Bonjour, j’aimerais tout simplement savoir (impossible de trouver une réponse claire sur les différents blogs ou forums!!) s’il est obligatoire de passer par une agence et d’avoir un guide pour faire l’ascension du Huascaran…ou si c’est envisageable de le faire de manière autonome…??merci pour la réponse!
Je ne sais pas si ce réglement polémique a été maintenu. Il faut contact le sernanp, c’est l’organisme qui gère les zones naturelles protégées :
https://www.sernanp.gob.pe/huascaran
Il est tout de même recommandé de passer par la maison des guides afin de connaitre l’état du glacier (très changeant ces dernières années pour tous les glaciers du Pérou), il me semble que l’itinéraire est très exposé…
Thomas
Oui c’est ce que j’ai cru comprendre aussi… et bien sur je me renseignerai auprès des pro là-bas, d’ailleurs mon idée de solo n’est pas définitive, c’est juste qu’on a plus de liberté quand on ne dépend pas d’un groupe… merci pour le lien et pour la réponse en tout cas!
Bonjour,
Officiellement il est interdit de camper dans le parc Huascaran sans guide.
Après les contrôles peuvent être plus ou moins laxistes à l’entrée dans le parc.
Néanmoins il est compliqué de “passer inaperçu” aux points de contrôle si vous êtes chargé avec tout le matériel nécessaire pour l’ascension…
C’est faux, on peut randonner et camper seuls.
Mais pour l’alpinisme le règlement est différent. C’est permis seuls mais avec des conditions… Je sais qu’il faut être membre d’un club alpin, peut être y a t il des conditions supplémentaires, je ne me souviens pas.
Oui il me semble qu’il faut justifier d’une expérience en alpinisme, après au Pérou entre la loi et son application il y a un écart et connaissant les très faibles moyen attribuer au Sernanp je ne vois pas comment ils pourraient controler l’accès à tous les sommets.
Bref de toute façon je ne voit pas trop comment quelqu’un pourrait s’attaquer à ce genre de sommet sans expérience préalable surtout pour le Huascaran, normalement le Pérou ce n’est pas encore le cirque comme au mont blanc…
Bonjour,
Je confirme mes propos.
Depuis une loi promulgée en 2008 il est interdit de faire des treks (plusieurs jours)/gravir des sommets sans guide dans le parc Huascaran.
Après, comme dans de nombreux cas au Pérou, la loi est plus ou moins appliquée. Dans les periodes où la fréquentation baisse dans le parc les gardes nationaux sont beaucoup moins stricts.
Dans les périodes où les agences de Huaraz se plaignent auprès du gouvernement péruvien, les controles sont renforcés et la loi est plus sérieusement appliquée.
http://andesinfo.blogspot.com/2012/10/andes-peru-cordillera-blanca-parque.html
Ces derniers temps (2019) il semble qu’avec une carte de type club alpin français il soit possible de se passer de guide.
Néanmoins cela peut changer rapidement / dépendre de la personne qui controle.
Bon! merci pour ces infos! un peu déconcertantes et contrariantes… mais bon, en même temps, ça peut se comprendre, ils veulent sans doute éviter que leur pays ne devienne comme le Népal, où en haute saison, les touristes se bousculent je pense (n’y suis pas encore allé non plus…) presque comme chez nous dans le massif du mont Blanc…
Cela dit c’est quand même très triste de se dire que la montagne devient un lieu “interdit”…!! c’est même terrible comme idée!! Bon reste à voir les arrangements possibles… mais pour ma part, je trouverais stressant de me balader dans un endroit aussi sublime en me demandant sans cesse si je risque d’être controlé, et si oui, verbalisé ou pas…!!
En fait, j’irai donc demander tout ça directement aux “autorités” du parc à mon arrivée pour que ce soit clair et j’aviserai… merci encore!
Heureusement on est loin de la fréquentation des Alpes ou du Népal, c’est plutot dans l’idée d’éviter des accidents mais surtout une pression du lobby des agences et des guides de Huaraz qui se sentent propriétaire de leur cordillère…
Il te suffit d’aller dans une des nombreuses autres cordillères pour être totalement libre et sans aucun touriste.
Encore une fois on ne sait pas si cette loi existe toujours ( car elle avait fait polémique), quand à son application j’en doute fortement, au Pérou il existe des tonnes de lois totalement inaplicables…
Thomas
Oui c’est ce que j’ai compris en lisant l’article sur ce lien du Sernanp…
On peut effectivement aller ailleurs, mais celle ci (région) est quand même extraordinaire et unique…! Même si certains le disent, et comme adepte de la montagne vous devez le savoir, "toutes les montagnes ne se ressemblent pas!!
Lee infor
Tout cela eat faux. D’abord le règlement n’avait jamais été appliqué. Mais ces restrictions ont maintenant disparu du règlement officiel. On peut randonner et camper seuls dans le PN Huascaran.