Arnaques aux stations services au Mexique

Forum Mexique

bonjour à tous,
nous rentrons de deux semaines à playa del carmen, nous avons loué une voiture à l’aéroport de cancun, il faut faire très attention aux stations services, il y a deux types d’arnaques, on s’est fait avoir alors qu’on était averti !!
1 ere arnaque :
le billet de 500 pesos que vous donnez au gars qui vous a servi devis 50 pesos après un petit tout de passe passe, le mieux est donc de donner la somme que vous voulez mettre, et très important donner l’argent en montrant bien le billet et dire la somme comme cela il comprend que vous connaissez l’arnaque ! ne payez que quand le plein est terminé pas en arrivant
2 ème arnaque :
le pompiste ne met pas la quantité d’essence demandée, 10 pesos le litre donc pour 200 pesos vous devez avoir 20 litres, mais si vous restez dans la voiture il peut ne mettre que 10 ou 15 litres, vous ne le verrez qu’en reprenant la route et c’est trop tard ! il faut descendre de votre voiture, regarder la somme qu’il rentre sur la pompe et surveiller qu’il raccroche pas avant.
ATTENTION ils ne sont pas tous malhonnêtes, certain vous donne même un ticket
mais nous avons été victimes des deux arnaques. ma fille parlant bien espagnol a fait un scandale et menacé d’appeler la police et le pompiste nous a rendu la monnaie (arnaque aux billets) mais pour la quantité d’essence on a été marron !!
sinon tout c’est bien passé et les mexicains sont supers gentils et accueillants donc restons vigilants et tout ira bien
attention aux flics sont supers “zélés”, mais pas eu de problèmes
reste dispo si vous voulez

Je suis un habitué des routes mexicaines, habitant pas bien loin.

Effectivement il faut avoir l’oeil;

Au Mexique, il n’y a qu’une marque d’essence la PEMEX , mais il peut y avoir des variation de prix d’un coin sur l’autre.

Seule solution (il y a encore énormément de stations au Mexique, où il y a des pompistes).;

Vous sortez de votre voiture.

Vous donnez au pompiste la somme que vous souhaitez.

Quand il a fini de pomper vous vérifiez bien que le prix affiché correspond à

l’argent que vous lui avez donné.

Vous videz bien le tuyau dans votre réservoir et vous repartez.

Selon endroit il faut parfois donner un pourboire à l’homme, mais rien d’obligatoire

Merci pour l’info, on fera gaffe.
Sinon vous étés vous senti en insécurité la bas ? J’entend plein de chose dans mes connaissances me disant que c’est dangereux et que meme certains hôtels sont infiltrés par des gangs, qu’il y avait des vol dans les hotels ! L’ambassade est assez alarmante… C’est peut être pas vrai mais pas envie de passer mes vacances à être en panique… En même temps j’ai envie d’y aller ca à l’air magnifique, donc pas envie de m’en priver à cause de la peur…

j’ai entendu que la police amendé facilement aussi…

Si vous vous rendez dans le Yucatan,comme 99 % des français, vous etes dans une colonie touristique américaine (bref c’est la Costa Brava espagnole

avec les pyramides en plus. La sécurité y est totale (evidemment il y a toujours le risque des pickpockets comme partout).

Ailleurs et selon certains endroits, il peut y avoir des risques d’insécurité mais c’est rare;si vous écoutez tous les bavards sur ce site qui ne font que colporter des bruits déjà colportés par d’autres rigolos qui, croyant que leur

voyage au Mexique leur a donné le grand frisson de leur existance.

Personnellement j’habite sur la frontière américano-mexicaine (mais coté américain), de temps en temps il y a des réglements de comptes entre les narcos mais ce n’est pas plus dangeureux qu’à Marseille en ce moment.

Je suis très souvent au Mexique depuis plus de trente années sans jamais avoir rencontré de probleme!!!

Les touristes ne sont pas concernés par ces problèmes internes mexicains.

Vous pouvez donc envisager votre voyage, quand vous aurez éllucubré votre déplacement revenez vers moi, je vous en direz plus

Merci Tonton Cristobal, c’est top d’avoir le témoignage de quelqu’un qui connait bien. Vous m’avez rassurée, j’ai tellement envie d’aller à la rencontre de ce pays et de ses habitants que m’en priver à cause de la peur serait dommage

En fait nous voulons partir 15 jours aux alentours de Playa del carmen dans un hotel all inclusive mais nous voulons louer une voiture pour visiter tous les jours. Notre budget vol, hôtel, voiture est grand max 2000€
Je ne sais pas ou est le meilleur endroit pour résider sachant que je veux être dans un endroit ou il y a du monde
Quand on visites, je n’ai pas encore étudier la question mais si vous avez un itinéraire je suis preneuse.

L’objectif du Voyage est la découverte, les belles plages, masque tuba…etc et un peu de repos.

Je vois ce message qui est un peu daté mais… malheureusement la situation est toujours pareille.

On a voyagé un peu moins de 3 semaines en voiture de location au Mexique. Sur les conseils de notre agence on vérifiait toujours si le compteur était à 0 avant de commencer à remplir le réservoir.

Malgré cela je suis sure qu’on s’est fait avoir au moins 2 fois (Tulum et Chiapas). Le compteur s’est arrêté à la moitié, le pompiste nous a demandé quelque chose qu’on a pas bien compris et nous a remis de l’essence. 2 fois la même chose à 2 endroits différents, et 2 fois l’impression de se faire avoir…

Vous pouvez consulter mon récit de voyage détaillé dans la partie compte rendu du forum.

Comme je l’ai déjà dit antérieurement: meilleure solution pour faire le plein d’essence (et je n’en vois pas d’autres) au Mexique:
-sortir de sa voiture
-faire voir le billet (ou les billets) correspondant au recomplétement du plein d’essence.
-vérifier à la pompe l’affichage du prix qui doit correspondre à la somme donnée.
-la vérification de l’aiguille de l’indicateur d’essence au tableau de bord est sans intéret, l’essentiel est qu’elle soit le plus à gauche possible

Dans ce pays que je connais bien depuis longtemps, il n’y a que les touristes naifs pour se faire arnaquer aux stations d’essence
Pas de danger que cela ariive aux locaux

Je confirme qu’il faut être vigilant en tant que touriste aux stations services.

En Juillet 2015, j’ai eu droit à 4 tentatives d’arnaques de 2 types :

• Le remplacement subtil de billet de 500 pesos par un 50.
  • Vous demandez le plein, le pompiste fait exprès de programmer 100 pesos, la distribution s’arrete donc tôt, vous demandez le complément jusqu’au plein, il redémarre sans remettre le compteur à zéro mais en fin de compte le pompiste demande le compteur + 100 pesos, faisant croire qu’il avait remis le compteur à zéro.
    J’ai même eu le pompiste sans limite qui a tenté les 2 arnaques à la fois !

Pour éviter cela on peut demander un montant précis au pompiste en montrant les billets dès le départ, mais pas facile avec une voiture qu’on ne connait pas ou pour le dernier plein avant de rendre le véhicule.
L’autre solution est de demander le plein puis de montrer distinctement les billets donnés et annoncer le montant total AVANT de les lâcher.
Dans tous les cas il faut sortir du véhicule, surveiller le compteur et ses billets, et en cas d’arnaque, insister pour se faire rembourser même dans un espagnol approximatif.
C’est comme ça qu’ils m’ont “retrouvé” un billet de 500 pesos ‘magiquement’ tombé à terre alors qu’il y avait un grand vent, alors qu’ils venaient de le remplacer par un 50, ce coup ci c’est le pompiste qui a perdu ses 50 pesos de substitution.

Bonjour à tous,
Ce message pour vous confirmer que l’arnaque au billet de 500 pesos qui devient 50 pesos après un tour de passe passe dans la poche du pompiste est une réalité.
Soyez vigilants, restez devant la pompe tout le temps du remplissage de votre réservoir, prenez votre temps pour payer, calculez bien le montant de vos billets avant de les donner au pompiste, payez toute la somme en une seule fois et comptez la avec lui.

