Bonjour a tous!
Tout d’abord,je tiens a me presenter,je m’appelle Marine,j’ai 26 ans et ceci est mon premier voyage en solo en Asie,plus précisément au Laos et en Thailande.
Je ne suis pas de nature aventureuse et je me méfie beaucoup,je precise ces traits de caractère car ma mesaventure aurait pu arriver a n’importe qui.
J’ai donc été victime de la fameuse arnaque du black jack 21 a Vientiane il y a quelque jours. Pour rappel et pour simplifier mon histoire qui est longue a raconter, voici le pitch de base,situé en Thailande,car ne ne doit pas être encore très courant au Laos:
" La partie de poker ou n’importe quels jeux de cartes à argent : vous êtes seul(e) en Thaïlande et vous rencontrez un(e) Thai. Vous sympatisez. Pour un motif X ou Y il (ou elle) vous amène dans sa famille (pour vous présentez à quelqu’un ou parce qu’il/elle doit voir quelqu’un), “chouette on va rencontrer une famille Thaï !” Arrivé à la maison, il y a une partie de carte qui se joue et ils ont justement besoin d’un partenaire. On vous donne une mise initiale pour vous mettre un pied dans l’étrier. Jusque là c’est gratuit alors pourquoi dire non ? Finalement il s’avérera que vous allez devoir soit rembourser la somme soit disant donné et aussi vous ne gagnerez jamais. Normal lorsque tout le monde joue de mèche et triche contre vous. rive à la maison et ils vous font comprendre qu’ils vont plumer la personne qui arrive, en trichant, et grâce à votre aide. Ils insistent. C’est gênant. La personne sensé se faire plumer a tout mis sur le tapis et vous êtes sûr de gagner grâce aux indices de vos complices, c’est à votre tour de parler. Vous misez tout et vous devez encore taper dans votre porte monnaie pour monter la mise et gagner. On montre les cartes et la personne qui devait se faire plumer gagne finalement. Vos partenaires vous auraient-ils donné de mauvais indices ? Et oui, c’est vous qui vous êtes fait plumer en toute élégance. Et vous n’avez rien à dire car non seulement les jeux d’argents sont interdits en Thaïlande mais en plus vous avez essayé d’arnaquer quelqu’un."
Mots pour mots,c’est exactement ce qu’il m’est arrivé, a la différence que j’ai pu m’extraire de cette situation quand j’en ai eu l’occasion,sans perte d’argent…ouf…
Donc voyageuse ou voyageur solo,mefiez vous,a Vientiane, les femmes qui m’ont abordé,avaient la cinquantaine,plutôt bien habillées et très gentilles,maternelles,sachant exactement a qui elles avaient a faire…(elles sont vraiment tres fortes…jusque dans le plus petit détail…c’est bluffant de voir a quel point elles avaient reussis a cerner mon personnage… On s’etait rencontré un soir,dans la rue,a une terrasse,discuté de tas de choses ,normalement et on avait convenu le lendemain d’aller manger sur un marché a Vientiane,rien de bien méchant, sauf que le lendemain il pleuvait des cordes donc elles m’ont proposé de venir manger chez elles…elles m’avaient préparé pleins de bonnes choses a manger,c’est apres la venue du mari de l’une d’elles que ca a commencé a partir en vrille gentiment…toujours dans la bonne humeur,la blague donc dur dur de se rendre compte sur le coup dans quel petrin je m’étais mise. Et bizarrement,jusqu’a la fin,elles ont été gentilles avec moi…même quand je leur ai dit que je n’avais pas d’argent et que je voulais partir… Ce sont les hommes qui etaient un peu plus angoissants.
En general,en voyage,je fais profil bas et ne discute pas beaucoup avec les gens et pour UNE fois que je baissais ma garde…c’est pour ca que je dis que cela peut arriver a tout le monde,quoiqu’on pense.
Je précise aussi que je ne joue jamais d’argent.
On peut dire ce qu’on veut après ce genre d’histoire “pourquoi n’es tu pas parti avant? Pourquoi as tu été chez eux blabla…”. Croyez moi ce n’est pas aussi simple,quand on est coincé chez des gens,qu’on commence a être angoissé etanisé et qu’on a compris dans quoi on s’etait mis…ce n’est pas evident de s’enfuir.
Des que j’ai pu m’en sortir ( ils voulaient que j’aille tirer de l’argent a la banque pour leur “prêter” 2000 dollars pour finir la partie qui était en suspens…),je me suis dit que c’etait le bon moment pour disparaître,heureusement que j’avais laissé ma carte et mon passeport a l’hotel!!.). Je leur ai dit que ma banque m’empêchait de tirer des grosses sommes,que je ne sentais pas cette histoire,que je n’etais pas venue pour ca et je les ai quitté dans la rue. J’ai filé tout raconter a mon hotel qui m’a conseillé de partir,ils m’ont acheté un ticket de bus et le soir même, je quittais la ville…j’avais trop peur qu’ils viennent me réclamer de l’argent ou qu’ils me recherchent. J’ai aussi été en parler a l’ambassade de France,apparemment c’est la première fois qu’ils entendaient une histoire pareille a Vientiane!
Dans ma malchance,j’ai quand même été chanceuse car je n’ai pas perdu d’argent, je ne suis pas tombée sur des gens aggressifs et je n’ai pas été droguée ( j’ai lu des temoignages terrifiants,de filles,du même age que moi,je m’en suis vraiment bien sortie…j’en frisonne rien qu’en y pensant).
Voila! J’espère que cela servira a certains! Les laotiens sont vraiment sympas,je pense que ces gens la n’étaient pas du coin,ils navaient pas le même physique,peut être philippins ou thais,je n’en sais rien.
Faites attention ! Et bon voyage : ) Le Laos est un pays vraiment charmant, cette histoire ne doit pas vous decourage d’y aller! Pour ma part,l’angoisse étant passée, je ferais encore plus attention que d’ordinaire…!