Arrivé à Nouakchott

Forum Mauritanie

A tous les amis routards et routardes
J ai passé la frontiere terrestre a nouadibou. je suis parti depuis dakhla au maroc. il y a une agence supratours qui amene jusque la frontiere .
j ai payé un visa d’un mois. cela a pris 2h de temps pour passer le poste marocain et mauritanien.
Le train du desert est toujours en fontion.
C est safe . il n y a pas de danger. il y a plusieurs control de gendarmerie sur les routes.
Contactez moi si vous je peux repondre a une question.

Bonsoir,

Bonsoir, je dois partir la semaine prochaine en Mauretanie en bus, cela est il facile de passer les 2 frontieres, marocaine et mauritanie, le visa se delivre sur place et quel le prix de ce visa
merci

Bonjour, et merci pour votre retour d’expérience!

Je serai à Casa mi-juillet et je compte passer ensuite 3 semaines environ en Mauritanie. Que me conseillez-vous, la route ou l’air? Quel est le rapport coût / durée / sécurité?

Sachant que j’aurai déjà mon visa, pris depuis la France.

L’avantage de la route c’est que je peux peut-être me faire déposer ailleurs qu’à Nouakchott (je ne conduis pas donc qui dit route dit transports en commun, stop etc.). Bon en avion en revanche je gagne du temps pour le reste du séjour…

Je suis preneuse de tous vos conseils! Et si vous savez où je peux trouver des renseignements pour organiser mon séjour, toutes les propositions sont les bienvenues!

Merci par avance

Marine

Bonsoir,

Nous sommes 2 jeunes kinés Belges voulant se rendre à l’hopital de kaya au Burkina Faso. Nous avons pris contact là bas, et pris la descision de descendre en voiture pour apporter du materiel. Nous passerons par Casa en mi juillet, direction la Mauritanie. Si l’envie vous viens nous pouvons partager un bout de route ensemble?

Nous ne sommes jamais allé dans ces pays, donc si vous avez des conseils pour les frontières suivante Maroc-Mauritanie - Sénégal - Mali - Burkina faso?
ou des infos sur l’actualité?
Est ce dangereux en ce moment? Sachant que nous sommes 1 couple de 24ans?
Est ce que dans ce coté de l’Afrique, les femmes blanches sont elles facilement harcelées (siflement, propos déplacés…)?

Merci de vos réponses

Sven

Bonjour Sven, et merci pour votre proposition!

Ce pourrait en effet être une solution! Tout dépend du temps estimé pour rallier Casa à la Mauritanie. J’avoue que si le trajet est trop long je prendrai l’avion car mon but à l’origine est quand même de passer du temps sur place! J’attends donc d’en savoir plus et vous tiens au courant. En fait je serai à Casa pour un mariage qui a lieu le 15 juillet, et je compte ensuite partir pour la Mauritanie.

Pour ce qui est de l’accueil des femmes occidentales en Afrique je peux en revanche vous donner quelques conseils. Je pars en Afrique depuis que j’ai 20 ans, j’en ai aujourd’hui 31, je voyage généralement seule, femme, blanche, blonde, la totale pourrait-on dire! J’ai voyagé pas mal en Afrique de l’Ouest autour du golfe de Guinée, et Afrique centrale. Et je peux vous assurer que je suis bien moins harcelée qu’à Paris intra muros!!! En fait en Afrique, et surtout si on voyage seul, on attire forcément l’attention, on suscite l’intérêt. Mais le plus souvent l’approche est bienveillante. A la fin de la journée, après avoir été sollicité de part et d’autre par des locaux qui veulent vous accompagner, vous aider, connaître votre vie, savoir si vous avez une soeur à marier, vous en aurez peut-être marre, mais ce n’est pas ce que j’appelle du harcèlement. Juste qu’en tant que blanc vous ne serez jamais anonyme, et vous ne pourrez rien y faire! Et pour être concrète, on ne m’a jamais mis la main aux fesses en Afrique. Quelques règles à respecter cependant, liées à la culture et/ou la religion, que j’applique systématiquement: pas de short (sauf dans un cadre privé), plutôt des pantacourts et robes longues. Une femme montre plus facilement ses seins que ses cuisses en Afrique (il y a souvent un bébé à nourrir!). Mais de toute façon étant donné les températures souvent élevées, il vaut mieux se couvrir les épaules, les bras, les genoux.

