Bonjour à tous!
je compte poser ma candidature pour un poste d’assistant de langue en Colombie. Je pense postuler pour Cartagène, Cali et Medellin. Je ne sais pas encore à vrai dire. Pouvez vous me conseiller? On propose aux assistants une rémunération d’à peu près 750 euros par mois pour une période d’environ 10 mois. Sachant que les universités d’accueil ne prennent pas en charge le logement, pensez vous que ce salaire est suffisant?
merci pour vos réponses
Bonjour !
Ce n’est pas un gros salaire, mais c’est tenable sous
certaines conditions. Cartagène est plus chère que Cali et Medellin. En
particulier le logement. Donc à mon avis il faut écarter Cartagène (c’est
dommage, je sais, la côte, c’est tentant).
750 euros, c’est avec la couverture santé obligatoire (EPS)
incluse ? Il y a t-il la mutuelle (medicina prepagada) ?
Comptez environ 600K pesos pour un logement (environ 275
euros) à Cali ou Medellin. Comptez minimum 30 euros de frais de bus par mois.
Pour se nourrir, c’est plutôt moins cher qu’en France. Ce qui coute plus cher,
c’est l’équipement de la maison (en particulier électroménager), la santé (les
médicaments sont hors de prix, et les contrats de santé sont assez chers),
l’automobile (mais à votre salaire, vous pouvez oublier l’idée d’avoir une
voiture).
Le plan, ca serait de louer une chambre chez l’habitant dans
une famille sympa. Ca coûterait moins cher et vous auriez sous la main des gens
qui pourraient vous conseiller et vous aider dans votre vie quotidienne. Vous pouvez même voir avec la fac de faire
passer votre demande de logement auprès du corps enseignant ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut le faire pour l’expérience,
mais certainement pas pour s’enrichir !!
750€ même pour ces villes là c’est suffisant !n’oubliez pas que le salaire moyen en Colombie c’est 280€ !!!
Après si vous voulez vivre dans les quartiers bourgeois grillagé avec caméras et vigiles , ce sera juste.
Néanmoins vous pourrez vivre dans 80% des quartiers et vous aurez assez pour manger , vous déplacer , sortir etc…
Perso j’ai vécu avec 300€ / mois à Bogota !
Tout dépend si vous voulez travailler pour l’argent ou pour le métier !
300 euros à Bogota! Mais c’est le coût d’un loyer ca
Non, sérieusement, 300 euros, comment tu as fait? Tu logeais où?
Perso, a moins de 2 millions, je sais pas faire à Bogota. Mais bon, j’ai besoin d’un minimum de confort.
Qu’entends tu par confort?
Comme tu le dis toi même je pars pour l’expérience. J’ai bien conscience que là bas c’est pas l’Espagne avec supplément de salsa. lol
On entend un peu de tout à propos de l’Amérique Latine (surtout de mauvaises choses si j’en crois les forums et les médias) mais je pense qu’on ne peut se faire idée sans y avoir séjourné un certains temps.
Je veux juste savoir si avec ce salaire je pourrais avoir un minimum: c’est à dire un toit, à manger, quelques sorties, sans être obligée de trop compter mes sous. (et pourquoi voyager visiter un peu) Je suis étudiante, les fins de mois serrés je connais (même les débuts et les milieux lol)
L’idéal serait d’avoir aussi de quoi me débrouiller en cas d’imprévu.
Ils ne me proposent pas la medicina prepagada.
j’ai aussi pensé à faire une demande de “prêt étudiant” pour financer ce voyage. Et là encore, la même question se propose. De combien aurais-je besoin ? Est- que ce je peux retirer de l’argent avec ma carte? ou dois y créer un compte bancaire?
je sais. beaucoup de questions. mais à ma grande surprise, il n’y a grand chose sur internet, et ce site est la principale source d’information.
en tout cas merci pour vos réponses.
