Arrivée à Kiev - Change d'argent - CB - Travellers...

Forum Ukraine

Pour tout ce qui est change d’argent.

Il faut absolument éviter les bureaux de change, surtout ceux de la gare centrale de Kiev, mais aussi ceux de l’aéroport, et cela avant d’avoir vu le vrai taux interbancaire.

Ainsi, lorsque j’y étais (fin août 2009), le taux était 1 € = 12,00/12,20 Grivnas.

Or à la gare, mais aussi dans le centre de Kiev, j’ai surtout vu des cours comme 11,0 Gr pour 1 € !!! Donc carrotage pur et simple de 10% !!

Donc la seule chose à faire est de retirer des Grivnas avec votre CB. Retirer tjs au minimum 1000 Gr car certaines banques françaises prennent une com minimale (genre 3 € par retrait) donc vous vous faites avoir si vous retirez peu.

Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les banques : la mienne prend seulement 2%, quelque soit la somme retirée et même dans les coins les plus reculés de Russie ou d’Ukraine.

Globalement, j’avais aussi pris des euros en liquide (1500 € car je partais 1 mois). Je ne regrette pas mais j’aurais pu prendre très peu (genre 300€) car je n’ai même pas tout dépensé. C’était juste une sécurité au cas où j’aurais perdu ma CB…

Autre conseil : j’ai failli céder à la phobie de la perte et acheter des travellers Amex à Paris. Ben heureusement que je ne l’ai pas fait car :

1. C’est horiblement cher : 3% !! à l’achat ; mais aussi jusqu’à 5% de commission quand vous les échangerez contre la monnaie locale !! De plus, dans un bureau près de l’Opéra à Paris, j’ai failli me laisser avoir : un vendeur a voulu me proposer d’acheter des travellers directement en roubles. Il disait qu’il n’y avait pas de com mais c’était doublement faux : d’abord en Russie (ou en Ukraine si vous achetez des travellers en grivna de Paris) ils vous échangeront pas vos travellers contre des billets gratos !! Eux aussi prendront une com !

De plus, à Paris, ce qu’il ne disait pas ce vendeur c’est qu’ils m’auraient vendu les 1000 roubles pour 24,0 € (soit 1 € = 40 roubles)… alors que le cours était de 22,5 € pour 100 roubles (1€ = 45 roubles) !! Donc ils me prenaient plus de 5%, tout en me disant qu’il n’y avait pas de com. Je précise qu’avec 1€, j’ai obtenu 12 Griv en Ukraine et 45 Roubles en Russie…

1. C’est se compliquer terriblement la vie car il y a vraiment peu d’endroits, que ce soit en Ukraine ou en Russie, où on acceptera vos travellers. Donc aucun intérêt et vous vous faites avoir.

Et pour ceux qui craignent par dessus tout le vol, ben la seule solution c’est de prendre 2 cartes bleues. Et de ne jamais retirer d’argent ou presque (pourriez vous le faire voler)…

C’est un peu pour caricaturer le marketing d’Amex… Mais bon ils exagèrent : quand j’avais fait le tour de l’Europe par interail il y a 15 ans, les travellers coutaient 1,5% à l’époque… Mais il y avait aussi une com à la revente…

je suis d’accort qu’il y à des abu à kiev et l’aéroport sur le taux de change mais on le ressent pas , pour ce qui est de retiré part carte bancaire il est fortement déconsseiller de retiré part cette fonction , cause d’abu sur compte ( surtout touristes ) parté avec des liquidité au lieu de votre cb , si je doit donné un conseil c’est bien celui ci ? amicalement.

moi comprend pas toi message… si qqn comprend toi message, a moi dire :wink:

Non, trève de plaisanterie, sur quelle base serait-il déconseillé de retirer de l’argent par une CB ? En plus d’être le seul moyen sûr !! (on ne peut pas perdre d’argent si on perd sa CB), il n’y a pas de coûts de transactions comme avec les espèces ou les travevellers.

