Attention vol à buenos aires

Forum Argentine

Attention.Nous sommes actuellement en Argentine et en arrivant ce jour à Buenos Aires depuis la province à la gare de Retiro, à peine descendus du bus nous y conduisant, avons été les victimes impuissantes d’un vol qui semble de plus en plus se développer dans la capitale. Nous sommes des touristes certes, mais n’affichons pas de signes de richesse extérieure et faisons plutôt attention quand nous voyageons, des touristes “normaux” quoi… Pas assez apparemment et ça nous servira de leçon.
L’histoire est la suivante :
En descendant du bus, sacs au dos, deux personnes “banales” un homme puis une femme, vous accostent en vous racontant que des oiseaux nichés sur les arbres au dessus de la station d’arrêt du bus vous ont faits dessus. Ils insistent et vous finissez par vous rendre compte que effectivement il y a de grosses taches blanches sur vous et vos vetements. il vous fait la remarque puis 2 secondes après, une femme d’un age respectable vous tend gentiment un mouchoir pour que vous vous nettoyiez. Vous remerciez les deux individus (j’ai même serré la main du premier) puis vous apercevez dans la seconde d’après qu’un de vos sacs à disparus. Ni vu, ni connu. Personne ne court, personne ne crie, vous ne voyez plus votre sac, et adieu tout ce qu’il y avait dedans…Des policiers situés à 50m n’ont eux mêmes soit disant rien vu…Les soit disantes fiantes d’oiseaux se révèleront par la suite être un genre de crême solaire, savon liquide ou autre…Sur le moment, c’est dur de s’en rendre compte si on ne s’y attend pas.
C’est donc la mésaventure qui nous est arrivée ce jour, et pour notre part, c’est finalement peu de choses perdues mais l’essentiel quand on voyage : les passeports. Notre expérience nous apprendra à ne jamais s’en séparer (comme l’argent par exemple) et nous les garderons désormais à l’avenir sur nous.
Enfin bref, c’est rageant, très rageant même, apparemment cela semble se développer de plus en plus sous plusieurs formes (on vous asperge de moutarde dans un restaurant, on vous détourne l’attention…) et c’est surtout pénible car ça gâche la générosité qu’a la grande majorité des argentins. Ce phénomène doit certainement arriver dans la plupart des grandes villes touristiques de ce monde (surement à Paris aussi) mais il s’agit d’être vigilents.
Pour notre part, nous ne nous laisserons pas gacher notre voyage par ces individus à qui nous aurions du dire d’aller se faire voir plutôt que de leur serrer la main et allons effectuer les démarches administratives afin de poursuivre notre voyage et aller vers son but : calafate et la patagonie.
Espérant que cela pourra éviter de gâcher d’autres séjours de lecteurs.

Bonjour,

J’espère que vous réccupèrerez très vite de nouveaux passeports.

Il est vrai qu’après de nombreuses heures de bus la vigilance baisse et les voyous universels en profitent…

Vous verrez la suite (El Calafate, El Chalten…) vous donnera du baume au coeur…

Madikéra
www.lesvoyagesdemadikera.fr

Bonjour

J’avais signalé sur le blog la même mésaventure qui m’ était arrivée le 12 Août 2010 . C’est la raison pour laquelle , il faut consulter avant de partir pour avoir le maximum d’infos : les bons comme les mauvais plans .

Bonne route quand même

Sourig

je viens de rentrer d’argentine et il m’est arrivé exactement la même chose!heureusement rien n’a été volé mais l’accueil est plutôt désagréable…
on nous a aspergé de savon liquide dans le dos ( nous ne nous en sommes pas rendu compte) et deux jeunes femmes “propres sur elles” ont voulu nous aider à nous nettoyer, mais quand l’une d’elle a dit de poser l’appareil photo par terre on s’est méfié et on a eu bien raison. elles sont parties les mains vide mais il s’en est fallu de peu!

un certain climat “d’insécurité” s’est installé à BA, des personnes vivant là bas m’ont confirmé que c’était très récent et peut être lié au futures élections qui ont lieux très prochainement.

je suis repassée à BA après mon circuit dans le NOA et cette fois j’y ai vu des flic partout, c’est malheureux mais c’était beaucoup plus détendu…

faites gaffe aussi dans le métro, sans être parano, j’ai bien vu qu’on est vite repéré : garder ses sacs sur soi mais pas sur le dos ( mais c’est comme à paname!) et bien ranger l’appareil photo.

dans le noa, je n’ai pas rencontré ce genre de choses et les argentins sont pour la plupart très sympathiques et détendus. Bon voyage et toutes mes amitiés à pipon38!

