Artisan à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour.
Gislain 40 ans célibataire sans enfants.
Artisan electricien en métropole depuis plus de 10 ans je souhaiterai changer de quotidien, mes habitudes. Sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux horizons.
Je souhaite déménager avec tout mon matériel afin d’être opérationnel le plus rapidement possible.
Si vous habitez sur place pourriez vous partager avec moi votre retour d’expérience.
Pensez vous qu’il y a encore un peu de travail pour moi ou le secteur est il déjà saturé ?
Merci d’avance pour vos retour et une excellente journée.

Bonjour,

Connaissez-vous La Réunion? Y êtes-vous déjà allé? Difficile de vous donner des conseils avec si peu d’information…

Si vous voulez-vous installer ici, il faut déjà connaître l’île et ses spécificités avant de foncer tête baissée.

Si vous n’êtes jamais venu, comment pouvez-vous savoir si cela va vous plaire?

Etant artisan, il vous faudra apprendre le créole rapidement si ce n’est pas la cas.

Si vous avez l’expérience, pourquoi ne pas venir chercher du travail dans une entreprise spécialisée puis vous monter ensuite. Vous avez regardé les offres d’embauche au Pôle Emploi ou sur clicanoo.re?

Mon meilleur conseil, même si vous connaissez La Réunion est de venir faire du repérage dans le secteur qui vous intéresse, faire une étude de marché, même sommaire, voir ou vous installer, déterminer si la concurrence est rude, savoir comment elle travaille, contacter des fournisseurs potentiels, estimer vos couts. Cela vous coutera bien moins cher qu’une expérience ratée.

Si vous voulez travailler rapidemen, c’est, je suppose, que vous n’avez pas de grosses réserves financières devant vous. C’est un handicap certain.

Deja effectué un séjour de 3 semaines pour des vacances.
J’y retourne début janvier pour trouver une maison avec garage pour pouvoir stocker du matériel.
Je souhaite travailler rapidement car je n’ai pas pour habitude de ne
rien faire.
Mes réserves financières sont confortables pour passer un long moment inactif mais comprenez qu’à 40 ans je suis encore loin de la retraite.
Je souhaite minstaller aux alentours de saint pierre où se trouvent mes fournisseurs électriques.
Il me semblait que les réunionnais parlaient français aussi.
Je voulais simplement savoir si vous attendez longtemps vos artisans et si vous etes content de leur travail.
Si ce n’est pas le cas ça me ferait déjà un premier client qui j’en suis sur en entraînerait de nouveaux.
Merci quand même pour ces commentaires.

Bonjour,

Aller dans un endroit en vacances et pour le travail sont deux choses complètement différentes.

Si vous commencez par dire que les réunionnais parlent français comme une évidence, vous êtes mal parti pour vous faire accepter par votre clientèle. Le langue usuelle entre créoles et à la maison n’est pas le français et les réunionnais préfèrent ceux qui parlent leur langage.

On ne vous le dira pas, je vous le dis et vous le répète, apprenez vite le créole! Nou lé kapab, cela devient de plus en plus une réalité.

Je n’attends pas spécialement longtemps les artisans et je suis plutôt content de leur travail mais, comme toujours, je sais à qui m’adresser. Il en est de même en métropôle.

Peut être anticiper quelques trucs:

La température habituelle ressentie est de l’ordre de 43° en raison du point de rosée élevé

Re: Artisan à la reunion - CentreDuMonde


C’est pas des conditions faciles: 3 mois d’équivalent de canicule.

2eim point: la surpopulation (340 hab/km/carré): elle légèrement supérieure à celle du Japon (320), mais avec une politique tout voiture et tout-hélico.
Le tourisme aérien est une sérieuse nuisances environementale: témoignage à Cilaos octobre 2020 ça ne se calme quand pendant les confinements…

Enfin, il est mal vu que des zoreils s’installent et prennent des emplois aux créoles

La discrimination et le racisme sont une réalité apparaît une fois installé dans l’île, ce problème est caché derrière la gentillesse et l’acceuil chaleureux accordé aux touristes.

Ce ressenti peut varier: si vous êtes insensibles aux nuisances de la surpopulation, de voisinage ou environementales, aimez la vie urbaine et faire la fête et ne faites jamais de remarques négatives concernant la Réunion et votre entourage tout ira bien.
Déménager sans mot dire quand quelque chose est la façon la plus sociable de “résoudre” le problème…

Bonjour,

J’étais surpris que sur un post consacré à La Réunion, il n’y ai pas le ronchon de service qui ne vienne pas parler des nuisances sonores à Cilaos… Après le sonotone, c’est maintenant les courbes de graphique de température ; prenez la vôtre, ça chauffe!

Pour ce qui est de l’accueil, installez vous, par exemple, au pays basque, dites du mal du pays et venez m’en reparler… c’est valable pour toutes les régions.

Gislain a envie de s’installer sur l’île et n’en connait manifestement pas la culture, c’est son problème…Son activité peut marcher… ou pas, c’est le sien aussi. Il peut s’y plaire ou pas, c’est encore le sien.

Vous ne vous y plaisez pas, c’est également votre problème mais n’essayez pas de dégouter tous ceux qui ont envie de venir en vacances ou s’installer.

Encore merci pour le temps que vous prenez.
Plus je lis les forums plus j’ai l’impression que c’est l’enfer de vivre a la réunion.
Je pensais simplement changer de région de france pour y travailler; profiter d’activités telles que parapente, canyoning, rando et plages et avait confiance en mes capacités d’adaptation et de socialisation.
J’y pars quand même en janvier si le virus le permet mais malheureusement avec un apriori des plus négatif.

Il n’ a que vous qui pouvez savoir si vous vous adapterez ou pas et si vous vous plairez sur l’île. Si vous arrivez avec des à prioris, NE VENEZ PAS!

Je connais plein de zoreys qui ne repartiraient pour rien au monde dont mes neveux par alliance et j’en ai connu plein d’autres qui sont repartis vite fait.

Un dernier conseil, pour s’adapter vite, opter pour la couverture péï… :-))

Sujets suggérés

Services voyage