Mon cousin a la double nationalité, il vit et travaille aux USA.
J’aimerais qu’il achète et assure une voiture à son nom pour que je me fasse un trip USA, seulement est-ce que son assurance acceptera qu’il me “prete” sa voiture à moi, son cousin, simple touriste français ?
Deuxième question : Comment se passe une vente de véhicule aux USA ?
Le propriétaire peut-il se faire représenter par son cousin français ou doit-il etre présent lors de la vente ?
Merci d’avance pour vos réponse.
Benito
mayannick2
Il va acheter et assurer lq voiture. Jusqye là pas de pb. Il tr prête la voiture, les assureurs ne devraient pas poser de pb, au pire une petite surtaxe. Mais çà cest l’assurance du vehicule. Là ou çà se corse, c’est quand tu vas vouloir t’assurer comme conducteur pour la responsabilité civile (si tu causes un accident, il faudra payer les frais de réparation du vehicule adverse et s’il y a des blessés, les frais medicaux et les indemnités à verser.
Trouver une telle assurance pour un étranger n’est pas simple. C’est sur ce sujet que cette personne de ta famille doit travailler!
Anonyme3
Merci pour votre réponse Mayannick.
Ai-je bien compris du coup ? Aux USA, assurance voiture et responsabilité civile dans le cadre d’un accident de voiture sont distingués ?
Cela diffère de la france car si je ne m’abuse toutes les assurances auto française incluent les dégats materiels ou corporels infligés aux tiers (d’ou l’assurance au tiers, minimum légal en france) lors d’un accident auto responsable d’un conducteur qui n’a pas de responsabilité civile mais est déclaré comme conducteur occasionnel à la cie d’assurance du propriétaire du véhicule(même si effectivement certaines cies françaises font également payer ce service).
Dans ce cas là le problème reste entier. Autant acheter et assurer le véhicule à mon nom (en indiquant l’adresse de mon cousin).
Une idée pour ma question sur la revente ? (avec le certifcat de propriété ou “Pink slip” présigné par le propriétaire )
Je précise que j’aurai bien entendu un Permis de conduire international
Merci
mayannick4
Pour la revente je ne sais pas repondre.
La voiture achetée et assurée par un américain devrait être la solution la moins chere8. A étudier.
Les assurances sont séparée pour la simple raison qu’aux us le gens ont un “pack” dassurance qui inclut la resp civile et qui est valable pour toutes les voitures utilisées, voitures dont on est propriétaire, voiture de location
tonton_cristobal5
Encore des aneries.
Tout propriétaire d’un véhicule aux US peut préter son véhicule à qui il veut (cousin ou pas) .
Bien évidemment le nouveau conducteur (qu’il soit étranger ou américain) doit avoir un permis de conduire en état de validité sur le sol US.
Par ailleurs il convient de prévenir l’assureur du véhicule du propriétaire pour savoir si les garanties (quelles qu’elles soient: responsabilité civile, dommages, bris de glace etc) sont acquises au nouveau conducteur; il peut selon les cies d’assurances y avoir une surprime à payer.(je n’entre pas dans le détail des mécanismes des assurances aux USA, c’est compliqué)
Par ailleurs, vous pouvez acheter un véhicule d’occasion aux US, évidemment pour le payer
il faut (en principe) un compte bancaire; mais dans votre cas rien ne vous empèche de faire un virement sur le compte bancaire du cousin (procédure SWIFT) et vous domicilier chez lui.Pour avoir un véhicule sérieux, il faut compter entre $3000.00 et $5.000.00 mais aussi prévoir le rachat du véhicule au moment du départ.
Pour les plaques (ou la plaque) variantes administratives selon les états.
Pour l’assurance, le revendeur de l’auto, se chargera de l’assurance de responsabilité civile (liability) minimum légal obligatoire, variantes selon états.
J’ai toujours acheté mes véhicules (depuis plus de 15années) aux US sans aucun problème
et je les ai toujours revendu à des revendeurs d’occasions généralement au prix que je les avais payés (et mème un véhicule Buick a été revendu plus cher que je ne l’avais payé).
Il faut quand mème avoir l’habitude de ce genre d’achat pour marchander à mort car les revendeurs d’occasions aux US sont de vrais rapaces mais le marché du véhicule d’occasion aux US étant sursaturé,c’est l’acquéreur qui est le mieux placé.