Même ma CB est gratuite dans ma banque (Boursorama Banque). Le coût est donc nul.

alexendre9 voila c’est bien pour toi si sa ne tes pas arrivé ten mieux , de mon côté ce n’est pas le cas , tu voie j’y vie six mois sur douze en ukraine et moi aussi je me suis servi de ma carte les premier temps mais un jour jai reçue un relevé de compte d’un retrait de plus de 2500 euros allors qua cette date j’était en france et je connait quelque personnes à qui c’est arrivé , toi comprendre camarade , si ton compte est meme legerement charger ils le save et en profite et tu peut faire appel tu n’aura rien le mieux c’est de prouvé à ta banque que tu est rentrer avant quil y est un retrait chelou , là oui l’assurance de ton compte te remboursse une bonne partie je dit selement ce que je sais donc ne vient pas me contredire , je ne sais pas combien de temps toi tu y reste en ukraine ( en touriste ) mais moi comme je te les dit j’y passe six mois part an , panimaych tavarich , amicalement

ne panimayou…
ben alors jette ta carte bleue et balade toi toujours avec de l’argent en espèces, que tu pourras te faire voler en permanence.
En tout c’est criminel de conseiller aux touristes de ne venir qu’avec des espèces !
Pour ma part je surveille mon compte bancaire par internet.

tu sais jte dit pas sa en mal mais quand jai vue mon relevé sa ma foutu en rogne tu voi je dit pas que sais bien de ce baladé avec des liquidité mais pour moi c’est plus sur et tu n’est pas obligé de sortir avec tout ton argents mais il ffaut faire gaffe je ne sais pas si tu sais mais comme l’affrique la roumanie , l’ukraine est un pays à risque pour les cb , mais comme je te les dit t’en mieu pour toi si sa ne tes pas arrivé , amicalement .

on y va avec la carte bancaire ou de l’argent sonnant en Ukraine?

moi je veux y aller une ou deux semaines la…j’amene combien?

Calvin,
Je ne vais pas ajouter des messages puisque j’ai déjà tout dit…
Relis, j’ai abordé toutes les questions (taux de change, faire attention à ne pas changer à la gare et à l’aéroport, CB, espèces…). Donc si t’as une ou des questions précises, tu peux les poser.

Cordialement

mais vous ne sembliez pas vous entendre sur certains points.

et avec 12 griv on va loin ou pas en Ukraine?

Comme je l’ai mentionné plus haut, mon intention est de passer 1 à deux semaines en Crimée. Mais coté coût de la vie la bas je ne connais que dalle. Donc, pour budgeter mes journées la, 3 repas par jours, quelques sorties en boites de nuits (mise à part le ĝite)…avec 500$ US pour deux semaines ca devrait ce faire? En passant je suis du Canada donc pour moi l’euro est hors de prix.

merci

Richard

Effectivement, ce que dit Titov (du moins si tu comprends ce qu’il dit), est plutôt opposé par rapport à ce que je dis. Eh oui que veux tu, nous ne sommes pas du même conseil d’administration :wink:

Bon blague à part, ce n’est pas sur le montant à amener (ça c’est à toi de voir) que nous sommes en désaccord mais sur les moyens de paiement : il faut absolument avoir une carte bancaire (Amex ou Visa) pour LIMITER au minimum la détention d’espèces. C’est une évidence !!

Pour ce qui est du change en espèces, comme je l’ai expliqué, il y avait à Kiev (gare centrale, aéroport et même dans des bureaux de change à Xitachik) 10% d’arnaque par rapport au cours pratiqué ailleurs !! (dans d’autres bureaux de change à Kiev ou à Kharkov, où les taux étaient normaux).

Là je fais un post sur les moyens de paiement. Maintenant sur le coût de la vie, il faudrait faire un autre post car ce n’est pas le même sujet.
Je ne sais pas si 500 Us $ suffisent pour 2 semaines… ça me paraît peu mais bon si tu te fais inviter, why not ?

Je ferai un autre post pour donner un ensemble de conseils précis sur les choses à éviter, surtout tout ce qui est paiment d’avance (hôtels ou locations d’appart) car en résumé si tu payes d’avance, t’es foutu !

tout information est bienvenue Alex

merci de partarger tout cela :wink:

donc visa comme carte de credit. La master card elle pas recommandée?

bien hâte de lire ton post sur les paiements d’avance pour hotel et appartements tu sembles dire que ce n’est pas la chose à faire…à suivre

oui, la Master card marche aussi.Ce qui compte c’est de pouvoir retirer de l’argent local (grivnas) dans les distributeurs et de pouvoir payer les hôtels ar exemple.

