Arrêter de donner des bonbons et des cadeaux aux enfants en Casamance

Forum Sénégal

Bonjour

Juste pour , peut etre , vous sensibiliser un peu :
Voici des recommandations qui etaient affichées dans tous les campements villageois de Casmance dans les années 90 .
au jourd hui il semble que l on ai oublié cela . Pour les photos , bien qu aujourd hui on utilise le numerique , faites donc l effort d envoyer un tirage papier , peu de gens pourront se l offrir , et peu de gens ont un ordinateur ou une tablette .

Pour les donations , meme si vos guides vous incitent a donner , n oubliez pas que pour eux c est bien plus simple que de sensibiliser les enfants, et de plus les guides savent bien qu ils seront plus populaire, meme si a long terme, ca fait des degats.

Texte des campements
Attention à ne rien donner aux enfants car par de simples gestes on peut déstabiliser tout un système social et engendrer de nouveaux comportement (Refus d’aller à l’école, mendicité,etc…). Veillez à avoir une tenue vestimentaire correct respectant les us et coutumes locaux (pas de short trop court pour les femmes).

Texte complementaire d une agence de Casamance

Si vous prenez des photos demandez toujours l’autorisation aux personnes concernés et pensez à leurs faire parvenir un tirage c’est un joli cadeau et cela évite le monnayage des photos. Ne vous engagez jamais à faire des actes que vous ne réaliserez pas (correspondance, envois de cadeaux, etc…).

Bon sejour a tous

Ukatolal

Tres deçu de voir que personne n a reagit alors qu il y a sur ce forum , pleins de guides qui font de la pub et pleins de touristes qui , je pense , continuent de donner bonbons qt autres cadeaux aux enfants sur recommandations de leurs guides.
Le Senegal va devenir un pays de mendiants grace au tourisme , c est dommage

Espèrons que la Casamance pourra y echapper , mais j ai des doutes .

Ukatolal

j’ai lu esouketei, et je suis entièrement d’accord avec toi.
on a beau le seriner, ça continue.
je crois que le mal est fait, (effectivement mois en Casamance) et que certains touristes sont incurables sur le sujet.
de ceux qui bavent devant les sourires des “bébés noirs” et qui conseillent d’aller “visiter” un orphelinat à Dakar le dimanche…(je n’invente rien je l’ai lu sur ce forum). Comme si en Europe on allait le dimanche viviter les orphelinats …
le temps n’est pas arrivé où l’on viendra en Afrique comme on va dans un pays “occidental” : sans distribuer ses vieux teeshirts et des sacs de bonbons.

Bonjours
Je vais en Casamance depuis 12 ans et aborde les “blaks” comme des gens comme moi ayant une culture et un niveau de vie bien different.
J’ai offert des cadeaux et bonbons à mes enfants et n’en ai pas fait des mendiants. En Casamance, à part les Talibés et quelque personnes dans les grandes villes (comme chez nous), je n’ai pas souvents rencontré de personnes reclamant de l’argent.
Comme chez nous, un bonbon a toujours fait plaisir à un enfant et le seul probleme que je vois, c’est le manque cruel de dentiste pour soigner les caries.
Leurs cultures est compliquée en raison des nombreuses ethnies (mandingues, diolas, peuls, sousous …) mais un bonbon à toujours fait plaisir à un enfant.
J’adore et respecte les senegalais et quand je rentre en France, le plus dur et de réaprendre à ne plus dire bonjour et sourire à tout le monde - on a perdu ça ici, conserver votre joie de vivre encore longtemps, mes amis de la bas.

et vous dites quoi à vos enfants qui de parfaits inconnus leur offre des bonbons ?
perso j’ai toujours dit aux miens de ne rien accepter de personnes qu’ils ne connaissent pas.
c’est le minima de la securité.

il y aurait une pratique pour enfants occidentaux et une pratique pour enfants en Afrique ?

oui un bonbon fait plaisir à un enfant, mais ce sont les seuls parents qui ont la clef des plaisirs de leurs enfants, en Afrique comme chez nous.

vous rendez vous compte : un enfant à qui les parents ont refusé ces bonbons (par exemple : pas d’argent pour cela, on verra un peu plus tard, ou bien tu en as assez mangé hier, comme chez nous quoi), vous , vous arrivez avec votre distribution : que pense l’enfant, de ses parents, des touristes ???

inconscient ! inconscient !
c’est hallucinant de lire cela.

Bonjour

Effectivement le gros danger c est d offrir un cadeau a un enfant qui ne le merite pas et de risquer d encourager ces enfants a ne pas aller a l ecole car ils preferent attendre les touristes et recuperer les cadeaux .
Et les enfanst savent tres bien ou et quand passent les touristes .Meme dans les coins ou il n en passent quasiment pas , il sufit d un touriste qui distribue et vous pouvez etre certains que les prochains qui passeront seront egalement sollicités.

Comme le dit Beatrice , quelle association fait l enfant entre touriste et cadeaux ?
Quel portée auront les recommandations des parents par la suite ?

A la limite , donnez les bonbons aux instituteurs , ils donneront des recompenses .

