Attestation d'accueil au Bénin

Forum Bénin

Bonjour à tous,
Voilà Je vois que les visas pour le Bénin sont limités à 3 mois,pas de possibilité de rester plus longuement.
A la demande du visa à Paris ,on demande une attestation d’accueil,celle ci peut elle etre faite sur papier libre?Bien sur remplie de toutes les informations nécessaires???Ou bien faut t’il obligatoirement passer par la mairie de Cotonou? et préalablement par lechef de quartier,s’agissant de séjour chez des amis.
Merci de vos réponses
Patrick

Bonjour Wiltplay,

Pour une attestation d’accueil, il faut que la personne qui vous héberge au Bénin se rende à la mairie de Cotonou pour la faire légaliser.

Ensuite, elle pourra vous envoyer une copie scannée ou mieux l’original si cela est exigé en France pour faire valoir ce que de droit.

J’espère avoir apporté un élément de réponse à votre question.

Pour plus d’informations d’ordre pratique et à toutes fins utiles sur le voyage et la vie au Bénin, vous pouvez vous rendre sur mon blog www.vivreaubenin.com

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je pensais que une simple lettre manuscrite aurait suffit accompagnée d’une piéce d’identité.J’ai pû lire ça et là que ce papier officiel coutait 25.000fcfa.Merci au plaisir.Patrick

je confirme tout à fait cette info : l’attestation doit d’abord être visée par le maire(ou responsable, je ne sais plus son nom) du quartier puis par la mairie de cotonou.

j’ai du la faire faire pour une prolongation de mon visa il y a trois ans.

c’est comme en France : on adore les coups de tampons à Cotonou ! :slight_smile:

c’est ça, le nom :chef de quartier

d’abord le chef de quartier
ensuite la mairie de Cotonou

[Bonjoiur Béatrice,

Figure toi que je voulais en avoir le coeur net j’ai donc teléphoné au consulat à Paris,on m’a répondu que une smple lettre avec identité+copie de la piéce d’identité de l’accueillant suffisait.Info pour tous:
contrairement à une idée reçue,un visa touristique peut étre demandé pour 3 mois ;6 mois ;ou 1 an souce consulat
bonne journée

citation]c’est ça, le nom :chef de quartier

d’abord le chef de quartier
ensuite la mairie de Cotonou
[/quote]

tant mieux alors …
on peut avor des visas pour 6 mois (tourisme ?)

une bonne chose ! ça change en mieux ! merci de l’info.

lorsque j’ai demandé des visas touristiques (y compris le drnier, demandé à LOmé au Togo, visa de 3 mois), à chaque fois il a juste suffit du nom d’un hotel et c’est tout … pas d’attestation … je ne comprends pas ???

oui c’est bizare cette disparité entre le bénin et le Togo.
a voir sur le site,de plus des nouveux accords avec certains pays ont été signés,qui permet de s’y rendre sans visa en exemple avec l’Algérie,cuba et autres

deux visas demandés depuis la france et un visa depuis lomé : à chaque fois je n’ai eu à donner que le nom d’un hotel.

l’attestation : demqndée uniquement pour une prolo,gation de visa.

je suis de nationalté française. ça joue peut-être, comme tu le dis, la nationalité. les accords peuvent être différents.

Ce n’est pas ton cas peut-être ?

bon, de toute manière, ton souci est resolu, c’est ce qui compte :slight_smile:

Oui Béatrice,Français également.
Jai l’impression qu’ils font un peu ce qu’ils veulent et tout dépend du personnagequi te répond
tu y retournes bientôt?

l’an prochain mais je ne sais pas à quel moment encore…

Félicitations wiltplay pour avoir bouclé tes démarches administratives pour ton séjour au Bénin.

Je constate également à travers ton complément d’informations dont je te remercie, un allègement de la procédure et c’est tant mieux pour tous.

Je te souhaite de passer un excellent séjour au Bénin.

Penses à ouvrir un compte bancaire sur place pour mieux sécuriser ton argent, on ne sait jamais.

Pour aider les nouveaux arrivants, j’ai rédigé un article sur les procédures d’ouverture de comptes bancaires et de création d’entreprises au Bénin.

