Autotour 10 jours Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous

Nous partons à deux pour un road-trip / autotour au Maroc, du 03 au 12 novembre 2017.

Je n’arrive pas à planifier le trajet car je ne connais pas les routes qui sont pratiquables avec une petite citadine et celles qui ne le sont pas.
Nous n’avons pas encore acheté les billets d’avion mais il est fort problable que l’arrivée se fasse le 03 novembre à Casablanca à 12h30 et que le départ se prenne de Marrakech le 12 novembre à 12h45.

Nous souhaitons passer par ces étapes : Marrakech - Merzouga - Ouarzazate - Gorges du Todgha - Setti Fatma - Ouzoud
Pourriez-vous m’aider dans la construction de mon parcours ?

Tous les conseils, changements, préférences, expériences… sont les bienvenus !
Merci à tous

Bonjour
Tous les endroits que vous citez sont accessibles en voitures normales.

Bonjour ,

Pour commencer procurez vous la carte routière Michelin N° 742 . Elle vous aidera à localiser les différents endroits que vous souhaitez visiter .

Comptez une vitesse moyenne de 50km .

Allez lire les différents carnets de voyage sur ce forum . Faites un programme que vous reviendrez nous soumettre .

Nous pourrons vous dire ensuite si c’est réaliste :wink:

Bonne journée

“Nous souhaitons passer par ces étapes : Marrakech - Merzouga - Ouarzazate - Gorges du Todgha - Setti Fatma - Ouzoud
Pourriez-vous m’aider dans la construction de mon parcours ?”

Là,c’est sûr,vous nous faites le parcours dans le désordre.
Voici ce que je vous propose :
Marrakech, Ouzoud, palmeraie de Skoura, Merzouga,gorges de Todgha, Aït Benhadou, Marrakech.
La route 307 qui relié Demnate à Skoura est l’une des plus belles du Maroc.
Ouarzazate ne présente pas un grand intérêt pour le touriste.
Setti Fatma, quand vous aurez vu le reste,c’est fade.

pour ce circuit, vous n’avez pas besoin de commencer à Casablanca, sauf à vouloir un autre trajet.
sinon, la “remise à l’endroit” suggérée plus haut :wink: est judicieuse : achetez une carte (la michelin 742) et un guide-papier, et comptez 60km/heure en moyenne pas plus, même si les routes sont correctes.

Excellente nouvelle !

Oui, je sais que ce n’était pas du tout dans l’ordre !
Pour Ouarzazate, j’ai cité la grande ville mais c’est pour voir Ait ben Haddou et l’oasis de Fint, qui sont juste à côté.
Pour Setti Fatma, ce petit village les pieds dans l’eau avec la randonnée des 7 cascades nous attirent beaucoup

Où faudrait-il commencer d’après vous ? Nous avions choisi Casablanca à l’aller car c’est le seul vol sec depuis Bordeaux

Si vous arrivez sur casa il vous faudra prendre le train pour Marrakech. 4 h de trajet plus l interlude.
A vous de voir et comparer avec un vol pour marrakech avec une escale. Prix et timing.

Oui, effectivement, ça se chiffre. Après, le vrai problème est que je n’ai jamais pris l’avion et que j’ai peur. Donc plus c’est direct, plus ça me va !

Si vous avez déjà vos billets d’avion avec une arrivée sur Casa, il faut rejoindre Marrakech en train et de là,vous faites votre circuit.Sinon,il est encore temps d’atterrir à Marrakech.
Concernant Setti Fatma, quand j’y suis allé, c’était l’autoroute sur le parcours des cascades. C’est la promenade des Marrachis et des touristes qui séjournent sur Marrakech. Mais quand on a vu les cascades d’Ouzoud. …
Si vous louez votre véhicule à Casa et que vous le laisser à Marrakech en fin de parcours,vous paierez un supplément. Donc à prendre en compte.

Des infos glanées sur les forums nous avaient aidés à construire ce voyage.Merci à tous.

Atterrissage à Marrakech et 1ère nuit à l’hôtel Faouzi dans la médina, calme, typique, agréable.

