je ne détiens pas la vérité mais je suis étonné que vous ayez eu à payer en arrivant au bout de l’autoroute. normalement quand on s’enregistre avec sa carte bleue et sa plaque d’immatriculation on reçoit un justificatif qui sert de preuve et qu’il faut présenter en cas de contrôle;
il faudrait vérifier cela auprés d’un consulat portugais.
peut -être suis dans le faux mais c’est interessant de se pencher sur ce problème
Fonfon le système via verde ne photographie pas les plaques malheureusement. Au mieux valou serait passé à la sortie par la via verde et la autoroute gratuite. Les autoroutes avec tickets complètement indépendant des portiques électronique
Bonjour je reviens depuis hier du Portugal , j’etais du coté de Portimao , j’avais bien chercher toutes les informations avant de partir donc aucun probleme , au passage a la frontiere un grand panneau indique TOURISTE , il y a meme une voiture avec panneau clignottant qui vous explique de bien sortir juste a la frontiere !
Vous passez sous le portique , la personne introduit la carte bancaire pour vous , ça vous prend la voiture en photo et on vous remet un ticket et c’est reglé ! c’est tres bien indiqué si on n’est au courant bien sur! Dommage 'il y avait plusieurs jeunes gens qui renseignait la file de voiture mais aucun n’est venu nous voir (la barriere de la langue Française surement …)
Jamais vu avant de partir mais si je n’avais pas lu es que je serais sortie meme si c’est indiqué en gros TOURISTE ? es que j’aurais pas pensez que c’etait des informations ?
J’en sais rien toujours est -il que la je suis en regle ! j’attend juste de savoir combien ça va me couter car il y a des frais + TVA , mais je n’arrive pas a savoir combien et quand ça va etre debité sur mon compte ? (a la fin des 1 mois peut etre ? )
A savoir également qu’il y a ce genre de portique mais egalement des peages a tickets !
Si on n’est en regle c’est vrai que ce genre de portique est une benediction car finie les embouteuillages au peage ça change de la France (on peut citer la cote d’Azur ou tous les 3 klm vous avez un peage avec des bouchons sans fin …)
Donc ça fait gagner du temps , par contre je suis d’accord les peages sont cher , il suffit de comparer avec l’espagne ou vous avez moyen de faire des klms et des klms sans payer …
Mais bon c’est comme en France quoi …
Bonsoir et mille excuses, et sans vouloir choquer personne MIMADINA donne toutes expliacations tels quelles sont , et les conseils a suivre !
Avant d arriver a la frontiere tout est expliqué en plusieurs langues !
j ai utilisé l autoroute depuis Chaves , braga,porto,Fatima,lisbonne ,Nazaret.
aucun souci et je ne suis pas Partugais ,par contre beaucoup passent,et pensent passer a coté,certains y arrivent mais d autres se font prendre ! meme quelques temps apres ,alors vous ne le faites en France pourquoi le faire ailleurs , ne vous plaigner pas tout est indiqué pourtant ,et l autoroute au portugal n est pas indiquée gratuite …!!!
bonne journee
Bonjour,Je suis allé au Portugal ignorant ce système de Paiement.Je ne parle pas portugais, du coup j’avoue, j’ai eu un peu de mal a avoir les infos. Quand on ma expliqué qu’il fallait régler dans une poste ou bureau tabac…un dimanche aprés midi c’était trop tard hélas…je suis donc repartis en France sans payer T_T.Aujourd’hui, je cherche a m’acquitter de ma dette. En effet, j’ai apprécié le contact avec ce pays et il ma semblé tout a fait normal de jouer le jeu et surtout d’éviter les problèmes futurs.Seulement comment faire?Ne parlant pas portugais, cela limite la facilité de trouver les infos pour payer.j’ai néanmoins appelé le consulat du Portugal a Paris (l’ambassade ne répondant jamais malgré une attente de 20 minutes montre en main), qui m’as conseillé d’appeller l’ambassade de France au Portugale. Ce dernier ma conseillé d’écrire un mail sur ce site:http://www.portvias.pt/J’ai rédigé mon mail en Français en espérant que cela sera compris et traité…
Mais en attendant je m’interroge.Vers qui se tourner? A qui demander de l’aide? Car au final, ni l’ambassade de France au Portugal, ni le consulat Portugais en France ne sont en mesure de réellement m’aider.J’ai pensé a contacter directement le numéro indiquer sur le site mais parles t’il Français?Merci
Ron64
Bonjour
Vous allez sur tolls card. Vous sélectionnez français et vous devriez arrivée à payer vos péages.