Tu peux le consulter à toutes fins utiles ici: VivreAuBenin.com is available at DomainMarket.com. Call 888-694-6735

Amicalement, Charbel

Bonjour Béatrice
Désolé j’ai un peu tardé.eh bien qui sait un jour on pourrait se croiser à Cotonou ou ailleurs,car je sais que tu affecionne beaucoup le Maroc

qui sait ? les routes des forumeurs se croisent parfois.
cordialement
Béatrice

Bonjour,Merci pour tes infos et ton interrêt.
Dans un premier temps je vais y rester 3 mois,mais mon but est de m’y installer,et pourquoi pas y créer une petite structure commerciale,mais tout ceci est encore un peu vague. Bénéficiant de connaissances d’amis Béninois,(c’est plus prudent),je ne souhaite pas m’aventurer au hasard.
Déjà connaitre toutes les démarches utiles pour y résider,Dieu sait que cela ne va pas étre simple.
En tous cas merci pour ton ide
Au plaisir
Patrick

Bonjour Béatrice,
Il semble que cela soit nouveau depuis peu. Je confirme bien, il suffit d’une attestation sur papier libre avec copie de la pièce d’identité de la personne qui
t’héberge, hôtel ou particulier. Je viens de l’apprendre par des amis qui font plusieurs aller-retour par an au Bénin et il y a 15 jours lorsqu’ils se sont présentés au consulat à Paris pour le visa on leur a réclamé ces papiers.
J’ai également téléphoné, j’en ai eu la confirmation.

Bonjour,
Je suis un peu étonnée de vos discussions : je vais 2 fois par an au bénin. La dernière fois, en octobre 2015, les formalités avaient changées : l’attestation d’hebergement doit être accompagnée par un copie de l’identité de l’acceuillant.
J’étais venue avec une attestation d’hebergement d’une ONG locale, et cela n’a pas suffit, il a fallut l’identité et l’adresse du président de l’ong.

pourquoi es tu etonnée ?

sans y aller deux fois par an, je m’y suis rendue 3 fois en 2011, 2012 et fin 2014, et à ce moment là il n’y avait pas de demande d’attestation d’hébergement de demandé. (et en janvier et en avril 2015 cela n’existait pas non plus). un nom d’hotel, une simple adresse (quand on connait le système des adresses à cotonou … ) suffisait.

normal donc que l’on pose des questions quand les exigences administratives changent.

je suis étonnée car on m’avait dit qu’il fallait une attestation d’hebergement, et c’est ce qui était noté sur le site de l’ambassade. Mais bon, nous ne sommes pas toujours bien informé.
Cela dit, la dernière fois, en octobre, l’attestation ne suffisait pas.
Finalement j’avais fait une réservation d’hotel (pour tout le séjour) et ce fut ok.
Là, je recommence avec une attestation d’hebergement avec copie de l’identité de l’hebergeur, j’espère que ça ira.

à force de compliquer la vie des touristes avec leurs exigences, ils finiront par nous lasser;

je sais bien qu’à coté des difficultés qu’ont les ressortissants de ces pays à avoir des visas pour venir ien France, c’est très mesquin ce que je dis. Mais je commence à me fatiguer de ces contraintes.

bon, je dis ça je dis rien, une grosse envie de reviens-y et j’y retourne :slight_smile:

mais ça me fait penser au Sénégal avec son visa biometrique finalement abandonné… l’an dernier, j’ai zappé le sénégal rien que pour ça. je suis allée direct de Mauritanie au mali …

cordialement

Bonjour Béatrice,mes meilleurs voeux de bonheur à tous.
Je reviens dans la discution,effectivement je devais partir pour 3 mois à Cotonou chez un ami mais je n’ai pas reçu à temps cette fameuse attestation d’hébergement,résultat des courses,je suis là en france,quelle merdasse.
Enn contactant le consulat Français à Paris la préposée m’avait bien dit que une simple lettre+ copie identité de l’aaccueillant suffisait.Or là-bas le proprio privé ne voulait pas.Il exigeait une vraie attestation mairie en bonne et due forme,assez longue à obtenir d’autant que le maire vient de changer.
Comme tu dis Béatrice,à force de tos ces tracas administratifs,les touristes finiront par regarder ailleurs
Bonne soirée à tous

Vous avez raison, oubliez les papiers, moi par exemple pour mon décompte en vue de ma pension, j’ai oublié volontairement de déclarer un de mes employeurs 10 ans durant, c’est beaucoup plus facile maintenant pour moi de gérer mon budget avec seulement 3 chiffres au lieu de 4

Sujets suggérés

Services voyage