Une chose cependant, vous voyagez en couple, en voiture, ce que je ne fais jamais (logique, je suis seule et je n’ai pas le permis). Je voyage toujours en transports en commun, ce qui me protège des inconvénients de la route: contrôles intempestifs de pseudo-autorités (même si en cas d’arrêt je dois systématiquement montrer mon passeport à l’inverse des noirs qui d’ailleurs ne sont peut-être pas des nationaux du pays…), arnaques en tout genre liées au véhicule, à l’essence, pannes. J’ai le souvenir d’être partie à l’extrême nord du Cameroun par plus de 50° avec un chauffeur, nous avons crevé 2 fois en quelques heures sur une route déserte et j’étais bien contente d’avoir un Camerounais avec moi plutôt qu’un occidental pour acheter puis changer les pneus. Renseignez-vous aussi sur l’obtention des visas si vous ne les prenez pas en Belgique, et sur la passage des frontières en véhicule (il faut être autorisé). Mais peut-être que vous avez déjà réglé tout cela.

Pour ce qui est de la sécurité, je dirais qu’au Sénégal pas de problème particulier (éviter toutefois l’est de la Casamance, mais à vérifier). Le Burkina, à voir, depuis le départ de Compaoré, je ne connais pas la situation. Pour le Mali et la Mauritanie en revanche étudiez bien votre itinéraire. Et de façon générale évitez de rouler la nuit. Les routes sont très dangereuses en Afrique: voies peu ou pas entretenues, conducteurs qui ne savent pas forcément conduire, absence de signalisation, alcool. J’ai déjà roulé dans une voiture sans phare (et sans réverbère évidemment sur la chaussée), ce n’est pas rassurant, ni pour celui qui est dans le véhicule, ni pour celui qui arrive en face.

Mais au-delà de tout ça, l’Afrique va vous saisir pour ne plus jamais vous quitter! C’est une expérience inoubliable. Laissez-vous porter, restez vigilants mais profitez. Vous êtes belge, je suis parisienne, je crois que si menace il y a aujourd’hui c’est davantage là où nous résidons que dans la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest…

En tout cas si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me contacter. Mon dernier passage au Burkina est trop lointain (2006) pour vous donner des conseils “pratiques” mais je peux peut-être vous renseigner sur la région en général.

Bon voyage en tout cas!

Marine

complètement raccord avec le témoignage de Galatée31 au sujet de la manière dont les femmes françaises (enfin blanches) peuvent vivre l’Afrique : rien à voir avec la vulgarité des sifflements et autres incivilités vécues par beaucoup de femmes sur les trottoirs de nos villes.

je pense vous avoir répondu à ce sujet sur un autre endroit du forum ??

je voulais rajouter que choisir l’avion ou choisir les transports routiers , si ce n’est pas bien sur un choix du aux contraintes de temps, est un choix entre deux voyages différents.
malgré la fatigue, certes, je préfère nettement partir par la route, en transports locaux.
la route en Afrique est un voyage en soi, un partage, une découverte d’un pan du quotidien des populations qui nous accueillent. Irremplaçable expérience.
oui, l’Afrique c’est fantastique

j’en reviens (d’un trip en transports routiers marrakech-senegal-marrakech)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/transports-frontieres-et-visa-de-marrakech-a-ziguenchor-transports-publics

Merci Beatrice pour votre message.

A vrai dire comme je n’ai “que” 3 semaines de vacances, ma première option était l’avion pour rallier Casa à Nouakchott, mais après reflexion je pense que je ferai le trajet par la route. Savez-vous approximativement combien de jours sont nécessaires?

