bonsoir, peut on me communiquer des informations complémentaire sur l’assos BENIN ECOTOURISM COCERN car j’envisage d’effectuer un sejour avec eux cet été. En outre les tarifs proposés sont ils corrects (environ 600 euros la semaine…)
merci de prendre le temps de lire et répondre.
Rda
tout depend de ce qui est proposé pour 600 euros !
mais je pense que c’est tout à fait excessif.
le rapport avec les prix pratiqués partout pour l’hotellerie et les repas, ceux pratiqués par des associations locales pour certaines ballades, nuits dans les tatas somba ect … que c’est déraisonnable.
à moins que ce ne soit du haut de gamme ??
j’y suis allée en janvier. On m’avait (en ligne)v proposé des 5 jours à 400 euros …
j’ai fait la même chose pour pas 10 fois moins mais presque !
attention !
à part cela, le bénin est une destination géniale ! j’ai adoré
béatrice
Bonsoir,
merci des informations, effectivement je trouve cela un peu cher cependant n’est ce pas lié au contexte du sejour avec son principe.
cordialement
Rda
pour connaitre un peu le contexte, et comme je ne sais rien de votre projet de voyage, difficile de vous repondre;
je me refère à ce que je cherchais, ici en france, avant de partir, au prix demandé pour des séjours organisés, et à ce que j’ai pu faire et donc pu comparer sur place une fois au bénin.
l’Afrique noire, ce n’est pas le maroc vous savez. pas de balises.
vous pouvez avoir de réelles “surprises”. vous avez pu le lire sur les forums de voyages.
je vous ai envoyé en MP quelques éléments de ma reflexion à ce sujet.
cordialement
Béatrice
en fait, l’oragnisation dont vous parlez c’est ecoèbenin.
et cette association, rien à en dire que du bien. c’est d’elle dont je parle d’ailleurs, incontournable dans pas mal d’endroits.
mais le prix : c’est celui qui m’a été demandé - par ecobénin en ligne - alors que sur place, j’ai organisé mes hébergements et autres très facilement et, en y ajoutant le prix demandé pour les diverses prestations de visites avec eux, vous divisez - facile - par deux. voire trois !
maintenant, c’est chacun son choix. je comprends parfaitement.
“bonne arrivée” au bénin, pays et population si sympathique !
Bonjour,
Eco Bénin est une association sérieuse. Et à la différence des tours opérators classiques, elle pratique le tourisme solidaire. En clair, la prestation que vous payez bénéficie directement aux populations, et non aux gros investisseurs du tourisme. Ce type de tourisme coûte peut-être plus cher, mais vous y gagnerez en authenticité…
Bonnes vacances
Tout dépend de ce que l’on met dans le prix, mais dire que l’on peut diviser le prix par 3, il ne faut pas exagérer quand même, sauf à daire tout soi même sans guide, ce qui au Bénin est tout à fait possible. Reste à savoir si vous allez ou non jusqu’au Nord, mais le Bénin: Cotonou, Kandi, Banikoara, Nattitingou, Cotonou en 6 jours, très peu pour moi en tout cas. Si c’est 6 jours, ne dépassez pas Abomey Bohicon, 13 jours vous pouvez aller au Nord, mais dire que vous avez été au Bénin sans avoir été au nord, personnellement je ne vous croirais pas
je suis restée au benin 3 semaines;
en 5 jours, jamais je n’aurais pu aller là ou se suis allée.
divider par trois : je ne sais pas, j’exagère peut-être, mais pas tant que ça :
je voyageais en transport local uniquement, (bus, minibus, taxi-brousse et zems), je suis allée dans de petites auberges, en gros entre 6 000 et 10 000 la chambre, (toujours ventilée, pas clim, et toujours très clean). je mange local , à midi dans les maquis, le soir parfois un resto moins cheap, mais pas tout le temps.
eco-benin : j’ai beaucoup apprécié; j’ai eu recours à eux en deux endroits : sur le lac Ahémé, pour deux ballades différentes, et à Koussoukoingou, un week-end avec deux ballades différentes, une nuit dans un tata, et les repas préparés par le village.
ils sont très bien, ce sont effectivement des gens du village, on a pas du tout l’impression d’être volée…
mais il y a une différence très importante de prix par rapport à leurs prestations style “une semaine …” qu’ils m’ont proposé quand j’étais encore en france.
c’est vrai que je me debrouille pas trop mal moi-même, mais que c’est pas tout à fait le même “confort” (on est toujours en train de chercher … son hébergemlent, ses transport ect…) quelque chose ou tout est organisé, donc pas le même prix, c’est normal.
mais moi je prefère. j’aime voyager solo. mais chacun son choix, c’est normal.
