Bonjour,
Histoire similaire arnaque TAT Mahannop travel + comment on s’en est à peu près sorti, novembre 2017 :
Fatigués du voyage en avion, après s’être installés à notre hôtel + petit somme, nous sommes sortis se balader / visiter un peu. Au Wat Chanasongkhram Ratchaworamahawihan un homme sympathique nous a abordé et fait la discussion, nous demandant depuis combien de temps on était arrivé, notre programme du séjour.
Après lui avoir dit notre programme + qu’on avait pas encore réservé les billets d’avions & hotels de la suite du séjour, il nous a orienté vers une agence, TAT Mahannop, et un tuk tuk driver en négociant le prix pour nous, prix très bas, et en recommandant par la même occasion quelques temples à visiter le jour même, soi-disant jour férié spécial où les entrées des temples étaient gratuites (mensonge).
Il nous a enjoint de réserver très rapidement notre séjour car c’était soi-disant les vacances scolaires Thailandaises, avec très peu de dispo (mensonge).
On s’est quitté, on a visité les temples recommandés, puis le tuk tuk driver nous a amené à l’agence de voyage, TAT Mahannop.
Nous y allions au départ juste pour des renseignements, voir réserver des billets d’avion, on en est sorti avec un séjour organisé par l’hote d’accueil “Joe”, qui nous a ressorti le besoin de réserver rapidement du fait des vacances scolaires thailandaises (mensonge).
A un moment on a voulu repartir juste avec un devis et réfléchir, “Joe” nous a dit que l’agence fermait et qu’il serait en weekend dès le lendemain, il fallait réserver maintenant.
Plein de manipulations plutôt subtiles, en jouant sur les faiblesses du chacun du couple et l’effet couple.
En gros 1000€ environ pour 3 billets d’avion pour chacun, les transferts et 6/7j de voyage d’abord au nord vers Chang Mai puis au sud vers Krabi.
Paiement par carte + 5% de frais…
Après une bonne nuit de sommeil j’ai vérifié le nom de la compagnie le lendemain et suis tombé sur un forum d’arnaque en anglais, mentionnant TAT Mahannop, des déconvenues de précédents voyageurs, du personnel agressif quand on essaye d’annuler, des hotels au rabais où les arnaques voir les vols continuent. La veille du départ ça le fait mal … “petit stress”.
On a décidé de garder tous les billets d’avion, et de re réserver nous meme nos propres hotels (sans soucis, car pas de vacances scolaires en fait !!). On a appelé la compagnie pour leur demander d’annuler, et confirmé par email notre demande, malgré la réponse négative de “Joe” disant que c’était impossible, que tout était réservé, qu’il fallait qu’on aille aux hotels réservés et qu’on discute avec “son personnel”.
On s’est bien gardé de faire ça, et on a continuer à échanger, cordialement, par écrit pour confirmer et reconfirmer notre annulation, et caetera.
In fine les billets d’avion étaient bien réservés (c’était une inquiétude, on avait qu’un email !), on a pas eu de soucis.
L’agence ont refusé de discuter remboursement par email ou téléphone, et nous on dit de passer les voir à l’agence. On leur a dit qu’on passerait à notre retour, pas possible autrement, mais qu’on leur demandait de commencer à discuter maintenant par email.
On est finalement repassé à l’agence à notre retour, mais la veille du jour qu’on avait dit (on a avancé d’une demi journée notre avion pour ça), ce que les a apparemment gêné.
On y est allé en prenant un taxi via l’hotel qu’on avait, en leur disant où on allait et en expliquant la situation.
Ma copine est restée dans le taxi devant l’agence pendant que je discutais à l’intérieur. Une fois de plus cela les a bien gêné (“mais dit donc à ta femme de rentrer discuter avec nous !” … sans commentaire, elle est bien dans le taxi avec son téléphone dans la main…).
J’ai eu droit au chef de “Joe”, bien moins sympathique et plus en mode yakusa froid (cicatrice sur le visage pour parfaire le cliché !), qui a essayé de me rentrer dedans. En restant calme, cordial et froid j’ai fait valoir qu’il devait nous rembourser les hotels, au moins ceux annulés plus que 2j après mon appel / email.
Après m’avoir fait attendre en discutant entre eux, ils ont accepté de nous rembourser la moitié à peu près, sentant probablement venir les emmerdes + ma copine prête à appeler au besoin dans la voiture.
Je n’ai pas réussi à avoir plus, j’ai préféré partir avec ce moindre mal.
En résumé si malheureusement vous croisez leur chemin, il est important de rester calme et cordial, d’aller les voir pour discuter uniquement en journée quand il y a du monde, avec de préférence quelqu’un qui attend dans un taxi dehors.
Ne pas leur dire où vous etes à l’hotel … et de ne pas prendre leur réservations sauf les avions.
En vous souhaitant que ça se passe bien, et de faire les choses à tête reposée …