!!
On ne va pas discuter hors-sujet longtemps (car je ne répondrai pas…) mais si Corvette avait lu ce que j’ai écrit exactement : “j’ai rencontré un c-cariste qui…”
J’explique: je l’ai rencontré personnellement. C’est clair?
Voilà. Après, on lit les expériences vécues des uns et des autres…Et on n’insinue pas que ce sont des gogols
Même si le terme “arnaque” est peut-être éxagéré?
Moi je n’ai pas vu de borne spéciale à l’entrée du Portugal, ni en 2012, ni en 2014. C’est peut-être mal signalé…
On ne peux pas louper l’endroit, c’est quelques centaines de metres après le pont a l’entrée du Portugal, c’est la ou il y a les vehicules de police des douanes, il y a de gros marquages au sol et fleché !!
Bonne continuation !!
Bonjour efectivement je descend tout les ans au Portugal et je m’inscri avec ma carte bleu aux bornes le probleme c’est que le prelevement sur le compte ne corespond pas du tout au prix affiché au pied des portiques c’est donc du vol qui devrais etre denoncé a la cour europeenne
Bonjour
Personnellement je vais une ou 2 fois par ans au portugal , je rentre par chaves et je ne me suis jamais arrete pour enregistrer ma carte bleue. Je n’ai jamais ete inquieter par qui qui se soit.
Bonjour
Même si vous n’êtes pas fait attraper… ce n’est pas une raison pour conseiler ainsi les autres !
On peut même le faire sur internet avant de partir !
Et puis je ne vois pas pourquoi vouloir faudrer au Portugal !
ça ne vous viendrai pas à idéee de le faire en France je suppose…
Nous allons au Portugal 2 ou trois mois par an, nous avons décidé d’acheter l’appareil quei nous permet de passer dans les voies destinées à ceux qui ont le dispositif (Via Verde) ainsi nous n’avons m^me pas à nous arrêter et les prélévements sont faits dans notre compte.
Nous recevons aussi via mail les factures avec les montants et notre heure de passage et endroit.
Donc tout est clair et nous sommes tranquiles.
Mon fils et leurs beaux-parents ont opté pour l’inscription avant de partir donc pas de problèmes non plus !
De tout façon vous pouvez aussi éviter les scouts ou les autoroutes, mais ça va vous compliquer la vie et perde votre temps pour économiser quelques euros !
Et si vous êtes pris par la police vous devez payer la totalité des péages installés … même si vous avez fait pas beaucoup de KM
Faut pas être radins non plus… pour pouvoir avoir des bonnes routes le Portugal a besoin d’argent !
Et pour ceux qui souhaitent voyager en connaissance de cause, renseignez-vous sur ce site ou par tél.
http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home
Heureusement, que me mefie des avis des routards, il n y a pas d arnaques, quand vous arrivez a la frontière nord, il y a une voie spéciale pour les etrangers, votre voiture est prise en photo , vous introduisez votre cb , vous recevez un reçu , ensuite quand vous passez sous les portiques, une petite sommes genre 0.80 cts est deduite de votre cb. Pour moi j ai trouvé que ce n etait pas cher payé, de toute façon, il y a plein de belles routes gratuites circulation tres fluide fin juin en dehors des grandes villes , le bonheur .
Effectivement, je peux confirmer, vu que je viens d’y passer ce matin même: il y a des voies “étrangers” à l’entrée du Portugal coté Huelva-Tavira. On met sa carte “bleue”, l’immatriculation est enregistrée et, selon l’info affichée, on est débité directement en fonction des portions à péage utilisées. Si ça fonctionne bien, c’est top, il faut le reconnaitre …
Par contre ,les années précédentes, on n’avait rien vu, ni là, ni au Nord, et on a pris des portions payantes “en fraude”. Sans poursuite, mais honnetement, sans fraude volontaire. C’est pour ça que j’avais posté un sujet “arnaque”…
Alors, “tout le monde peut se tromper”, comme disait un hérisson en descendant d’une brosse à habit…
Bonjour nous sommes allés à Lisbonne il y a 15 jours et nous avons rencontré le même problème car nous n’avions pas pris le ticket de départ de l’autoroute. Arrivés à Lisbonne nous avons du payer 45 euros pour un trajet coimbra lisbonne. Nous avons trouvé cela vraiment injuste. Je ne sais pas si le gouvernement cherche a remplir ses caisses car le portugal est en crise mais s’ils continuent ils vont faire fuir les touristes qui par manque d’information se retrouvent à payer des amendes beaucoup trop élevées.
