Bonjour,j’aimerais savoir combien de temps à l’avance il faut demander le permis pour grimper au sommet du teide et si l’on peut demander plusieurs autorisations à des dates différentes (en ce qui me concerne je devrais accompagner des amis venant nous rejoindre à 15 jours d’intervalle), merci d’avance…
Si vous venez d’ici à l’été : réservez. Des centaines de visiteurs veulent aller au sommet du Teide et sont susceptibles de s’inscrire on line à tout moment
Si vous venez au delà, les réservation ne sont peut être pas encore en ligne :
allez jetter un oeil sur le site du Parc National et faite une simulation sur le planning, c’est le meilleur moyen de savoir.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
merci pour votre réponse, non ce n’est pas pour cette année mais janvier 2016 mais là aussi on peut parler de saison haute.et s’il fait mauvais le jour indique est ce que l’autorisation peut être reportee quelques jours après?
C’est un peu difficile de donner une date assez longtemps à l’avance…
pour nous cette année c’était la toute première fois que nous venions aux canaries et vraiment nous sommes tombés sous le charme de l’intérieur de l’île et du Teide en particulier (pourtant nous avons été un peu partout ds le monde…
c’est vraiment un endroit magnifique pour randonner et se balader…
cordialement
Le mois de janvier c’est le plein hiver, or un sommet à 3.718m peut être logiquement enneigé.
Si vous avez réservé et qu’il fait mauvais, s’il y a de la place quelques jours aprés vous pourrez reporter.
Si comme vous des centaines et des centaines de gens ont réservé l’accès au sommet depuis des mois… vous ne pourrez pas faute de place.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le sommet du Teide c’est un cratère de 100m de diamètre seulement, soit une fine aiguille, à trés haute altitude, il est donc impossible, pour des raisons de sécurité et de protection des lieux d’y entasser des centaines de gens chaque jour, d’oú cette régulation de l’accès au sommet.
Vous aurez quelques mois dans la même année pour le faire.
Pour ce qui est de votre émerveillement, personnellement je le vis au quotidien depuis 13 ans,date à laquelle j’ai découvert le parc national dans des conditions extraordinaires de fréquentation minimale , et je me réjouis toujours que d’autres voient et sentent ce site exceptionnel.
Hier soir la lumière du couchant était sublime, l’air vif, la neige étincellante du côté de El Portillo, le paysage parsemé de petits bonhommes de neige… une autre facette hivernale éphémère de notre grand Teide ;0)
Bien cordialement,
Bonjour,
A priori, aucun souci pour réserver plusieyrs permis par contre pensez à réserver au moins 1 mois et demi avant…
Nous nous y sommes pris 1 mois avant et nous n’avons pas pu obtenir de place!! En effet, de nombreux permis sont pris par des tours-opérateurs qui les revendent au prix d’or.
Bon voyage
Bonjour à tous,
Je viens d’essayer de réserver mon accès au sommet du Teide pour fin février sur le site reservas parquesnacionales.es mais lorsque je renseigne mon numéro de carte d’identité et que je souhaite valider je reçois le message “!!AVISO - Titular DNI / NIF mal -Data”.
Je ne comprends pas ce qui ne va pas. J’ai essayé plusieurs fois, rien n’y fait. Si quelqu’un a déjà eu ce problème ou peut me venir en aide…
Cordialement,
Cédric.
Bonjour je ne comprends pas trop la phrase mais avez vous vu si ce jour il y avait encore de la place? Sinon avez vous essayé un autre jour en respectant le délai de 1 semaine je crois entre les 2 réservations? Si rien n’y fait vous pouvez leur envoyer rapidement un mail ils répondent, en ce qui me concerne je l’avais fait et j’avais obtenu une reponse… Si votre séjour est supérieur à 1 semaine réservez plusieurs dates si vous le pouvez car avec le mauvais temps et la neige parfois il arrive que l’on ne puisse pas monter…
Sinon belle balade mais pas,difficile c’est assez court il’faut simplement faire attention au sommet quand il y a un peu de monde.
Voila j’espère que vous allez pouvoir régler votre problème …
cordialement…
Bonjour et merci pour votre réponse Dryades.
J’ai tenté à nouveau de m’enregistrer ce matin pour un créneau le 28 février où il reste des places disponibles mais rien n’y fait. J’ai rempli le formulaire avec mon nom, mon mail, mon numéro de DNI/NIF mais au moment où je clique sur “étape suivante”, je reçois toujours le message “!!AVISO - Titular DNI / NIF mal -Data”.
