Bonjour,
Entendu de la vois de TSIPRAS il y a une heure :
il il y a de fortes chances que les banques grecques continuent la situation actuelle encore pendant 1 mois…
Pour ceux qui ont l’intention de partir en Grèce, donc retrait jusqu’au plafond de leur carte Visa du pays d’origine.
Cordialement,
christi@n
Anonyme2
bonjour ,
merci christi@n pour cette info; ainsi le peuple grec n’ a pas fini de boire le vin jusqu’ à la lie.
tsipras se sera battu avec les honneurs, euclide aura fait de son mieux face au monsieur en chaise roulante, même si le résultat final s’ apparente fort à une victoire à la pyrrhus. (transfert de souveraineté ? )
et sur place comment est l’ ambiance à tinos ?
abattement ? fatalisme ? résignation ? espoir ?
anogia
tripulente3
comment faisaient la grece avant (il y a 20 ans) puisqu’il est evident que c’est l’europe qui doit tout payer maintenant…
marmailles4
Bonjour,
Apportons du " cash " tout simplement et cela va aider localement là où les touristes vont.
Moi, j’ai déja payer à 100 % en janvier mes réservations ( hôtel, voiture et mobil home ).
J’avais prévu une certaine somme en " cash " à un moment, j’ai augmenté cette somme de cash de 33 % vu la situation afin de ne pas utiliser les distributeurs de billets.
Laurent ( Suisse )
pierre.pierre5
Pour ma part, la semaine derniere, j’ai tou payé (sauf la voiture de location qui était payée depuis des mois sur internet) en especes.
Ca ne m’a pas posé de probleme, et si en plus cela a pu aider…
Juste une petite chose : j’ai voulu conserver une note de restaurant (pour me souvenir du nom des plats). Impossible…
Pierre
olympos6
c’est comme cet hotel à Mykonos qui avait deux caisses enregistreuses non déclarées, toutes les ventes étaient donc en noir.
le taxi de Adamas à Plaka le jour sans compteur il te prend €8 et la nuit tarif double avec compteur il demande €8
Anonyme7
Hello à tous (inquiets ou pas),
J ai beaucoup regardé le forum avant de partir, étant moi même inquiet/curieux de la situation.
Nous sommes à Santorin avec ma femme depuis 2 jours et RAS. Les grecs regardent les prises de parole de Tsipras en étant fatalistes… en revanche côté touriste, l hôtel et le loueur nous ont demandé si on pouvait payer en cash mais si non ils acceptaient la CB. Après dans les restaurants et pompe à essence ils ne prennent pas la carte, mais les écritaux qui l indique ne datent pas de cette année…
bref, prenez du cash et profitez.
bonnes vacances
JS
christian-tinos8
Ambiance à Tinos : C’est comme vous écrivez : fatalisme, abattement, résignation. En discutant avec eux, ils ont bien concience que les années futures seront dures.
Il y a un peu deux genres de personnes, celles qui considèrent qu’ils n’ont rien à se reprocher et que c’est l’Europe l’origine de tous leurs maux.
D’autres qui disent que la corruption est généralisée et que de la combattre sera très difficile. Ils ont vu les images de Syndagma hier soir et ont peur que ceci dissuade les touristes, si celà dure et se renouvelle car c’est 28 % de leur rentrée de devises.
Pour le message qui évoque la Grèce d’il y a 20 ans, j’ ai connu, c’est simple, d’abord c’était la Drachme. Mais aussi une grande pauvreté. Mais il y avait aussi des grandes fortunes ( Niarcos, Onasis etc…) qui ne payaient pas d’impôts et transféraient leur argent dans les paradis fiscaux.
Mais dans Athènes aucun sans abri. L’ Europe a changé semble t il la donne. Et affirmer que les grecs vivent grace à l’argent de l’Europe, c’est simplifier à l’extrême !
La France emprunte chaque mois et parfois 15 jours auprès des investisseurs internationnaux ( Bercy). Que se passerait-il si tout à coup une crise internationale ( soyons concrets = par exemple l’éclatement de la bulle des prêts américains aux étudiants qui est du même ordre que leur crise précédente, mais en pire = faisait que nous ne soyons plus en état de rembourser. Nous français on est toujours meilleurs que les autres, certes, dans la critique ou la fierté excessive, mais à l’étranger, ils en rigolent et n’ont pas fini de rigoler.