Après réception de la voiture (LOGAN) louée chez Medloc, nous partons en direction des cascades d’Ouzoud, nous laissons la voiture pour descendre à pied admirer les cascades depuis le bas avant de traverser la rivière sur un petit bac et de remonter de l’autre côté et voir d’en haut.C’est très impressionnant!C’est beau!

Puis, on reprend la route pour rejoindre Demnate et Iminifri, on s’installe au riad Agbalou, un petit hôtel très agréable, très calme et on fait une promenade jusqu’au pont, une arche surprenante et des oiseaux qui nichent un peu partout.Le lendemain, on nous conseille d’aller voir les empreintes d’animaux préhistoriques dans le village voisin et le village de potiers à quelques kilomètres.Deux visites intéressantes et des ambiances…Après le petit déjeuner au bord de la piscine on reprend la route, la 307, qui nous conduit d’abord à Skoura, dans la palmeraie, au gite La Palmeraie, où on fait la connaissance de Mohamed, de sa femme Ghizlane et de leur petit Abdou.On y reste quelques jours, le temps de visiter la palmeraie et de comprendre son fonctionnement grâce aux explications de Mohamed, le temps de faire une grande marche dans la vallée des amandiers, de visiter une kasbah voisine, d’aller dans les villages au fond de la palmeraie et bien sûr de partager quelques recettes avec Ghizlane.

Et on reprend la route pour la vallée des roses, puis la vallée du Dades avec une nouvelle étape à la kasbah Ait Arbi, très agréable aussi, on se promène aux pieds des doigts de singes, la lumière y est superbe.La soirée se passe en jeux et en tours de magie.Bravo!

Le lendemain, on repart vers Tineghir et les gorges du Todra, on loge dans les gorges, à 'entrée, hôtel La Vallée, simple et correct.Un site remarquable, gorges et palmeraies.

L’étape suivante, c’est le désert, l’erg Chebbi, une nuit en bivouac avec les gens de L’OASIS,2 h de dromadaire pour l’aller et autant pour le retour.Très impressionnant d’être sur le dos d’un dromadaire!C’est bien plus haut que ce que j’avais imaginé!Inconfortable aussi!Mais le désert c’est magique!Les lignes!Les couleurs!Super!

Puis on entame le retour vers Ouarzazate, en faisant une étape à Tamnougalt, on y visite un grand ksar et on passe la nuit au Jardin de Tamnougalt, chez un Berbère un peu froid mais ses chambres sont agréables et son jardin est joli.

Le lendemain, on visite la kasbah Taourirt à Ouarzazate avant de filer sur Ait benhadou, encore un site remarquable.On visite le ksar dans la soirée, les lumières, ici encore, sont extraordinaires.Nuit chez Valentine, c’est mignon, l’accueil est sympa.Mais on est les seuls.On est surpris!Dans un site pareil!

Après une bonne nuit, on continue vers Télouet, visite de la belle kasbah du Glaoui, et retour vers Marrakech par le col Tizi N Test et de nombreux arrêts photos.

Au retour, visite de la médina, de la méderda, des tombeaux saadiens et du jardin Majorelle.Magnifique!

En résumé, de merveilleuses vacances qui en appellent d’autres!
On prépare un autre départ pour fin octobre et on commence à éplucher les forums.

Pas encore pris les billets, du coup je vais vois si possible d’arriver à Marrakech.
Pour Ouzoud, je me dis qu’à cette période, ce sera peut-être plus calme.
Avez-vous d’autres idées de visites insolites ?

Merci beaucoup pour avoir partagé votre témoignage.
Auriez-vous le nom du village avec les empreintes de dino ? :slight_smile:

Quand on est à Iminifri on prend la route qui va au riad Agbalou et on continue jusqu’au prochain village, c’est tout proche. Mais je ne connais pas le nom du village.

Pas encore pris les billets, du coup je vais vois si possible d’arriver à Marrakech.
Pour Ouzoud, je me dis qu’à cette période, ce sera peut-être plus calme.
Avez-vous d’autres idées de visites insolites ?