:))
béatrice
par contre, je ne suis pas allée plus haut que nattitingou; prochain voyage : novembre ! :))
Nous avons decouvert Ecobenin a notre arrivee a Cotonou et etions ravis de pouvoir decouvrir au plus pres les differents territoires du pays. Cependant nous avons vite dechanter des la premiere nuit chez l habitant (kpetou). Il apparait tres clairement que les communautes ne sont pas maitres des outils installes chez eux (toilettes ECOSAN, carte de menu irreasliste au regard des disponibilites alimentaires etc.). Les prix etant onereux pour le Benin (petit dejeuner 3 fois plus cher que dans une cafetariat); les communautes sont souvent desemparees lorsque l’on discute de ces questions; creant des situations bien genantes. Nous avons cependant decide de poursuivre la visite des sites ecobenin et avons ete tres satisfait du gite de Possotome: Pour autant le restaurant “chez Prefet” mis en place avec le concours de l organisation illustre la meme problematique: un chef qui propose une belle carte, mais qui au final reviens vers vous en vous expliquant que rien n’est disponible. De surcroit, il ne comprend pas ses prix. A Koussouingou, le site Ecobenin beneficie d’une couverture com demesuree au regard du site et surtout des prix. On se demande si l’argent public utilise pour le developpement de l’organisation sert les bons interets; D’autant plus que l’ activite de l’organisation fait de l’ombre aux offres emergentes dans la region.Le pire est peut etre le site des chutes de Tanougou, le tarif d’entree est fie a 1000 francs pour les etrangers, (300 francs avant la prise en main par le reseau ECOBENIN) et le seul sentilment du visiteur dans ses relations avec les communautes est celui du rapport “blanc”/ beninois. Les enfants presents sur le site demandent incessamment des “cadeaux”; les vendeurs vous alpagent et les prix de la buvette situee en contrebas subissent le meme double standard (du quitte au double pour les “yovo”). De meme, le site n’est pas equipe (pas de cordes mains courantes; pas de toilettes etc.). On se demande a quelle fin sont utilises les deniers du “droit d’entree”.Apres plusieurs mois passes au Benin et des echanges infructueux avec la structure; je ne crois pas qu’Ecobenin oeuvre reellement pour le developpement autonome des communautes. Dans tous les cas elle propose une offre inconstante qui fait beaucoup d’ombre aux initiatives privees qui germent dans le pays.
c’est quoi les “initiatives privées” dans le coin ?
à koussoukoingou par exemple ?
perso, dans ce petit village, je ne me suis pas demandée s’ils avaient une carte … j’ai demandé ce que je pouvais avoir pour le diner, on m’a fait une proposition et ça a été correct.
bon, c’était il y a deux ans, ça a peut-être changer …
sur que chez Prefet, ça ne peut pas être la carte d’un restau de la Haie vive…
“je ne crois pas qu’Ecobenin œuvre réellement pour le développement autonome des communautés. Dans tous les cas elle propose une offre inconstante qui fait beaucoup d’ombre aux initiatives privées qui germent dans le pays”
comme vous y allez vite en jugement …
encore que fois : que sont ces “initiatives privées” dont vous parlez … ?
je connais aussi Eco-Bénin …
quand aux gosses qui réclament ect … on ne peut s’en prendre qu’aux touristes eux-mêmes, avec leur détestable habitude de distribuer des âneries à tout va, bonbons (stylos, bonbons et autres tee-shirts et FCFA)
je n’ai rencontré cette attitude , au Benin, qu’aux endroits ou les touristes se concentrent Ouidah, Abomey. Même à Cotonou, à Porto Novo, pas vu.
j’y ai vecu.
j’y retourne bientôt … à suivre donc !
Merci de cette reponse Beatrice71, je fais reference a l’auberge du presbytere ou plus loin au beau projet: chez victor koubeti, ou bien en termes de restauration “chez pascaline” etc. Les initiatives privees ne manquent pas et cela est dommage qu’elles soient un peu a l’ombre d’organisation soutenus fortement par des financements externes (communication etc.). Ceci etant dit, ma remarque sur Chez Prefet va totalement dans votre sens, je prefere franchement un repas beninois a une cuisine europeenne qui n’a aucune coherence avec le site et ne semble pas en tout cas issue de l’initiative du chef (les cakes qui sont sur la carte par exemple). Merci pour ce debat.