Pour tout ce qui est change d’argent.
Il faut absolument éviter les bureaux de change, surtout ceux de la gare centrale de Kiev, mais aussi ceux de l’aéroport, et cela avant d’avoir vu le vrai taux interbancaire.
Ainsi, lorsque j’y étais (fin août 2009), le taux était 1 € = 12,00/12,20 Grivnas.
Or à la gare, mais aussi dans le centre de Kiev, j’ai surtout vu des cours comme 11,0 Gr pour 1 € !!! Donc carrotage pur et simple de 10% !!
Donc la seule chose à faire est de retirer des Grivnas avec votre CB. Retirer tjs au minimum 1000 Gr car certaines banques françaises prennent une com minimale (genre 3 € par retrait) donc vous vous faites avoir si vous retirez peu.
Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les banques : la mienne prend seulement 2%, quelque soit la somme retirée et même dans les coins les plus reculés de Russie ou d’Ukraine.
Globalement, j’avais aussi pris des euros en liquide (1500 € car je partais 1 mois). Je ne regrette pas mais j’aurais pu prendre très peu (genre 300€) car je n’ai même pas tout dépensé. C’était juste une sécurité au cas où j’aurais perdu ma CB…
Autre conseil : j’ai failli céder à la phobie de la perte et acheter des travellers Amex à Paris. Ben heureusement que je ne l’ai pas fait car :
- C’est horiblement cher : 3% !! à l’achat ; mais aussi jusqu’à 5% de commission quand vous les échangerez contre la monnaie locale !! De plus, dans un bureau près de l’Opéra à Paris, j’ai failli me laisser avoir : un vendeur a voulu me proposer d’acheter des travellers directement en roubles. Il disait qu’il n’y avait pas de com mais c’était doublement faux : d’abord en Russie (ou en Ukraine si vous achetez des travellers en grivna de Paris) ils vous échangeront pas vos travellers contre des billets gratos !! Eux aussi prendront une com !
De plus, à Paris, ce qu’il ne disait pas ce vendeur c’est qu’ils m’auraient vendu les 1000 roubles pour 24,0 € (soit 1 € = 40 roubles)… alors que le cours était de 22,5 € pour 100 roubles (1€ = 45 roubles) !! Donc ils me prenaient plus de 5%, tout en me disant qu’il n’y avait pas de com. Je précise qu’avec 1€, j’ai obtenu 12 Griv en Ukraine et 45 Roubles en Russie…
- C’est se compliquer terriblement la vie car il y a vraiment peu d’endroits, que ce soit en Ukraine ou en Russie, où on acceptera vos travellers. Donc aucun intérêt et vous vous faites avoir.
Et pour ceux qui craignent par dessus tout le vol, ben la seule solution c’est de prendre 2 cartes bleues. Et de ne jamais retirer d’argent ou presque (pourriez vous le faire voler)…
C’est un peu pour caricaturer le marketing d’Amex… Mais bon ils exagèrent : quand j’avais fait le tour de l’Europe par interail il y a 15 ans, les travellers coutaient 1,5% à l’époque… Mais il y avait aussi une com à la revente…