Par ailleurs, j’imagine que si je fais le trajet par la route je ne pourrai pas prendre mon visa en France (puisque a priori on exige un billet d’avion AR à l’ambassade et que je n’aurai qu’un aller Paris-Casa puis un retour Nouakchott-Paris). Dans ce cas puis-je prendre mon visa à Casa ou à la frontière? Vu que je passe peu de temps au Maroc je ne voudrais perdre du temps avec des AR sur Rabat…

Je me suis promenée sur votre blog, cela fait très envie! En revanche j’ai lu dans un autre de vos posts ici que vous n’iriez pas dans l’Adrar pour des questions de sécurité, alors que c’est un peu mon intention au départ… J’ai contacté des agences de voyages françaises pour tâter le terrain: Terre d’aventure m’a dit qu’ils n’y envoyaient personne, en revanche Point Afrique est prêt à m’organiser un séjour là-bas (ce qui me rassure pas mal). Bref, qu’en penser?

Merci par avance!!

Marine

bonjour,

tout d’abord l’Adrar : si si il faut y aller, on y retourne maintenant sans problèmes.
je n’y suis pas allée car ma compagne de voyage ne le sentait pas, mais en solo, j’y serais allée. sans souci.

le timing de Casa à Nouakchott :
tout va dependre de comment vous concevez cet itineraire, combien de temps vous voulez lui consacrer sur ces trois semaines.

mais disons à minima (à mon sens sauf à faire 24 heures de bus d’un coup)
Casa-Agadir 1jour
Agadir-tarfaya 1 jour
Tarfaya-Dakkla : 1 jour
Dakkla-Nouadhibbou 1 jour
Nouaddhibou-nouakchott 1 jour

on prend très facilement son visa à la frontière à Guerguerat. pas de soucis. 55 euros payable en euros.

vous partez quand ?

Ah mais cela me semble faisable si 5 jours maxi! Sven qui a écrit sur ce post propose de me prendre dans leurs bagages, ça pourrait même se faire plus rapidement.

J’ai un mariage à Casa le 15 juillet et souhaite en repartir le 16 ou le 17. J’ai prévu un retour en France le 6 août, mais je suis un peu flexible, je n’ai pas encore pris mon billet d’avion.

Ce que vous dites sur l’Adrar me rassure.Je vais me renseigner sur les agences locales qui organisent des excursions. J’ai un vieux guide du routard Afrique de l’Ouest, je vais tenter les contacts qui y sont donnés!

Et au cas où vous avez des infos récentes, est-il toujours possible de prendre le train à Nouadhibou (pour un stop à Choum)? J’avais pris ceux du Bénin et du Cameroun, cela reste des souvenirs formidables!

Encore merci!

Marine

oui on peut prendre le train minéralier. je ne sais pas comment ça se passe, mais des voyageurs rencontrés en janvier à Nouadhibou l’ont fait.
(je me rappelle y avoir renoncé car j’ai un genou bousillé qui m’a beaucoup fait souffrir, alors le train, j’ai lâché l’affaire)

(pour info, au Bénin : plus aucun train de voyageurs)

oui comme décrit en 5 jours c’est faisable.
(nous, nous avons pris le chemin des ecoliers, au retour comme à l’aller et nous avons fait davantages de haltes, mais ça, c’est comme chacun l’imagin bien sur).

Bonjour,
Un grand merci pour toute ces informations, cela permet de balayer les apprioris et d’oser l’aventure.
Nous allons nous renseigner au niveau de l’ambassade pour le passage de frontiere et les assurances nécessaires. Marine, je vous tiens informée car nous pensons passer à casa dans ces dates là.
Bonne journée
Sven