Bonjour,

Pour avoir passée la semaine dernière à BA, je n’ai constaté pour ma part aucune insécurrité particulière. Peut être étais je au à chaque fois bon endroit au bon moment!

Par contre, les seuls escrocs rencontré lors de mon séjour sont …des policiers!!!

Et plus précisément de la province de l’entre 2 rios au nord de BA. Contrôle routier très poussé et obligation de payer un “backshich” pour récupérer ses papiers…et les contôles s’enchainent tous les 20km…pourtant aucun indices apparents ne laissait penser que nous étions des touristes…

La technique: rouler de nuit, les policiers sont présents mais controlent peu…

Ca ne servira certainement à rien mais j’ai signalé les faits à l’ambassade.

Bonjour, je suis desolee de lire ce qu il vous est arrivee et desolee aussi pour l orthographe (clavier qwerty), j’avais deja lu cette histoire de fiente de pigeon et c’est vrai qu’etant actuellement sur BA on essaie de faire attention a tout. Mieux vaut que les voyageurs soient avertis. Par contre, nous on s’est vraiment fait faire dessus par un pigeon a BA… Juste une petite touche humoristique mais aussi la meme mise en garde.

Bonne continuation de voyage a vous malgre tout.

bonjour

de retour de BA je vous confirme de faire tres attention dans le metro

ayant moi meme ete victime de trois tentatives la premiere par bousculade en montant dans le metro les deux autres de pick pocket avec l anorak sur le bras cachant la main qui agit

rien de bien grave si nous restons vigilants

danila

Bonjour,

Il m’était arrivé plus ou moins la même chose. Alors que j’étais chargée comme un âne avec un gros sac à dos et un petit devant, des garçons d’une quinzaine d’année m’indiquent, à la sortie de Retiro, que mon bagage est sale. Ayant entendu parler au Pérou de la technique de la mousse à raser (on vous verse de la mousse à raser afin que vous nettoyez votre gros sac, laissant le petit avec vos affaires personnelles les plus importantes sans surveillance), je ne me suis pas faite avoir. Je suis allée vers un policier (un vrai celui-là) et j’ai attendu patiemment. Le soir j’ai nettoyé mon sac :slight_smile: Mon ami a été à plusieurs reprises la cible de pickpockets dans le métro de Buenos Aires mais rien n’a été volé. Rassurez-vous, en dehors de la capitale, je n’ai plus rencontré ce genre de problème en Argentine. La Patagonie m’a semblé être une zone particulièrement sûre. Avez-vous eu vent d’autres expériences du même type hors Buenos Aires ?

Ma femme et moi revenons de trois semaines en argentine-Chili

Pour Info / voyage:
BA puis bus de BA a baricloche puis el chalten travel jusqu a el calafate avec stop a el chalten. Puis avion sur ushuaia puis bateau sur valparaiso et après santiago

Pickpocket metro BA
A notre arrivée a BA le 29 janvier on a pris le metro pour la gare routiere et la dans les couloirs du metro trois femmes 2 de 30-40 et une jeune fille nous ont indique que m’a femme avait une tache sur son sac (couleur jaune) là ma femme qui est de nature sympathique les remercie et la les choses s’accelerent elles me disent que moi aussi j’ai la tache et la ça dure 15 ou 20 s mais ça va dans tous les sens. Deux autres personnes des hommes sont rentres en action et voyant que je m’étais mis contre le mur et que je lâchais pas prise ils ont lance des billets par terre en me disant que j’avais perdu de l’argent de mes poches (en fait de la monnaie péruvienne plus en vigueur depuis 95 qui vaut rien) mais la j’ai compris et j’ai demande a ma femme “ton sac” et la vous relevé la tête et vous êtes seule…toute en douceur avec un sac en moins. Ma femme a continué dans les mauvais reflex en leur courant après…j’ai crie et elle est revenu illico…en lui disant qu ils pouvaient très bien l’attendre derrière un couloir donc rester groupe et l’essentiel c’est la santé. Un policier était a 50 mètres mais à sa défense ne pouvait pas voir la scène…mais il ne faut pas rêver les policiers Argentins ne sont pas les policiers Chilien …rien avoir

