Attention, arnaque possible...

Forum Maroc

Bonjour à tous.
J’ai une maison à Fes et j’y séjourne régulièrement.
Je retire habituellement de l’argent liquide avec ma carte Visa au distributeur de la Société Générale Marocaine de Banque, agence Fes-Boujloud, à l’entrée de la Médina.
En septembre et octobre 2007, cette machine semblait connaître des dysfonctionnements car il m’était impossible d’y retirer de l’argent.
Selon le personnel de la banque, auprès duquel j’ai réclamé, il s’agissait soit d’un problème avec la puce de ma carte Visa, soit d’un problème de communications de banque à banque.
On m’avait alors rassuré: puisque je ne recevais pas de ticket concernant la transaction, rien ne serait débité de mon compte… On me conseillait également de réessayer plus tard.

De retour en France depuis 2 jours, j’ai pu vérifier mes relevés bancaires… et constater que mes tentatives de retrait d’argent liquide à cette machine avaient bien donné lieu à débit, pour un montant total de près de 1000€, montant à confirmer car je n’ai pas encore tous mes relevés.

Sur place, j’ai également pu constater que de nombreux touristes étaient dans le même cas que moi et ne parvenaient pas à retirer de l’argent à ce distributeur.
Il est donc probable que d’autres personnes se trouvent dans la même situation.
Simple accident ou arnaque??? Je n’en sais rien pour le moment…
PRUDENCE, DONC!!!

Non il ne s’agit pas d’une arnaque mais d’un probleme de logistique. Il m’est arrivé la même mésaventure en mars dernier et aprés recherche de ma banque j’ai été recrédité intégralement. Les recherches ont toutefois durées 2 mois…
Cordialement

Merci pour cette réponse.
Pour être totalement honnête, je ne crois pas non plus qu’il s’agisse d’une arnaque…
Mais étant donné le nombre de gens qui ne parvenaient pas, ces deux derniers mois, à utiliser ce distributeur, il me semble utile de faire preuve de la plus grande prudence.
Il y a, à Fes, beaucoup de jeunes routards qui voyagent avec un petit budget… et pour eux, ça peut être dramatique.

Bonjour à tous,
Je suis peut etre vieille école, mais moi j’utilise les bons vieux travellers-chèques. Il y a tellement de frais et de problèmes avec les cartes, de plus pour les paiements, il vous disent souvent qu’ils prennent la carte, mais que la carte marocaine, en 2000, nous comptions régler par carte bancaire la plupart de nos gros achats, et ce na fut pratiquement pas possible, que nous avons du faire des retraits, mais nous avons été vite bloqués, car nous étions au taquet hebdomadaire. Depuis, avec les T.C. plus de soucis. Au départ nous partons avec un peu de cash que nous changeons sur le bateau ou à l’arrivée, et ensuite, T.C.
Gérard

1 « J'aime »

Je pense qu’en effet, les traveller’s cheques sont une bonne solution.
Ma situation est un peu particulière puisque j’ai une maison à Fès, que j’occupe quelques mois par an (il s’agit d’une maison privée, pas d’une maison d’hôtes).
Je dispose d’un compte dans une banque locale, que j’approvisionne en y déposant de l’argent liquide quand je viens à Fès. J’utilise alors un carnet de chèques pour les gros achats et les retraits au guichet pour l’argent de tous les jours. Cette solution me permet de limiter les frais au maximum.
Cette année, je suis resté près de deux mois à Fès, afin d’effectuer des travaux dans la maison. (Soit dit en passant, les travaux, c’est déjà une aventure en France… là-bas, il y aurait de quoi écrire un roman… ! :)))) Toujours est-il que le point commun entre la France et le Maroc quand on fait des travaux… ce sont les imprévus. Cette année, les imprévus furent tels que l’argent apporté ne suffisait pas… Il m’a bien fallu me résoudre à utiliser ma carte bancaire… à moins de faire la manche à la sortie de la mosquée ! :)))
Je dois également souligner que c’est la première fois en une bonne vingtaine d’années que j’ai un problème de ce type en retirant de l’argent avec ma carte Visa.

bonjour,
j’ai eu le même souci l’année dernière; je retire avec ma carte de l’argent dans un distributeur près de la poste à marrakech, pas d’argent, pas de ticket; je relève la date, le nom de la banque, je rentre dans la banque : pas de problème madame…
je rentre chez moi : retrait de 200 euros. Je fais la réclamation auprès de ma banque; j’ai eu un virement deux mois après.
3 mois après je retourne au maroc, je vais à cette banque; leur explique ce qu’il m’est arrivé. Réponse : OU EST LE PROBLEME, vous avez été remboursé. Ils sont gentils toujours mais où est le problème; je crois qu’ils n’ont pas la vision des choses.
Je continue à retirer de l’argent mais souvent je rentre dans la banque (ils n’aiment pas mais ils acceptent).
Toujours relever le nom et adresse de la banque et le jour du retrait quand pas d’argent ni ticket.

Bonjour !

Il m’est arrivé à peu près la même chose fin janvier à ce distributeur qui est sur le côté de la poste, face à McDo.
Je veux retirer 2000 dhs avec une carte marocaine de la Société Générale et la machine me répond quelque chose comme “Impossible de traiter votre demande”.
Croyant avoir atteint le plafond, je recommence en demandant 1000 dh, cette fois. Même réponse, aussi, je pars et, en faisant mes courses à Marjane, je prends de l’argent là-bas en utilisant une carte internationale.
En revevant mon relevé de compte à la fin du mois, je constate que les deux prélévements m’ont été débités (avec les frais de retraits dans une autre banque que la Société Générale BM).
Bien sûr, je prépare une lettre et je vais me plaindre à la Société Générale, Rue de Yougoslavie, où j’ai mon compte…
Pas de problème ; on va regarder cela…et un mois après, je suis remboursé du deuxième “pseudo-retrait”, celui de 1000 dh, mais on me dit d’attendre pour le remboursement du premier retrait…
Ne voyant pas venir le remboursement du premier retrait, celui de 2000 dh, je retourne à la Société Générale et un haut responsable téléphone au Centre Monétique devant moi, en m’expliquant qu’il faut au moins 45 jours pour régler ces questions.
C’était il y a bientôt quinze jours, et d’après mon dernier historique pris il t a une heure, le remboursement n’a toujours pas été fait par la Société Générale.
Donc, mefiez-vous des distributeurs GAB…, et tout particulièrement de celui qui est contre la Poste, face au McDonald’s.

bonjour , pouvez-vous me dire comment obtenir des travellers-chéques
et comment ce fontionne.

merci

Pour l’acquisition d’un logement au Maroc, j’ai ouvert un compte devises convertibles à la société générale de TANGER GZENAYA.
En novembre j’avais besoin de récupérer mon argent , je me suis aperçu que l’on m’a débité en 2000 €.
Quel recours puis je faire et à qui . Est ce que la société générale France peut exercer une pression sur la banque Société Générale au Maroc. Merci

Sujets suggérés

Services voyage