De plus à la poste vous n’auriez pas pu payer car ce mode de paiement n’est que pour les immatriculations portugaises. Ils ont un délais de 5 jours après le premier portique pour payer.
Bonjour,
Je rentre du Portugal ce week-end.
En ce qui me concerne, j’ai loupé la zone d’enregistrement de la CB après le passage de la frontière du côté sud du fait que j’étais allé au Portugal en 2010 et que ce système n’éxistait pas (apparu en 2011). Du coup, pour m’acquitter de ma dette, je suis allé à un bureau de poste à Albufeira (CTT) 4 jours après mon entrée au Portugal où j’ai acheté une tollcard de 20€. J’ai ensuite appeler le service client Tollcard pour qu’ils modifient la date d’activation de la carte afin qiu’elle prenne en considération les péages que j’avaiis utilisé à mon entrée au Portugal, ce qu’ils ont fait sans problème.
Au total, j’en ai eu pour 18€ de péage pour une carte de 20€ valable 1 an. Je vous conseille donc d’être vigilant et de ne pas louper les zones d’enregistrement qui se trouvent juste après le passage de la frontière.
Pour info, il est prévu une amende de 10 fois le tarif des péages pour ceux qui ne s’acquittent pas de leur dettes.
Bonjour,
Je partirai de Porto (où je louerai une voiture) pour descendre jusqu’à Portimao, en Algarve. Comment cela se passe-t-il avec une voiture de location ? On paye aux péages et c’est bon, ou alors il faut faire un truc préalable avant ?
Bonjour pour la location demander une voiture avec Via Verde pas de prise de tête.
Nous avons déjà réservé, et ce directement depuis le site de Ryanair.
Et comment est-ce que ça marche exactement ?
Ça marche exactement comme le telepeage en France. Si vous venez à rencontrer des péages passez par les entrées ou il y a un V vert
Je compte repartir au Portugal l’an prochain, mais je me pose beaucoup de question en lisant toutes les réponses sur ce forum. Nous sommes toujours entrés par Bragance car il y a une aire de service pour les ccar et je vais au shopping pour faire recharger ma clé TMN pour pouvoir me connecter. J’aurais aimé savoir si maintenant il y a une bande à droite pour les étrangers et si l’autoroute est payante de la frontière jusque la ville de Bragance?
Nous n’empruntons guère les autoroutes aimant mieux la visite des petits villages, la montagne etc… Mais en venant d’Espagne je suppose qu’on ne peut faire autrement que d’utiliser l’autoroute pour entrer au Portugal?
Je me demandais aussi ce que vous appelez les “Via Verde”?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.Merci
effectivement, ces autoroutes avec des portiques sont une vraie galère! Pas deux personnes ne m’ont dit la même chose concernant le fonctionnement. De ce fait nous avons pris la route. Un vrai parcours du combattant entre limitation de vitesse et interdictions diverses. Nous rayerons purement et simplement le portugal de nos destinations futures.
en plus en moto quasiment aucun parking dédié aux deux roues, mais interdiction de se garer sur le trottoir. Nous nous sommes vraiment senti mal venu en deux roues.
Un vrai parcours du combattant entre limitation de vitesse et interdictions diverses. Nous rayerons purement et simplement le portugal de nos destinations futures.
A Macgigi,
Vous me faites une peu peur car je fais mon itinéraire par toutes les petites routes! Je ne reconnais plus le Portugal dans ce que vous écrivez, car nous y sommes allés 3 fois, il est vrai sans ce problème des routes payantes. Mais en général nous utilisons les petites routes et nous avons toujours été très contents.
J’espère que nous ne serons pas déçus si nous y retournons.
Je n’ai toujours pas eu la réponse à ma question principale : “l’entrée par Bragance en venant d’Espagne est-elle payante?” Encore merci pour votre réponse.
Tommette
Bonjour
Le système via verde c’est le télépéage portugais. Ensuite la portion Zamora bragança est gratuite. Pour la moto ce n’est pas la galère dans toutes les villes.
Par contre je suis curieux de connaître les interdictions et les limitations qu’il y a au Portugal et pas en France.
Merci a Jumanue car ceci me rassure beaucoup. En générale les petites routes sont en très bon état. Je regardais sur Google Earth la N221 en remontant de Almeida vers Miranda do Douro, elle est très bien et pas si étroite ! Par contre je vois qu’elle longe l’
Pourquoi en France c’est pas une arnaque !!!
