Je suis conscient que plusieurs sujets ont été crées à ce propos; cependant je me permet d’en créer un nouveau, qui pourra être déplacé dans un autre section (itinéraires/ organisation) en fonction de vos premières réponses.
J’envisage un séjour de 10 jours en Irlande début septembre(moyenne saison) en couple, et après avoir lu différentes discussions, je n’ai pas vraiment réponse à ma première question;
Tour opérateur ou organisation perso?
Parmis les tour opérateurs Alainn tour me paraît le meilleur rapport qualité prix. Vrai?
2 nuités dans chaque endroit, bonne organisation… pas la prétention de visiter toute l’Irlande en un temps court (impossible) mais au moins d’optimiser avec le temps donné.
Mais cela ne me reviendra-t-il pas moins cher en organisant moi-même, avec vos conseils (dernière partie du message), ou bénéficient-ils d’avantages et d’accords permettant de réduire le coût du séjour? (pour exemple, après premier devis, 600e par personne pour 10 jours, “sud ouest” sur leur site, voyage et repas midi soir non compris à priori, c’est quand même un budget…)
Ensuite, que je choisisse un opérateur ou non, que me conseillez-vous comme itinéraires, visites à faire? B&B of course (cela réduira les frais et est bien plus sympathique, afin de vraiment découvrir la culture locale, plus convivial…), location de voiture, randonnées, vélo… nous sommes sportifs et si cela est nécessaire et convient dans le temps impartis nous n’avons pas peur de l’effort (au contraire).
Merci bien, je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions.
Bien à vous,
Christophe
didou592
Un TO est toujours plus cher que lorsqu’on s’organise soi même ce qui est en plus enfantin en Irlande tant l’offre est nombreuse…
Allain n’échappe pas à la règle.
Un B&B luxe c’est 80 pour deux avec un breakfast qui permet de sauter le repas de midi.
Un B&B approved c’est 60 la nuit.
Soit 300 à 400 € par personne pour 10 jours. Faites le calcul. D’autant que si vous restez plusieurs nuits au même endroit, vous avez souvent une réduction (économie de draps)
En plus vous pouvez aussi dormir dans des AJ, c’est 20 à 25 la nuit, et elle est révolue l’époque des dortoirs de 10… :o)
Ce sont souvent des endroits sympas.
Anonyme3
Tout d’abord merci de votre réponse!
En effet en prenant en compte ce vous me confirmez, avec mes calculs (rapides et approximatifs) je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus cher;
800€ en hébergement pour 10 jours donc (400x2) en restant deux jours a chaque endroit (j’ai peur du confort des AJ, mais un B&B peut largement suffire)
200€ de location de voiture
100€ d’essence/péages… (je suppose, afin de ne pas trop rouler mais assez pour voir un maximum de paysage)
je suis déjà à 1100€, sans compter les frais de visite, le carnet de voyage personnalisé (bien que si je fais par moi-même ce sera par le routard et vos conseils) (pris en charges par l’opérateur)… Et l’opérateur propose 1200€.
Mais si je commence à regarder les prix exact, etc… autant m’organiser par moi-même directement, le temps consacré sera le même!
Cependant, si je pars par le principe de faire par moi-même, que me conseillez-vous comme visite et lieux “incoutournables”, et non pas attrape-touristes?
fabulousfab4
C’est le Printemps et le retour des posts encensant AllainTour sur les forums du routard… pub déguisée à tous les étages … Rien que pour cela je ne recommanderais pas de passer par eux…ça fait des années que ça dure … Et quand les bénévoles le disent haut et fort, on reçoit des messages privés du responsable nous accusant de bosser pour la concurence … une écossaise contributrice efficace a même été collée en quarantaine en s’opposant à ce cirque … si vous ne me voyez plus vous saurez pourquoi !
didou595
FabulousFab vient de me rappeler à juste titre qu’avec l’arrivée de la saison il allait falloir être très méfiant et savoir repérer en diagonale les faux messages de nos amis TO franco-Irlandais de Sligo qui inondent les forums de faux messages de particuliers, pour se faire de la pub. Il faut que chacun fasse du business, mais les méthodes sont effectivement discutables.
Pour le logement les AJ sont aujourd’hui sans problème, souvent confortables, et source de contacts. Quant aux B&B quand vous dites qu’ils “peuvent suffire”, je vous trouve dur, vous avez le confort des hôtels avec 100 euros de moins la nuitée, et le sourire en plus. Que vouloir de plus ?
Pour les péages d’autoroutes, ils sont très rares en Irlande et c’est souvent entre 1.90 et 3 €. Pour l’essence, vous ferez un plein sur la semaine, plus l’appoint avant de rendre la voiture pour ne pas payer le litre à 4 € au loueur.
Pour les lieux à voir, il doit y avoir 174359 messages récents sur le forum. Une fois que vous aurez éliminé le Connemara et les falaises de Moher, tout ce que vous verrez sera bon à prendre et pas piège à gogos.
L’Irlande reste un pays un peu cher, c’est vrai, donc pas la peine de se compliquer la vie en passant par des circuits organisés.
Anonyme6
Bien noté pour les TO alors!
Je suis parfois naïf mais suis conscient que l’on peut malheureusement trouver des faux avis… et tant que l’on a pas testé soit même difficile de se faire un vrai opinion.
Je ne savais pas pour les AJ, mon experience en Angleterre (mais chaque pays est différent) était moyenne, surtout vis-à-vis du rapport qualité prix! (dortoirs, peu de sécurité, de confort, de tranquillité…)
Loin de moi l’idée de vouloir être dur! Je voulais justement dire au contraire qu’un B&B est amplement suffisant au vu du confort proposé, de la convivialité apportée (que n’a pas un hôtel), des discussions avec les hôtes… comme vous le remarquez justement, avec un écart de prix conséquent par rapport aux hôtels.
Merci pour l’essence et les péages, je visais donc peut-être un peu trop large.
Je vais continuer à parcourir les messages, l’idée était plus de receuillir les avis concernant un temps de séjour spécifique que l’on ne trouve pas forcément dans toutes les discussions, en évitant aussi sur 10 jours de faire 3h de route par jour, de passer par des endroits trop touristiques, etc…