Bonjour à tous, je viens à l’instant de me faire avoir par l’arnaque du billet de 500 pesos qui devient 50.
A trop me concentrer sur les chiffres de la pompe, il m’a eu avec une jolie stratégie de divertissement. Le pire c’est que je lui ai donné un pourboire
Cela c’est produit dans la station PEMEX près de la location de voiture SIXT Cancún Airport.

Bonjour à tous,

J’ai bien noté vos recommandations concernant les arnaques des pompistes.
Je lis régulièrement qu’il est difficile de trouver de l’essence dans le yucatan. Qu’en dites-vous ?
par exemple, savez-vous si du côté de Tulum, Bacalar je peux en trouver ?
et entre Bacalar et Merida ? Nous passons par Uxmal et la route est longue. avez-vous les adresses ?
Je cherche je cherche mais je ne trouve rien…

merci d’avance de vos réponses si vous en avez pour moi !

Nous souoçonnons également nous être fait avoir à Bacalar, dans la station essence au bord de la route.

Billet de 500 qui devient 50. Je ne sais pas ce que le gars aurait fait si on n’avait pas pu payer, puisqu’on lui a demandé un montant précis car nous n’avions pas plus.

Bref, le temps de s’en rendre compte, il était déjà parti.

Ça n’a pas gaché notre séjour en entier, mais je ne comprends pas ce besoin de faire preuve de toute la malhonneteté du monde sur la côte (entrée avec prix différent selon mexicain ou touriste, arnaques pompe à essence, prix différent pour acheter des souvenirs, prix variables pour payer un parking qui potentiellement est gratuit… etc).

Je viens de rentrer hier du Mexique, et nous avons eu la fameuse arnaque du billet de 500 qui se transforme en 50 à la station essence de Tulum… oui mais voilà, il ne faut pas se laisser faire, je suis sortie de la voiture en les traitants d’escrocs et de voleur et que j’allais appeler la police… et hop d’un coup il nous a dit que le problème n’était plus le billet de 500… mais qu’il n’avait pas de monnaie sur le billet de 50… oui c’est ça prenez nous pour des débiles !!!

Bonjour je vous que beaucoup de monde a droit à ce coup. Je me pose la question du paiement par carte bleu, personne n’en parle? Ce n’est Pas conseillé? Merci

J’ai réglé par CB à Valladolid, il faut dès que vous arriviez leur dire que vous allez payer par CB, ils vont insister pour que vous payiez en liquide en vous disant que leur terminal ne fonctionne pas avec les cartes étrangères… mais vous leur dites que vous n’avez plus de pesos et que votre seul moyen de paiement et la CB… pour nous cela a fonctionné.

Alors nous n’avons pas eu droit à l’arnaque aux 500 pesos encore, mais à un autre type d’arnaque : nous venions de louer la voiture (le plein devait être fait, évidemment il ne l’était pas), nous arrivons à la pompe, nous regardons bien que la pompe est à zéro. Trois employés nous fondent dessus en commençant à nous parler, l’un se tenant devant le compteur pour que nous ne voyions pas, ils nous annoncent 1000 pesos, pas de CB (donc pas de ticket), comme nous ne connaissions pas la voiture, le temps de faire la conversion, avec les trois en chœur qui vous hurlent dessus, nous nous sommes faits escroquer de 300 pesos, notre plein étant à 700 et pas à 1000. Ils ont essayé de nous faire croire qu’un de nos billets de 500 était un 50 aussi. Et on leur a laissé un pourboire. Il y a carrément des panneaux devant certaines stations pour vous informer que les employés sont des voleurs et de tout vérifier. Un conseil : soyez une porte de prison, fixez le compteur et ne décollez pas de la pompe s’ils tentent de vous arnaquer. Bon courage, c’est épuisant.

Je confirme également, nous donnons 500 pesos, le pompiste manipule les billets et nous demande l’argent manquant en nous montrant un billet de 50. Menace d’appeler la police et intervention de sa collègue, il finit par rendre la monnaie en maugréant.

non pas conseiller du tout beaucoup de fraudes à la CB en ce moment …le cash le cash …installer un convertisseur sur votre tel …

Sujets suggérés

Services voyage