Arnaque Péages électroniques Portugal

Forum Portugal

maître GRABOUILLON bonjour

je suis surpris de lire un tel commentaire de la part d’un touriste (Portugais ou pas ! )
je vais au Portugal très souvent et je n’ai jamais rencontrer le probleme que vous mentionnez
prenez donc le temps de préparer votre voyage ,de lire les panneaux à l’entrée des autauroutes et arretez vous pour faire le nécessaire
moi aussi je suis en plaque Française et je n’ai jamais reçu un seul PV
differents moyens de payment sont mis a votre disposition alors inutil de se monter en assos
Le Portugal est un beau pays et si vous ne voulez pas payer
prenez les nationales!
vous en découvrirez encore plus…

Bonjour a tous,

je suis tout a fait d accord pour payer sur les autoroute mais a condition que se soit fait dans les règles et dans le respect du client (nous). Quelqu’un a t il lu les conditions général d’utilisation de ces voies payantes. Tout est fait pour vous obliger a payer par carte bancaire, si vous utilisé d’autre moyen de payement vous êtes taxé… Si vous utilisé votre carte bancaire, votre plaque d’imatriculation est associé a la carte, du coup en cas de doublette (copie de votre plaque par quelqu’un de peux scrupuleux), c’est vous qui payer et la société d’autoroute se dégage de toute responsabilité, c’est écris noir sur blanc dans les condition général… alors arnaque ou pas arnaque… Personnellement j’ai honte pour mon pays…

Bonjour Je crois que vous faites erreur dans votre analyse…
Si vous avez le dispositif “Via verde” , il n’y a aucun risque.

Si la carte et la plaque posait problème je pense que les autorités auraient déjà réagit.
ça serait trop facile de tricher comme ça !

Et puis que vous le voulez ou non, chaque fois qu’on vous demande de payer sur des autoroutes que ce soit au Portugal, France ou dans un autre pays, vous payez sans rien dire …
Chaque pays est libre de son choix…à vous de choisir et de prendre les nationales que ne sont pas si mauvaises que ça de nos jours !

Bonnes vacances et bon voyage au Portugal

PS nous venons de faire un voyage au Pays Bas, nous nous avons renseignés avant des condtions de péage, parking et autres. (pour 25 minutes de retard nous avons payé les 24 h du parking que nous n’avons pas profité)

Je reprends ce message car nous avons vécu également lors de notre voyage l’année derniere (juillet 2012) la désagréable mésaventure de payer nos passages en classe 2 (SPORTAGE NISSAN), après avoir plus que râlé j’ai obtenu gain de cause, effectivement ce type de voiture passe en catégorie 2 mais attention selon son année de mise en service plus que débile !!!
Si vous avez un model par exemple 2011 vous serez en classe 1 et si vous avez le model 2012 classe 2 !!!
Il est effectivement normal de payer plus selon la catégorie du véhicule je ne suis pas contre mais c’est exactement comme le péage Electronique, pour moi ça fait plutôt pompe à frics pour les touristes.

Après la mise en place des portiques électroniques et le système “très simple” de paiement, j’aimerai savoir si une seule personne ayant circulé au Portugal sur les autoroutes a été verbalisée par la police portugaise (elle bosserait donc pour les sociétés d’autoroute…) ou bien si un automobiliste aurait reçu une contravention en France après avoir utilisé son véhicule personnel sans avoir payé un centime.
Cordialement

[quote]
Bonjour Je crois que vous faites erreur dans votre analyse…
Si vous avez le dispositif “Via verde” , il n’y a aucun risque.

Si la carte et la plaque posait problème je pense que les autorités auraient déjà réagit.
ça serait trop facile de tricher comme ça !

Et puis que vous le voulez ou non, chaque fois qu’on vous demande de payer sur des autoroutes que ce soit au Portugal, France ou dans un autre pays, vous payez sans rien dire …
Chaque pays est libre de son choix…à vous de choisir et de prendre les nationales que ne sont pas si mauvaises que ça de nos jours !

