1 semaine à Grande Canarie

Forum Canaries

Bonjour
Début avril nous nous rendons à grand canarie pour 1 semaine de vacances et nous aurions voulu savoir ce qu’il y a à visiter ,du moins l’essentiel (nous n’aurons pas le temps de tout faire en une semaine)
merci de vos retours
cordialement
bruno

Bonjour,

En une semaine, vous n’aurez effectivement pas le temps de tout voir. Et comme l’essentiel peut être très différent d’un voyageur à l’autre, je peux juste vous proposer ce que nous, nous avons trouvé comme “essentiel”. :wink: Comme nous étions basés dans le sud de l’île, nous avons fait l’impasse sur tout le Nord-Ouest. Dans le reste de l’île, nous avons essentiellement randonné.

Tout est détaillé dans le récit de notre… Fabuleux Voyage Grande Canarie si ça peut vous être utile !

Bonne préparation :smiling_face:

Bonjour
L interet de Gran Canaria c est surtout le centre et le nord.
Le sud est la partie la plus touristique avec les complexes hoteliers.
C est dans le sud de l ile que vit aussi la majorite des communautes europeennes , hors locaux, car il y fait quelques degres de plus en hiver.
Les dunes de Maspalomas ont fait l objet depuis quelques annees de nombreux articles.
Je mets souvent sur le forum celui du journal Courrier International “erosion/erotisme des dunes” erosion des dunes due a plus de 300 spots , dans les dunes , consacres aux parties de jambes en l air.
Je ne sais pas si le gouvernement des Canaries a resolu ce probleme ? Ou s il s est au contraire amplifie ?
Je cite souvent sur le forum les plantations de cafe dans le nord ouest de l ile, dans la vallee d Agaete, car ce sont les seules plantations de cafe en Europe et le lieu me rappelle les Caraibes.

Je rajoute que l UNESCO a reconnu comme valeur universelle exceptionnelle le paysage de Risco Caido et les montagnes sacres.
Cela se trouve dans le nord ouest/centre de l ile , en dessous d Agaete.

Les Canaries , c est a la fois l enfer et le paradis.
Comme le dit le journal Le Monde le meilleur et le pire.
Le meilleur les voyageurs d une semaine nous le montre.
Le pire les journalistes, les locaux le disent.
On ne peut pas occulter la situation des Canaries et ses problemes.

Le Courrier International l a bien explique dans son article sur les dunes de Maspalomas.
C est devenu un lieu de tourisme sexuel.
Le Monde a fait un article plus serein avec le pire et le meilleur.

Un internaute qui habite Gran Canaria l a ecrit une fois sur ce forum “ne venez pas en octobre dans le sud de Gran Canaria, tout est pris avec le carnaval des allemands et la gay pride de la communaute gay”.

Les canarios de gran canaria , en dehors des employes de service dans le sud de Gran Canaria, il faut les chercher dans les petits villages du centre.
Ou dans les villes du nord .

Le journal Le Monde dans son article sur Gran Canaria a commence par le pire:

“Maspalomas. Le pire ? Une cite balneaire extremement dense, sans beaucoup d ame, qui attire des visiteurs reputes etre avides de soleil le jour et de biere la nuit:
un coin du monde que quelques lignes de Michel Houellebecq ont fait tomber du mauvais cote de l histoire.
Ici les rues portent des noms de tour-operateur, le tourisme est de masse, majoritairement allemand.
Premiere meprise: s arreter a cette image de roman.
Si tant de touristes viennent ici c est qu il y a un tresor eternel qui echappe au recit contemporain: les dunes de Maspalomas.
Colossales elles s etendent a perte de vue.
On croiserait sans surprise Lawrence d Arabie et ses dromadaires dans ce sahara de cinema.
Mais ce sont plutot des nudistes gay qui occupent les rares coins d ombre en retrait de la plage.
Le meilleur de Gran Canaria fait face a la mer…”

