Attention à la Cie Iberia

Forum Brésil

La compagnie Ibéria est pas chère mais elle vaut les
prix de ces vols. Vous n’êtes jamais sur d’embarquer, aucune considération pour
les clients …

Attention
si vous payez votre voyage avec une carte qui n’est pas la votre et que vous
n’avez pas sur vous au moment de l’embarquement (ex; on vous offre un
voyage)

Je
représente une association qui va engager une action en justice.

Si
vous avez des conseils à nous donner ils seront la bienvenue.

C’est
un peu long mais lisez ma requête qui n’est nullement mensongère.

Documents
joints :

·
billet Air Iberia

·
relevé bancaire

A
l’attention du responsable des litiges Iberia,

Nous
travaillons au sein d’une association d’aide aux favelas brésiliennes et nous
avons décidé dans le cadre de cette dernière de nous rendre au Brésil.

La
réservation est faite sur la compagnie Air Iberia, le voyage est programmé pour
le 24 décembre. Le paiement est débité sur le compte de l’association en date
du 18 décembre.

2 membres de
cette dernière (nous leur indiquons les coordonnées préçises) décident de
partir de l’aéroport de Madrid, le même jour à 3 h d’intervalles pour une
question de praticité de retour.

Nous avions
un vol différent à cause de la date de retour de Mr xxxxxxx (2 mois plus tard)
qui rendait le prix du billet plus attractif.

Le matin du
départ, nous recevons une annulation d’Air Iberia concernant la date du retour.

Déjà un
début de mécontentement, mais cela nous laisse le temps de nous retourner. Je
précise une fois de plus que nous avions
décidé de voyager séparément à cause du billet retour.

J’embarque
sur un vol à 9h00 du matin le 24 décembre, mon épouse embarquant 3 h après.

Cette
dernière se présente à l’embarquement d’Air Iberia et se voit refuser ce
dernier.

Motif : elle n’est pas en possession de
la carte bleue de l’association ? Et pour cause, cette dernière était avec moi
sur un autre vol. La question que je vous pose est de savoir comment chaque
membre de l’association peut il avoir en sa possession la même carte
bleue ? 4 autres membres nous ont rejoints dans la semaine avec une autre
compagnie. Selon les règles de votre compagnie, il faudrait, si on veut
utiliser les services d’Iberia, possédait 4 cartes bancaires ?

Mon épouse
était au guichet d’Air Iberia avec 50 euros en poche sous les sarcasmes du
personnel de l’agence. Elle a imprimé le
relevé de compte bancaire de l’association prouvant que le prélèvement a bien
été fait, demandé l’assistance de la police qui est intervenue. Malgré tous ces
efforts rien n’a pu être résolu.

Ma femme
m’envoyé des emails de secours. J’ai dépensé du Brésil des communications
incessantes avec les services Iberia pour résoudre ce problème, chaque fois des
éternelles minutes d’attente pour des réponses différentes mais chaque fois
insatisfaisantes. Personne ne pouvait me répondre car quelle raison valable
pouvait donner à une personne bloquait à un aéroport avec la preuve que son
billet a été encaissé par la compagnie à la main ?

J’ai donc
acheté un billet d’avion retour auprès de la TAP au Brésil, en payant en
liquide pour des raisons de rapidité. Résultant ma femme a embarqué le 26
décembre après 2 nuits passées sur les
bancs de l’aéroport sans manger. Toute cette épopée est vérifiable auprès des
autorités judiciaires de l’aéroport ainsi que du personnel d’Iberia qui se
moquait de ma femme en pleurs.

Suite à mes
incessants appels téléphoniques la compagnie Iberia m’a remboursé le montant du
billet sous la forme d’un virement bancaire sans aucune autre forme
d’explication.

Maintenant
je souhaiterais avoir une explication
sur cette affaire, et savoir comment
vous comptez nous dédommager de nos
frais financiers (couts des appels Brésil/Iberia, voyage payé plein tarifs,
billet retour à notre charge, dépenses internet dans l’aéroport) et moral (2
nuits dans l’aéroport, absence de repas, moqueries du personnel d’Air Iberia).

souvent les conditions de vol spécifient que pour des billets électroniques achetés sur le Net, on doit se présenter avec la carte qui a servi à l’achat du billet.
Cela dit, elle est rarement demandée. Sans doute y-a-t-il chez Iberia une procédure renforcée pour des billets pris par des personnes morales (associations)
Attention, je ne défends pas la compagnie, je suggère une explication. Tout billet est un contrat qui présuppose l’acceptation des CGV et pour ces raisons, bien que moralement peu défendable, la compagnie peut être juridiquement dans son droit.
Postez sur le forum “avion” du routard, il y a des gens un peu plus pointus en matière de législation aérienne

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