Bonnes vacances et bon voyage au Portugal

PS nous venons de faire un voyage au Pays Bas, nous nous avons renseignés avant des condtions de péage, parking et autres. (pour 25 minutes de retard nous avons payé les 24 h du parking que nous n’avons pas profité](/citation]

bonjour,

je suis au portugal en vacances
je rentre en france dimanche 28/07

j’ai acheté la toll card dans un bureau de poste avec un crédit de 20 euros (pré-paiement)

j’ai bien envoyé un sms pour activer la carte
sur le site toolcards mon compte est bien activé

je me pose une question sur la façon de donner son n° de plaque par sms
comment saisir le n° ? faut-il mette des espace sou pas ?

exemple : 1200 AB 75 qui apparait sur la palque, faut-il saisir strictement la m^me chose donc avec des espaces ou faut il mettre des tirets ?

j’ai pris l’autoroute hier à paiement électronique et je ne vois pas sur le site de toll card que ma carte a été débité du montant

merci

Bonjour , A lire tous ces post , je suis inquiet maintenant !
Nous serons au Portugal en octobre et allons emprunter les autoroutes !
Nous aurons un véhicule de location que nous récupérerons à l’aéroport de Lisbonne .
A partir de ces infos , qui peux m’expliquer , simplement , MAIS SIMPLEMENT ET CLAIREMENT , quelles seront les démarches à réaliser pour ne pas être pris en défaut …
merci ( SIMPLEMENT ET CLAIREMENT )
:slight_smile:

location de voiture au portugal : un début de réponse ici en francais

http://www.visitportugal.com/NR/exeres/2F3BB7B1-477C-495E-9800-0A3E11C2A6D0,frameless.htm

Voila , simple , concis , clair .
Merci
( pour info , ou est l’arnaque ?)

on ne peut pas parler d’arnaque mais d’un système assez complexe et perfectible

A l’entrée de l’autoroute à paiement electronique vous aurez un panneau vous l’indiquant
Ensuite vous trouverez des portiques qui relévent votre plaque et débite votre toll card ou autre systeme
mais avant chaque portique vous aurez les prix affichés sur un grand panneau

je suis toujours sur porto et repars demain pour la france, c’est donc encore frais dans ma tête

autre remarque : les autoroutes sont limitées à 120 maxi

Merci beaucoup pour ces renseignements très clairs .
Ça serait bien que ce sujet soit dédramatisé et sorte de l’espace “arnaque” du forum …
( je me disais aussi , j’aime trop le Portugal, comment croire des choses pareilles … )

je me réponds

j’ai contacté par téléphone (n° de hot line figurant au dos de la carte toll card)

j’ai donc les explications :
pour le n° d’immat à saisir dans le sms d’activation : ne pas mettre d’espace…taper le n°sans espace pu tirets (faire comme l’exemple figurant sur la toll card)

pour le débit sur la carte : il est visible 24 à 48 h après les trajets effectués sur l’autoroute

pour info : cette hot line a de personnes qui parlent francais en théorie
pour nous ce fut en anglais car aucune personne parlant français etait disponible

en résume pour la toll card :
estimer selon via Michelin et les sites portugais sur les autoroutes combien vous allez payer d’autoroute à péage électronique
acheter la toll card à la poste portugaise, sur leur site ou certaines stations services
activer la carte en envoyant votre n° d’immat (comme indiqué sur la carte)

vous pourrez ensuite vérifier sur internet que votre carte est active et consulter le solde

garder précieusement la carte avec vous et le ticket d’achat

pour moi le système le plus simple reste encore le esay toll quand on arrive au portugal

http://www.portugaltolls.pt/web/portal-de-portagens/home?anchor=column-4

Cher NONO,
Pour moi, il n’y a toujours pas d’amendes. Tant que ça se fait avec une plaque étrangère (et non un véhicule loué). Bien sûr je n’ai pas été contrôlé par une patrouille (rouler cool, pas d’infractions, ça évite les emmerdes). Mais par courrier, rien !
Donc, je pense qu’il faut profiter de la faille (pour une fois qu’il y en a une !) qui compense ce qui reste une arnaque, c’est à dire le péage sur les autoroutes “SCUT” (et ce, malgré l’avis de certains “bons élèves” sur ce site).
Boas férias !

A lire le dernier commentaire , je me demande qui arnaque qui ? …Edifiant !

si je fais par CB à la frontière, y a t-il un couloir précis que je dois emprunter pour tous les autoroutes ou je peux aller dans n’ilmporte lequel ?

je peux vous faire un retour sur l’utilisation de la toll card (pre paiement des autoroutes sans péage pour un montant choisi à l’avance)

et bien ça fonctionne !!

ma 1ère utilisation du système a été faite jeudi dernier entre porto et lousada

en clair, on arrive sur l’autoroute sans péage (un panneau indique au départ)
on roule et on passe sous des portiques
ces portiques filment votre plaque
puis une association est faite avec la carte de pre paiement
la carte est alors débitée
j’ai pu constaté ce débit hier (soit 48 h ouvrées après le passage sis les portiques comme indiqé ar l’assitance téléphoniqie d ela toll card)

donc ça marche très bien

Je suis complètement d’accord avec les avis mentionnant que le panneau est affiché en dernière minute ne laissant pas le temps aux conducteurs de se rendre sur la bonne file pour payer d’avance le péage électronique! Je suis actuellement dans l’algarve et j’ai aussi fait l’amer expérience d’emprunter la22 … Arrivés ut mon lieu de vacance un portugais ma dit qu’il fallait que j’aille dans un bureau de poste payer le péage… Ça ne me dérangepas de payer 10 euros!!! On. Est pas à 10 euros près !!! Sauf qu’au bureau de poste on me mentionne qu’il fallait payer le jour même!!! Comment faire en arrivant le soir!!! C’est juste une grosse arnaque à touriste pour payer plus de frais… Sois disant que je vais recevoir une amende chez moi… Je jus convaincu que ce système n’est pas légal au niveau européen car il lèse les touristes étrangers! Donc payer le Péage OK!! Mais mettez les moyens en embauchant du personnel et en créant des barrières de péages automatquues pour les touristes… Le but est simplement de gonfler le coût pour les étrangers en envoyant les frais surtaxes!!! J’espère Ben que l’état français ne collabore pas sur ce système ! Car encore une fois payer OK mais sur place et qu’il se débrouille… Le touriste n’est pas la pour remplir plus les caisses de l’état portugais! Quelqu’un est il déjà passé sans pouvoir payer?? À t’il reçu quelque chose chez lui??? Si personne ne paie, ilsôstalleront des barrières de péages plus pratique comme dans tous les autres pays européens…merci pour vos réponses!

Bonjour,Pour notre part, nous sommes allés au Portugal en Avril & Mai 2013. (6 semaines)
Nous avons évité le plus possible les auto-routes, à part quelques endroits, par exemple autour de Lisbonne… Cela nous a coûté quand même 76 € d’auto-routes à péages classiques, avec carte Visa. (débits ont été corrects)
Nous n’avons pas vu de panneaux “Etrangers” et sommes passés une bonne dizaine de fois sous les portiques avec télé-péages, sans payer - et pour ceux qui s’inquiètent, nous n’avons rien reçu comme amende à la maison.

Peu de temps avant de sortir du pays, des touristes avaient appris que certains français avaient eu des amendes à payer aux sorties près de Guarda et Bragança. (Maintenant, était-ce bien à cause de télé-péages ???)
A signaler que nous avons respecté les limitations de vitesse. (Autre cause possible)
Nous sommes sortis à Chavès.

Nous avons passé 4 Semaines du sud à un nord. Nous sommes rentrés en Portugal pour Ta ira après le passage aux frontières via l’Espagne il y a un pont et tout suite c’est indiqué véhicules avec plaque étrangère allez vers la droite et là il y a des gens des autoroutes que vous explique le système, on prend une photo de votre plaque, la carte de crédit on la mette dans une borne ou elle est enregistré et vous pouvez rouler sans problème pendant un mois, avec chaque passage c’est indiqué le montant du péage. On a payé avec ce système dans la Algarve et au Nord du Porto. Dans les autres avec la carte du crédit comme en France. On n’a pas eu des surprises tout est conforme avec le prix indiqué.