L enjeu se situe la

Ukatolal

oui, et puis ça veut dire aussi “mes parents ne sont pas capables” de : donner des bonbons - m’équiper de stylos - m"offrir un tee shirt"
c’est très très grave cela.
ça peut miner la relation de confiance entre parents et enfants.

passer par des associations, des écoles, ok. de la distribution “sauvage” ç’est grave.

un proverbe que j’ai entendu je ne sais plus où en Afrique “si la maman mange le sable, l’enfant mange le sable” (bien sur c’est une image)

arrêtons de decider pour les gens, de nous introduire ainsi dans leur vie, y compris par ces gestes qui nous semblent anodins mais ne le sont pas du tout.

Vous avez bien raison,c’est difficile à chaque retour en France de se réhabituer à ne plus dire bonjour et sourire à tout le monde!Le contraste est violent et il faut un bon moment pour se faire une raison et se dire qu’en France on a perdu le sens du mot sourire.

…le bonjour; j habite, quand je suis au sénégal la communauté rurale de Ndiaganiao. ce depuis plus de quinze ans. il est tres impolis pour un gosse de demander… a un inconnu encore plus bien sur. il ne viendra jamais a l’idée d’un gamin au village, de reclamer un bonbon a un passant. il arrive qu’au village, (le bourg), que des gosses me reclament de l’argent, des “tangals” (c’est comme ça qu’on dit bonbon), je leur rappelle en serrere que déja il ne m’ont pas salué, et qu’il est grossier de tendre la main. les gosses de mon petit village n’ose pas le faire avec moi. j’suis pas toubab, j’suis du village!!!
alors oui, ce genre de cadeau, tuent l’education donnée aux gosses.

Oui ca tue l education.
Tu as raison.

Bonjour Mr le Sénégalais ,
Ce site étant au départ un site de conseils pour les vrais voyageurs européens d’origine se rendant à l’étranger, un site de conseils objectifs correspondant à notre mentalité européenne qui nous est propre, je tiens à reprendre vos dires comme quoi nous les touristes européens qui voyageons à l’occasion en afrique ne donnont pas tous bêtement les friandises comme vous semblez le dire ! Peut-être êtes-vous vous-même plus nanti que d’autres là au Sénégal ou émigré grandechance chez nous en europe avec un travail , alors aussi franchement parlé avouez tout de même qu’il ne s’agit pas tout à fait d’éducation parentale ici mais d’une attente normale chez tout enfant d’abord : “Quel enfant même chez nous n’'attend pas encore au moment des fêtes” même à l’heure actuelle des chocolats ou friandises à la Saint-Nicolas, Noel ou Pâques …? "

“Quel enfant même chez nous n’'attend pas encore au moment des fêtes” même à l’heure actuelle des chocolats ou friandises à la Saint-Nicolas, Noel ou Pâques …? "

Les touristes ne donnont pas bêtement aux enfants nos petites intentions comme à des sauvages comme vous semblez dire . Vous vous mangez normalement apparemment mais ce n’est pas le cas de tous là chez vous certains n’ont jamais eu l’occasion d’acheter une petite douceur de leur vie … Concrètement j’ai eu des demandes de quelques amis habitant actuellement Mbour ayant eu une enfance plus douce/aisée en Casamance dans le passé quand le tourisme y était aussi florissant m’ont parfois sollicitée de pouvoir retrouver eux aussi ces petits choses qu’ils n’ont plus les moyens de s’offrir maintenant n’ayant pas toujours les moyens de se payer du riz même … !

Oui vrai tout à fait d’accord avec vous continuez votre générosité :
“Quel enfant même chez nous n’'attend pas encore au moment des fêtes” même à l’heure actuelle des chocolats ou friandises à la Saint-Nicolas, Noel ou Pâques …? "

…tres bonne question, a la st nicolas, paques, et noel… sans vouloir vous fachez, ou vous insulter, quel enfants n’attends pas de chocolat là: les musulmans par exemple (y’en a plein au sénégal. là mamy, vous faites fort de chez fort. y’a aussi les bolcheviques comme moi. (mais j’suis plus le gamin que j’etais. y’a ma fille Ya Fatou Séne a qui j’explique que: tu parles pas avec les vieux toubabs; il y en a de dangereux.
sur ce botapam ya.

Salut
Evidemement qu’il n’y a pas de mauvaises intentions de ces touristes qui donnent des bonbons. Mais peut être que ces touristes peuvent comprendre comme leur geste est maladroit, nocif, destructeurs. Les conseils de Beatrice et Esouketei sont plein de bon sens, et devraient être facilement compris… non?
J’ai quand même vu au Maroc une Mammie, je ne sais pas si elle était Belge, obliger les enfants à se mettre en rang pour leur donner un bonbon, pendant que pappy contrôlait qu’il n’y ait pas de fraude ! Ce ne doit pas être exceptionnel puisque j’ai vu pratiquement les mêmes images dans un reportage TV.
Si vous voulez vraiment aider, faites des dons (financiers) aux associations ayant pignon sur rue… qui elles savent gérer. Donner un bonbon n’aide en rien, et fait surtout plaisir à celui qui offre …
Salut
Gilles

Bonjour Mamy Belge

ce site est un site d infos et recommandations pour ceux qui vont au Senegal

et non pas (Je vous cite)

Ce site étant au départ un site de conseils pour les vrais voyageurs européens d’origine se rendant à l’étranger, un site de conseils objectifs correspondant à notre mentalité européenne

C est quoi des vrais voyageurs d origine europeenne ?
C est quoi notre mentalité ? Est elle commune a tous les europeens ?
Vous oubliez l histoire, les colonies etc… Un norvegien n aborde pas le senegal comme un francais ni comme un espagnol .