Pour terminer, il faut reconnaître ( et les témoigages sont nombreux sur ce forum ) qu’ils restent très hospitaliers face aux touristes, à Paris, ils devraient en prendre de la graine.
Cordialement,
Christi@n
marmailles9
Bonjour,
Vécu une situation similaire à Madère et Lisbonne = trafic des compteur des taxis.
J’ai fermé " ma gueule "…c’est pas pour quelques Euro de plus que cela va changer notre vie…sincérement.
Tavernes…la nouvelle TVA de 23 % sera appliqué ( sans doute )…sans ticket de caisse…et alors !!! Là où je vis, les prix sont déja 2 fois plus cher avec une TVA seulement de 8 % ( Suisse ).
La différence…nous payons des impôts et cela ne me dérange pas vraiment, car c’est proportionnel au revenu réel annuel, donc juste par principe…
Ne pas oublier que la TVA ( Tout Va Augmenter ) est l’impôt des " pauvres " et trés inégalitaire par rapport aux revenus.
Mon seul soucis est d’acheter un bon para-soleil dés le 19, manger et nous allons découvrir…
Laurent ( vrai Routard depuis 1963…merci à mes parents).
christian-tinos10
Bonjour Laurent,
En Yougoslavie, en 1972, sur la route de Belgrade à Zagreb, il y avait une station service. Ses compteurs ne fonctionnaient plus. Donc il regardait le niveau de carburant de la voiture et il remplissait le réservoir. Il expliquait qu’il faisait une côte mal taillée en étant un peu au dessus du tarif réel car il ne voulait pas en être de sa poche disait-il.
Mais c’était jadis en Dinar , et il expliquait aussi que nous payions en Dinar qui ne valait rien, donc que probablement il était perdant.
Comme son carburant était au demi tarif par rapport à la France, on a laissé tomber. Globalement, ils ne respiraient pas tous la richesse …!
La TVA est en effet l’impôt le plus injuste, c’est vrai. Mais en Grèce il y a 4 ans, ils ont ( suite aux exigences de l’Europe), mis en place des varifications fiscales . Le bilan est d’une rentrée de - 15 % environ.
C’est pour cette raison que l’Europe, consciente non seulement de l’évasion fiscale de 100 milliards d’Euros depuis le 26 juin 2015, a souhaité une forte hausse de la TVA. Ceci est à la fois logique compte tenu de ce que je viens d’écrire, mais illogique car ce sera aussi sur toutes les prestations touritiques, donc hausse des tarifs de tavernes, hôtels, ferries etc.
Pour ce qui est de leur promesse de juguler l’évasion fiscale par contrat qu’ils viennet de signer et voter à leur parlement, la réaction que j’ai entendue depuis hier : " C’est bien, mais pour les autres "…
Toute une culture à revoir. Ce sera long et dur.
Cordialement,
Christi@n
olympos11
les banques vont de nouveau ouvrir lundi prochain , pour les touristes aucun soucis comme d’hab
pour les grecs plafond à €60 par jour mais cette fois pas besoin d’aller tous les jours pour retirer les €60
ensuite en ce qui concerne les paiements par CB , personne ne peut interdire le paiement par CB au contraire si le commerçant n’accepte pas il risque d’être poursuivi
et pour plus tard aucune transaction de + €70 en cash
+€70 automatiquement par CB
pml9212
Ca va etre curieux cette épidémie…, heureusement restera le cash…
marmailles13
Bonjour,
Les distributeurs de billets = c’est nous tous…tout simplement en venant en Grèce…nous apportons " tous du cash " de toute l’Europe…du moins ceux qui peuvent partir en vacances.
Ceux qui veulent passer des vacances à " bas prix " et profiter d’une situation…qu’ils restent chez eux…
Là où j’ai loué, je sais que c’est plein depuis le 30 mars ( Mobil Home ) et la saison est déja garantie pour eux.