C’est le moment de faire des choix de l’assurance maladie pour 2013.
Sans soucis, vous pouvez changer d’assurance maladie chaque année, à la condition que vous ne soyez pas en retard de paiement avec votre caisse actuelle.
Afin de faire des vraies comparaisons, je recommande Comparis.ch.
Au sein d’une même famille, vous pouvez avoir 3 caisses d’assurances maladies différentes ( homme, femme et enfants ), ne pas lié les contrats d’assurances.
Eviter de prendre des grosses franchisses même si vous êtes en bonne santé , d’autant si vous pouvez prétendre aux aides cantonales ( franchisse à 300–).
Ne prenez jamais la caisse d’assurance maladie la moins couteuse.
Vérifier que le nombre d’adhérents à cette caisse de maladie soit important ( un minimum de 250 000 adhérents ).
Vérifier que le taux le taux de 10 % de solvabilté ( réserve )soit bien réel ( 20 % pour les trés petites caisses ).
Ne pas signer de contrat d’assurance maladie dont le taux de solvabilité ( réserve ) soit dans le rouge et en constante diminution chaque année ( il va y avoir du rattrapage pour qu’il ait le taux de réserve légal = augmentation de primes ).
Pour obtenir les infos, vous cliquez à droite du tableau de Comparis sur l’assurance maladie…vous avez les infos.
Autre détails : ne jamais prendre une assurance " Tel med " ( je me suis fait piégé en 2012 ).
Mon conseil est : médecin de famille localement.
Opter pour le paiement mensuel ( à moins d’être riche ).
Vous êtes salariés : ne pas prendre une assurance maladie avec couverture accident.
Si l’un des membres du foyer (adulte ) ne travaille pas…voir avec votre assurreur avec la RC ménage.
Mon autre conseil : je recommande la vaccination précose contre la grippe pendant les vacances d’automne, car je pense que la grippe risque d’être sévére en 2013.
8 ans de vaccination en couple ( c’est qui le premier…monsieur est sensible…madame la premiére…a se faire piquer… ).
Je dis ça comme ça…les premiers vaccins sont toujours de meilleures qualités.
J’en rajoute concernant les génériques…si le principe actif est identique…c’est le support du principe actif qui est différent…donc une action…!!!.
Laurent