Bonjour, pour répondre à votre question, cela peut aussi dépendre de la composition de votre groupe. On ne visite pas forcément les mêmes endroits avec de jeunes enfants qu’avec des ados ou en couple.
Pour notre part, on en revient, avec deux enfants 7 ans et demi et 6 ans. Par choix, nous avons décidé de rester dans la moitié nord de l’île, pour les raisons évoquées dans ce fil (tourisme de masse dans le sud). Notre hébergement était à l’extrême nord ouest près de Galdar, dans une petite station (Sardina del Norte, magnifiques couchers de soleil tous les soirs). Tranquillité assurée… Les alentours peuvent être surprenants (serres à bananes) mais une fois traversées, ça va. La côte nord autour de Galdar (et son ancien petit volcan) comporte des petits coins à découvrir pour qui aime les lieux un peu hors des sentiers battus (piscines naturelles, cales, plages, petits ports de pêche, le phare). Il suffit de jeter un coup d’oeil attentif à google map ou sur des applis de randos (wikiloc ou all trails par exemple). Nous n’avons pas pris le temps de visiter la ville de Galdar et les cuevas pintadas qui apparemment sont incontournables. Un peu plus au sud, la région d’Agaete est magnifique avec ses grandes falaises qui se redressent au dessus de l’océan. On peut rejoindre des plages isolées en marchant un peu (exemple celle de Guayedra). Pas vraiment faite pour la baignade (en tous cas en février) mais sauvage et quiétude assurée. Le quartier de Puerto de las Nieves est sympa (avec une super aire de jeu pour les enfants en forme de bateau). Pour ceux qui aiment les parfums et cosmétiques, un petit arrêt à la boutique “Casa del perfume canario” (présente aussi dans la ville de Teror) avec des parfums originaux. Il y a aussi des piscines naturelles mais elles étaient fermées (vent et très grosses vagues). Sur la côte nord, nous sommes allés faire la petite balade de “Los Tilos de Moya”. Courte mais super dépaysante (beaucoup de cactées, plantes grasses, fougères…). Mieux vaut arriver assez tôt car le stationnement est très limité. La ville de Teror est sympa à visiter, centre historique intéressant, assez petit. Nous ne sommes allés qu’une seule fois vers le centre montagneux, le temps de parcours depuis Galdar étant très long (au moins 1h45 avec 1 ou 2 arrêts “mal au coeur”, et une infinité de virages). Nous avons choisi la randonnée de “La ventana del Nublo” pour avoir une vue globale sur le Roque del Nublo et les alentours, dont une vue superbe sur le Teide de Tenerife. De là, on pouvait voir la foule des marcheurs autour du Roque del Nublo (avec le zoom). A la ventana, peu de monde, pique-nique très tranquille. La rando se fait depuis l’aire récréative de Los llanos de la Pez (en venant de la croix de Tejeda, il faut dépasser l’air de camping). Le dimanche, nous avons randonné autour de la caldera de Bandama, non loin de Las Palmas. La randonnée vaut le coup, elle n’est pas très longue et offre de magnifique vues sur le fond du cratère et le pic de Bandama. On peut aussi descendre au fond de la caldera (attention portail ouvert entre 8h ou 9h, je ne sais plus et 17h). La visite de Las Palmas un dimanche présente deux avantages : le parking du Mercado de Vegueta est moins cher que la semaine, et probablement moins chargé, et la visite de la casa de Colon (qui vaut le détour) est gratuite (ouverture jusqu’à 14h50 selon mes souvenirs). Voilà en gros quelques-unes des visites au cours de ce court séjour (6 jours entiers sur place plus le dernier du départ). Location voiture chez Cicar, toujours aussi facile et rapide, et peu onéreuse (157 euros pour 7 jours, avec une seat Ateca tout confort pour une opel corsa réservée). Hébergement dans une résidence de Sardina del Norte, à 5 minutes à pied de la plage et des restos, avec ascenseur et piscine (moins de 60 euros par nuit) et stationnement aisé. En espérant que cela puisse vous aider un peu :slight_smile:
Bons préparatifs, il y a de très jolis coins à Grande Canaries aussi !..

1 « J'aime »

Bonjour,
nous revenons juste de grande Canaries. Plus que Maspalomas, c’est playa del inglès qui est vraiment le coin gay avec boites de nuit et gros immeubles. La dune est en effet sympa côté Maspalomas mais de moins en moins bien fréquentée dès qu’on part vers playa… malgré l’interdiction sous peine d’amende de sortir des chemins balisés !!! En discutant avec les habitants, il y a une volonté d’apaiser le coin Maspalomas/Meloneras pour y faire revenir les familles et des personnes au pouvoir d’achat confortable (et en corolaire de fermer quelques boites de nuit pour avoir un calme relatif après 22h et création de pas mal de golfs). Il y a encore des gros hôtels en bord de plage mais on est plus sur des bungalows (donc en effet c’est bétonné sur une surface plus grande mais on y respire mieux). Sans jeu de mots, la faune et la flore des dunes est étonnante et assez facilement visible. Il y a le parc Tony gallardo pour compléter la visite et une jolie expo dans le phare avec la boutique FEDAC qui s’étend parfois à l’extérieur.
Pour les coins à voir, même si le nom de Venise des Canaries est un peu trop fort, Puerto Mogan est très sympathique au Sud.
Le temps n’était pas de la partie tous les jours dans le Nord de l’ile (de la pluie fine par moment) ni sur les hauteurs (arrivée des nuages façon brouillard vers 11-12h) ce qui a limité la possibilité de voir Tenerife.
La route entre Maspalomas et Tejeda est pittoresque (mais pleine de vélos et de bus de touristes) et nous avons apprécié la rando vers Roque Nublo (le matin car en effet c’est chargé l’après-midi - en nuages et en promeneurs). En redescendant après le pico de las Nieves il y a la caldera de Los marteles qui est plus vert comme cratère de volcan à visiter que Bandama. Dans cette zone, on est dans une foret de pins. Attention, à cette époque c’est très frais vu l’altitude (6°C à l’abri du vent en pleine journée).
Teror est une jolie ville piétonne avec ses balcons et ses maisons colorées et aussi son chorizo qui ressemble plus à de la soubressade (mais le parking le dimanche du marché :hot_face:) et vous pourrez faire un stop and go à Firgas pour sa rue qu’on voit sur toutes les photos ou à Arecas pour le rhum (et une jolie cathédrale en pierre de lave).
Outre la visite de la cuerva pintada (où avec la visite guidée on apprend beaucoup sur les premiers habitants et sur la colonisation…), une promenade dans le centre ville piéton de Galdar est aussi très reposant.
De l’autre côté, Aguimes a un très joli centre ville et vous pouvez pousser au barranco de las vacas sur la GC 550 pour une photo dans le canyon (très facile d’accès mais finalement assez petit).
La côte ouest est en travaux pour terminer la GC-2 ce qui allonge les temps de trajet et vous fait croiser pas mal de camions (et ferme des accès piétons ou petites routes). Là aussi beaucoup de serres pour les cultures et on est plus sur des galets et des cailloux pour les plages. Sur la route entre La aldea et Mogan, un petit arrêt à la montagne colorée qui est étonnante pour ses couleurs (après 11H du matin sinon c’est dans l’ombre et ça rend moins bien).
Sinon, vu les temps de trajets dès qu’on sort de l’autoroute côtière, vous ne verrez pas tout en une semaine…
Quand on s’approche de Las Palmas, c’est un autre paysage avec les usines, les centres commerciaux (dont un Auchan)… et les bouchons ! En semaine, on nous a conseillé d’y aller en bus (Global - ex guaguas) pour éviter les problèmes de parking.
Nous avons loué une voiture à Maspalomas avec Top Car (avec garantie étendue pour 7€/jour - plus de dispos sur le site internet de Cicar) : pas de problème, pas de caution, véhicule récent et conforme à la demande, ils ont juste vérifié le plein au retour (avec de l’essence trouvée à 1,15€, on n’hésite pas à en remettre). Comme dans les autres iles, on nous a juste dit que le véhicule n’était pas assuré en tout terrain - ou plutôt que les dégâts liés au tout-terrain étaient à payer (mais c’est bien goudronné sur cette ile, comparé à Fuerteventura).

1 « J'aime »

bonjour,
je viens de passer 5 semaines au canarie, dont 10 jours sur gran canarie…

J’ai fait beaucoup de rando trek, mais outre la marche, Ce que j’ai apprécié…

Las palmas de gran canarie… même si je ne suis grosse ville, cette ville a un vrai charme, c’est agréable de pouvoir se balader en front de mer, se faire un resto, se baigner et profiter du charme colonial de la ville

Teror… le centre ville est sympa

Agaete si vous êtes dans le coin, un petit bain dans les piscines naturelles, c’est appréciable…

Si vous voulez des précisions, n’hésitez pas…

De mon coté, j’ai une petite demande, j’ai perdu mon porte monnaie avec une quinzaine d’euros dans un bus de la global, j’ai fait une déclaration, et il y a quelques jours, la compagnie m’a adressé un mail pour me dire qu’il l’avait retrouvé, malheureusement, il ne renvois pas l’arfent par voie postale… le porte monnaie est a récupérer a las palmas, pensez vous que cela aurait été possible ?

bonne soirée
fabrice (saint brieuc, 22)

Vous envoyer le porte monnaie avec les 15 € va leur couter plus cher que les 15 €.
Si un touriste etranger perd 15 € en france dans un bus , je ne pense pas qu ils vont lui envoyer les 15 € dans son pays.
Si le touriste etranger est sympa il leur dira de garder les 15 € pour les oeuvres de la RATP.
En Espagne aussi ils ont une caisse pour les oeuvres de bienfaisance, pauvres etc…

Sujets suggérés

Services voyage