A Skoura, vous avez un musée d’objets traditionnels, d’informations sur les traditions du pays, les potiers de Skoura, superbe visite à faire ou encore la visite d’une kasbah , soit la grande kasbah d’Améridhil , soit une plus modeste en pleine palmeraie.
Et à Tinghir,

Et à Tinghir, la mosquée Afanour, une des rares mosquées qui peut être accessible à des non musulmans au Maroc.

Voilà, si ce n’est pas complètement insolite, c’est intéressant à voir.

Merci :slight_smile:

Merci pour votre compélement d’informations

'L’itinéraire proposé par Jean est intéressant mais au retour, au lieu de revenir par la même route vous pouvez faire Merzouga, Alnif, Ouarzazate. Et bien évidemment Aït Benhadou.

Bonjour à tous, voici l’itinéraire final de mon autotour au Maroc avec une arrivée à Marrakech le novembre à 10h15 et un départ également de Marrakech à 12h45 :

Marrakech - Ouzoud - Gorges du Dadès et du Todra - Merzouga - Ouarzazate - Setti Fatma - Marrakech

Ce sont les grandes lignes, il y aura également des petites visites autour de ces lieux. Itinéraire validable ?

Nous avons déjà pré choisi nos hébergements mais il nous en manque un : celui qui nous permettra de passer la nuit à l’Erg Chebbi. J’ai un peu de mal à le trouver car beaucoup de choix sur le net mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Il faut d’abord se rendre à Merzouga puis prendre des chameaux ou quad pour se rendre dans le désert ? Si oui, vers quelle heure faut-il être sur place ? Avez-vous des organisateurs à me recommander ?

Merci encore à toutes les personnes qui acceptent de m’aider dans la réalisation de ce superbe voyage. A bientôt

erg chebbi : ne reservez rien, vous vous rendez sur place et vous voyez les offres de bivouac dans les dunes. Vous aures l’embarras du choix. Soyez à Merzouga vers 14-15 heures, vous aurez tout le temps d’aviser et de choisir.

ne réservez pas, ailleurs , trop à l’avance : la veille pour le lendemain suffit, et vous gardez votre liberté.

bon sejour.

Malheureusement, il y a déjà des hébergements sur lesquels nous avions craqué qui n’ont plus de dispos à nos dates… Puis, je suis bien trop angoissée pour ne pas réserver à l’avance les hôtels !

“” il y a déjà des hébergements sur lesquels nous avions craqué qui n’ont plus de dispos à nos dates….""

très difficile à croire , le Maroc est en surcapacité même en pleine saison , alors en hors saison …
peut etre sur des agences en ligne qui font croire à l’urgence . comme booking et cie.

Au Maroc on traite directement , par téléphone ou par mail. !!

Je passe exclusivement par Booking car les tarifs y sont bien plus compétents

voyus aurez de meilleurs prix, ou le même prix, en vous adressant directement à l’hôtel en question.
je trouve curieux aussi que tout soit booké. c’est surprenant.

"Je passe exclusivement par Booking car les tarifs y sont bien plus compétents”"

C’est quoi un tarif “compétent” ???
La plupart des hoteliers ne mettent qu’un minimum de chambres sur cet organisme qui les rackette… juste quelques rares promos pour augmenter leur lisibilité !!
Mais au Maroc , il y a certaines habitudes à perdre , sous peine de déconvenues.
et d’autres à prendre , comme le contact direct !

Bon séjour! Appréciez et ne vous angoissez pas!

““Malheureusement, il y a déjà des hébergements sur lesquels nous avions craqué qui n’ont plus de dispos à nos dates… Puis, je suis bien trop angoissée pour ne pas réserver à l’avance les hôtels !””

Vous savez que les loueurs ne mettent pas toutes leurs chambres sur booking parce que booking prend de grosses commissions. Vous pouvez réserver directement auprès des propriétaires, soit par mail, soit par téléphone. Le téléphone est gratuit de fixe à fixe depuis la France vers le Maroc avec orange. C’est plus intéressant pour tout le monde.

J’ai comparé les tarifs booking et réservation directe. Il n’y a qu’un seul hébergement qui est au même tarif, tous les autres sont plus chers en direct que sur booking

Bonsoir ,

Nous avions réservé notre bivouac plusieurs mois avant , car j’en avais vu un sur un "Compte rendu de voyage " qui me plaisait bien , et je ne voulais pas risquer de le rater .
C’était notre premier voyage aussi ; je comprends votre inquiétude .