J’ai essayé de rajouter deux zéros au début de mon numéro de carte d’identité à 12 chiffres car je vois que la cellule de saisie du site est faite pour contenir 14 chiffres au maximum. Toujours le même message. Est-ce que je ne remplis pas correctement le formulaire ? Bizarre quand même : un numéro de carte d’identité, c’est un numéro de carte d’identité !
Cédric
Rebonjour non je ne vois pas bon si vous êtes plusieurs il faut tous les renseignements pour tout le monde avec également les numéros de carte mais sinon le plus simple c’est de faire un mail ils répondent rapidement…peut être recevrez vous également une réponse de France c’est une française vivant la bas et elle est très présente sur les forums nous on a eu affaire à elle pour la visite de la cueva del bientot elle est très sympa…
bon courage et tenez nous au courant et bonnes fêtes
cordialement
re re Bonjour, Je viens d’aller sur le site et je crois avoir trouvé l pourquoi de la chose, lorsque vous vous inscrivez ne remplissez pas la 1 ère ligne car c’est Pour les espagnols mais la 2 éme ligne CIF c’est Pour les français comme cela je pense que votre no de carte d’identité devrait rentrer… tenez moi au courant
cordialement
,
sinon c’est vrai avec le beau temps c une belle balade…et si vous vous d’autres renseignements avec plaisir nous y allons depuis plusieurs années tous les ans et nous randonnons pas mal…
Non j’ai essayé avec CIF (et avec les autres champs…) mais ça ne fonctionne pas non plus. Apparemment le CIF c’est un numéro fiscal propre aux entreprises espagnoles. D’ailleurs, le site demande ensuite le nom de l’entreprise ou de l’agence de voyages si on sélectionne CIF.
Je ne vois pas non plus de mail où les joindre.
Il doit quand même y avoir des centaines de touristes français qui ont déjà fait la réservation pour l’accès au sommet par le sentier 10. Je ne comprends pas que ce soit si opaque.
Re Bonjour et bonne annee pleine de randos…
donc le mail est sur la 1 ère page du site avec également un no de Telephone c’est : pnteide@tenerife.es
voila vous pouvez envoyer un petit mot ce sera le mieux et vous utilisez un traducteur pour la reponse.
c’est étonnant car je n’avais eu aucun souci Mais peut être que le site est fermé Pour les fetes … on imagine tout…
Sinon il y a une autre solution sans autorisation c’est de partir du refuge d’altavista tôt et de passer la ou il y a le contrôle avant 9 h et là on vous laisse passer…Mais cela implique de monter au refuge la veille et d’y passer la nuit car en une seule fois c’est tres très long…
j’espere que vous pourrez réserver et monter au Teide c’est sympa…
Agnes
Merci Agnès, c’est très sympa de ta part !
Je leur ai envoyé un mail hier, on verra bien.
Bonne année 2018 pleine de découvertes et de belles randos pour toi aussi !
Cédric.
Ouf ! Après une nouvelle tentative désespérée, j’ai finalement réussi à réserver l’accès au sommet du Teide pour le 28 février. J’ai choisi “Pasaporte” pour tout le monde dans la liste déroulante (bien que nous n’ayons pas de passeport mais chacun une carte d’identité). Je pense qu’il s’agissait d’un bug passager.
A toutes fins utiles…
Encore merci !
Super je te souhaite vraiment d’y aller belle vue d’ensemble là haut… Un petit conseil si jamais tu restes à Tenerife plus de 1 semaine fais une autre réservation (il faut 1 semaine entre les 2 )car c’est l’hiver et il neige parfois j’ai eu le cas l’an dernier un peu mais l’annee d’avant les routes d’acces Au teide ont été coupées une semaine et les sentiers impraticables encore plus… donc 2 précautions valent mieux qu’une…En plus ça ne coûte rien…
Je ne sais si tu es randonneur il existe un petit livre de toutes les belles randos de l’ile Qui s’appelle guide de randonnées Tenerife
ROTHER il est super bien fait
Je te souhaite un très bon séjour et une belle montée
Cordialement
Agnes
Bonjour,
j’ai le même problème qu’Anthus34 avec le même message d’erreur.
Ne pensez vous pas que si on rempli avec numéro de passeport, les gardes nous demanderons de montrer notre passeport en justificatif et non la pièce d’identité ?