L’autoroute Coimbra-Lisbonne est une autoroute “normale” : on prend son ticket et on règle à la sortie comme en France. Vous avez certainement pris au niveau des péages d’entrée la “Via Verde” réservée à ceux qui ont un abonnement et là il s’agit d’un manque d’attention de votre part car la signalétique est presque la même qu’en France. Si ça vous arrivait en France on vous aurait également fait payer, comme ici, le tarif du trajet le plus long.
Ca ne vous a pas étonné que les autres s’arrêtent pour prendre un ticket et que vous passiez tout droit sans contrainte?
je reviens du Portugal et il n’y a aucune arnaque avec les paiements électroniques.lorsque vous entrez sur l’autoroute, il suffit de suivre le panneau bleu et flèche spéciale “étrangers” soit foreigners. vous mettez votre carte bleu qui débite un ticket où on vous informe que 0,60 euros, sorte d’abonnement pour un mois, seront débités automatiquement de votre compte. votre plaque d’immatriculation est enregistrée et, le long de votre parcours, à chaque portique électronique, votre voiture est reconnue et votre compte est débité automatiquement. le prix est annoncé avant le passage sous le portique. ainsi, il n’existe plus de barrières de péage.
je sais qu’il existe un autre moyen de paiement avec la location, à l’entrée de l’autoroute, d’un boitier et dont le paiement s’effectue à la poste ou autre. le plus simple est l’enregistrement de votre carte bleu une bonne fois pour tout. c’est très simple et pratique.
toutes les autoroutes ne sont pas dotées de ce système et fonctionnent donc comme en France.
Bonsoir Cridamour, Entièrement d’accord avec vous , seule chose à ne pas oublier SI vous avez utilisé une voiture de location, depuis l’Espagne par exemple, la comptabilisation des passages se fait pendant un mois depuis votre enregistrement, donc si vous rentrez la voiture de location, en Espagne apès deux semaines par exemple, et qu’une autre personne loue cette voiture et va au Portugal, ses passages aux portiques vous seront facturés !
Pour éviter cela, il suffit d’aller sur le site portugais des autoroutes et de stopper la validité de votre ticket … moi je l’avais oublié !!
Entre Coimbra et Lisbonne vous avez 209 km d’autoroute, donc ce n’est pas cher payé…puisque de toute évidence vous souhaitiez “arnaquer” la société concessionaire de l’autoroute…
Vous savez les portiques sont assez “imposantes” pour s’appercevoir que vous rentrez dans une autoroute payante !
Il ne faut pas vouloir se prendre pour plus malin que les auatres !
On voyage souvant dans des pays dont on ne connait pas la langue…et lorsqu’il il faut payer un péage, on paie…comme les locaux en faisant attention à n epas se tromper de portique…
l’autoroute A1 (auto-estrada du Norte) est une des plus anciennes du Portugal, donc une autoroute à péage.
En ce qui concerne les plus recentes (anciennes scouts) c’est une autre histoire… mais lorsque vous voyez des portiques…sourriez vous êtes filmés…enfin votre plaque avec toutes les conséquences que cela implique et dont on a déjà parlé.
si vous êtes pris en Espagne…vous devez toute suite payer si vous avez une voiture de matricule étrangère, au Portugal c’est pareil.
Mon fils pour avoir franchi une ligne continue, a pris une amende de 5000 escudos (c’était avant l’euro) plus un jugement en tribunal qui lui a valu 6 mois de suspension de permis !
(donc il n’aurait pas pu conduir la bas pendant 6 mois même si son permis est français, etc etc)
@gtreuil, et pourquoi n’avez-vous pas pris de ticket ?
si les autres prennent des tickets et que vous n’en prenez pas, pourquoi venir l’écrire sur ce forum ? A votre place je n’aurai pas aimé passer pour un c… !
Petit conseil pour ceux qui vont au Portugal et prennent les autoroutes.
Celles à portiques sont un peu plus chères que les anciennes, donc n’hesitez pas à “contrarier” votre GPS et si vous avez le choix entre l’A17 et l’A1 …prennez plutôt l’ancienne, ça vous coûtera moins cher !
Nous avons fait le calcul vers Porto…avec les tikets, car Mappy et autres ne donnent pas toujours les SCOUTS (ex A17 ou A25…) comme payantes !
Par contre celles à portiques sont assez désertes… depuis qu’elles sont devenues payantes !
Mais la vitesse maximale est toujours a 120 km, n’l’oubliez pas…
Comme en France il y a des portions d’autoroute que ne sont pas payantes, parfois on prendre l’autouroute gratuite et ensuite on sort avant la partie payante. (on gagne en temps et en sécurité) et en amendes…il y a pas mal des contrôles et radars sur les petites routes
PS Si quelqu’un connait un site avec le repertoire des autoroutes à péage au Portugal il serait intéressante de mettre ici le lien
Pour votre information, toutes les routes ne possèdent pas les panneaux que vous citez. En effet, arrivant au Portugal par le nord du pays (Melgaço), il n’y a aucun panneau de ce type. Pour ce rendre à Porto, nous empruntons une autoroute avec péages classiques. Mais en arrivant sur Porto, là, nous rencontrons les fameux portiques, et impossible de payer, où que ce soit, les 0,60€…
Alors, si l’on vient souvent, il peut être intéressant de prendre un badge autoroute.
Bonsoir
il n’y a pas d’arnaque mais juste un système un peu compliqué au premier abord mais il suffit de se renseigner et de préparer son voyage
nous rentrons du portugal
voiture de location nous avons pris les nationales et quand nous avons pris un péage electronique nous sommes allés payer à la poste 2 jours après sans problème
si on prend l’autorout on pauie c’est normal!!!
dispo pour renseignements
Bonsoir Salmonelle et tout le monde,
Je suis parti en Algarve du 27 juin au 5 juillet; j’avais réservé une voiture à Faro Airport, j’ ai eu une Goldcar , donc pour 8 jours et j’ai indiqué mon désir de rouler sur l’A22, l’autoroute à péage électronique longeant l’Algarve. Suite à une demande par mail directement chez Goldcar, il m’avait été répondu que tous leur véhicules étaient équipés et qu’il y avait une redevance journalière de 1 € 50 : j’ai donc payé à la prise du véhicule un supplément de 12 € + TVA ( 23 % ). A ce jour, ma carte de crédit n’a été débitée d’aucun supplément et j’ai emprunté l’A 22 chaque jour ! Je ne manquerai pas de signaler sur le forum tout changement à cette situation.
Bonsoir à tous
Bonjour Mae1
Il est vrai que si vous entrez au Portugal par des petites routes, il n’y aura pas d’informations sur les péages électroniques.
Pour tous ceux qui rentrent au Portugal sans passer par le systéme Easytoll, sachez que vous pouvez acheter une carte prépayé (Tollcard) sur internet ou dans les CTT (La Poste portugaise) pour payer les péages électroniques.
Il faudra acheter et activer la carte Tollcard le même jour (jusqu’à minuit) de votre premier passage aux péages électroniques pour éviter tout probléme.
bonjour
Quand vous rentrez au Portugal sur l’autoroute il y a une bretelle spécifique pour les non residents
Vous devez introduire votre carte Visa et cela vous permet d’emprunter les autoroutes sans badge ou autre durant 1 mois, et il n’y a pas d’arnaque
Evidemment si vous refusez il vous faut alors en subir les conséquences.