Nous étions basés à Hassi Labied , un petit village 3 ou 4 km avant Merzouga . Il est au pied des dunes ; le départ de la randonnée en dromadaire est à 300 m de notre hébergement à pied ; durée du trajet jusqu’au camp dans les dunes : 1h .

Puis nuit magique dans un petit camp .

Douche et petit déjeuner au retour à l’auberge où nous avions réservé une 2è nuit .

Vous avez dû voir sur Booking ou sur Tripavisor qu’il doit y avoir plus d’une soixantaine d’hébergements sur Merzouga et les villages bordant l’Erg Chebbi . En gros tous présentent les mêmes offres avec plus ou moins de " luxe" … à vous de faire le tri en fonction de vos préférences . Le nôtre c’était " Merzouga Camp " ; vous le trouverez sur Booking .

Est-ce que quelque chose vous inquiète en particulier ?

Bonne soirée et bon voyage !

Oui très curieusement et en dépit de ce qu’ on peut lire ici ou là cela arrive aussi: le site direct plus cher que booking. Comme quoi!

Merci pour votre témoignage.
Ce qui m’inquiète, c’est d’arriver sur place et de ne plus avoir de places dans les établissements choisis, d’avoir des problèmes avec la voiture de location ou de ne pas avoir le temps de faire toutes les étapes faute de trouver de mauvaises routes

Nous passons plusieurs mois chaque année au Maroc, toujours en itinérant, et nous ne réservons que la voiture et nos nuits à Marrakech. Ensuite,on va où le vent nous mène. On n’a jamais eu le moindre problème pour trouver à se loger.

Bonsoir !

Ca fait beaucoup d’inquiétudes en effet !! mais le Maroc n’est quand même pas sauvage à ce point là :wink: !

La route de Marrakech à Ouarzazate par le Tizi n’Tichka est semblable aux routes que vous trouvez dans les Alpes ou les Pyrénées . Le col est à 2000m , mais nous y étions aussi fin octobre et aucun souci .

De Ouarzazate à Merzouga pareil : route goudronnée tout le long , large et peu fréquentée .

Les voitures de locations sont pratiquement neuves ; nous avions une logan , qui a passé dans des coins bien plus difficiles . En plus vous pouvez suivre le conseil des autres intervenants puisque vous arriverez à Marrakech : louer chez Medloc . Ils vous donneront surement un numéro à appeler en cas de pépins .

Pour ce qui est des places , aucun des établissements où nous nous sommes arrétés n’était complet à la même époque ; cela dit dans la plupart des villes ou villages il y a toujours plusieurs hébergements d’accueil , les touristes suivant souvent le même itinéraire !

Avant de partir j’avais noté les coordonnées de 2 ou 3 hébergements par halte , au vu des commentaires du forum , et des avis sur Tripadvisor . Lorsqu’un endroit me plaisait particulièrement , je réservais ( ne jamais regler d’avance ) . Autrement il suffisait d’appeler un ou 2 jours avant pour retenir une chambre .

Rien ne vous empèche de tout réserver avant de partir si ça vous sécurise , mais vous vous enlevez beaucoup de liberté au cas où vous preniez du retard ou si vous souhaitez rester un peu plus sur un endroit .Les imprévus , il peut y en avoir en Maroc , tout comme en France quand vous voyagez .

Et personne ne vous laissera “en rade” là-bas , contrairement à ce qui se passe souvent chez nous .

Préparer son voyage est déjà une manière de voyager !

Bonne soirée

.

Ne vous torturez pas inutilement. Le Maroc est un pays facile pour les touristes. Et les hébergements sont nombreux.

Bonjour ,

je fait chaque année deux voyages au départ de Bordeaux en vol sec , et je vais directement à Marrakech , c’est d’ailleurs moins cher que Casa avec Royal Air Maroc .
'Vous avez aussi des vols directs Bordeaux Fes .

Merci beaucoup pour vos encouragements :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage