Lanzarote+Fuerteventura - conseils, avis

Forum Canaries

Bonjour,
Je viens de rentrer d’une semaine de roadtrip à Lanzarote (4j) et Fuerteventura (3j) et voici mon feedback et mes conseils

J’ai longuement hésité à visiter les deux îles vu le peu de temps mais, comme le comprendrons les autres voyageurs invétérés, je n’y ai pas résisté et honnêtement aucun regret, c’est tout à fait faisaible sans devoir courir ni se lever aux aurores, à condition évidemment de ne pas passer ses journées à la piscine. Cela impliquait aussi de faire des choix dans les visites.
Nous avons passé 2j dans le Centre/Sud de Lanzarote puis 3j à Fuerteventura et de nouveau 2j à Lanzarote (dans le Nord) - nous avons loué une voiture à l’aéroport de Lanzarote pour tout le voyage et l’avons rendu avant le vol de retour (agence : TopCar, aucun problème et prix honnête). Je recommande à 100% cette formule.

A LANZAROTE : nous avons préféré éviter le trop-touristique parque de TIMANFAYA(outre l’immense file de voiture avant même la barrière de péage, nous n’étions pas très emballé par le principe du tour obligatoire du site en bus). Je pense que cette visite vaut surtout la peine pour les gens sans voiture et les personnes avec des enfants.
A la place, nous avons découvrir les paysage volcanique en parcourant les routes panoramiques de Yaiza à Tenesar (LZ67), la route de la Geria (LZ30) et celle de la Geria à Tajaste (LZ56) + une chouette promenade à la “Caldera de Los Cuervos”.

Concernant les oeuvres de MANRIQUE : nous avons visité la Casa-Museo del Campesino (gratuit), Lagomar (pas grand chose dedans mais nous avons quand même beaucoup aimé cette étonnante maison) et Jameos del Agua (endroit très touristique mais que nous avons beaucoup aimé: endroit magnifique, inclu un intéressant musée sur les volcans et excellent restaurant à prix honnête).
A contrario, nous n’avons pas visité la Fundacion Manrique - car il y avait trop de file et ça nous semblait très ressemblant à ce que nous venions déja de voir - ni le Mirador del Rio car on peut parfaitement admirer gratuitement la vue sur la Graciosa depuis Mirador de Nahum qui est juste à côté (et sans personne autour!)

Concernant la CÔTE, nous avons adoré la Playa del Pozo, à 5min à pied de Papagayo (plus grande, belle et sauvage, presque personne), Famara (paysage grandiose + dunes de sable), Caletón Blanco (couleur de l’eau incroyable!) et la piscine naturelle de Punta Mujeres.

Endroits qui ne nous ont PAS beaucoup inspirés: Playa Blanca (endroit d’où l’on prend le ferry pour Fuerteventura), Puerto del Carmen (sur google est fallacieusement indiqué “Old Town Harbour” donc nous avons été jeté un oeil…déception: absolumet rien d’anciens, juste une grosse concentration de resto/bars) et Arrecife (principal intérêt : faire le tour du Chalco).
Conseils: à la place de prendre un hôtel dans ces zones bétonnées et sans charme, préférez des hotels perdus dans le paysage volcanique ou , si vous préférez le bord de mer, situé dans les petits villages blancs (ex: el Golfo, Orzola, Arrieta, Punta Mujeres). De notre côté, nous étions à Tijano et Haria (village que j’ai vraiment beaucoup aimé)

Pour les amateurs de panoramas, voici nos endroits préférés:

• La route de Soo vers Famara (ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout de la piste!)
  • le point de vue au dessus de Famara depuis El Bosquecillo et le Mirador Rincón de Haría
  • les miradors sur la Graciosa : le Mirador de Guinate + Mirador de Nahum.
  • le mirador de la Valle de Malpaso (Haría)
  • les routes précités dans le parc des volcans
    Pour ceux qui aiment le vert, la partie la plus verte est celle d’Haria, avec de nombreux palmiers. Il y a aussi des cultures en terrasse qui, je pense, doivent être très belles à la fin du printemps.

FUERTEVENTURA: Bien que plus grande que Lanzarote, 3j nous ont paru suffisant pour la visiter (ce qui ne signifie pas qu’elle ne vaut pas la peine, nous avons aussi adoré!)
Notre programme:
J1) Route de Corralejo à Morro Jable en faisant les étapes suivantes : las Dunas de Corralejo (superbe!), Las Playitas et le Faro de la Entallada, la superbe Playa de Sotavento (panoramas magnifiques sur la plage et la lagune depuis le parking proche de l’hotel Melia et le Mirador del Salmo), la Playa de Esquinzo (joli sentier en hauteur depuis l’hotel ‘Robinson’")
J2) Pointe sud : Dune de Morro Jable, Mirador et playa de Cofete, punta de Jandia et village el Puertito - attention, il s’agit d’une piste (en assez bon état). Possibilité de faire le tour en quad ou buggy depuis Morro Jable (nous avons hésité pas ne l’avons finalement pas fait)
J3) Retour à Corralejo par la route panoramique des montages de La Pared jusque Betancuria (nombreux points de vue), charmantes églises Nuestra Señora de Regla et de Nuestra Señora de la Peña, ravissant village de Betancuria, paysages ‘ocres’ rappelant Mars (autour de Llanos de la Concepción), Valle de Vallebrón, Molinos de Villaverde (à côté du village de La Oliva qui était un peu décevant à part l’église) et enfin hameau de Majanicho (de là, piste de 10km pour retourner jusque Corralejo avec vue sur Lanzarote au loin)

Merci pour le joli récit et bravo de l’avoir réalisé .
Un petit regret : quelques photos ?

Bonne journée .

Bonsoir. Avez-vous une adresse de logement à Arrecife à des prix raisonnables ?
Merci d’avance

Bonjour,
Nous n’avions pas logé à Arrecife (nous avions fait 2 nuits à Tajaste et 2 nuits à Haria) donc je ne peux pas vous répondre.
Etant donné qu’il n’y a pas grand chose à faire à Arrecife (seul endroit sympa : le Charco san Gines), je recommanderais plutôt de loger dans un logement typique dans le coeur de l’île, afin de s’imprégner du paysage et de pouvoir facilement rayonner autour.

Sujets suggérés

Services voyage