Attention : Visa Sénégal exigé avec tour opérateurs !!

Forum Sénégal

Bonjour, nous partons en octobre avec THOMASCOOK et IBERIA et ces organismes exigent contre la loi, que l’on fournisse un visa !! Nous nous débattons pour obtenir un recours mais ils sont plus forts que nous et nous allons être obligés de “raquer” sans quoi Ibéria refusera de nous embarquer à Paris ! Le pire est que le Consul de Nantes, que j’ai eu personnellement au téléphone, s’en est étouffée d’indignationcar les touristes voyageant avec tour opérateurs sont exonérés de visa jusqu’en avril 2014 !!! Les compagnies aériennes et les agences de voyage en prenent donc à leur aise avec les touristes pour se couvrir et ne pas avoir à faire LEUR boulot, celui pour lequel, en général, on les a choisis…Si d’autres voyageurs sont pris en otage comme nous, merci de me contacter car nous somme déjà une quinzaine à engager quelques courriers bien sentis à thomas cook et ibéria, copie au consul du Sénégal bien sûr, pour faire connaitre notre mécontentement. Merci à vous…

Bonjour Sénégalie

Nous sommes nous aussi concernés par ce problème. Thomas Cook connaît la loi mais “conseille” très fortement" à ses clients de prendre un visa en leur citant des exemples de clients refoulés par air france, ibéria et tap ! Depuis quand les compagnies aériennes exigent-elles des visas à la place des autorités concernées ? Thomas Cook se couvre au cas où il y a des problèmes et nous a bien prévenu qu’il ne ferait rien en cas de problèmes à l’aéroport si nous n’avons pas suivi ses “conseils”…Au téléphone, Ibéria prévient clairement qu’ils exigent le visa !!!
Nous partons nous aussi au mois d’octobre et allons avertir le consulat sénégalais à Paris. J’espère que nous aurons gain de cause et pourrons partir sereinement.

J’ai consulté le site Sénégalie et il est lui aussi très clair quant au visa non imposé au tour opérator. Alors qui fait la loi ? Et qui la respecte ? !!!

Bonjour, imprimer la page suivante :

envoyez la a votre tour opérator et conservez la sur vous :

Communiqué du Ministère du Tourisme et des Loisirs relatif à l’exonération provisoire du paiement du visa des touristes des tours opérateurs pour l’année 2013-2014.

Communiqué officiel :
Dans le souci de préserver l’image de la Téranga Sénégalaise et de promouvoir la Destination Sénégal afin de renforcer la dynamique de partenariat entre le secteur privé touristique Sénégalais et les tours opérateurs, sur proposition du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sur instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, avec la diligence du Premier Ministre, Monsieur Abdoul MBAYE, le Gouvernement du Sénégal vient de prendre une mesure d’accompagnement pour une solution d’encouragement en exonérant provisoirement pour l’année 2013-2014 les tours opérateurs du paiement du visa des touristes.
Cette disposition est soumise à l’envoi préalable par les tours opérateurs de la liste complète des touristes sous leur responsabilité.
Cellule de Communication du Ministère du Tourisme et des Loisirs

A imprimer :

http://www.ambasseneparis.com/index.php/lire-lactualite/items/communique-du-ministere-du-tourisme-et-des-loisirs-relatif-a-lexoneration-provisoire-du-paiement-du-visa-des-touristes-pour-lann.html

C’est ce communiqué que j’ai envoyé à thomas cook mais ils continuent de nous mettre en garde contre les compagnies aériennes et se désolidarisent en cas de pb. Je vais l’envoyer à ibéria…

Pour que le voyageur soit exonéré il faut que le tour opérator fournisse en temps utile la liste aux autorité sénégalaises.Le problème c’est que certains voyagistes ne sont préoccupés que par la vente du billet, le reste pour certains est accessoire comme quand il y a un problème pendant le voyage.
Comme ils ne sont pas certain de faire correctement leur travail ils préfèrent vous faire payer indûment un visa.

Bonjour
Le tout est de connaître la définition: qu’appelle-t-on Tour Opérator?
Si c’est le package tout compris, celà correspond.
Si c’est une formule vol+hotel achetée auprès d’un voyagiste, qu’il soit Opodo, NF, Go, ou Thomas Cook, celà ne correspond pas d’après ce que j’ai compris aux critères d’exonération du visa.
Et le fait de voyager avec une compagnie “régulière” telle qu’Iberia avec des horaires de vols connus à l’avance laisse à penser que notre amie voyageuse est dans le second cas.
En tout cas, c’est bien compliqué!
Bon courage.
PS: Je pars en décembre avec un vol régulier Iberia et je compte faire les démarches on line courant novembre.

non non, je voyage bien en “all inclusive” en passant par un tour opérator…qui utilise une ligne régulière.

Bonjour et merci pour votre solidarité !
Toutefois, nous sommes un peu coincés car si IBERIA ne nous laisse pas embarquer, non seulement nous perdrons beaucoup d’argent, nous ne partirons pas, et il y a peu de chance que nous réussissions à avoir gain de cause car Thomas cook nous a “gentiment” prévenus et il nous faudrait don nous retourner contre IBERIA…qui ne nous a pas vendu le voyage !!
Seul espoir : faire intervenir l’ambassade du Sénégal à ce sujet, en effet.
Les tours opérateurs qui rentrent dans cette danse se déchargent en effet sur leurs clients du coût et du travail qui leur incombent.
Merci à ceux qui seraient concernés de me contacter, faisons bloc !

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas, nous partons fin octobre avec Thomas Cook et Iberia. Thomas Cook nous indique qu’il faut forcément faire le visa et le faire avant (pas à l’aéroport de Dakar donc). Nous habitons Nantes et devons prendre une journée pour aller sur Paris : perte de temps et d’argent supplémentaire… J’ai de plus appeler le Consulat, eux-mêmes indiquent que ça ne fonctionne plus avec les tours opérateurs, que c’était uniquement en juillet et août. Donc Thomas Cook ET le Consulat obligent à faire toutes les démarches!! Quand je vois l’article que vous indiquez, je suis outrée…
Et effectivement que faire? Nous n’allons pas non plus prendre le risque de ne pas être embarqués…
Merci à tous de vos différents retours d’expérience.

Bonjour,

Nous avons parlé à madame le consul du sénégal à nantes. Elle est oûtrée que l’on puisse nous réclamer des visas…ils ne doivent pas communiquer…en tout cas, nous multiplions les démarches pour éviter de payer ce fichu visa…faites comme nous.

bonjour, Si vous devez avoir un visa, vous n’etes pas obligé de vous déplacé faites votre pre enrolement via internet (snedai).C’est rapide ,vous aurez votre visa a l’aéroport a dakar .50euros et 2,50euros de frais par personne .

Le problème c’est que je ne veux pas acheter de visa alors que légalement il n’est pas obligatoire pour les voyageurs des tours opérateurs.

Bonjour,
En effet pas facile de s’y retrouver… J’ai réservé un séjour au Sénégal pour octobre en passant par Thomas Cook en me renseignant au préalable des formalités. Donc pas de visas si l’on prend un séjour via un tour opérateur.
Puis arrive un message de jet tours:
"Nous souhaitons vous faire part d’une information importante concernant l’exonération du visa pour le SENEGAL.
Malgré l’exonération en vigueur, quelques clients tour-opérateurs se sont vus refusés l’embarquement par différentes compagnies aériennes, et ce malgré l’envoi des documents valides précédemment demandés, et adressés au Sénégal.
Nous vous remercions donc de prévenir vos clients qu’ils doivent impérativement faire la demande de visa avant
leur départ de France, et ce afin d’éviter tout risque de refus d’embarquement."
En claire un message qui explique qu’il n’y a rien d’obligatoire mais que nous devons faire les demandes de visas…

Puis information sur le site des affaires étrangères:
"Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informe les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours qu’ils devront être muni d’un visa biométrique à partir du 1er juillet. Les touristes voyageant avec un tour opérateur sont exemptés de ce visa jusqu’en 2014."

J’ai ensuite contacté le consulat général du Sénégal à Paris qui m’a expliqué que cette mesure s’applique uniquement aux personnes ayants réservées leur séjour avant le 1er juillet 2013. Étant donné que j’ai réservé en aout je ne suis pas concerné et dois obligatoirement faire les démarches d’obtention du visa.
J’ai bien évidement demandé que l’on me transfert le texte de loi par mail, mais à cela on m’a répondu qu’il n’y avait pas de texte et qu’il s’agit des directives de l’ambassade.
Je précise qu’avant de contacté le consulat général j’avais contacté le consulat honoraire du Sénégal à Strasbourg qui m’a affirmé que les touristes voyageant avec un TO sont exemptés du visa. Information de l’ambassade de France au Sénégal
Publié le 17 juin 2013 :
Extrait du communiqué du ministère du Tourisme et des Loisirs.
Donc me voilà aujourd’hui pas plus avancé mais je ne désespère pas…
Si vous avez d’autres infos je suis preneur…

Avec quelle compagnie aérienne devez vous partir ? Nous c’est RoYAL AIR MAROC. Je les ai contactées et ils m’ont dit qu’ils ne demandaient pas de visa. Donc je suis toujours dans l’expectaive…quelques voyageurs refoulés c’est bizarre…pourquoi pas tous ? Même l’ambassade doit faire appliquer les lois sénégalaises…elle ne doit pas prendre d’initiatives contraires, normalement

Un bel embrouillamini…je pense quil faut impérativement faire deux courriers, l’un à Thomas Cook pour dénoncer cette manoeuvre, car c’est leur job de prendre en charge ce surcoût ( enfin, c’est pour ça qu"'on part avec un tour opérateur il me semble), l’autre au consulat pour information et demande d’explications claires. Je pense que plus il y aura de réactions de la part des consommateurs, plus on a de chance de pouvoir embarquer sans visa ( pour ceux qui seront prêts à prendre le risque… ! )

Nous partons avec Air France que j’ai contacté et qui m’ont aussi affirmé qu’ils ne demandaient pas de visa pour embarquer…

Bonjour ,

C est un sacré bazar entre ce que disent les uns et ce que disent les autres .
A ma connaissance , les touristes qui achetent un billet + 2 nuits d hotels à la rrivée (considére´donc comme un package) peuvent beneficier de l exoneration .
Des amis viennent d acheter cette formule et on leur a fait parvenir un formulaire officiel individuel d exemption de visa qu il doivent remplir et retourner au TO .

Je ne connais pas la suite de la procedure mais je suppose aue le TO depose une copie aupres du ministère et foruni au client un document d exoneration .

Pour les compagnies aeriennes , effectivement elles sont responsables et doivent verfier si les passagers qui embarquent sont en regles car si ils sont refoulés a l arrivée elles doivent les rapatrier . Donc elles verifient les documents de voyage .

Vu que Thomas Cook ne veux pas reagir , regrouper vous et prenez un avocat , c est peut etre une solution , c est triste mais aujourd hui si on a pas d avocat on se fait systematiquement avoir

Ne comptez pas trop sur les autorités consulaires pour regler ce problème , pour preuve dans les messages de cette discussion le consulat de Paris parle de date limite (avant juillet ) et celui de Nantes se dit scandalisé …

Bonne chance

Ukatolal

Pensant partir en mars 2014 avec Thomas Cook, nous les avons contacté via leur chat et interrogé sur le visa biométrique. Voici l’information officielle de Thomas Cook France auprès de ses agences :

Message du 12 septembre 2013 : formalités pour les RESSORTISSANTS FRANCAIS

Depuis le 1ER juillet 2013, le Sénégal a changé ses formalités administratives. Le passeport valable moins de 6 mois après la date de retour devient obligatoire, accompagné d’un visa. Rappel les enfants doivent avoir leur propre passeport.

Les autorités sénégalaises ont cependant prévu d’exonérer provisoirement les clients de Tour Opérateur .

Pour cela, il convient à chaque inscription (vol spécial/charter ou vol régulier) de faire remplir le formulaire par vos clients et de l’adresser à thomascook3sn@orange.sn si vous disposez d’un scan. Pour les agences non équipées, vous pouvez le faxer au 00221 33 823 38 84.

Nous vous conseillons d’envoyer le formulaire dès l’inscription des clients et en tout état de cause, au plus tard 10 jours avant l’arrivée. Passé ce délai, l’exonération sera impossible, et les clients devront s’acquitter du visa sur place.

Nos équipes à destination feront le nécessaire pour que ces clients n’aient pas à se préoccuper des formalités d’obtention du visa à l’arrivée, ni à s’en acquitter. Les autorités sénégalaises doivent ouvrir des comptoirs spécifiques pour les clients passant par un tour opérateur.

A priori, il s’agit d’une erreur de la SNEDAI; le gouvernement sénégalais vient de réagir hier .

l’Etat du Sénégal a dispensé les touristes transportés par les Tour operator de visas, suite à la forte protestation des professionnels du secteur mais la Snedai n’avait pas fait suivre la mesure.

Voir détail de l’article sur le site :
http://www.leral.net/Confection-du-nouveau-visa-senegalais-Grosse-bourde-de-la-Snedai-de-Adama-Bictogo_a94656.html

Les protestations ont l’air d’avoir été entendues.

Bonjour, nos pbes de visa sont résolus ( enfin, en apparence ! ) ; Th Cook a fait volte face en effet. Nous revoilà à remplir les formulaires d’origine. Pas besoin de faire une demande individuelle de visa donc, ou plutôt : au tour opérateur de faire le nécessaire pour déclarer notre séjour auprès des autorités sénégalaises. Je pense en effet que nos courriers et les coups de fils et mails incendiaires ont dû porter leurs fruits. Tant mieux !! Moralité : il faut toujours chercher à faire valoir ses droits ! Bons voyages à tous !

Bonjour,je suis né au Sénégal,j’ y retourne tous les 2 ans,vu la sympathie,que l’on porte aux touristes et aux Séné-gaulois tant par le gouvernement que les tours opérateurs,ce mois de février 2014,aura été mon dernier passage dans un pays aimé .Salutations serere06.

Sujets suggérés

Services voyage