Bonjour,
Nous nous rendons du 6 nov au 23 nov aux Canaries : La Gomera et La Palma pour 2 bonnes semaines de rando (en étoile ou en itinérance, pas encore décidé).
J’ai trouvé le site Situation des sentiers - Red de Senderos de La Palma qui indique les ouvertures/fermetures des sentiers sur La Palma.
Existe t il un équivalent pour les sentiers de la Gomera?
Connaissez vous d’autres ressources en ligne pour trouver des infos sur les sentiers et rando?
Pour ceux qui ont pu ou vont y randonner prochainement, comment se remet la nature et les sentiers des pluies diluviennes qui se sont abattues récemment? Les images vues étaient ‘spectaculaires’…
merci de vos retours précieux.
1 « J'aime »
france_tenerife2
La Nature ici se remet de tout très vite.
Cette eau du ciel a abondamment hydraté les Iles Canaries au grand complet, pour notre plus grand bien être et le plaisir de nos yeux car tout est entrain de reverdir , après des mois sans pluies (ça c’est normal) et une sécheresse qui devient un peu la norme (là ça ne l’est pas)
Mais dites vous que d’ici votre venue il peut encore pleuvoir abondamment, ou pas, donc l’état des sentiers sera plutôt à reconsidérer plus avant dans le mois d’octobre.
D’une façon générale randonner en étoile ou en itinérant mais de courte durée sera plus facile à gérer en cas d’intempérie : capacité à changer de cap en fonction des reliefs, etc…
Les fermetures et réouverture des sentiers sont annoncés par les Départements sur chaque île , parfois sur leur site web, parfois il faut s’adresse aux services de l’environnement, en ce qui concerne la Gomera le mieux est de vous adresser au Parc National de Garajonay qui pourra vous renseigner sur l’actualité du réseau à l’interieur du Parc, et vous orienter hors parc.
Cordialement,
France (tenerife autrement)
anon791707763
Bonjour,
Effectivement la pluie est tellement nécessaire en ces temps de sécheresse ! ( dans les médias on n’en parle plus mais plusieurs pays dans le monde , dont la France et l’Espagne sont encore en " crise " sécheresse ).
Si la sécheresse continue certaines régions hyper touristiques vont avoir un sérieux problème : comment continuer à accueillir de plus en plus de touristes alors que les ressources en eau diminuent ?
A qui doit aller cette eau si précieuse : à l’agriculture , aux habitants ou aux touristes ( hôtels , piscines , terrains de golf ,etc… ) ?
Questions qui risquent de se poser à court terme et pas dans 50 ans…
pgousse4
Merci France pour votre retour d’info, on consultera donc le Parc National sur place.
On va surement tenter une itinérance dans La Gomera, car l’ile est plus petite et les randos semblent pouvoir s’y enchainer avec des hébergements aux étapes.
Et La Palma plutôt en étoile ou en utilisant plus les bus, le stop (voire une voiture de loc), car peu d’hébergements en mileu d’ile pour itinérer.
Je vais surveiller le site des chemins quelques jours avant de partir, et sur place. On s’adaptera, mais les Canaries restent un paradis de randonnées, et (assez) facilement gerable.
Merci aussi de manière générale pour tout le contenu pertinent et instructif que vous mettez dans ce forum depuis de nombreuses années. Cela m’a souvent servi dans le passé en preparation de mes précédentes visites de cet archipel incroyablement diversifié.