CHICAGO Halloween et dia de los muertos Octobre 2023

Forum États-Unis

Cette année la destination Halloween sera …Chicago !
Bien que je ne sois pas forcément attirée par cette ville, les divers échos que j’avais pu avoir étaient très bons et Wesley ne cessait de parler de la ville de son idole donc, en route ! En comparaison avec NY, les tarifs pour Chicago sont plus bas, autant en profiter.

Nous avons logé au Fairfield Inn & Suites dans le quartier central de River North. Hôtel de chaine très bien situé avec un bon petit déjeuner, le rapport qualité prix est excellent. Seul point à noter, la caserne de pompier juste en face mais ce n’était pas dérangeant non plus (on n’est pas à NY avec les sirènes incessantes.)
Etant arrivés le soir, nous profitons du service Uber eats et restons au calme dans la chambre pour être en forme le lendemain.

Jour 1.
La bonne surprise de Chicago est le nombre de manifestations organisées pendant la période d’Halloween. Ville réputée pour son offre culturelle elle ne déroge pas à la règle en cette période !
Nous débutons par la Dog parade au MCA Sculpture Garden. On remonte à pied la célèbre Michigan avenue appelée aussi Magnificent mile. Peu de monde dans les rues ce matin, nous découvrons une ville très calme et très bien entretenue.
L’ambiance de la dog parade est bon enfant. Les propriétaires des chiens sont parfois costumés et très fiers de défiler chacun leur tour devant un jury. Tout se passe dans un petit parc.Contrairement aux parades plus touristiques dans les rues, c’est surtout une petite promenade pour les chiens qui en profitent pour faire connaissance entre eux.
De notre côté, nous repartons découvrir la ville. Les principaux points d’attractions du centre-ville sont assez regroupés, tout est faisable à pied. Et c’est même préférable pour découvrir l’architecture et l’ambiance. Le charme de Chicago est lié à sa rivière qui traverse le centre-ville. Sous un soleil d’automne on en prend plein les yeux !
D’une architecture moderne au charme plus historique c’est un bel ensemble.
Le métro est également omniprésent dans le décor puisqu’en grande partie aérien. Un régal pour les amateurs de photos !
Nous arrivons au MillenniumPark et son célèbre « Haricot » le Cloud Gate. Beaucoup de monde tout de même pour une fin octobre… On prend quelques photos et profitons de la vue sur le Jay Priztker pavillon. Le parc est immense, nous n’en ferons pas le tour car une surprise attend Wes. Le mural de son idole : Juice WRLD.
Un tour de métro et nous changeons donc de quartier. Terminés les buildings modernes.Les bâtiments qui s’alignent devant nous sont encore dans leur « jus ». Nous déjeunons au City Pool Hall & Sports Bar dans une ambiance très locale. Bar et salle de jeux de billard à l’origine, nous sommes bien loin des sentiers touristiques !
Cet après-midi, premier évènement culturel de la semaine dans le quartier Pilsen à la population essentiellement issue d’Amérique latine. Nous allons assister à notre première célébration du dia de los muertos. (Coutume du jour des morts habituellement célébré les 1ers et 2 novembre). Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, la seule référence que nous avons est l’animé Coco de Disney !
La sortie du métro nous donne un aperçu d’un quartier coloré.
La manifestation se déroule au National Museum of Mexican Art. Le parc est le siège d’une multitude « d’altar » présentés par chaque famille en l’honneur de leurs disparus. Les couleurs jaunes et oranges sont omniprésentes (couleurs d’un style d’œillet d’inde symbole de la fête des morts).
A la fois très émouvant et superbe, nous passons un moment hors du temps. Complétement déstabilisante, cette communion avec une culture si différente de la nôtre est inoubliable et donne totalement envie de vivre ces moments en Amérique latine.
Nous goutons même au Pan do muerto distribué gracieusement.

