Bonjour,
En partant du Nord par la Vallée de la Orotava, avant d’atteindre le refuge d’Altavista il y a dejà 3.200m à la verticale à grimper.
Le “dernier tronçon le deuxième jour” c’est juste 500m, donc il est peut être judicieux, à moins que vous pétiez la forme, de faire une étape entre la côte et Altavista, ce qui suppose de camper en général au lieu dit La Caldera à 1.200m d’altitude (côté nord, celà a son importance, même l’été, quant aux températures pouvant frisquettes, car en plein à la hauteur de la mer de nuages si elle le lève), et pour ce faire, demander une autorisation au Cabildo de Tenerife (soit le Département) car le camping sauvage est interdit à Tenerife .
Etant entendu que ce n’est pas un camping officiel, il n’y a pas d’infrastructure particulière si ce n’est de l’eau et des toilettes, et qu’il vous faut apporter votre tente et votre duvet. Maintenant si vous vous sentez de monter 3.200m sur les pentes d’une Île-volcan très escarpée en une seule journée, ma foi , allez -y : côte-Altavisa (3.200m) par la Vallée de la Orotava par l’ ancien Camino de Chasna , puis direction Montaña Blanca et le refuge.
Depuis Playa San Juan il vous faudra monter comme vous le pouvez jusqu’à Guia de Isora, en voiture ou en bus car ce tronçon à pied depuis la côte ne présente aucun intérêt, voire il est criminel en été du fait de la chaleur, puis montez jusqu’à Chirche , soit une verticalité très prononcée (800m d’altiude) sur le versant sud en plein soleil, puis suivre le sentier qui monte au Parc National, le PR TF 70 depuis lequel vous pouvez rejoindre le sentier non pas du Pico Sur, mais du Pico Viejo (3.100m).
Sauf que vous là pour l’instant vous venez de faire Guia de Isora-Par National, vous êtes à 2000m avec une trés rude montée dans les pattes, à plusieurs heures et dénivelé d’Altavista, et que rappelons le, le camping sauvage n’est pas autorisé sur l’ile et encore moins dans le Parc National, or il vous faut faire halte quelque part.
Il vous reste éventuellement à faire du stop ou aller à pied jusqu’au Parador National oú passer la nuit, au tarif Parador et en réservant au préalable, pour repartir le lendemain matin vers Montaña Blanca, puis commencer l’ascension du Teide, via le refuge d’Altavista (à réserver absolument au risque de rester dehors à 3.200m).
Maintenant si vous êtes en super-super forme, hyper entraîné, en prenant compte le facteur chaleur si vous venez en été, et que vous vous sentez de faire 3.100m de dénivelé côte-sommet du Pico Viejo, puis sommet du Pico Viejo-La Rambleta à 3.500m,puis de redescendre vers le refuge d’Altavisa à 3.200m dans une seule journée pour remonter vers le sommet le lendemain : Go.
Vous pouvez également aller en bus jusqu’à Vilaflor, puis prendre le Camino de Chasna Vilaflor-La Orotava à l’envers, il vous fera accéder au Parc National qu’il vous faudra ensuite traverser pour rejoindre Montaña Blanca pour commencer la montée vers Altavista, or en une journée, celà me paraît vraiment, vraiment beaucoup. Vous pouvez en revanche bivouaquer au sommet de Guajara (2.700m) car au dessus de 2.500m c’est permis, mais là aussi, c’est équipement et bon duvet au risque de vous geler toute la nuit.
Mon avis : tous les schémas ne sont pas applicables partout. Tenerife est faite de ses réalités volcaniques, de sa très haute altitude, de sa proximité incandescente d’avec le Sahara mais Occidental mais aussi de son exposition aux alizés frais et humides, et de la protection qu’on tente de lui conserver au vu des millions de touristes qui la visitent chaque année, à savoir, ce parcours que vous souhaitez faire n’est pas parsemé de gÌtes, de points d’eau, de ravitaillement, etc… tout ceci ne rendant pas votre projet facile, ni forcément souhaitable :
A quelle période souhaitez vous faire cette ascension ? Si c’est durant ces deux mois d’été, il faut vraiment que vous preniez en compte la chaleur au départ de Playa San Juan.
Tenerife est composée de 3 massifs blindés de sentiers d’une diversité ahurrissante, faisables à la journée, en boucle, en linéaires, avec deux auberges par ci par là si l’on souhaite séjourner une nuit dans Anaga ou le Teno, mais si la montée au Teide depuis la côte ne fait pas partie des classiques, c’est qu’elle présente sont lot de problématiques logisitiques, de nature du terrain, et de trés haut dénivelé.
Voilà pour ces quelques éléments de réponse,
France (Tenerife Autrement)