Bonjour tout le monde, désireuse de visiter la Thaïlande en hiver 2024, je commence à me renseigner sur la possibilité de louer une voiture avec chauffeur, et je suis surprise des réponses des agences : en effet, on me dit que ce n’est pas (plus ?) possible de le faire sans prendre aussi un guide. Quelqu’un en sait-il un peu plus sur ce sujet ? Vente forcée de prestations ou réelle obligation ? Merci
Pour conduire un véhicule contre rémunération, il faut une licence. Pour être guide touristique, il faut aussi une licence. Posséder les 2, doit être relativement rare. Et le métier de guide touristique est réservé aux Thaïs.
Mais surtout, depuis 3 ou 4 mois, diverses plaintes sont déposées par les guides touristiques contre des guides touristiques etrangers, surtout chinois et contre des personnes qui font le guide sans avoir la licence. Et il y a des contrôles de la police. C’est peut être de là que vient cette exigence des agences.
Mais d’ici l’hiver 2024 , ce sera peut être calmé.
Merci de votre réponse. Je comprends bien qu’il y a deux métiers, chauffeur et guide, mais je ne veux qu’un chauffeur, ne me sentant pas capable de conduire en Thaïlande, mais il semble qu’on veuille imposer les deux, c’est cela qui m’étonne.
Ma réponse donnait l’éventualité du motif de l’imposition d’un guide. Je ne certifie pas que c’est le bon motif.
Par curiosité, j’ai fait une recherche sur Google et j’ai trouvé des sociétés qui louent des minivan ou des voitures avec chauffeur et ils ne parlent pas de guide. Sociétés sur Bangkok, Chiang Mai et Kanchanaburi pour des locations de plusieurs jours.
Absolument, rien n’est marqué sur les sites… c’est lors du demande de devis qu’on a cette réponse. J’ai demandé à Paradis voyage, par exemple, ou IDC travel, et d’autres … la réponse est ce genre : « Je vous remercie beaucoup pour votre email. Avant, nous pouvions proposer la voiture avec chauffeur sans guide ; mais maintenant, pas possible. Selon les règlements édictés par le ministère du Tourisme, organiser une visite sans guide peut facilement causer des problèmes inattendus. Il est également difficile de garantir votre voyage car notre chauffeur ne parle ni anglais ni français. C’est pourquoi je vous dit que c’est difficile de louer une voiture sans guide. »
Le motif que je vous donnai, plaintes des guides officiels, est donc vraisemblablement la bonne justification.
Je ne savais pas que la législation avait changé à ce point.
Je vous conseille de suivre la législation car en cas de contrôle ou, pire, accident, les choses pourraient aller mal pour vous.
Vous pouvez envisager des déplacements en taxi. Y compris sur de longues distances.
D’ici l hiver 2024, les choses peuvent encore changer. Beaucoup de directives qui font peur aux Thaïs dans un premier temps, tombent dans l’oubli et les choses redeviennent comme avant.
Bonne chance.
Merci, effectivement, je me contenterai de taxis, et de transports en commun !
Bonjour,
Nous avions toujours réservé à chaque étape une voiture avec chauffeur la veille pour le lendemain à la réception de notre hôtel ou de notre maison d’hôtes.
C’est ce que je compte faire en effet, puisqu’il semble impossible désormais de disposer d’un véhicule avec chauffeur tout le circuit.
Bonjour, indiquez votre circuit (nb de jours par ville)… Merci
Une fois que vous serez en Thaïlande avec une carte sim locale
Installez ces applications bien utiles pour reserver une voiture privée avec chauffeur (bien moins cher qu’un taxi meter)
Grab
Bolt
InDrive
Si vous aimez conduire louer une voiture a du sens.
Conduire à gauche ne me tente pas vraiment ! Merci pour les infos sur les applis
Je n’en suis pas encore là !