Il existe au moins deux systémes :
A la frontiére du portugal (Au Nord comme au Sud il est bien indiqué que les etrangers doivent s’arréter à la borne
pour s’enregistrer ,une fois cet enregistrement effectué ,lecture optique de la plaque imat et
enregistrement des coordonnées banquaires .(cela dure moins d’une minute cout 60
centimes valable un mois).
On peut rouler sur les autoroutes fonctionnant avec ce système,pas d’arrét ,pas de
barriéres( C’est vrai qu’en france c’est beaucoup mieux,on a le plaisir de passer du temps
aux guichets…)
L’autre système et lui plus habituel fonctionne avec un ticket ,mais il est bien tentant d’utiliser
la voie de gauche sans barriére …
A+
Bonjour,
Aprés enregistrement les sommes dues sont débitées sur le compte associé à la carte
enregistrée.(Autoroute A22 par exemple)
Les autoroutes VV fonctionnent elles avec le système classique on peut bien entendu payer
en liquide (,par contre l’utilisation de billets d’un montant egal ou supérieur a 50 euros
demandent un 'accord a la borne)
A+
A
Pour ceux qui sont rentrés en france et qui auraient des remords:
En cas de remords
En rentrant votre immatriculation et quelques infos vous pourez vous acquitter de votre dette et
éviter des Pbs si vous désirez retourner au Porutugal.
A+
Je vais jeter un coup d’oeil à paytolls qui pourrait éventuellement me servir dans un cas de figure précis trouvé ce mois-ci…
C’est que si quand on rentre par Vilar Formoso ou par l’Algarve tout est simple et rapide (enregistrement, carte, etc, etc) quand on rentre par Badajoz/Elvas il n’y a RIEN peut-être parce qu’il n’y a pas de “scud” dans la région ni jusqu’à Lisbonne. Imaginez un touriste qui rentre par Badajoz et dont la destination finale serai l’Algarve…
Ce n’était pas notre cas mais au bout de 15 jours à Lisbonne on a décidé de repartir via Vilar Formoso et je me suis posé la question du paiement. Il y a des solutions que je connais mais que je trouve compliquées genre “double peine” : on paie mais on doit aussi se casser la tête.
Résultar : on était en vacances sans envie de s’embêter avec tout ça ni avec les possibles embrouilles pour un non-paiement et… nous sommes repartis via Badajoz (autoroute “normale”). Peut-être que si j’avais connu pay tolls j’aurai fait autrement. Merci!
Je lis beaucoup de choses, parfois approximatives, sur les autoroutes portugaises et leurs péages. Alors je voudrais essayer de clarifier les choses. En premier lieu, il faut savoir que les 2/3 du réseau autoroutier portugais fonctionne avec des barrières de péages classiquies comme en France. C’est le cas en particulier pour les 2 autoroutes reliant Lisbonne à Porto, ou celle de Lisbonne à Badajoz, ainsi que les 2 ponts donnant accès à la capitale (Pont du 25 Avril et pont Vasco de Gama). Sur ces autoroutes là, pas de péage électronique, donc inutile de s’en préoccuper. Seul 1/3 du réseau (les tronçons les plus récents) fonctionne avec le système de péage électronique. Là deux solutions. Soit vous entrez par un grand axe (ex: Salamanque-Lisbonne) et dès l’entrée dans le pays, vous serez orienté vers une station ou l’on enregistrera votre immatriculation et votre carte de crédit, ce qui vous permettra d’emprunter les péages électroniques sans souci. Si vous rentrez par un autre poste, il faudra alors acheter une carte prépayée (aller sur le site tollcard.pt), qui sera débitée au fur et à mesure de vos passages sous les portiques. Si vous n’avez pas utilisé tout votre crédit en quittant le pays, il est possible de se faire rembourser la différence, mais c’est assez long.
Enfin je suis assez surpris par tous les commentaires qui s’étonnent d’avoir été piégés par ce système. Lorssque l’on visite un pays, on se renseigne avant d’y aller !
Merci Kerane pour toutes ces explications très claires. Comme vous le voyez je me renseigne avant d’y retourner pour la 4ème fois, si Dieu le veut, l’an prochain. Pays très beau , gens très gentils et accueillants. Merci
Tommette
Bonjour,
Je vais essayer d’apporter quelques explications sur le fonctionnement des péages electroniques au Portugal.
En tout premier lieu je tiens à préciser que les règles sont les mêmes pour les étrangers et les portugais qu’ils aient un voiture immatricule au Portugal ou pas.
Deuxièmement je tiens à préciser qu’au Portugal vous avez 2 types d’autoroutes :
- les autoroutes classiques ou vous reglez aux péages
- les autoroutes appelés les Scouts ou vous êtes obligés d’avoir le petit appareil ou aller à la poste et effectuer le règlement avec le numéro
Dans le deuxième cas c’est très compliqué quand on a pas le petit appareil vu qu’on ne peux payer à la poste 48h00 après le passage dans la Scout.
Je pense qu’ils ont des systèmes pré payés mais avec l’inconvénient que si vous ne les avez pas utilisé le solde est perdu ou reutilisable une prochaine fois.
J’espère avoir apporté mon aide à ce sujet
Cordialement.
Antonio Domingues.
Il n’ y a rien de compliqué avec les péages électroniques portugais, même si l’on n’a pas l’appareil dans sa voiture. Il suffit d’acheter une carte prépayée (tollcard.pt) dont le montant sera débité au fur et à mesure des passages sous les portiques. Et le solde inutilisé n’est pas perdu, on peut se le faire rembourser (certes c’est long car il faut attendre 2 mois après le dernier passage sous un portique, mais cela fonctionne).
L’autoroute Zamora (Espagne) - Bragance (Portugal) est gratuite. Si vous continuez vers Porto, vous trouverez le premier péage électronique à la sortie de Bragance.
Tonio 08, bravo !
Je connais le passage par Vilar Formoso pour y passer 3-4 fois par an : on insère sa CB dans la fente et hop !!
Une année, j’avais une auto “de passage” que j’allais revendre à mon retour : je n’ai pas glissé ma carte et pendant 10 jours j’ai été de Coimbra à Fatima en passant par Figueira da Foz : AUCUN souci.
J’ai sans doute eu du bol…depuis je glisse ma carte, on me prélève 30€ pour un séjour entier…bof…quand nous pauvre français tellement blindés sommes capables de claquer 56€ de péage pour un simple Paris Bordeaux…
Bonjour,
Il me semble avoir bien compris le coup de l’association CB/immat pour un prélèvement automatique du péage et ça ne me pose pas de problème de principe. Mais il me vient une question:
Comment met-on fin au système en quittant le Portugal ?
Car admettons qu’un local se procure des plaques identiques aux miennes, combien de temps va-t-il pouvoir voyager à mes frais sur les autoroutes de sont pays ?
pas d’inquiétude : l’enregistrement se fait pour 35 jours maximum; et aussi je crois qu’on peut se connecter sur le site pour annuler quand on quitte le portugal
Merci Fonfon pour cette réponse rapide et rassurante.
et j’ajouterai que c’est 30 jours et non 35.
Bonjour
Je suis Français d’origine Portugaise, je vais plusieurs fois par an au Portugal, je suis originaire d’a coté de Faro (Algarve, pour certains qui confondent “région” avec une ville, Algarve c’est la région du sud !!!", j’ai de la famille a Nazarré, donc je rentre au Portugal par le centre, ou coté Séville, j’ai des amis journalistes pour des magasines (auto/4x4…ect) Anglais, Français, je n’ai jamais eu le seul soucis (eux non plus) !
Donc j’aimerais qu’on arrête d’écouter Pierre Paul ou Jacques, ces personnes la, n’ont pas évolué et rien compris au systeme de péage moderne, c’est ces personnes la qui (on me l’a dit personnellement), “je ne comprends pas, quand je roule au Portugal les feux passent au rouge!” Et ducon, faut rouler a la vitesse autorisé et tu auras tous les feux au vert !!! Comme si tu vois un pieton au bord du passage clouté, arrête toi…et tu passeras de super vacances…arrête de râler, comme tous ces vieux grincheux de Français qui croient arriver en pays conquis !!!
S. Murta Brito (Français de Toulouse, d’origine Portugaise et très fier !!!)
Le fait est, que si vous venez par le nord (Valence), vous arrivez par l’autoroute avec un péage traditionnel (barriere, paiement par carte) et ce jusqu’à PORTO. Mais en arrivant là (sortie Ermesinde, par exemple), vous passez sous des portiques, mais aucune information n’est faite au préalable. Vous vous trouvez devant le fait accompli.
J’ai eu cette surprise il y a 3 ans, et n’ai pu m’acquitter des 60 cents. J’ai même été voir la GNR, qui ne trouvait rien sur mon véhicule… Depuis je prends mes précautions, afin d’éviter les ennuis.
Je comprends donc très bien que certains peuvent se sentir “arnaqués”…
Il faudrait déja se poser la question de l’usurpation de plaques … en France. Je l’ai vécu.
Un double des plaques et hop, on passe 85 fois devant un radar automatique pour faire chier ah ah ah…
[quote]
Bonjour
Je suis Français d’origine Portugaise, je vais plusieurs fois par an au Portugal, je suis originaire d’a coté de Faro (Algarve, pour certains qui confondent “région” avec une ville, Algarve c’est la région du sud !!!", j’ai de la famille a Nazarré, donc je rentre au Portugal par le centre, ou coté Séville, j’ai des amis journalistes pour des magasines (auto/4x4…ect) Anglais, Français, je n’ai jamais eu le seul soucis (eux non plus) !
Donc j’aimerais qu’on arrête d’écouter Pierre Paul ou Jacques, ces personnes la, n’ont pas évolué et rien compris au systeme de péage moderne, c’est ces personnes la qui (on me l’a dit personnellement), “je ne comprends pas, quand je roule au Portugal les feux passent au rouge!” Et ducon, faut rouler a la vitesse autorisé et tu auras tous les feux au vert !!! Comme si tu vois un pieton au bord du passage clouté, arrête toi…et tu passeras de super vacances…arrête de râler, comme tous ces vieux grincheux de Français qui croient arriver en pays conquis !!!
S. Murta Brito (Français de Toulouse, d’origine Portugaise et très fier !!!] (/citation]
Bien parlé ! Je dirai même plus, le mieux c’est de passer ses vacances en France…pas d’arnaque possible !
Bonjour
Je ne connais pas du tout cet endroit, mais si vous avez passé sous des portiques, c’est qu’il y avait auparavent un zone sur la droite ou il y avait marqué “i” “Turismo” “vehicules estrangeiros” avec une flêche vers la droite que vous avez du louper…(vous avez plusieurs voies avec des bornes, qui une fois votre carte banquaire inséré prend une photo de la plaque de devant et celle de l’arrière, vous gardez le reçu toujours dans la véhicule (au cas de contrôle, moi je n’ai jaais eu) celui ci est valable un mois, et vous roulez tranquillement partout, partout sauf dans les autouroutes a péage “traditionnel” !
Sylvain
Dans ce genre…
Certain que lorsqu’on ne parle pas deux mots d’anglais (je ne parle pas du portugais), c’est moins simple…
Bonsoir,
Je suis au Portugal depuis 15 mois ,et le systeme me semble parfait de toute facon bien
meilleur que le systéme francais.
Deux systemes cohabitent.(systeme a carte comme en France et lecture de la plaque sur
A22 et autoroute au Nord.
Sur l’A22 ,les panneaux a la frontiere de l’Algarve et de l’Espagne sont tres explicites
si on est en infraction c’est qu’on la choisit.
Donc on s’arrete une fois au péage et aprés on n’est plus emmerdé ,La carte banquaire est
associée au véhicule pour un mois,
Et quand on trouve un péage sur sa route il faut s’arreter et prendre un ticket ou payer.
ceux qui ont des doutes ou des remords peuvent aller sur le site web et ce mettre en régle
ca evitera de mauvaises surprises.
Autrement sur place aller a la poste portuguaise (- de dix jours )
Pour le systéme a carte ,il suffit de prendre un ticket,car si vous oubliez vous aurez droit
a la siréne en utilisant la voie sans barriere (Lisbonne)
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes actuellement au Portugal depuis 4 jours et nous avons loué une voiture. Nous n’avons pas pris le dispositif proposé par l’agence de location et avons choisi de nous débrouiller pour faire les paiements. Nous avons emprunté une portion d’autoroute avec paiement electronique le 1er jour en sortant de l’aéroport de Porto et nous nous sommes rendus aujourd’hui (4 jours après notre arrivée) à la poste (CTT) et on nous a dit que nous n’avions rien à payer. Nous sommes très étonnés car nous sommes sûrs d’être passés sous les fameux portiques car la voiture a bippé à chaque passage de portique.
Nous ne savons pas vraiment quoi faire, nous ne voudrions pas avoir de mauvaises surprises, quelqu’un sait-il si c’est normal ?
Merci !