Bonjour,
j’ai fait le trajet Chartres - Dakar à “Noel 2016” (2 sem de trajet pour 5600 km en “prenant notre temps”- 6 jours en accéléré) avec fils de 17 ans et Fille de 19 ans pour la 1ere fois en voiture, avec seulement qq sejours au sénégal d’expérience et le témoignage du frere d’une amie qui le fait presque une fois par an.
attention à la gestuelle des gens “uniformes” . Bien s’arreter au panneau douane-gendarmerie-police meme 100 m avant la guérite. Attendre le geste pour vous faire avancer. Une voiture à la fois, et on s’arrete bien à l’endroit indiqué au sol par son doigt. Sinon sont sympa quand voient que vous etes respectueux, cool, sans détour pour dire où vous allez, content de visiter leur beau pays,… bref sociable mais pas “le petit malin”. Les forces marocainnes sont même aux petits soins si vous demander conseil pour l’hotel, ou la distance avant la nuit (eviter la conduite de nuit, surtout au sénégal qui a pas mal de véhicules non éclairé !!! vraiment)
Aucune difficultée majeure rencontrée (meme si la prudence reste de mise partout ; pas de racquet non plus. A part des “vieux vetemenst” pour les “pauvres du pays d’apres” on avait rien à donner ni d’interessant donc on a eu aucune demande insistante). Vraiment incroyablee. Aux antipodes de ce qu’on lire ou entend dire par la famille, les amis, etc). Le no man’s land entre maroc et mauritanie, autrefois en sable était presque totalement macadamé, sauf le dernier km. attention a bien rouler sur les cailloux pour ne pas s’ensabler. prévoir nourriture et eau, car suite à une panne internet, on est resté 24h bloqué au no man’s land pour les visas, tout comme une bonne centaine de véhicules poids lourds et voiture. la solidaritée joue mais le lendemain c’est à qui passera le premier, chacun pour sois !!! Des français qui font regulierement la route et n’ont plus besoin d epersonne m’ont présenté BABA, un de leur ami mauritanien, et pour “jouer le jeu et l’aider à vivre”, je l’ai pris comme guide pour les deux frontières. pas vraiment nécessaire mais ca rassure et c’est son travail (20 euros pour lui). la seule difficultée est d’enchainer Douane, police, gendarmerie, achat assurance auto. si besoin BABA +222 46 86 96 65 (est “dislexique” mais vous pouvez le contacter sur whatsapp il viendra vous attendre à Guerguerat ( “l’hotel de gueguerat” est pas top (le pire du voyage), meme les sanitaires de la chambre,… mais ca dépanne !!!)
prévoyez bien les petits papiers avec identité, immat, n° passeport pour les 10 ou 20 controle jusque Nouatchok. je suis pas toujours sur qu’ils savent les lire mais ca évite de s’arreter longtemps.
Apres noatchokk , faire attention des portions de route ont ete enlevée et pas refaites. Un coup atout casser sur la voiture. Que dire d’autre, on a eu du wifi partout, dans les hotels ( 10 à 20 euros /p avec petit dej à 3).
Préférez les étapes en hotel ou chambre d’hotes, par tranquilité (ma connaissance dors a coté de la voiture mais a eu plusieurs fois des soucis… en Espagne !)
Pour le sénégal nous sommes passés par le barrage de diama (facile) pres de St louis car Rosso à mauvaise réputation (sur internet). nous en avons profité pour faire étape 2j à la réserve ornithologique proche d ela frontière. tres bon accueil, et avons vu de tres gros croco (4 ou 5 m de longueur). allez aussi à la réserve des oiseaux du Djdoudj (acces à gauche apres la frontière) et voir la colonie de pélican.
pour les français, Si besoin faites moi un email (je regarde pas tous les jours et vous serez au milieu des spam donc mettez un objet clair. brochet.jerome@free.fr et laisser moi un tel, je vous appelerai.
Bon voyage à tous.

PS : si besoin, je vous vend ma voiture qui est proche de dakar (thies) Sénégal

bonjour je fais le voyage tous les ans jusqu’au Burkina Faso par la route en passant la route de l’espoir en mauritanie Si vous voulez des renseignements n’hésitez pas a me contacté

pourquoi ne donnes tu pas tes conseils sur le forum, ils profiteraient à tous, ça sert àa ca le forum.
merci ! :slight_smile:

bonjour On se connait?alors pourqoi me tutoyer ? et je pense qu’avant de répondre a un message on commence par dire bonjour c’est la moindre politesse

Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils!

J’ai pu glaner pas mal d’infos sur ce forum et sur les blogs et liens que j’ai pu y trouver.

L’organisation de mon séjour se précise donc un peu. Etant donné que Sven ne pourra pas me conduire, j’envisage de descendre en Mauritanie en transports collectifs. Ce sera moins pittoresque sûrement mais je n’ai pas vraiment le choix… Des avis sur les compagnies de bus marocaines? CTM, Supratours ou autres? Est-il possible de faire des escales en s’arrêtant dans quelques villes du Sahara comme indiqué par Béatrice ou vais-je devoir me contenter des 30h de bus non-stop?

A Dakhla si j’ai bien compris c’est taxi-brousse ou stop pour rejoindre Nouadhibou? J’imagine que cela doit se trouver facilement.

Et pour le visa au PK55, de quels documents a-t-on besoin? Faut-il un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel? J’ai l’habitude des ambassades en France qui réclament tout un tas de documents, attestation d’assurance pour prise en charge de rapatriement, attestation de la banque, etc. Cela m’embêterait qu’on me demande tout ça au poste-frontière. J’ai l’intention de n’avoir que mon passeport et mon billet d’avion retour…

Et côté argent, puis-je tout payer en euros sur le trajet Casa-Nouadhibou ou dsoi-je prendre des dirahms? Quel budget environ? Est-il possible de retirer de l’argent dans le Sahara? Je n’aime pas avoir trop de coupures sur moi…

Je vais encore avoir 10000 questions qui vont me passer par la tête d’ici mon départ mais si vous avez déjà des réponses à celles-ci c’est formidable!!

Bonne soirée!

Marine

bien sur que tu peux faire des haltes, comme tu l’entends. je suis passée par El Ouatia, (Tan Tan plage) ensuite Tarfaya puiis direct Dakkla.
aucune obligation de d"obliger à 30 heures de bus
depuis Marrakech (mais depuis Tanger c’est possible) j’ai utilisé lesq bus de la CTM. la flotte est de bonne qualité, c’est confortable.

A Dakhla si j’ai bien compris c’est taxi-brousse ou stop pour rejoindre Nouadhibou? J’imagine que cela doit se trouver facilement.

oui, tu prends “un petit taxi” et tu lui demandes de t’emmener à la station des transports pour Nouadhibou. (ça coute 500 dh)

Et pour le visa au PK55, de quels documents a-t-on besoin? Faut-il un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel?

juste ton passeport, rien d’autre. ça coute 55 euros payable en euros.
le poste frontière est fermé de 12h à 15H; faut attendre alors
pas de certificat d’hébergement ou de reservation. On ne remplit même pas une demande de visa. on donne le passeport, le visa est un visa biomùétrique collé sur une page du passeport.

Et côté argent, puis-je tout payer en euros sur le trajet Casa-Nouadhibou ou dsoi-je prendre des dirahms?

de Casa à Dakkla tu payes en dhirams (et ça evite les changes à 10 dh = 1 euros alors qu’il faut 11dh… on y perd à la longue)
transport Dakkla-Nouadhibou : en dirhams
le visa est payable en EUROS

Est-il possible de retirer de l’argent dans le Sahara? Je n’aime pas avoir trop de coupures sur moi…

dans toutes les villes que tu vas traverser tu poeux tirer des dhirams au Maroc, des Ouguiyas en Mauritanie.
perso c’est ce que je fais pour ne pas avoir trop de coupures sur moi.
(et aussi pour gerer mon budget, quand je pars plusieurs mois, je n’ai pas devant moi la totalité du budget voyage : chaque mois ma retraite “tombe” et je repartis mes retraits sur le mois).
vraiment de ce côté là, c’est cool

et … ne pense pas que ça sera moins pittoresque : les transports collectifs c’est une super tranche de vie.

sur mes blog j’ai listé mes hébergement sur le parcours
en afrique de l’ouest (villes par pays) et au Maroc (par liste alphabetique)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/mes-hebergements-en-afrque-de-l-ouest
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/articles/mes-hotels-au-maroc

en plus :

la vie quotidienne est impérativement payable en dirhams. puis en Ouguiyas

le transports : je n’ai jamais demandé à payer en euros … essaie mais je ne pense pas.

frontière à Guergerat : je n’ai pas pris de “guide” les 3 fois où je l’ai franchi. C’est très simple, ton taxi t’attendra. Ils ont l’habitude et doivent eux-mêmes accomplir des formalités.

CTM ou Supratours : les compagnies se valent.

pour le coût total de tes transports :
pour le Maroc tu vas sur le site de Supratours ou de la CTM et tu fais des simulations, très facile.

tout cela est long à expliquer, c’est beaucoup plus facile à faire qu’à ecrire.

si je peux t’aider pas de soucis :wink:

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