J’en profite pour demander à Agnès quels sont les plus beaux sites à voir (je suis déjà venue il y a 2 ans) et les belles randonnées à faire avec les enfants proche du Teide ? J’ai vu des photos magnifiques avec des dégradés de couleurs sable, ocre, rouge à priori proche du Teide mais jamais trouvé.
Merci d’avance pour les infos
Quel âge les enfants ? Quel dénivelé maxi ?
Bonjour,
Non la ligne passeport est egalement valable avec les numéros de carte d’identité, Donc pas de souci , petit rappel il est impératif lors d la montée de respecter le créneau horaire, de présenter l’autorisation de montée ainsi que les documents d’identité.
Pour les photos de dégradé de couleurs je pense que c’est la tarta où l’on peut voir des couches superposées d couleur c’est vrai c’est très beau et assez spectaculaire… Pour y accéder il faut Donc monter au Teide aller sur la route du téléphérique et se diriger vers le centre des visiteurs El Portillo (direction Puerto de la Cruz) on est sur la TF 21, à ce moment là on tourne à droite direction La Laguna TF24 et là rouler un peu et sur cette route vous découvrirez tous les points de vue sur " la tarta" de différentes couleurs, il y a également 2 points de vue sur la pierre ponce peu après le téléphérique sur cette même route niveau Montana blanca et minas st José .
En ce qui concerne les randos quel âge les enfants? Ont ils l’habitude de randonner? Et cherchez vous autour du Teide ou partout sur l’île? Merci de donner ces quelques renseignements…
Cordialement
Agnes
Wileys:
Les belles randonnées ne sont pas limitées au Teide, mais puisque vous l’évoquez, ainsi que les couleurs et les nuances :
Les couleurs auxquelles vous faites allusion, vous les trouverez partout en traversant le Parc National de pointe à pointe, via la départementale remplies de parkings-points de vue, et de départs de sentiers que vous ne pouvez pas rater, surtout si vous vous arrêtez aux points infos pour retirer au préalable le dépliant des sentiers du parc, tous pourvus, trops pourvus, de plus en plus pourvus de signalisation.
Ces couleurs, que l’on n’observe pas que près du Teide mais sur toute l’ìle et pour cause, sont dûes à la nature volcanique de Tenerife dans sa totalité, du haut en bas et du bas en haut.
Ce que vous verrez, ce sont des coulées et des coulées de laves multicolores, et des étendues et des étendues de lapillis qui parfois vous feront penser à du sable mais non, il s’agit de pierre ponce volcanique pulvérisée, et ce sera noir en cas de laves basaltiques ou de fragments d’obsidienne, ce sera rouge lorsque les laves sont oxidées (pour faire simple), ocre et couleur sable lorsque les laves ont évolué de façon visqueuse et explosive (toujours pour faire simple).
Tout ceci sillonné de sentiers, au pied des volcans Teide et Pico Viejo.
Et c’est entre autre (il y a d’autres raisons) pour celà que le Parc National du Teide est classé par l’Unesco :
parce que c’est un lieu de la planète où l’on peut observer une mélange ahurrissant de compositions et de textures de laves, ainsi que de formations résultant de types d’éruptions de différentes natures (effusives, explosives…) qui résument à elles seules pratiquement tout ce qui est observable en la matière sur la planéte, chose qui ne se produit pas systèmatiquement sous pretexte qu’il y a un terrain volcanique.
Bien cordialement,
Bonjour à tous,
Comme précisé par France, il y a de nombreuses randonnées à faire sur Ténérife; et il serait dommage de se cantonner au Teide. En effet, les environnements sont très variés et riches : gorges de Masca, forêt d’Anaga, laves de Guimar…
Au sein du parc national du Teide, nous vous recommandons la randonnée des Roques de Garcia!
Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à vous équiper du guide Rother Ténérife.
Bons préparatifs !
Merci pour ces renseignements.
Les enfants ont 14 et 9 ans et ont l’habitude de marcher, nous cherchons partout sur l’île, nous y retournons dailleurs parce qu’il y a 2 ans nous avons adoré l’île et n’avons bien évidemment pas pu tout faire tellement le paysage est riche.
Merci pour ces informations très intéressante qui complètent vraiment ce que nous verrons.
Quels sites naturels mise à part le Teide recommanderiez vous ?J’ai également vu qu’il y avait une plage de sable noir, où se trouve t elle ?
Très bien, je vais trouver ce guide, en effet je l’ai vu cité à plusieurs reprises. Nous n’avions pas fait les gorges de Masca, la forêt d’Anaga, laves de Guimar, ce sera donc au programme cette fois ci. Il y a tant de choses à faire.