Les pickpockets ont pris le sac ventral de ma femme (nous étions en sac a doc + un ventral) avec toutes le photos copie des résa d’hôtel et d’avions…bien fait pour eux…le seul problème occasionne c’est que la compagnie de bus voulait le papier (j’avais sur mon pc le ticket fichier…rien a faire) donc il a fallu en 40 min trouver un cybercafé (il y en a deux ds la gare routière pour imprimer via internet nos billets mais j’avais en double sur deux clés usb tous les documents + sur le mail)

Après on a eu un autres problème complètement différents cette fois si avec les banques en Argentines qui limites vos retraits en espèce et par semaines (3000 pesos en deux retrait et par cartes) le problèmes c’est que tous se paye en cach et que presque personne acceptent les paiement en CB donc oblige de payer en liquide partout je tiens à remercier deux français rencontres durant le voyage et qui nous ont avance 200 euros pour que l’on puisse avancer …sans rien leur demander MERCI. Car là ou c’est sympa c’est rien ne vous indique le plafond et qd la carte refonctionne. L’année dernière (3semaine en voiture dans le NOA) ont a eu aucun problemes avec les cartes mais c’etait avec les banque MACRO qui ne sont pas présentes en patagonie que le réseau LINK et un autre dont je ne me rappel plus. Bien sur on etait pas seul des italiens et des franacaise rencontrés avaient le même problème. Bien sur aussi j’avais une carte gold en master card et un visa …c’est pareil. Le problème vient des banques argentines POINT pas d’un plafond de ma carte.

C’était le sport de tous les touristes dans chaque petite ville faire les distributeurs…en gros partez avec 300 ou 500 € en liquide sur vous plus à mon avis est trop risque (les personnes qui nous ont aides avait tout l’argent de leur voyage en liquide sur eux…trop risque pour mois je pourrai pas faire mais bon merci encore a eux.

Sinon le voyage était super des paysages et une nature comme ont rêve …je garderai un souvenir toute ma vie des baleines dans les canaux chiliens de patagonie du fitz roy du glacier perito et de ses merveilleux pays continent.

Mais l’objectif de ses lignes et de vous avertir…
Merci@+

Je confirme , j’ai moi même été victime de ce groupe de personnes l’année dernière, depuis huit ans je vis 6 mois par an en Argentine et l’insécurité est réelle depuis 2012.

Est tellement répandue que l’on apeelle ceux qui s’y adonne “los mostaceros”.

Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous déplacer à Buenos Aires avec un sac à dos… Eh oui, j’ai malheureusement été victime de cette ruse où d’abord une dame se faisant passer pour une touriste sympathise avec moi derrière la casa rosada. Ensuite, elle me fait remarquer que des oiseaux on sali mon dos mais le but est de me faire retirer le sac à dos en pretextant qu’elle va nettoyer cela avec des mouchoirs. Très vite après, je vois que mon sac a disparu et que 2 types m’affirment avoir vu le voleur et de courrir vers lui, mais c’était eux et leur intention était de me faire courrir dans la direction opposée. Heureusement, mon passeport, mon smartphone et mon portefeuille n’étaient pas dedans mais bien mon appreil photo et le trousseau de clefs de chez moi.
C’était le début du voyage mais heureusement, je n’ai pas été blessé et comme j’avais encore tous mes papiers, j’ai continué le voyage en volant comme prévu à Ushuaia le lendemain et en prenant les photos avec le smartphone.

Bonjour,

Heureusement vous avez pu continuer votre voyage.

C’est un mode opératoire devenu planétaire et duquel il vaut mieux se méfier partout. C’est aussi pour cela que les sacs à dos ont plutôt tendance à devenir sac à ventre en ville quand il y en a encore…

Bonne continuation
Madikéra

nous rentrons de buenos aires et il nous est arrivés la meme chose.
mais nous n’avons pas quittés des yeux nos sacs et tout c’est bien passé.
nous avions été aspergés de “fiente” verte et puante…une horreur.

Sujets suggérés

Services voyage