Auto stop au Maroc

Forum Maroc

Hello :slight_smile:

je vais faire 10jours au Maroc avec une copine, on aimerait faire un tour dans la partie milieu-nord du pays… On hesite entre location d’une voiture ou de l’auto-stop… Des conseils de personnes ayant expérimentés l’auto-stop ?

Merci beaucoup,
Enilie

Bonjour,

l’auto stop , tel qu’on le concoit en Europe n’existe pas au Maroc !

Il y a des transports publics partout , de plus pas chers , il serait dommage de tomber dans des plans glauques.

N’hésitez pas une seconde,optez pour la location d’une voiture,plus ou moins 20 euros par jour selon le modèle choisi.

Bonjour Enilie, J’aimerai parcourir le Maroc en stop et je me demandais comment c’est passé ton voyage et si tu avais utilisé le stop.
Merci
Zoé

entre la loc et l’autostop, il y a les bus et les grands taxis …

Bonjour Zoé,

Le stop n’est généralement utilisé par les Marocains (et pas les Marocaines), que dans les situations où il n’est pas possible de faire autrement. Et pour des motifs de nécessité.
Tout autre raison (mode de voyage par exemple) pour faire du stop est louche, d’autant plus quand c’est une femme.

Murielle

effectivement, femme et solo je n’ai jamais fait de stop.
on est pas en Europe, les codes ne sont pas lres mêmes.

bus et taxis collectifs, c’est tout bon !

Oui, et à 3€ environ les 100 km !

Bonjour

Au Maroc , on se deplace partout facilement en bus et taxis collectifs pour quelques euros .

Bien inutile de courir le risque , surtout si vous êtes jeune et seule, de vous retrouver dans des situations difficiles. En tout cas , moi je vous le déconseille.

Dans les actualités, on lit régulièrement des histoires de jeunes imprudentes dans le monde à qui il est arrivé des malheurs.

Voyager en tant que femme seule est tout à fait possible, à conditions de prendre un minimum de précautions et d’éviter les situations glauques.

Le stop au MarocIl se pratique sans souci, j’ai donné !Mais il ne faut pas en faire un mode de déplacement normal pour touriste avec ses bagages, , et surtout bien comprendre le fossé culturel ce n’est que du dépannage .C’est aussi ridicule et dangereux que le camping sauvage dans des endroits ou tout le monde sait ,qui, et ou vous etes.Il m’est arrivé de prendre des marocains en stop, sur des routes (ou pistes) ou il n’y a personne, y compris des femmes seules , quand les hommes qui l’accompagnent jusqu’à la voiture ont donné leur aval. Souvent les marocains proposent de payer , en gros le prix du minibus ou du taxico. Il m’est aussi arrivé , en guettant un bus ou un taxi au bord de la route qu’un particulier s’arrète spontanément , et ce n’est pas si rare , et cela se passe en général sans problème , et je donne aussi l’équivalent du bus ou taxi (3 euros la tranche de 100 km)

Vous êtes une jeune fille seule ???

Merci des ces informations

Bonjour
Oui d’après ce que l’on m’a dit et c’est effectivement peut cher .

Mais pour ce qui est du stop cela ce résume pour moi à de multiples rencontres et à ne pas tout prévoir.
De plus voyager seule et ne pas me résoudre à ne pas faire ce que je souhaite,sous prétexte de mon genre est comme un défis a tous ceux qui voudront me l’interdir.
J’ai conscience des risques et tiens à les affronter du moins pas à en avoir peur jusqu’au point de m’empecher de voyager.
Zoé

Merci pour toutes ces informations !

Oui!

Au printemps dernier on a pris de Mhamid à Zagora un jeune allemand parlant très mal français qui avait décidé de voyager uniquement en stop, en demandant à des gens (voitures, camions) de le conduire plus loin. Son voyage était assez aléatoire, mais ça fonctionnait. Mais c’était un homme.
On a aussi vu plusieurs fois des jeunes marocains faire du stop depuis Ouarzazate pour aller en festival à Mhamid.

les marocains, jeunes ou pas, font du stop, surtout dans des zones où les transports collectifs sont rares.
même des vieilles femms, je l’ai vu.

mais faire du stop, touriste et femme, perso je ne ferais pas. à la limite à mon âge, ma foi, pourquoi pas :wink: mais une fille jeune, je ne pense pas que ce soit bien raisonnable.

je ne suis pourtant pas quelqu’un de peureux, mais un minimum de souci de sécurité me fait dire cela.

Bonjour,

Je viens de passer 2 semaines au Maroc ( je pense y retourner ) et je suis habituée à voyager seule parfois 2-3 mois ,surtout en Amérique Latine et je déconsellerais le stop autant à une fille qu’à un garçon , les gens savent qu’un touriste ( fille ou garçon ) a sur lui ( ou sur elle ) de l’argent ( parfois beaucoup ) ou des objets de valeur (téléphone portable, ordinateur,tablette,etc…) et dans des pays pauvres meme un objet qui pour nous n’a pas beaucoup de valeur peut en avoir,donc une personne seule peut etre victime d’une agression dans le but de se faire dérober ses biens ; en Amérique latine il y a eu plusieurs cas de touristes ( garçons) qui se sont faits tuer alors qu’ils se trouvaient dans des coins isolés ,le but était le vol ;

Il y a les transports publics ou bien une agence sur place pour les coins plus isolés et inccessibles.

perso je n’aurais pas peur d’un vol, et un garçon faisant su stop au Maroc, je ne pense pas qu’il lui arrivera quoi que ce soit (pas plus que chez nous, les tarés existant partout).Au contraire, un garçon peut faire de chouettes rencontres. être invité, très sympa.

pour une fille, c’est beaucoup moins sur. je redouterais plutôt la drague lourdingue. et compte tenu des moeurs diffférentes de ce point de vue, une jeune femme faisant du stop, ça peut entrainer à quelques … malentendus, dirons nous.

l’agression et le vol, tout à fait à la marge.

le Maroc n’est pas l’Amérique latine …

Des vols il y en a partout ,meme en plein Paris ce n’est pas rare que des touristes Chinois se fassent dépouiller de leurs biens ,donc dans des endroits isolés ,dans un pays pauvre cela m’étonnerait qu’il n’ y ait pas de vols ( surtout si si on n’est pas prudent; )

En Amérique Latine la presse ( journaux,télé) parle des problèmes de sécurité dans le pays ,je ne sais pas si la presse marocaine est aussi libre pour en parler ( au Maroc j’achetais le magazine Tel Quel qui n’est pas mal pour la culture mais je ne connais pas les quotidiens ,je regardais la chaine 2M avec parfois des programmes en français intéressant aussi pour la culture avec des programmes musicaux ).

En tout cas un touriste ( fille ou garçon ) est toujours sensé avoir des biens de valeur sur soi ,donc il est susceptible d’ attirer la convoitise des délinquants ;

Meme à Marrakech sur la place Jema ( je ne sais plus l’orthographe) j’ai vu des Italiens qui se sont fait voler un sac alors qu’il y a des caméras et meme des policiers en civil à ce qu’on m’ a dit ;

Bien sur il y en a. Et la presse marocaine s en fait l echo.
Je ne nie pas.
Juste je dis que ce n est pas un risque majeur et en ce qui concerne les femmes jeunes et solo qui font du stop , ce n est pas le vol que je redoute mais les malseances dues a leur sexe.

Sujets suggérés

Services voyage