Sur les paiements, un principe : ne jamais payer d’avance et si c’est vraiment obligé, minimiser absolument le paiement d’avance (payer une nuit d’avance à un loueur d’appart ou à un hôtel par ex mais pas plus). Et 2ème principe : essayer de payer par carte car ça laisse une trace. Autrement, tu peux avoir des cas, même dans les hôtels, où tu as payé mais eux te disent que t’as pas payé…

1/Les locations d’appart
C’est là que tu peux le plus de faire arnaquer. En effet, c’est comme partout (comme en France par ex), mais en BIEN PIRE : il n’y a pas d’état de droit, d’inspection générale de la répression des fraudes ou ce genre de trucs qu’on a chez nous…

Tout n’est que rapport de force (économique j’entends). Ainsi, la location d’appart est intéressante si tu restes au moins 3 nuits quelque part car normalement c’est 40% à 50% moins cher que l’hôtel, que ce soit à Kharkov ou à Odessa, ou à Kiev.
Compter 30 € la nuit pour un appart au lieu de 60-70 € dans des bons hôtels (Kharkov). NB : j’ai fait aucun hôtel à Kiev car ils sont vraiment fous et à côté de la réalité…

Maintenant pour le paiement. On va toujours essayer de te forcer à payer d’avance, le maximum, sans même vouloir te faire visiter parfois !! Donc évidemment, tu leur demandes “vous plaisantez ?” Ensuite tu visites. Regarde tout, même les poelles à frire car on n’y pense pas mais si tu loues un appart, c’est parfois utile de faire cuire un truc… Or si la poelle à frire est morte, c’est pas quand t’auras déjà payé et loué que tu arriveras à te faire amener une poelle correcte ! Anectdotique peut-être mais bon, louer un appart c’est une somme de détails à contrôler.

Voir aussi s’il y a bien des rideaux, si la télé (dont on te dit qu’elle est merveilleuse) marche. Ou non. Les gens qui te font visiter sont souvent des intermédiaires et ne connaissent rien à l’appart, ils essayent juste de te soutirer 2 fois le prix et à l’avance comme ça après t’as payé et ils peuvent même essayer de te faire dégager avant ! Et en tout cas tu ne peux plus te faire résoudre le moindre problème quand t’as déjà payé.

C’est pour ça que je conseille de payer pour 2 NUITS maximum. Je l’ai vécu : si j’avais payé pour 4 nuits comme on l’exigeait, ils n’auraient pas résolu ensuite le moindre problème qu’il y avait dans l’appart…

Evidemment, les loueurs ou les filles de l’agence vont ronchonner, et vont absolument essayer de te faire payer plus que 2 nuits d’avance… Mais quel est leur moyen de pression ? Si t’acceptes pas, ils ont personne d’autre ! S’ils ont qqn d’autre à arnaquer, fais toi un plaisir de leur dire “allez y”, prenez l’autre client si vraiment vous l’avez.

Si tu payes 2 nuits, comme ça sera généralement en espèces, demande et oblige les à te donner un reçu, autrement tu t’exposes à ce que le lendemain elles aient oublié que t’as payé !!

Et même si tu veux louer une semaine, tu as intérêt à n’accepter de payer que 2 nuits par 2 nuits maximum. Autrement encore une fois, tu risques gros car il n’y a pas vraiment de contrat et personne pour faire respecter quoi que ce soit. En tout cas, si tu n’as pas payé d’avance, tu peux toujours réussir à les faire résoudre un problème dans l’appart.

Il est vrai que dans la location d’appart, c’est difficile de ne rien payer à l’avance. Mais pas plus d’une nuit ou 2 au max d’avance…

Voilà pour les apparts (max 30 € / nuit à mon avis, soit 44 US$).
C’est viaiment la crise là bas, ils peuvent tjs essayer de demander plus mais c’estd du bluff, ils n’ont pas de clients.

2/ Pour les hôtels
C’est env 60/70 € pour les 4 étoiles (à Kharkov). Eviter les hôtels à Kiev car les prix des hôtels corrects sont fous : plus chers qu’à Paris ou Amsterdam !! MAis là bas, à Kiev, ils préfèrent que ça soit vide plutôt que de les remplir à un prix raisonnable. Ceci dit il faut négocier, c’est peut-être en train de changer car la crise est là depuis plusieurs mois et ils sont bien obligés de devenir un peu plus raisonnables. Certains sont d’ailleurs en train de faire faillite.