[quote]
Voila , simple , concis , clair .
Merci
( pour info , ou est l’arnaque ?](/citation]

Bonjour,

Je vais rendre visite chaque année ou presque à mes grands-parents maternels qui vivent près de Porto, et je loue à chaque fois une voiture. Je ne parle pas le portugais mais le comprend facilement.
La dernière fois que j’y suis allée (mars 2013) franchement, j’ai rien compris à ce qu’on m’a expliqué à l’agence de location (en portugais et ensuite en anglais) concernant les péages automatiques. On m’a demandé si je voulais l’appareil, alors déjà je ne savais pas trop de quoi elle parlait…, j’ai répondu que non… et suis partie du principe que c’était pas obligatoire vu qu’on me posait la question. Après avoir compris 2-3 trucs et m’être souvenu de quelques discussions familiales floues sur le sujet des portiques, j’ai quand même demandé comment j’allais faire pour payer l’autoroute du coup, et la fille m’a répondu que j’allais recevoir la facture à mon domicile en Suisse. J’ai dit ok…

Mes parents qui sont arrivées quelques jours avant moi, et qui eux ont pris le dispositif appareil dans la voiture ont payé via leur carte de crédit des montants pour l’autoroute pour des jours ou ils n’étaient plus au Portugal… Ce n’étaient pas des gros montants, ils ont laissé tomber et payé.
C’est de ceci dont j’avais peur, et mes craintes ont bien été confirmées.

Bref, toujours est-il que moi j’ai jamais rien reçu comme facture à mon domicile en Suisse concernant mes passage sous les portiques !

J’ai payé avec de la monnaie ou c’était possible (des automates) mais pour les portiques ben j’ai jamais rien payé.

On m’a dit que la prochaine fois que j’allais louer une voiture dans cette agence, ils allaient me réclamer l’argent… Avez-vous entendu quelque chose de ce genre ? Je veux bien régler mes impayés, mais j’ai un peu peur de l’amende ? Amende s’il y a ?

De plus, j’ai lu sur ce post que quand on rentre au Portugal par l’autoroute par les frontières Espagnoles, tout est expliqué !
Et ben sachez que quand on arrive en avion et qu’on loue une voiture… rien n’est expliqué ! et les explications de l’agence de location de voiture sont plus que douteuses (pourtant une grosse agence bien connue) et vraisemblablement éronnées vu que je n’ai jamais rien reçu par courrier à mon domicile pour mon séjour en mars !

Désireuse d’aller en Algarve cet automne, je suis tombée un peu par hasard sur ce post, et du coup je me suis dit que cette fois j’allais faire les choses “justes”!!! oui mais juste comment ? Il faut quand même avouer que c’est pas clair !!!
Je suis donc allée lire le lien mentionné ci-dessus… mise à part le fait que de courir les bureaux de poste lorsque l’on est en vacances, je trouve ça très moyen, mais bon s’il faut le faire on le fera, … je me pose quand même une question :

Dans le cas d’une location ou ils ne proposent pas le boitier dans la voiture, il faut se rendre dans un bureau de poste… au minimum 2 jours après les premiers passages et au max 5 jours après… Comment fait-on pour payer les 2 derniers jours de notre séjour ??? Par exemple, en empruntant l’autoroute pour aller rejoindre l’aéroport le jour de notre départ ? on fait comment pour payer ?!?

Si vous pouvez m’éclairer ? merci beaucoup.

Lena17

Pour ce qui est des choix de paiements des péages, tout est sur le site de l’office du tourisme: http://bit.ly/16MT3Ic

Merci pour votre réponse, mais je suis déjà allée voir sur ce lien justement. Et il y a quand même un point pas clair ! Voir la fin de mon message précédent.

Bonjour
Comme j’ai ecrit plus haut je suis aller 2 fois au Portugal l’annee derniere et c’ette annee au mois d’aout . J’ai emprunter pas mal de troncons a peage electroniques surtout dans le nord a partir de Chaves et encore une fois je n’ai jamais rien payer et pas ete inquiete par qui que se soit. En rentant au portugal je suivais 4 voitures immatriculees en france et aucune ne s’est arreter dans c’ette fameuse aire dediee que l’on voit au dernier moment.

Bilan : le système est débile et inopérant. Ca je le savais depuis 2011 où j’ai mis 2 semaines pour le comprendre car il n’y avait pas encore les panneaux “étrangers” à la frontière.
Cette année là je n’ai rien payé et rien reçu.

En 2012 : voiture de location qui m’a facturé correctement mes passages.

Cette année (je pars dans 5 jours) : je vais tout faire dans les règles dès la frontière. En France nous sommes également exploités par des sociétés privées!

La tentation de ne pas payer est grande mais pas envie de gacher mes vacances (1 mois) pour 40 ou 50€ car forcément on y pensera chaque fois qu’on verra un portique… Et je payerai par solidarité avec ceux qui paient également. Les autres décident et font comme ils veulent ce n’est pas mon problème!

Par contre ne confondez pas (ça arrive encore trop souvent!) ces routes à péage “automatique” et les autoroutes classiques. Ne venez pas ici pleurnicher car vous avez pris une VIA VERDE et que vous vous êtes fait attraper. En France aussi ce système existe donc pas d’excuse.
Ce sont deux systèmes complètement différents.
Autoroute à pége automatique : on s’inscrit à l’entrée du Portugal et on prie pour que les prélèvements soient corrects.
Autoroute classique : on fait exactement comme en France. On prend la bonne voie avec une barrière devant. On prend un ticket et on paie à la sortie.

Bonjour,

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas une question de ne pas payer…Les autorités portugaises ont qu’à installer des portiques péages comme dans tous les autres pays européens. Ils préfèrent ce système car ils savent que plus de la moitié des touristes ne comprendront pas et à la fin devront hypothétiquement payer une surtaxe, comme me l’ont confirmé bon nombre de portugais… (au passage je suis rentré et je n’ai rien payé… rien n’arrivera comme un internaute le mentionne fort justement plus haut ) Par ailleurs, un débat sur ce système “illégitime” car contrairement à nos autoroutes en France (certes très chers!) certaines du portugal dont l’A22 me semble t’il ont été financé par l’union européenne pour désenclaver le pays, apporter du tourisme et donc développer l’économie… Ainsi, le portugal ne serait pas forcemment dans la légalité en exploitant ce qui a été financé par tous les européens, à travers indirectement nos impots notamment… … …(je crois l’union européenne s’intéresse à cette problématique actuellement) cela amène à réfléchir car leur sytème nuise à l’image de ce pays magnifique et les portugais notamment de l’algarve le ressente car moins de touristes espagnols notamment s’aventurent jusqu’à la pointe de l’Algarve (sagres)

En 2011 je n’ai rien payé non plus et c’est sûr que rien n’arrivera si on n’est pas controlés. Mais que faire si lors d’un contrôle inopiné on vous demande un justificatif? Commencer à expliquer que le système est illégitime et que leurs côntroles sont hors-la-loi?
Là, par contre, ils auront votre identité et il y en a qui font du zèle comme partout ailleurs.
Je suis complètement contre ce système qui a tous les defauts du monde et l’Europe devrait s’y intéresser de près au lieu de traiter du calibrage des fruits et légumes (qui sont bien meilleurs au Portugal soit dit au passage)…
Il faudrait BOYCOTTER ces routes : passer sans payer ce n’est pas un boycott c’est un pied de nez. Un boycott en Algarve : tout le monde sur la N125! Là les choses bougeraient mais qui a envie de passer des heures sur une telle route qui devient embouteillée au moindre pépin et qui est en plus dangereuse au possible?
De la bêtise pure ce système!

Un article de l’Express.be qui tombe à pic et qui relaie une info du Financial Times:

La densité des autoroutes “correspond quasiment au double de la densité moyenne en Europe. Le Portugal a 4 fois plus de kilomètres d’autoroute par habitant que la Grande-Bretagne, et 60% de plus que l’Allemagne.”

“De très longues portions d’autoroutes sont désertées par les automobilistes. Depuis les deux dernières années, le trafic routier s’est effondré, en raison DES COÛTS TROP ÉLEVÉS DES PÉAGES des autoroutes, que les automobilistes ne peuvent se permettre.”

Idem en Espagne…

Merci pour le lien!

Bonsoir,

En été 2012 nous avons donc passé notre carte bleue pour que notre plaques d’immatriculation soit enregistrée lors de notre séjour au portugal (au passage je trouve que le panneau est grand pour indiquer que les étranges doivent passer par là mais par forcément évident de le comprendre…).
Résultat en rentrant de vacances nous avions au moins 50 retraits différents de nos différents passages sur l’autoroute des sommes ridicules parfois (0.80 centimes par exemple). Dans nous étions dans l’incapacité de vérifier l’exactitude des retraits.
Cette année nous avons décidé de risquer une amande (en tout état de conscience), dons nous avons roulé tranquillement et gratuitement sur les autoroutes portugaises (une belle arnaque au passage car l’argent est exclusivement destinée aux entreprises privées !!!) Après renseignement la législation n’est pas clair quand à la possibilité d’avoir une amande en cas d’arrêt par la gnr, mais en tout pas d’amande envoyée pour les étranger roulant avec des voitures étrangères car aucun accord européen pour le moment donc de ce côté là soyez tranquille vous ne recevrez aucune amande.
Chacun est libre de faire comme il l’entend moi je ne payerais plus je laisse aux autres ce plaisir …

Les petites sommes sont normales : les parcours sont “tronçonnées” en petits morceaux entre chaque entrée/sortie et ceci est bien visible sur les grands panneaux qui jalonnent le parcours.Malheureusement la seule façon de contrôler c’est de prendre note à chaque fois… Encore une des “joies” dy système!

Pour le reste pensez-vous vraiment qu’en France les autoroutes sont toutes gérées par l’Etat? La grande majorité est concessionnées à des sociétés privées.
Alors, d’accord, faisons chacun comme on le souhaite tout en sachant qu’en France très souvent quand vous prenez une autoroute vous êtes en train d’engraisser…des sociétés aussi privées que celles du Portugal.

Donc, s’il y a une faille dans le système de paiement des autoroutes portugaises, nous serions bien bêtes de payer. Les raisons en sont simples :
1/ Les autoroutes portugaises sont gérées par des entreprises privées qui ont donc pour vocation d’enrichir leurs actionnaires et non l**'Etat**,
2/ Jusqu’à preuve du contraire, la GNR ne travaille pas pour une entreprise privée mais pour l’Etat. Pourquoi contrôlerait-elle les usagers pour leur demander s’ils se sont acquittés de leur paiement sur autoroute (ayant le système des portiques) ???
3/ Gardez votre argent et investissez-le dans les commerces, les musées, les hôtels, les restaurants et autres. Ceci bénéficiera directement à l’économie portugaise.

C’est vrai que ce système n’est pas clair, opaque et un peu limite. Nous avons voyagé au Portugal en aout dernier dans le nord avec notre voiture. Les endroits ou s’arrêter étaient indiqués au dernier moment… au final nous n’avons rien payé, et rien reçu à ce jour. Nous retournons en Algarve en aout, mais cette fois ci nous aurons une voiture de location. On prendra le système dès l’arrivée au portugal et on n’en parlera plus.

Heu je reviens du Portugal et je n’ai pas eu d’arnaque!
Par contre il faut bien suivre les indication lorsque l’on rentre de l’étranger sur les autoroutes portugais ( exemple à GUARDA frontière hispano-portugaise. Bien suivre les indications des panneaux autoroutiers vous indiquant que vous devez passer par un couloir spécial. Dans ce couloir il y a comme une station de péage avec une borne où tout est indiqué. Comment positionner le véhicule, Mettre la carte Bleue Visa MasterCard ou autre pour le prélèvement des sommes dues. Ensuite vous recevez un reçu de votre inscription au prélèvement automatique du péage comme l’écotaxe par portique.
Tout c’est très bien passé pour mon séjour d’un mois.

JR du Tran

Moi le truc qui me dérange c’est que les prélèvements ne sont pas regroupé en 1 fois par mois comme en france donc aucun contrôle possible puisque aucun envoie de facture donc pour moi oui c’est une arnaque !

Bonjour à tous

En France, nous ne prenons jamais les autoroutes avec notre fourgon aménagé car nous sommes en classe 2. Nous allons faire de même pour notre premier voyage au Portugal.
Ma question est : en arrivant dans les grandes villes en France les autoroutes les contournant sont gratuites assimilées à des périphériques.
Est-ce la même chose au Portugal autour de Porto, Lisbonne etc…
Si oui, comment savoir à quel moment quitter la nationale et entrer sur le périph ?
Merci de vos réponses

Pour compléter le message de Renaud, je vous laisse le lien d’un article que j’ai écrit sur Comment payer les péages électroniques au Portugal.

@nalla : Autour de Lisbonne et Porto tu as le périphérique local, à Porto c’est la VCI et à Lisbonne la 2 circular, sinon comme en France les derniers kilomètres des autoroutes sont gratuits autour des villes. Le plus simple est d’avoir un GPS et le régler pour éviter les péages comme ça il va vous faire prendre les tronçons d’autoroute gratuits.

merci beaucoup de ta réponse rapide. Nous allons faire comme en France avec notre GPS.Sur le Routard, il est dit que sur les routes marquées IP les feux de croisement sont obligatoires.
Ces routes sont-elles toutes gratuites ?
Il n’y a que celles marquées A qui sont payantes ?

Notre circuit se précise, vivement les vacances !

Bonjour à tous!
Je rentre d’un voyage itinérant de 10 jours au Portugal
J’ai pris soin avant de partir de consulter à maintes reprises ce forum car mon ignorance quant au fonctionnement des péages m’angoissait un poil
Fidèle à la devise:"ce que tu connais te rassure " j’ai donc un peu buché le sujet
Démarche que je conseille fortement à bon nombre de râleurs et voyageurs désorganisés que j’ai pu rencontrer au fil des posts
Pour être un peu plus didactique voici ce que ma modeste expérience m’a enseigné:
La façon la plus pratique de voyager sur les autoroutes portugaises est l’enregistrement au portiques easy toll des péages autoroutiers entrant sur le territoires :il y en a quatre!!!
Une cb dans la petite fente ,une petite photo de plaque ,un petit reçu et vamos au Portugal!
Les portiques vous indiquent les sommes débitées au fur et à mesure de vos passages
Cette solution est certes la plus chère mais tellement plus simple
Haro aux paranos qui voient leur compte bancaires ouvert à tous vents
En ce qui me concerne tout s’est passé le plus régulièrement du monde
Si vous ne rentrez pas par sur le territoire Portugais par ces 4 points de péages il vous faudra adopter un autre système et je ne saurais trop vous inciter à vous renseigner avant de partir, vous évitant ainsi de critiquer un système évidemment pas comme chez nous mais nous ne sommes pas le centre du monde et ne détenons pas la vérité suprême …
Bon séjour à tous et au plaisir de vous renseigner si cela rentre dans mes compétence
PS: Ne pas prendre les Via Verde (abonnement correspondant au T français)
Les autoroutes non automatiques fonctionnent de la même façon qu’en France (prise de tickets et paiement a la sortie)

Bonjour nalla,L’info du Routard sur les routes IP est exacte. Oui toutes ces routes sont gratuites et seules les autoroutes sont payantes avec un A comme en France ou s’il s’agit des autoroutes à péages électroniques vous verrez en plus ce panneau .

C’est très clair, merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage