Le Mintur (ministére du tourisme) devant l’augmentation de l’occupation des casa par rapport à l’hotellerie, a demander à Havanatur, Cubanacan , et Cubatur de prendre des contrats de location avec les propriétaires de casa particular.
Il fallait s’y attendre l’etat cubain n’allait pas laisser passer la manne financiére que represente les casa.
Par contre c’est une autre mauvaise nouvelle aprés la presence de AirBnb pour les blogs commerciaux qui vont perdre un grand nombre de leurs casa
16 ans de Cuba 24 voyages
Anonyme2
jiminiiça va devenir de pire en pire le gouvernement fait du pognon!!!
hoyo3
Je crois que cela fait déjà quelques mois que les agences locales ont le droit de faire affaire directement avec le secteur privé. D’une part, les propriétaires de casas qui ne veulent pas gérer les réservations seront sûrement intéressés. Tout comme les nouvelles casas qui pourront profiter d’une clientèle même s’ils elles sont inconnues des voyageurs. Moins de gestion d’argent et de risque de vol. Je crois qu’il y a une clientèle cubaine prête à signer des ententes.
D’autre part, cela réprondra également au besoin de plusieurs touristes qui veulent un voyage « sans-tracas » à travers les casas particulares. Tout le monde est gagnant dans ces associations qui demeurent 100% cubaines. Oui, les agences locales vont faire plus d’argent, mais cela demeure de l’argent qui provient de l’extérieur et qui va financer les projets locaux. Bref, ça fait rouler l’économie cubaine à 100%.
Je ne pense pas que les blogs vont disparaître non plus. Le marché touristique actuel est assez vaste pour le partager entre différents acteurs permettant de trouver un lit pour la nuit!
viajecuba4
au dernier salon du Tourisme a la porte de Versailles Havanatour et Sol proposaient, déja, des casas avec lesquelles ils étaient sous contrat ; rien de nouveau, donc
chavitomiamor5
Bonjour,
Ah. Prémices à des nationalisations ?
Voilà une belle résolution pour le prochain congrès PCC. Dans la droite ligne du rétropédalage ambiant.
Hasta pronto. chavitomiamor
jiminii6
Havanatur sur catalogue propose depuis 3 ans des casa.
Ce qui change c’est que le MINTUR demande à ses TO de signer le maximum de contrat , le but avoué est de répondre aux besoins d’un grand nombre de touristes et bien sur de receuillir le maximum d’argent la marge sur la casa et bien sur les impots que les Propriétaires continueront de payer
Un constat a été fait sur Trinidad ou la frequentation des casa a augmenté de 160%. sur 1 an qiuand le parc hotelier lui n’a pas bougé sur la méme période . Le nombre de casa ayant augmenté de 600 à 1000 c
Oui il restera des casa pour les blogs dans des petites villes hors circuits ou des casa de deuxiéme catégorie, mais les TO et AirBnb signent avec les meilleurs dans les villes à fortes fréquentations touristiques
revenant7
Hoyo a tout dit !
Les particuliers sont déjà dans les branches du Mintur, avec un succès très mitigé. Espérons cependant que cela n’aille vers vers un statut prioritaire, comme on le voit avec certains corps de métiers pouvant travailler avec le touriste ou le particulier, obligés de donner la priorité absolue à l’état. On verra alors des réservations annulée au dernier moment comme sur AirBnb.
Mais tant que les proprios ne seront pas obligés, ça ne chagera pas vraiment grand chose.
jiminii8
Pourquoi faites vous des fixations ; AirBnb est utilisé par des millions de voyageurs dans le monde, il se trouve dans des pays certainement plus difficile que Cuba .
Tous les Utilisateurs sont unanimes sur la qualité du service, vous ne trouverez aucun forum sur Cuba, aucun guide de voyage qui le critique . Vous utilisez un mecontentement qui a été publié sur AirBnb contre un loueur parce que celui ci avait annuler plusieurs semaines avant la réservation, mais vous ne parlez pas des autres commentaires excellents
Vous recommendez et animez un blog commercial qui lui par contre , il suffit d elire le forum Routard n’a vraiment pas que des louanges. La bataille commercial peu se comprendre mais il faut garder une certaine ethique
revenant9
L’ennui, c’est que je me base sur les propos même de AirBnb, de ceux utilisant leurs services sur Cuba, et des commentaires. Quoi de mieux ? Les arguments d’un gars qui connaît Cuba en virtuel et qui situe l’île proche des côtes canadiennes ?
De plus, annuler une réservation la veille de l’arrivée des touristes, ça n’a rien à voir avec plusieurs semaines avant. Plusieurs semaines avant, ça laisse le temps aux touristes de se retourner, de chercher ailleurs. Mais la veille de leur arrivée, c’est complètement irrespectueux.
Mais pour mettre les choses au clair. Tu écris quue j’ai une obsession contre AirBnb. Pas du tout ! Je dis juste que AirBnb sur Cuba est différet d’ailleurs, et ça rejoint complètement ce que disent les propriétaires de AirBnb. Pourquoi mentiraient ils ? A Cuba, ce ne sont que des intermédiaires, des professionnels, et non les proprios, qui mettent des annonces sur AirBnb, peut-être même sans que les proprios le sachent. C’est hélas la vérité, et je ne vais pas expliquer une fois de plus le pourquoi, simple, de la chose.
Par contre, toi, tu n’as qu’une obsession, Jacques et son site, et moi qui défends Jacques. Depuis ton arrivée sur ce forum, et sur les autres, tu n’as de cesse que de critiquer ses dires, jusqu’à créer quantité de faux pseudos pour appuyer tes critiques, et même truquer des photos. On pense que cela vient du fait qu’un certain michel75 a dû être refusé dans une des casas listées sur le site de Jacques parce qu’il s’est présenté avec deux jeunes Cubaines (une de Santiago, l’autre de Holguin). Depuis, tu t’es mis à conseillé un autre site commercial, puis des associations, des hôtels plus chers et de moindre qualité que chez l’habitant… Tu 'as que deux mots sur ton clavier “blog commercial”, “blog commercial”. Ben ce blog commercial de Jacques JDSDF, où chacun peut y trouver plein d’adresses, et surtout plein d’infos pour circuler à Cuba et visiter le pays, et mis à jour régulièrement, n’oblige personne à acheter le dossier complet à imprimer, et permet à quelques Cubains de gagner honnêtement une commission. Comme AirBnb, sauf que ce ne sont pas les mêmes qui encaissent la commission.
jiminii10
J’apprecie que vous reconnaissiez enfin que votre blog commercial inclus une commission dans ses prix.
Quand au cubain qui partage avec le site la commisson j’ai bien peur quand partie ce soit les mémes que AirBnb. Il n’ya que quelques fournisseurs de listes de casa sur Cuba. Donc votre site a utilisé certainement les mémes ce qui explique pourquoi on retrouve les mémes casa sur les différents blogs commerciaux qui inondent le net
Quand à faire croire que des propriétaires qui possedent leurs propres adresses internet vont payerà un autre cubain plusieurs cuc pour se rendre à Ectesa ou par un spot wifi récuperer leurs mails dans leurs boites au lettres, c’est trés mal connaitre Cuba ou alors prendre les internautes pour des naifs.
au fait commence ca marche avec la Thailande et Madagascar
16 ans de Cuba 24 voyages
revenant11
J’ai toujours dit que ce site non commercial permettait à quelques Cubains de gagner honnêtement une commission. Je n’ai jamais dit le contraire
Des fournisseurs de listes de casas, des provideurs ? Non, pas du tout, Cuba, ce n’est pas ça, on trouve tout sur le net…
D’où sors-tu cela ?
Bon, je t’explique pour la millième fois.
1 - N’importe qui peut mettre une annonce sur des sites comme Revolico ou AirBnb. Avant, l’accès à internet étant très restreint, seuls quelques privilégiés le faisaient (AirBnb Cuba et Revolico n’existant pas). Ils s’appuyaient alors sur la famille à l’étranger, sur des amis, pour publier des annonces sur le net à travers des forums ou des blogs. Des touristes également revenant de Cuba créent des blogs, y publient des adresses.
2 - Certains profitent de leurs connaissances de Cuba et de leurs facilités d’accès à internet pour créer un site sur Cuba, avec des infos et des adresses de casas. Sachant que si une personne dirige des touristes à une casa pour y dormir, cette personne gagne une commission de 5 CUC par nuit et par chambre, ils proposent à la famille à Cuba, à des amis ou des connaissances de se charger de gérer les mails afin qu’ils gagnent honnêtement cette commission. - Le même système de commission fonctionnait avant avec les paladares. La personne qui dirigeait un ou des touristes dans un paladar (restaurant chez un particulier), il gagnait une commission (généralement 2 ou 3 CUC (ou dollars) par touriste), ou parfois, il gagnait un repas pour cinq clients rapportés (c’était souvent ce cas là dans des paladares non officiels plus pour Cubains que pour touristes)
3 - Ce n’est pas le proprio qui demande à un intermédiaire de répondre aux mails et qui le paye pour cela. Il ne gèrent pas du tout les intermédiaires. La règle, que tous respectent, c’est qu’une personne qui dirigent des clients vers une adresse a droit à une commission. C’est comme ça, ça marche comme ça, n’importe qui peut en profiter, et c’est surtout très respecté de la par des proprios.
Je ne sais pas, je ne connais pas le système là-bas. Connaissant Jacques, je pense que ça doit être un peu pareil. Mais à Cuba, il y a ceux qui qui permettent à quelques Cubains de gagner honnêtement une commission en faisant l’intermédiaire, et d’autres qui permettent à des médecins de revendre cher et malhonnêtement des médicaments qu’on leur a offerts pour le peuple.
jiminii12
Oui tous les blogs commerciaux utilisent des listes obtenues auprés de Provider cubains. ce qui explique pourquoi il ont en ligne les mémes casa simplement l’adresse internet change
Jamais les Propriétaires connaissent ou en rencontrésles animateurs d’un blog commercial comme celui que vous promouvez
Je peut vous en fournir plusieurs provider en MP
Mais vous dites la méme chose que moi en passant par un blog commercial , les voyageurs paieront 30 % de commission en plus du prix de la chambre, qui sera partagé entre le blog et un cubain qui assurera la liaison avec la casa .
mais ce qui est grave c’est qu’un touriste n’obtiendra pas de remsie si il reste plus d e3 jours dans la casa , le prix a payé restera le méme pour permettre d’assurer la commission de votre blog et de l’intermédiaire
Ps je n’ai jamais dit que la commission etait malhonnéte ce qui est malhonnete c’est de faire croire que le voyageur est en relation avec le Propriétaire de la casa et que l’adresse internet est bien celle de la casa . D’ailleurs c 'est une des raisons pour laquelle le blog refuse de communiquer le numéro de téléphone de la casa
revenant13
Pourquoi ne pas les publier ?
revenant14
Mais bien sûr, toujours la même regaine.
Non, je n’ai jamais parlé de 30%. La commission est de 5 CUC par nuit et par chambre, commission toujours incluse dans les prix donnés sur internet ou en direct, et cette commission est une marge de négociation. Les proprios sont des commerçants, ils ne vont pas faire cadeau de 5 CUC comme ça, sachant très bien le prix que le touriste est prêt à payer commission incluse. Ils donnent donc ce prix d’entrée (certains donnent même un prix plus élevé) et ont ainsi une marge de négociation si le touriste refuse ou discute le prix.
Pourquoi vouloir à tous prix affirmer des choses fausses ? Les adresses se trouvent sur internet, pas besoin de provider (ce mot doit en faire rire beaucoup), et quand on y réfléchit bien, c’est complètement utopique avec les milliers de sites qui donnent des adresses. Enormément de touristes le font à leur retour de Cuba. D’autres vont faire des copiés/collés pour dire qu’ils y sont allés, et quand tu demandes au proprio, il te dit qu’il n’a jamais vu ces personnes. C’est un peu comme les photos truquées… Et franchement, quel Cubain irait partager sa commission avec un étranger, sachant qu’il peut très bien s’en passer ? Arrêtez de prendre les Cubains pour des ignares ou incapables !