3/ Les taxis
Là le principe c’est de n’en prendre que si c’est nécessaire : à Kiev et à Kharkov, et peut-être ailleurs, il y a un super métro, et un très bon réseau de transports publics. Il faut toutefois que tu ais un plan et que tu saches lire le Russe. Moi ça m’a toujours amusé de trouver les connections et de me débrouiller dans le métro mais j’avais appris à lire le Russe avant de partir…

Si tu dois prendre un taxi, le principe c’est de s’entendre sur le prix à l’avance car ça ne m’est jamais arrivé qu’un taxi essaye de revenir sur un prix convenu. En revanche, si tu ne t’es pas entendu à l’avance avec lui, tu t’esposes à de très mauvaises surprises, genre multiplication du prix par 2 ou 3 (ou 5). Le délire quoi… Si un truc comme ça t’arrive, tu peux refuser et tenir ta position, généralement ils reculent car ils savent que personne ne leur donnerait raison, mais c’est pas sûr… Donc ne pas risquer ce genre de problèmes.

Si le prix est trop élevé, il y a la possibilité de le faire baisser (ça m’est souvent arrivé). Par exemple pour une course normale à Kharkov, c’est 20 Griv (1,6 €) dans une Lada ou 30 Griv dans une voiture coréenne correcte… C’est pas 50 Gr ou plus !!

à +

écoute tu aura le choix les taxi c’est bien mais cest cher les card privé un peut moing mais sa reste cher pour le peut de trajet que tu à à faire de borispol à kiev ( card privé 120 griv ) le moing cher sa reste le bus , c’est sympa et sa te coûte que deux griv soit à peine 0,30 centimes d’euro , moi personnellement chaque fois que jarive ou je repart je prend ce transport , et si tu ne veut pas te faire arnaqué à la banque de change de borispol pour prendre le bus , si tu veut ils me reste quelque griv , si sa peut ’ aidé moi sa me dérange pas de te les donné car quand jarrive là bas ( jconnai la combine ) je me debroille bien , enfin bon comme tu veu c toi qui voit .
je ne suis pas spécialement en désacort avec alexendre9 tous ce quil dit est bien vraix mais c juste le coup de la cb qui minperpel car je sais que jai raison (preuve à l’appui ) mais il est aussi vraix que sa n’arrive pas à tous le mondes . amicalement.

titov, tu es peut-être bien gentil et tu ne le fais peut-ê pas exprès, mais je crois qu’il faudrait que tu arrêtes de poster car tu induis les gens en erreur et ça peut être bien dommageable pour eux.
Je relève par exemple :

• les cars privés de Borispol au centre de Kiev c’est pas 120 Gr mais 30 !!
  • tu dis que 2 gr = 0,3 € ; Non, l’euro n’est pas à 6 gr !! 1€ = 12 gr (fin août)
    Quant à tes opinions sur les cartes bancaires, tu devrais les garder car c’est de très loin le moyen de paiement le plus sûr alors qu’au contraire, il n’y a rien de pire que les espèces !!
    Donc quand vous arrivez à l’aéroport, il vaut mieux retirer de l’argent Ukrainien avec votre CB … que de prendre rdv et d’attendre que titov vous ramène des grivnas du fin fond de l’Ukraine… MDR

Je tiens a informer la communaute routard de fraude massives de carte bancaires en ukraine.
Je reside a Kiev depuis 1 an et demi maintenant, par intermittence pour le travail. Egalement des collegues de travail me rejoignent de temps a autre.
Voici le bilan des fraudes : J’ai eu trois copies de cartes bancaires differentes. Les copies ont eu lieu a Kiev(Ukraine), puis les retraits frauduleux a Saint Petersbourg (Russie). J’ai toujours sur moi deux cartes bancaires. Une carte professionnelle me sert a payer les hotels et restaurants a leur terminaux, et une carte personnelle qui me sert a faire des retraits d’argent en distributeurs. SEULE ma carte personnelle (qui me sert pour retirer de l’argent uniquement) a ete contrefaite. Elle a ete copiee trois fois ! C’est a dire qu’elle a ete copiee une premiere fois, puis j’ai fait opposition et recue une nouvelle, cette nouvelle a ete copiee a nouveau, j’ai fait opposition et recue une nouvelle qui a a nouveau ete copiee.
Trois de mes collegues de travail qui sont venus a Kiev ont egalement subis une contrefacon de leur carte bancaire !
Maintenant j’ai la phobie des distributeurs automatiques. Un site internet canadien deconseille de retirer dans les distributeurs automatiques qui donnent dans les rues. Une amie ukrainienne qui travaille dans les banques m’a egalement donne le meme conseil, et de retirer de l’argent dans les centres commerciaux, car il y a des cameras et des vigiles qui surveilles. Je me suis rendu a un guichet de banque car je voulais retirer au guichet pour etre plus sur, mais il faut etre ukrainien pour pouvoir retirer au guichet !!!
Je tiens a souligner le manque d’informations que les banquiers francais disposent car pour eux le probleme se situe dans les terminaux de restaurants ou hotels (car il pensent que c’est ici que la fraude a lieu). Qu’ils s’informent mieux pour conseiller les clients ! Le probleme vient des DAB ! ( J’en suis le parfait exemple car j’utilise deux cartes, une pour retirer en DAB et une pour payer dans les hotels et restaurant)
Aucune information claire a ce sujet sur le site diplomatie.gouv.fr

Merci de relayer l’information. Si vous devez aller en Ukraine, je vous conseille de retirer de l’argent en France avant le depart (si vous avez plus de 1000 euros en liquide il faut normalement le declarer a la douane a l’aeroport)

Samuel Tougeron

Je confirme, des dab, quand j’étais à court de liquidités, j’ai retiré de l’argent. Jamais eu de soucis. . Dab de petites villes… toujours beaucoup de cash sur moi… jamais rien déclaré à la douane… il faut déclarer en entrant en Ukraine, toute somme supérieure à 3000 euros. Mais imaginons que vous avez 5000 euros, vous dépensez 2001 euros en un mois… lorsque vous sortez il vous reste 2999 euros… aucun problème. Jamais, ne faire aucun paiement avec la carte bleue, visa etc… éventuellement des retraits en dab, oui. J’ai dormi avec mes bagages dans des gares routières, des gares ferroviaires, jamais eu de vols… l’argent est sur moi, à même la peau. Je ne suis pas né en France et je sais que les français ont une peur bleue d’avoir de l’argent liquide sur eux… mais en Ukraine, Pologne et pays de l’est, jamais eu de soucis de vol… Naturellement ne jamais sortir son argent et l’étaler aux yeux de tout le monde. Visitez l’Ukraine en paix… cela vaut le coup.

Bonsoir,

Concernant le prix des hotels à Kyiv,
j’ai réservé 2 nuits + petits-déjeuners au DNIPRO , 4 étoiles,
à 200 m de la place Maidan (centre de Kiev) et non loin de la cathédrale Sainte-Cécile, pou environ 95 euros, 22 au 24
Novembre 2014.
Donc pas si onéreux qu’il est dit dans le message…

[Bonjour les amis français.
Voici des informations un peu plus fraiches; Je viens de visiter KIEV.
Evitez de retirer de l’argent en Ukraine avec votre CB française! J’a retiré 30E- mon compte a été débité de 36E ( avec les transactions et conversion) -j’ai perdu donc 20%.Vous ne pouvez par retirer de l’argents en euros- uniquement en grivna.
La solution : partir en Ukraine avec des espèces ( 400 E par semaine suffit, si votre logement est déjà payé) ET avec votre CB.
Par CB vous pouvez payer dans les supermarchés et grands magasins ( vous perdez 5% avec la conversion). En espèce - dans les petits boutiques , restos, cafés.
Vos euros peivent être échangé presque partout a Kiev (petits bureaux d’échange, banques). Evitez d’ échanger l’argent à l’aéroport, dans les endroits touristiques, dans le centre ville (le taux est très bas). Bon voyage.

Bonjour,

J’actualise les infos de change suite à mon tout récent voyage à Kiev :

• Si vous n’avez que des euros, changez un tout petit montant à l’aéroport pour payer le bus (60 à 100 UAH) ou le taxi. Le change à borispyl est de 25 UAH contre 1 €. A la station de métro Kharkivska (si vous prenez le Skybus), vous pourrez déjà changer à +/-28 / 29 UAH. Et en ville, même dans le centre, vous aurez +/- 30 UAH. le meilleur que j’ai vu était dans le quartier de Podil à 30,25 €.

Attention : un changeur peut être bon dans un sens mais pas dans l’autre. Repérez l’un et l’autre avant votre départ. Mais de toute façon, ne changez pas trop à la fois.

Au niveau carte bancaire, je n’ai dû l’utiliser que pour un complément à l’hôtel avant de partir. Moins on l’utilise, moins on perd en commission et moins on risque de fraude.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage