Bonjour,
Je pars en Islande du 21 au 28 sept avec ma compagne, nous sommes tout deux passionné par les volcans et ne sommes pas effrayé par les conditions climatiques!
Notre souci est que nous partons un peu trop a l arrache car un voyage que l on devais faire entre amis sur une autre destination a capoté… Bref nous avons donc décidé de partir en Islande a la place (je tiens a préciser que cela nous ravis et que nous ne choisissons pas cette destination par dépit!! J en rève depuis des années)
Nous avons choisis un autotour pour faire le tour de l ile avec une location de voiture classique et ma question est pourrons nous avoir la chance de faire au moins une ascension de volcan a cette période de l année?
J ai regardé un peu sur des sites et aussi sur le guide du routard mais tout me dit de voir sur place…
Merci de vos réponse et à bientôt.
Salut à toi,
Tout dépends ce que entends par ascension d’un volcan …
Si ton objectif est de profiter de l’activité “volcanique” et voir un beau cratère, pas besoin d’un guide ou d’une grande préparation, plein de cratères sont très facilement accessible : Kerid dans le sud, Hverfjell, Vindbelgjarfjall et les pseudo-cratères dans la région de Myvatn et ce n’est qu’une petite sélection
Si ton objectif est l’ascension proprement dite avec “l’exploit” sportif, il y a Hekla mais départ non accessible sans 4x4, et certainement d’autres …
Attention quand même à la météo et au brouillard … très facile de se perdre quand tout est blanc dans le ciel et noir au sol
Perso, je pense que tu à moyen de te faire plaisirs dans bon nombre de sites sans passer par un guide …
Petit remarque complémentaire : Le tour de l’île en 7 jours, c’est vraiment trop short … vous allez “manger” de la route et rater des choses … à moins de prendre un vol intérieur au départ d’Akureyri ?
A+
Mat7404
Voici de très bonnes informations effectivement, bravo pour ce post
vous pouvez également (sauf restrictions selon l´évolution de cette éruption) survoler l´éruption actuelle : faille de Holukraum, au départ de Skaftafell.
Salut mat,
merci de ton attention et de ta réponse rapide! En fait j’ ai fait l ascension de l etna et du stromboli il y a quelques années et les guides étais obligatoire (tout au moins quand nous y étions) donc je suis parti du principe que les guides sont chaudement conseillé pour un volcan actif! Ensuite il est vrai que notre séjour en islande ne sera pas forcément adapté pour faire une ascension car comme tu as bien remarqué notre séjour est trés court et en plus avec une simple voiture de tourisme donc un peu complexe pour approcher les volcans au plus prés…
Bref nous profiterons sans doute d une ballade sur krafla qui me semble plus accessible en voiture tourisme! Ensuite nous jugerons sur place selon notre temps et la météo si il y a possibilité pour essayer d autre ascension!
Ce sera notre premier séjour en islande et surement pas le dernier car c est clair que l on ne pourra pas tout voir.
Encore merci de ta réponse et je reviendrai sur le fofo pour donner des nouvelles de notre voyage.
Wouhaou ce serai super ça! Dis moi Caro aurais tu un peu plus de détail a ce sujet s il te plait? Organisme a contacter? tarif?
Bonjour, effectivement vous pouvez survoler l eruption du bardarbunga c est magique… pour cela le mieu est d etre a reykjahlid (myvatn) a l aerodrome directement c est le moin cher que l on est trouvé compter 250e par personne duree 1h et vous survolez aussi le volcan askja a savoir q il est impossible actuellement de s y rendre en voiture les pistes sont fermés a cause de l eruption.
merci deudeu13 l info m intéresse beaucoup! Par contre en écrivant ce message pour te remercier, il me viens a l esprit que ma compagne a horreur des vols en petit avion…(elle a cru mourrir quand on a fait le tour de la cote corse il y a de ça 3 ans!) Donc en fait il y a peu de chance que j arrive a la convaincre, meme pour survoler des volcans!^^
Ma compagne ne serait pas trop contre en fait! (yesss trop chic!!!) Pense tu que l on doit reserver ou bien y aller a l improviste peu le faire? Sachant que si la météo fait des caprices, j ai peur de payer pour être dans les nuages…
Bonjour, réservé a l avance si vous pouvez nous on s y est pri la veille et on a eu la chance qu il y est un désistement il ne vous demande pas d accompte vous payez le jour de votre depart la meteo etant telement aleatoire…c est vraiment des petits avions 8 et 5 places je suis pas fan de l avion non plus mais ta femme ne regrettera pas…
Je suis en ce moment en islande et malheureusement la zone est inaccessible à cause des gazs toxiques. … que ce soit en jeep comme en avion
On a fait le survol le 16 septembre j etais au courant pour les pistes fermés par contre nous il y avait deja cette histoire de gaz mais cela n a pas empeche le survol.
Bonsoir,
Intéressé par les volcans et préparant mon voyage de juin prochain je ne trouve finalement pas grd chose à faire seul ou à la rigueur organisé.
Je pense à l’approche d’un volcan comme j’ai pu le faire au stromboli ou à la Réunion par exemple.
Merci de vos conseils
James
Salut aux chercheurs de volcans,
Tout dépends ce que vous recherchez !
Si vous voulez faire “l’acension” d’un volcan comme dans les films, il y en a plein en Islande :
Hverfjell, Viti à Askja, Krafla, Kerid, …
Après si vous voulez voir un volcan en éruption, le seul en Islande est Bardarbunga mais il faut être accompagné.
A+