Je vais ici raconter comment s’est passé mon arrivée à Cancun le 18 octobre. Mon expérience pourra peut-être être utile à d’autres personnes. Je précise que je suis déjà allée plusieurs fois au Mexique, que je parle espagnol couramment, et que tout était en règle (résa d’hôtel, vols intérieurs, billet de retour et ressources suffisantes).
Donc, arrivée à l’aéroport de Cancun le lundi 18/10. Après avoir passé une heure à fournir toutes les informations demandées, le chef de la police de l’aéroport m’a expliqué qu’il ne croyait absolument pas que je venais au Mexique comme touriste. Mon passeport, mon téléphone et toutes mes affaires m’ont été retirés et j’ai été emmenée dans une pièce où se trouvait déjà plusieurs personnes. J’y suis restée enfermée pendant 3 jours et 3 nuits. Je décris les lieux : hommes et femmes ensemble dans une grande pièce entièrement vitrée d’environ 80 m2. Matelas recouverts de skaï à même le sol, crasseux, sans draps ni oreillers, simplement des couvertures en polaire - crasseuses également. Des toilettes mais pas de douche, d’eau chaude ni de savon. Lumière au néon allumée 24H sur 24. Dedans, plusieurs nationalités mais essentiellement russes, géorgiens, turcs. Même si on pouvait penser que certains avaient effectivement dans l’idée d’entrer aux USA via le territoire mexicain, tous avaient un visa, et beaucoup étaient venus avec un tour-opérateur pour une semaine et avaient un travail régulier - ou même une entreprise - en Europe. Pendant ces 3 jours, j’ai vu défiler une centaine de personnes et ai su également que l’aéroport de Cancun disposait de 2 autres salles comme la nôtre. Une fois dans la pièce, impossible de parler avec le chef de la police de l’aéroport ni de récupérer notre téléphone pour appeler le consulat. Nourriture : hamburgers et coca-cola, très difficile d’avoir de l’eau. Parmi nous, un diabétique dont le taux de glucose est monté à 400, le docteur a été appelé et s’est contenté de déclarer qu’une hospitalisation était nécessaire au-dessus de 350… mais l’hospitalisation n’a pas eu lieu. Sous le choc, une jeune Turque, faisant visiblement partie de la jeunesse dorée turque et vivant au Canada avec green card en bonne et due forme, a eu une crise d’épilepsie avant d’entrer dans la salle. Il faut dire que les gens qui arrivaient au Mexique avec leur samsonite et leur chapeau de paille étaient absolument abasourdis en se voyant amenés dans la pièce et beaucoup refusaient d’entrer, complètement paniqués, et y étaient traînés de force, certains en famille avec des enfants et des bébés. Voilà pour la situation. Je suis donc repartie jeudi soir avec le vol Air France, notre passeport et notre téléphone nous ont été remis à l’entrée de l’avion uniquement, avec accueil de la police à Paris. J’envoie cette lettre au Consulat de France au Mexique pour information également. Quant à moi, la nouvelle version “mi casa es tu casa” ne me satisfaisant pas vraiment, je pense que je vais rayer le Mexique de ma carte pour un bon moment. J’ai 64 ans, ai voyagé seule dans le monde entier, suis traductrice indépendante et dispose d’un passeport biométrique me permettant d’aller aux USA SANS DEVOIR PASSER PAR LE MEXIQUE, et la mention “alerte migratoire” qui m’a été affublée ne me concerne donc absolument pas. Et rien ne saurait quoi qu’il en soit justifier de traiter les personnes, migrants ou à plus forte raison touristes, de cette manière.
saperlipopette c’est vraiment fort de café.
Vous travaillez dans la médecine et vous avez eu le temps de faire une analyse de sang alors ?
Hm c’est le second retour d’expérience comme celui ci que je vois sur ce forum. Le premier c’était à l’aéroport de Mexico. Bizare bizare
Pouvez-vous me dire où vous avez lu l’autre retour d’expérience? Merci
Il suffit de piquer le bout du doigt… et de mesurer le taux… le médecin l’a fait
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre témoignage ! Est-ce qu’il serait possible d’échanger avec vous en messages privés svp ? Ces informations nous intéressent afin d’informer d’autres voyageurs à destination du Mexique (sur un site web dédié aux voyages).
N’hésitez pas à me répondre en message privé. Merci !
Bonjour , on a vécu la même expérience de 26 novembre au 1er décembre 2022 , ça nous est arrivé la même chose , ma copine est diabétique aussi et on lui a privé de prendre ses médicaments ! C’est horrible comme expérience ! (On est de nationalité marocaine) on avait tous nos documents en règle
Bonjour,
Malheureusement j’ai déjà lu plusieurs retours de cet acabi pour des voyageurs (notamment de de nationalité turque). Incompréhensible.