*pourquoi pas voyager
*le même question se pose
j’aime pas les fautes si tôt dans la journée lol
Oui Oui avec 300€ on vit à Bogota ! Alors pas dans les quartiers riches du nord de la ville !
Je vivais presque devant l’église de Lurdes ! Avenida Caracas con calle 63. L’appart me coutait 200€. Pour 6 - 7 € j’avais un panier de superette rempli de fruits et légumes .
J’avais un Olimpica et un SAO aussi (supermarchés). En plus j’étais à 1 min de la station calle 63.
Les restos coûtent pas chers (entre 5 et 8 euros , le musée de l’or est à 1€ , la minute de téléphone à 6 centimes d’€…)
Quand j’étais à Patio Bonito dans le sud à côté du Portal de las Americas , mon loyer était de 110€…mais le quartier à éviter aujourd’hui !
Donc avec 700 000 , 800 000 Pesos on peut vivre à Bogota !
Il faut que tu cherches dans le centre de Bogota , pas de le Nord où c’est trop cher , pas de le Sud où c’est trop dangereux.
Pour les autres villes je peux te donner des contacts en MP qui pourront te dire comment faire.
sur ce site et bien d’autres, beaucoup décrivent Bogota comme une ville polluée et dangereuse et préfèrent d’autres régions comme Medellin ou la côte nord.
Moi je pense que ça doit dépendre des quartiers.
Je n’ai pas envie de vivre dans un quartier trop dangereux mais je vois pas l’intérêt de vivre dans un quartiers de ricachos non plus. Si c’est pour voyager en recherchant du luxe à tout prix, moi je dis autant rester chez soi.
tu peux m’envoyer des mp. toutes info est bonne à prendre pour moi.
merci
aujourd’hui à Bogota de manière décente, je pense.
Selon moi il faut compter, loisir compris, 1.5 M selon moi sinon on se sent gêné.
Tout augmente très vite ici: Le Chapinero augmente, les aliments augmentent …
L’ennui avec cette fac, c’est qu’elle n’inclut même pas une assurance maladie
et rapatriement dans ces 750 €: c’est quand même pas cher payé et très mesquin de sa part.
Là, je pars au taf mais plus tard je te donnerai un avis plus étendu.
Hello
Ce que j’entends par minimum de confort, c’est un appartement en bon état, avec de l’eau chaude, estrato 3 ou 4. A Bogotá, j’aime bien le quartier de Chapinero, pour y avoir un peu habité (vers Marly). J’étais à 700K pesos pour un 50m2, une chambre, pas trop de vis-à-vis, immeuble avec ascenseur et gardien, type estrato 4, pour donner une idée. On peut effectivement trouver moins cher. Dans ce quartier, je dirai 500K.
Le confort, c’est aussi avoir internet à la maison, et la tv par câble (pour échapper à RCN)
C’est la possibilité d’aller au resto de temps en temps, aller à un concert, un spectacle…
C’est la possibilité au moins une fois par mois de sortir de Bogotá (besoin vital pour moi de s’éloigner de temps en temps du bruit de la ville).
C’est avoir une couverture santé correcte
C’est pouvoir s’habiller correctement (je bosse dans des bureaux, chemise, costume…)
C’est pouvoir téléphoner librement depuis mon téléphone sans devoir utiliser les vendeurs de minutes dans la rue
C’est pouvoir prendre un taxi en sortant d’une fête, et ne pas devoir attendre le premier transmilenio du matin
Par contre je n’ai pas besoin de voiture, je n’ai pas besoin d’abonnement au Club Campestre, pas d’enfants au lycée français ou dans une école privée hors de prix (Colegio Helvetia, Colegio Americano…), pas besoin d’avoir une finca en tierra caliente, pas besoin de faire toutes mes courses au Centro Andino…
Un point important, les proprio exigent en général un salaire 3 fois supérieur au loyer, donc avec un salaire de 750 euros, tu as un loyer de 250 euros max. C’est gérable, et il te reste 500 euros pour vivre, ce qui est correct mais sans plus de mon point de vue. Pour continuer sur le sujet du logement, les agences demandent systématiquement des cautions, des papiers dans tous les sens. Il vaut mieux se tourner vers les particuliers qui peuvent être plus souples. Malgré tout vous n’avez aucune caution, aucun historique de crédit à la banque, un contrat tout neuf… Prévoyez un peu de budget pour avancer un certain nombre de mois de loyer pour que le proprio soit rassuré.
Concernant Bogotá et la sécurité, c’est en fait la ville la plus sûre du pays. Le taux d’homicide est 3 fois inférieur à celui de Cali, et plus de deux fois inférieur à celui de Medellín. Ça ne veut pas dire que Bogotá est aussi sûre que Genève ou Stockholm, voire même Paris, mais disons que dans le contexte colombien et même latino américain, la ville ne s’en tire pas trop mal. Et puis c’est une ville sympa pour ceux qui aiment la culture, et les sorties à des prix corrects. Évidemment il y a toujours des concerts de grands artistes internationaux avec des billets à 70 ou 90 euros (j’ai le souvenir récent des Chemical Brothers à Bogotá qui étaient dans ces prix là), mais il y a tellement de bars musicaux qui permettent d’écouter de la bonne musique pour le coût d’une bière, au pire avec un petit coût d’entrée, 10 ou 15K. Et puis il y a les concerts gratuits (dont le fameux festival Rock al Parque).
Par rapport à ta question sur la carte bancaire, je suppose que l’université demandera à ce que tu ais un compte bancaire local. C’est un peu galère, il faut le reconnaître .Les banques sont très méfiantes (car elles doivent répondre à des règles très strictes pour lutter contre le blanchiment d’argent), et te demanderont immanquablement la cedula de extranjeria (l’équivalent de la carte de résident) pour ouvrir un compte. Ils pourront te fournir une carte bancaire qui te permettra de retirer de l’argent et de payer dans les commerces (pas tous). Attention, les cartes peuvent être associées à un crédit, et dans les magasins, on te demande systématiquement le nombre de « cuotas » au moment de payer, c’est-à-dire le nombre de mensualités. Si tu demandes autre chose qu’une seule mensualité, tu actives la ligne de crédit avec les intérêts (monstrueux) associés.
Par contre, recevoir de l’argent de l’étranger ne te sera autorisé qu’après quelques mois de bon fonctionnement de ton compte. Donc entre temps, pour dépenser de l’argent venant de France, c’est soit en recevant de l’argent via des systèmes comme Western Union, soit en utilisant ta carte bancaire française sur place, moyennant des frais sur chaque transaction. C’est variable d’une banque à l’autre, consulte les tarifs bancaires de ta banque. Préviens à l’avance ton banquier de ton séjour, car certaines banques bloquent par défaut la carte s’ils voient des mouvements provenant d’un pays comme la Colombie (ça m’est arrivé avec la Banque Postale…).
En tout cas, je t’engage vraiment à tenter l’expérience ! Une année à l’étranger est toujours enrichissant, et la Colombie a beaucoup à offrir. Comme je le disais initialement, ce n’est économiquement pas intéressant, mais c’est une belle expérience de vie. Profites-en tant que tu n’as pas trop de contraintes (un mari, des enfants, des crédits…), parce qu’une fois installée dans la vie, cela deviendra plus difficile de vivre ce genre de chose.
c’est que de toutes manières je ne serai au courant du lieu d’affectation qu’en mai (pour le départ en juillet). ça me laisse quand même peu de temps pour m’organiser. ils ne sont même pas obligés de respecter mes vœux.
je suis complètement indépendante, mes parents ne peuvent pas m’aider dans ce projet (économiquement en tout cas). donc en cas d’imprévu ça craint…
Ce serait vraiment dommage de ne pas y aller juste par manque de coopération de la part de l’université d’accueil. mais je ne les blâme pas. si on regarde bien, certaines universités européennes ne sont pas meilleures sur ce point.
http://www.ciep.fr/assistantfr/pays/docs/Colombie.pdf
je vous laisse ce descriptif. c’est tout ce que j’ai comme infos pour l’instant.
beaucoup de mes proches me disent que ça ne vaut pas le coup (surtout si on ajoute l’insécurité), que je ferais mieux de repartir en Espagne. Mais j’ai vraiment envie de découvrir l’Amérique Latine.
seule solution: récolter un max de bons plans et négocier un prêt avec ma banque (je ne peux pas non plus emprunter 10 000 euros pour un séjour d’un an lol)
après faut se dire qu’on y va pour l’aventure et non pas pour la sécurité (mais 1 an … )
merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
Bien se renseigner sur le coût d’une eps dans ce cas précis (assistante pour une année) et sur une assurance rapatriement (une carte bleue l’inclut parfois, mais pour un voyage touristique, pas pour un taf d’une année … enfin, il me semble).
S’il t’arrive un pépin important, les frais médicaux dans une bonne clinique (privée évidemment) peuvent être très élevés et on s’assure que t’as de quoi payer avant de te soigner! Sinon, va te faire soigner ailleurs!
La médecine dans presque tous les pays du continent est à l’opposée de l’esprit “service public”: c’est avant tout une affaire commerciale.
D’ailleurs le nom des entités médicales veut tout dire:
Empresa promotora de salud > Entreprise chargée de la santé ( traduc. approx.).
Le point sur la « poliza » incluse dans le package me paraissait pas très clair.
J’ai un peu fouillé sur le site de l’ICETEX (l’organisme colombien qui gère les échanges universitaires internationaux), et j’ai trouvé le document suivant
Ca ressemble à la police d’assurance souscrite par ICETEX pour les étrangers. Visiblement cela couvre les frais de santé et le rapatriement. Mais je ne suis pas sur du tout que cela s’applique réellement à ton cas. Le mieux serait de se mettre en contact avec des personnes actuellement en place avec le CIEP ou récemment passé par là.
Oui, en
Amérique Latine, on est souvent dans un modèle économique très libéral (on va
mettre le Venezuela de coté…), et l’éducation, la santé coûtent cher.
Juste pour
recadrer un peu le sujet de la santé, en Colombie:
Le système
est globalement privatisé. L’équivalent de la sécurité sociale a été délégué à
un organisme d’Etat qui attribue des licences à des assureurs privés (les EPS –
Entidades Prestadores de Salud-) pour gérer le parcours de soins, et à des
établissements de soins privés (IPS – Instituciones Prestadores de Salud-) pour les soins eux-mêmes.
Il y a un
régime minimal obligatoire, le « Plan Obligatorio de Salud », que
tout le monde appelle EPS qui couvre les frais médicaux courants et basiques.
Et puis il
y a les Planes Adicionales de Salud, financés de manière volontaire par les usagers,
qui viennent compléter de façon plus ou moins complète l’EPS avec des soins
additionnels, la chirurgie, et parfois pour les plans les plus chers, des soins
qu’en France on nomme « de confort » (médecines alternatives,
blanchiment des dents…).
En gros l’EPS
ressemble à notre sécurité sociale et les plans additionnels ressemblent à nos
mutuelles complémentaires.
Les
employés ont donc l’obligation de souscrire une EPS auprès de l’un des
organismes habilités, et communiquent les informations à l’employeur. La
cotisation est de 12,5% du salaire, 4% à la charge du salarié, et 8,5% à la
charge de l’employeur.
Le choix de
l’EPS se fait en partie sur la qualité du réseau de soins (l’IPS) mis à
disposition de l’assuré.
Pour les
plus pauvres, les sans emplois, les populations déplacées…, il existe un régime
de solidarité. Ce sont les municipalités qui instruisent les dossiers et
conduisent les enquêtes sociales nommées SISBEN. Ces enquêtes sociales
dépassent le cadre de la santé, car elles ouvrent également les droits aux
logements sociaux, aux bourses d’éducation…
J’ai trouvé ça…
si j’en crois ce document ils sont obligés de me fournir l’eps…
cool enfin j’espère
ils s’y engagent… je suppose que ça doit être déduit de mon salaire.
je vérifierai… mais c’est déjà une bonne nouvelle.
reste à savoir maintenant quelle régions sont plus abordables. Jepeux écarter Cartagène.
question: Barranquilla est aussi touristique que Cartagène ?
Car si je peux pas vivre sur la côte j’aimerais au moins y passer un week end… Le carnaval de Barranquilla est aussi à voir on m’a dit.
MErci Monviso et Steverusso
C’est une ville géniale, et pas plus chère que Bogota, à quartier égal.
Sinon merci à SteeveRusso pour ces excellents rappels sur le système de santé colombien.
me semble super. tout dépend du prix des loyers. l’idéal serait d’en trouver un à moins de 300 euros.
en colocation c’est peut être faisable
Pour terminer sur le thème de la santé (que je crois bien couvert désormais ), ce que j’ai vu du contrat de l’ICETEX, c’est un plan adicional avec Liberty Seguros (qui est entre nous soit-dit une très bonne complémentaire). Donc, comme je l’expliquais, à charge pour toi de prendre l’EPS dans l’organisme de ton choix. ICETEX assumera les 8,5% de contribution obligatoire, et tu devras assumer les 4% de contribution obligatoire (soi environ 30 euros par mois). Tu seras donc bien couverte en cas de pépin de santé durant ton année en Colombie.
Barranquilla, c’est une ville sans charme architectural, mais la population à une excellente réputation d’accueil et de sens de la fête. On se loge pour pas trop cher, et tu peux très facilement et rapidement rejoindre Cartagena ou Santa Marta en bus pour pas cher. Bon, c’est la côte, c’est parfois un peu folklorique en termes d’organisation. Pour 250 euros, tu te loges à Barranquilla, mieux qu’à Bogota ou Cartagena
franchement je te conseille bogota ou medellin cali en troisieme et la costa en dernier. Surtout parce que je pense qu un etuiant á besoiin d un bon niveau d activite culturelle. Boogota est le plus riche de ce point de vue et on peut y trouver la cuture venant de toutes les parties de la colombie. et aussi internationale …la costa c est la misere de ce point de vue la… a part des bars et discotheques tu risques de t ennuyer tres vite… pour le prix on peut trouver une grande maison a chapinero pour un 1100000 et y vivre avec de l espace a trois personnes… donc avec les charges tu t en sorts pour 200 euros mais fo aimer la colloc… sinon les chambres étudiantes avec souvent petit dej et lavage de fringue inclu a partir de 350000 soit 170 euros… mais la c est plus contraignant puisque tu habite chez des gens qui t imposent leur regles…
en tous les cas comme tu le vois avec 740 euros tu vivras tres correctement a bogota et tu pourra meme voyager. Le point important c est que c est la seule ville ou on trouve une assez bonne demande de cours particulier en francais avec son lycee de 2000 eleves et son alliance de 10000 etudiants sans compter les facs de langues…tu ne trouveras pas un tel marche aileur et tu pourra facilement te faire payer entre 15 et 30 euros de l heure selon le niveau donc vraiment un bon complememt de salaire!!! (un cours de francais au niveau premiere pour le bac c est 45 euros sans probleme si tu as les competences) ca a cartagene ou baranquilla c est beaucoup plus complque et beaucoup moins bien paye qu ici!!..
bon courage…
Salut à tous,J’ai été sélectionnée pour le programme dont parle Tatiana. J’arrive à la fin du mois pour enseigner le français à l’université nationale.
Je serai donc payée 750e par mois.
Quels sont les prix en ce moment à BOgota?
J’aimerais vivre chez l’habitant ou en colocation pour minimiser les frais de logement.
Je n’ai pas bien compris ce que vous disiez à propos du système de santé;
Merci pour la carte utile pour cartographier la sécurité à Bogota.
Hasta luego !
Noroccidente , Stratos 4 + , derrière La U Nacional
Quartier sain et vert face aux stades de la U , ses vachaes , ses chevaux …
Un peu excentré des quartiers animés , mais proche du Parc Bolivar , du jardin botanique Mutis et de la Bibliothèque Arango , + proximité de restos abordables
côté ambassade américaine et Centre commercial Estacion .
Nombreux étudiants et enseignants en co-loc , se renseigner sur place
En prime , selon orientation vue et coucher de soleil (!!) sur Monserrate .
Que aproveche
Suerte
Ed
Hello Alex
Concernant le système de santé, ce qu’il faut retenir, c’est que l’université paye une assurance santé.
Sinon pour le logement, en effet je pense qu’il faudra s’orienter vers de la coloc’ pour pas passer tout le salaire dans le logement. Bogota peut devenir assez cher pour se loger. Dans des quartiers au Nord, du genre Suba, on trouve des apparts avec deux chambres (à prendre en coloc, donc), pour environ COP 600.000, soit environ 250 euros. Compter plutôt 800.000 vers Usaquen.
Bonjour à tous,
j’arrive certainement un peu tard mais j’ai vu que sur cette page vous parliez du système de santé colombien et cela m’intéresse je suis complètement perdu en ce moment…
Je vais aller enseigner et vivre à Cali en contrat local dans un premier temps et j’envisage d’y rester (cela fait plusieurs fois que je me rends en Colombie et je suis tombé amoureux de ce pays…)
Une question se pose à moi également, assez importante et j’espère que vous pourrez m’aider…je vais être inscrit obligatoirement à la sécurité sociale colombienne avec un prélèvement sur mon salaire (une EPS). Visiblement cela fonctionne bien en ce moment sachant je suis a dispo de l’éducation nationale et je vais continuer à être affilié à ma mutuelle française sous sa version extra métropolitaine (MGEN) qui complètera la sécu colombienne sur la base des tarifs français avec une petite majoration.
En revanche je vais être amené a rentrer en France durant l’été et j’aurais voulu en profiter pour faire quelques soins, je voulais donc savoir si la sécu colombienne était efficace en Colombie et à l’étranger si la formule que je prenais était suffisante, sinon je ais devoir cotiser à une autre caisse française en complément voir prendre une assurance complémentaire et ça fait cher tous les mois…
Merci si vous pouvez me renseigner
Thomas
Salut Salut! Je projette d’être assistante en Colombie également! Du coup je voulais savoir si tu y étais allé et comment c’était passé ton séjour. Je ne suis jamais aller en Colombie ni en Amérique Latine d’ailleurs, donc je me pose beaucoup de questions! Si tu as l’envie de me communiquer ton expérience, je suis prenante!
Bonjour, pouvez me m’indiquer le prix d’une simple chambre en Colombie, une de mes amies me dit qu’elle paie 270 euros (780 000 pesos environ) par mois. cela me semble bien élevé??
quel est le prix moyen d’un f2 ou f3 en colombie ? Bogota ou Cali
Merci pour votre aide et vos réponses
Tout dépend de l’endroit ou vous comptez loger.
Personnellement j’ai vécu 6 mois à Bogota et 6 mois à Medellin l’année dernière.
A bogota dans le quartier de la soledad, j’en ai eu pour 130e/mois une grande chambre dans une petite maison comprenant l’électricité, l’eau, le lavage des vetements etc … Mais j’ai des amies qui en avait pour le double dans certains quartiers du nord. A vous de voir.
A Medellin, j’ai vécu à Robledo à 90e/mois la chambre puis a paseo de sevilla pour le même prix comprenant tout les frais. Encore une fois, si vous allez vivre à El Poblado, comptez le triple ou plus …