Ensuite concernant les enfants .
Il n est pas interdit de donner , il est recommande de ne pas le faire de maniere inconsidéré sans tenir compte des eventuels effets nefaste.

Donner lors de fetes c est different. les fetes sont les fetes partout dans le monde.

Vous parlez d une enfance douce et aissee en Casmance et de la nostalgie des bonbons jetes par le fenetres des bus ???
C est exactement a cette periode que les initiateurs des campements integrés ont decide d afficher ces conseils car les degats commencaient a se faire sentir .

Concernant l education parental, en reflechissant vous verrez que ces attitudes peuvent reellement discredité l autorite parental .si les adulltes n y prennent pas gare

Malheureusement les tourisme offre l echange et les rencontres mais aussi des effets nefastes sur tous les plans . Il faut juste faire pencher la balance du bon coté

POUR RAPPEL
Texte des campements
Attention à ne rien donner aux enfants car par de simples gestes on peut déstabiliser tout un système social et engendrer de nouveaux comportement (Refus d’aller à l’école, mendicité,etc…). Veillez à avoir une tenue vestimentaire correct respectant les us et coutumes locaux (pas de short trop court pour les femmes).

Ukatolal

…ah! je crois que mami vinaigre a oublié de refléchir…on lui en veut presque pas… en ce qui concerne, par exemple le “droit” a l’expression sur ce forum (selon mamy tangal), perso, j’suis du sud de la france, comme ma mere et ma grand mere, mon pere c’est les charentes, comme sa mere. j’ai visité pour vous: les indes lointaines (trois foi), l’algerie, le maroc (je compte plus), le mali, la mauri… et meme des pays d’europe. ce qui d’aprés "mamy biscuit, m’ autorise a la parole sur le forum du routard. mais je m’ecarte du sujet:
Arrêter de donner des bonbons et des cadeaux aux enfants en Casamance et (d’ailleur) s’il vous plait.

mamy belge est une blague belge : elle reflechit peu et invective ceux qui ne pensent pas comme elle.
c’est Calamity mamy.

Salut
C’est texte est nauséabond. L’odeur, les relents qu’il exhale ,en disent long sur son auteur
Gilles

…aller zou…on va pas s’attraper de l’eczema a cause d’une mamie allergisante hein. le bonjour ak jam.

Salut
Hum … veuillez excuser ma faute: “”"“C’est texte est nauséabond.”"""
Je voulais dire: “”“Ce texte est nauséabond”""
Gilles

Merci à vous pour votre avis très judicieux je vous comprends bien. Il n’empêche que je reste sur mon avis de continuer à aider le plus possible comme on peut petit à petit la popilation africaine et par après espérons avec l’aide de nos gouvernements européens pour essayer de contrer ce grand afflux de réfugiés vers l’Europe tout dernièrement !
Je dirai que la plus faute vient non de nous touristes qui aidons seulement plicploc mais des vrais réfugiés africains eux-mêmes qui une fois arrivés chez nous ont créé “l’envie” chez leurs pauves anciens voisins compatriotes en construisant direct des “maisons” à peine arrivés chez nous et en n’envoyant de l’argent avec WesterUnion uniquement que “vers leur famille” … !
Venant de nous ce n’est donc à mon modeste avis qu’un doux rétablissement de ce déséquilibre et cette rancoeur de beaucoup de gens pauvres qui survivent difficilement au jour le jour làbas !

…et là, on se souvient de Brel… https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=y5qRJa7qjc8

re
Vous vous enfoncez chère madââââme…
Gilles

Y a pas que la population africaine arrivée chez nous pour les études ou autres qui a suscité l’envie … j’ai oublié de citer le principal “les mariages mixtes(sincères ou pas)” qui ont créé aussi dans la population de nombreuses fausses idées de facilité dans nos pays occidentaux !

Re
L’Annie Cordy du bonbon s’enfonce un plus à chacun de ses messages … tout juste bonne à ressasser les sempiternels messages lamentables, navrants, désolants, consternants, pitoyables de certaines idéologies obscurantistes.
Gilles

…non mais là, tu laisses tomber. éh grand gilles, hier soir sur franceO y’avait le film “Human”. il est visible en replay sur le site de la chaine. extra. regarde, tu t’eviteras de perdre ton temps avec ce genre de … de dame avec qui nous ne partagerons jamais le sens du mot “humain”.

Sujets suggérés

Services voyage