Merci pour ces infos
Oui, le guide Rother va bien vous orienter, et honnêtement, on a fait plusieurs randos pendant lesquelles on n’a vu quasiment personne.
A compléter avec les infos des centres d’informations (plus de détails, balisage, et autres sentiers). De plus si pb sur un sentier, ils vous tiendront au courant.
Quand vous irez au malpais de Guimar, arrêtez vous à la plage de Puertito de Guimar : sable noir. Ce n’est pas une plage magnifique, mais elle est tranquille, peu de touristes (d’ailleurs on y logeait pendant 2 semaines, et si touristes il y avait ils devaient être espagnols car personne ne parlait anglais ou allemand dans les commerces et restos).
Il doit y avoir du sable noir ailleurs aussi sur l’île.
Je vous recommande les piscines naturelles de la punta del hidalgo : elles sont top. vérifiez les horaires de marée avant : à marée haute c’est un peu dangereux si fort coefficient.
Dans le parc du Teide, il y a le pico Viejo qui est magnifique, de superbes cratères et vous serez tranquilles (sentier n°9 du parc). Attention, 1200 m de déniv, c’est long, et altitude qui peut fatiguer. Si votre enfant de 9 ans n’est pas vraiment habitué à marcher longtemps et beaucoup ça peut être un peu trop dur. La montana de Guaraja parait moins longue, mais on n’y est pas allés. Dans les 2 cas prévoir gants, bonnets, gore-tex et polaire (froid et vent).
On est allés au volcan Garachico, très intéressant et varié, et là encore, quasiment personne.
La couronne forestière autour du Teide est vraiment chouette, avec de très beaux pins. La forêts d’Anaga envoûtante… Bref, ce n’est pas le choix qui manque
des photos : www.lepourquoipas4.wordpress.com (onglet Tenerife)
Bonnes randos !
YiLian
Bonjour,
L’autorisation n’est necessaire que si nous souhaitons monter à pied sur Teide ?
Si nous souhaitons uniquement prendre le telepherique, regarder la vue et redescendre avons nous besoin de l’autorisation ?
Merci
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de réserver de permis si vous souhaitez uniquement grimper en téléphérique (et faire les 2 petites randonnées en haut). Par contre, nous vous conseillons de reserver votre créneau de téléphérique en amont (quelques jours avant) pour ne pas faire la queue 2h aux remontées mécaniques !
Bonne journée
Allez, on re-explique pour la 1.000ème fois
A pied ou en téléphérique, une autorisation est nécessaire pour monter au sommet, soit AU CRATERE, le Teide étant un volcan. Et Dieu merci, il reste encore deux doigts de respect à l’être humain qui n’est pas allé massacrer le cratère d’un volcan à 3.700 d’altitude avec des installations mécanique.
La station haute du téléphérique vous dépose à 3.500m, plus bas, sur une espace plus large que celui , réduit et donc dangeureux s’il est massifié, d’un cratère. Donc là, pas besoin d’autoristion, vous prenez le téléphérique “regardez la vue”,vous baladez sur les deux petits sentiers (forcément petits car la partie haute d’un volcan c’est triangulaire, et sachant qu’on ne peut pas faire le tour du sommet en raison de la dangerosité du relief) et vous redescendez.
Donc oui, à pied ou en téléphérique la réservation d’accès au sommet est obligatoire.
Et on ne peut que vous conseiller de bonnes chaussures, et des habits adaptés à la haute montagne si vous allez au sommet en hiver, et d’être en forme celà va de soi, pour commencer à marcher à 3.500m vers le sommet.
Exception : les marcheurs, les vrais, qui font l’ascension montagnarde du Teide à pied et pas en 8 minutes de montée dans un téléphérique (c’est la durée), qui ont dormi au refuge oú sont partis de nuit à la frontale, dont pas des milliers comme suppose le téléphérique, désireux de voir le spectacle du lever du jour à 3.700m, et qui à l’heure où monte la première benne, soit à 9h, seront déjà entrain de redescendre.
Ceux là n’ont pas besoin d’autorisation, jusqu’`à 9h.
Bien cordialement,
Merci kelvoyage et france pour vos explications.
Je ne serai pas un vrai marcheur et j’utiliserai la benne car je serai avec un enfant de 5 ans 1/2.
Je trouve donc plus raisonnable de ne faire que un aller/retour pour “regarder la vue”
Merci