Notre prochaine étape est aussi festive et semble être le clou des manifestations d’Halloween à Chicago : Arts in the Dark. Nous connaissons la parade d’Halloween de NY pour y avoir participé mais à part quelques photos sur le net cette parade est une totale surprise.
Nous arrivons une heure à l’avance sur State Street. Beaucoup trop tôt… Enfin nous sommes installés en face du théâtre Chicago et on ne se lasse pas de cette merveille !
La parade commence à la tombée de la nuit … surprise, ce n’est pas uniquement une parade de personnes costumées mais la succession de toutes les associations culturelles de Chicago ! Un festival pour les yeux unique pendant près de 2h30 !! Nous sommes complètement subjugués !

Nous rentrons dans un Chicago illuminé avec des images plein la tête.
Par contre, nous sommes confrontés à un aléas qui sera récurant pendant notre séjour : où diner ? Il est 20h30 la majeure partie des restaurants aux alentours affiche soit complet soit fermé. Bon ce sera encore ubereats pour ce soir…
Après s’être renseigné auprès de l’hôtel de voir autant de restaurants fermés, il est bon de savoir que l’heure du diner au restaurant est plutôt vers 18H00 ici. Et faute de personnel suite au Covid les restaurants n’ouvrent parfois qu’une fois par jour, soit le midi soit le soir… d’où l’offre restreinte et l’affluence dans ceux ouverts !

Jour 2
Matinée shopping et déjeuner chez Lou Manaltie’s pizza pour gouter la fameuse deep-dish pizza. Mélange de pizza quiche, le gout est assez surprenant mais la quantité à peine suffisante pour deux.
Bon, nous aurons au moins gouté ! Conquis ? Pas vraiment.
Après-midi découverte des décorations d’Halloween. J’avais noté quelques quartiers résidentiels réputés pour leur déco car il n’y a quasiment rien en centre-ville.
Finalement après pas mal de marche dans un quartier agréable nous trouvons quelques maisons de décorées mais rien d’extraordinaire. La seule qui vaille le coup expose des décos protégées avec des sacs plastiques pour la pluie, peut être qu’en soirée c’est plus sympa…
Retour vers le centre-ville pour profiter de la fin de journée au Navy Pier. Le temps est un peu pluvieux ce soir mais le constat que nous faisons depuis le début du séjour est le même.La ville est très calme. Peu de personnes dans les rues la veille d’Halloween.
Le Navy Pier apparait enfin devant nous. Les illuminationssont très sympas pour Halloween. De nombreuses constructions avec des citrouilles sont disséminés un peu partout. Dommage que les manèges ferment très tôt. On a vraiment l’impression qu’à 18h00 la ville se referme sur elle-même !
Nous finissons au Shake Shack vu la complexité de trouver un restaurant ouvert à prix correct.

Jour 3
Halloween day ! Youhou !!
Nouvelle matinée shopping : oui encore … mais depuis que nous avons trouvé les enseignes idéales pour les bons plans, on refait notre garde-robe aux US.
On en profite pour emprunter le Chicago Pedway. Immense labyrinthe de couloirs sous terre permettant de se déplacer en centre-ville. On parle souvent de la ville sous terraine de Montréal mais Chicago a aussi la sienne. Accès direct chez Macy’s ou à l’hôtel de ville par exemple.
Halloween day : on croise la police montée qui n’est pas en reste de costumes !
Ce midi, nouvelle expérience chez ED Debevic’s. Restaurant haut en couleur dans tous les sens du terme. Je laisse le suspens mais sachez qu’il ne faut pas être susceptible pour venir ! On vient plus pour le concept et le décor que pour la qualité du repas qui est standard et en petite quantité.
J’aurai pensé à un peu plus d’animation au resto pour Halloween mais non, comme je l’ai dit précédemment cette ville est vraiment CALME mais certainement plus animée l’été avec les bords de la rivière.
Nous partons vers la Gold Coast : quartier très résidentiel réputé pour ses superbes bâtisses. Un passage vers le lac, impossible de le manquer !
Quelques décos sympas dans ce quartier très cossus.
Un arrêt rapide au Lincoln Park puis nous reprenons le métro pour le quartier de Boystown. La seule parade d’Halloween costumée s’y déroule ce soir. Nous avions emporté nos costumes M&M’s avec nous… nous sommes prêts !
Il est encore beaucoup trop tôt, décidémment … Nous nous promenons dans le quartier à influence gay tout en restant à bonne distance du parcours pour être surs d’avoir une bonne place !
La parade qui est un concours de costumes se déroule dans la bonne humeur en collaboration avec la police qui s’affiche en début de cortège.
Elle dure environ 45 minutes. Assez courte avec comme animation des gros véhicules décorés et des cracheurs de feu.
Nous terminons la soirée au restaurant Portillo’s Hot dog. Concept assez curieux, un style de mélange fast food et food hall… En tout cas nous avons enfin trouvé un « restaurant » en soirée !

Jour 4.

Ce matin, nous repartons à la chasse aux maisons décorées. Notre dernière aventure avait laissé un gout d’inachevé. Direction le quartier d’Albany Park. Bingo, si vous voulez voir de la déco à l’américaine, de la vraie c’est ici qu’il faut venir ! Une pépite ! On passe de rue en rue et de surprise en surprise ! L’image typique du quartier de maison de banlieue comme dans les séries, avec les balançoires accrochées aux arbres.
En passant avec le métro aérien j’avais aperçu l’architecture d’une rue qui m’avait l’air intéressante. Nous sommes descendus à l’arrêt Armitage sur le chemin du retour.
En plus de rues dignes de décors de cinéma nous sommes tombés sur des déco de folie, notamment la maison d’ Harry Potter avec une araignée géante animée !
La matinée s’est avérée fructueuse dans notre chasse aux déco !
Retour dans le centre pour le déjeuner. Direction la tour Handcock. Nous nous installons au Harry Caray’s 7th. Le choix du resto n’est pas anodin, il a un accès direct au musée du Sport et permet d’y entrer gratuitement.
Repas burger amélioré pour un rapport qualité prix très correct. J’aurai cru l’endroit bondé, pas du tout !
Donc pendant notre digestion nous profitons de l’accès gratuit au musée du Sport.
Ludique et informatif, nous avons passé un moment sympa entre l’estimation de la hauteur des sauts de Wes et l’essayage des bagues des joueurs de basket ! Génial ce musée !!
Nous restons dans la tour pour une vue en hauteur au 360 sky deck. Vitrage total à 360° de haut en bas.Un peu trop de hauteur pour Wes qui préfère s’arrêter sur les marches d’une estrade. La vue sur le lac est superbe avec l’ombre des buildings. On ne se lance pas dans l’attraction consistant à être basculé dans le vide, le tour de l’étage est déjà bien suffisant.
Prochaine étape la célèbre gare Union Station. Impossible de ne pas penser au film des Incorruptibles !
Comme de nombreuses gares américaines, elle est superbe et d’une propreté incroyable.
Encore des belles vues du métro aérien sur le trajet…
La nuit est en train de tomber, les lumières des buildings s’éclairent. Nous en profitons pour faire le tour de quelques œuvres d’artistes célèbres (Picasso, Chagall…) parmi les dizaines que cache Chicago !

Le dernier jour pour nous sur Chicago. Impossible de partir sans être allés prendre en photo le mural « Greetings Chicago ». C’est un peu loin en métro mais heureusement ça valait le coup, il n’y avait pas trop de voitures garées devant.
Chicago a été une belle surprise pour les festivités d’Halloween. La ville en elle-même est agréable, que ce soit au niveau des découvertes architecturales et culturelles. Les aménagements au bord de la rivière sont indéniablement un atout de taille surtout sous le soleil d’automne.

Paradoxalement la Windy city nous a parue très calme, trop parfois. Que ce soit au niveau de la restauration ou l’animation en fin de journée, il manquait un petit quelque chose de trépidant ! D’y être allé pendant Halloween a permis de mettre un peu de peps à notre planning et je ne peux que conseiller d’y aller à cette période.La météo est encore clémente, on peut rester à l’extérieur avec des températures correctes.

Les festivités liées à Halloween que ce soit Arts in the Dark, Dia de los Muertos ou la parade à Northalsted sont la représentation d’un esprit associatif ultra présent au sein des habitants, pour le plaisir de tous !

Pour les photos c’est par ici :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage