Autotour en Grèce au mois d'aout 15 jours

Forum Grèce

Bonjour à tous
je prépare ayant le temps le voyage pour mes enfants 47 ans et leur fils 10 ans qui désirent pratiquer durant 15 jours en aout un auto tour avec circuit en Grèce et une excursion d’une journée sur les petites îles .
Hotels corrects type 2 étoiles en France , plus si besoin !
Qu’avez vous à me proposer ?
Ils désirent visiter les sites classiques bien sûr mais également profiter des plages .

Merci d’avance.

Bonjour,

Vous avez déjà quantité de suggestions ici en utilisant la fonction “Recherche”.

Le Péloponnèse doit répondre à toutes vos attentes avec une journée ou deux sur les îles saroniques (Hydra par exemple, une île sans voiture) et plus au sud Elafonissos.

Les grands sites de la région de Nauplie et plus au sud celui de Mystras.

Si vous ne souhaitez pas faire par trop de route, je me bornerais à cette région est et sud du Péloponnèse, elle est déjà très “riche”.

Cordialement

En 15 jours ils ont le temps de faire un tour assez complet du Péloponnèse, avec même une incursion à Delphes. Moi j’éliminerais les îles, ils ne sauront pas quoi faire de la voiture pendant ce temps, et les îles proches du continent sont blindées et chères en août. Et franchement le sud du Péloponnèse vaut largement les îles.

Bonsoir,

J’ai moi-même fait ce parcours en 2013, au mois d’Août,
Traversée en bateau D’Ancone à Igoumenitsa et tour du Peloponèse :

-Olympie (mais franchement, par rapport aux autres sites, c’est pas celui qui m’a laissé les plus beaux souvenirs)
-Ithomi (petit site sans touristes, très peu connu et vraiment magnifique)
-Mystra (majestueux)
-Le Magne (pour la route et les plages, si ça fait beaucoup de route pour les enfants, ce n’est pas obligé)
-Monemvassia (grandiose, recommandé par tous les grecs dès que vous êtes à moins de 100km…)
-Nauplie (ville avec fortifications)
-Epidaure (le plus beau théâtre, vraiment impressionnant)
-Diakofto, avec montée à Kalavryta en train touristique.
Si ils ne font pas le magne et qu’ils leur reste du temps, sur la route du retour on peut faire un détour par Leucade qui réunit un grand nombre de plages somptueuses à l’eau cristaline)
Je dois publier sous peu une vidéo sur mon blog qui reprend ce roadtrip où vous pourrez voir les différents endroits dont je vous parle.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos
Par contre pas de bonnes adresses, je voyage en fourgon aménagé.

Bonjour,

Rapide estimation des temps de transport :

Athènes - Nauplie : 2 h 20

Nauplie - Monemvassia : 4 h 15

Monemvassia - Mystras : 2 h 00

Mystras - Ithomi : 1 h 45

Ithomi - Olympie : 2 h 15

Olympie - Delphes : 4 h 30

Delphes - Athenes : 2 h 50

Globalement 20 heures de voiture et ceci sans le moindre arrêt et par les routes les plus directes. Sans suivre la côte (baignades !!!) ni arrêt aux autres sites ou curiosité de la région comme le canal de Corinthe, son site, etc…

Ne sont pas comptés non plus les temps de repas et autres visites de sites comme Epidaure, Tirynthe, Mycènes, Mystras, Olympie et Delphes.

Aucune visite non plus d’une quelconque île.

Le post initial parle de deux semaines, déjà trois jours pleins sont réservés pour la route !
Ajoutez les heures de repas, les différents arrêts (photos ou autres) les détours pour aller jusqu’à une plage (l’itinéraire pris en compte ne longeant pas la côte) les temps de visite des sites (globalement 1/2 journée par site, il y en a 6 donc trois journées pleines).

Et toujours pas de visite sur une île ! (La voiture, pour une journée sur une île peut tout de même rester stationnée près du port !).

Est ce que les parents et le fils de 10 ans va apprécier ce rythme de vacances ?

Et je n’ai pas pris en compte la côte nord du Péloponnèse et Diakofto ni une quelconque extention du circuit par Leucade !!!

On en arrive presque aux circuits des TO si décriés et à juste titre sur ce forum.

Frise Paulette, bon choix et bonnes vacances.

Cordialement

Effectivement, si on part d’Athènes, le temps de transport est différent…
Je suis arrivée par la route, à partir de l’italie et dans ce sens, le tour du Peloponèse commence par le nord et se termine par le nord (d’où un passage suggéré par Diakofto qui est sur la route)
Bien sûr, s’ils arrivent par Athènes, c’est complètement différent et il n’y a pas vraiment de “tour” à effectuer et les sites visités seront alors complètement différents.

Les estimations de Taxidi sont assez parlantes, mais cependant j’ai fait plusieurs fois en 10 jours et sans trop me stresser le tour du Péloponnèse.
Prévoir des étapes avec une durée de trajet de plus 2 heures par jour n’est pas aberrant si on s’arrête en cours de route, et si ce n’est pas tous les jours.
Il vaut mieux choisir quelques étapes avec au moins 2 nuits sur place pour se poser et ne pas avoir à refaire ses bagages tous les matins.
Pour Nauplie, c’est 2 ou 3 nuits obligatoires car il y a plusieurs sites importants à proximité, et en août ils seront heureux de profiter de la plage.
Descendre jusqu’à Monemvasia, c’est très long, mais tellement beau ! Remonter vers Sparte (bonne route) et Mystras.
2 nuits à Gythio ou Aréopoli me paraissent aussi indispensables pour en profiter pour faire le tour du Magne.
L’étape suivante peut être à Kardamilly ou Kalamata pour faire la route du golfe de Messénie, puis le site d’Ithomi. Contrairement à ce qui a été dit, ce n’est pas un “petit” site, mais au contraire l’un des plus vastes de Grèce ! Prévoir une demi-journée et obligatoirement le matin, ça ferme à 15 heures.
Continuation par la côte, Koroni, Méthoni, Pylos… et la lagune de Gialova, plage fabuleuse mais vraiment très fréquentée en été (mais géniale en mai).
Remonter jusqu’à Olympie.
De là 2 options :
avec beaucoup de route : une dernière étape à Delphes
avec moins de route mais un temps de trajet presque aussi long : les villages de l’intérieur : Dimitsana, Andritsena, Karitaina, pour voir un autre visage de la Grèce (architecture de montagne… et un peu de fraîcheur bienvenue en août !)
En tenant compte de tous les paramètres, vous devriez pouvoir construire un itinéraire correct, un tas d’infos pratiques sur mon site.

Et là Lavrendia, tu rajoutes encore beaucoup de temps de route car mes données ne prennent absolument pas en compte la route de la côte ! Je ne passais ni à Githio ni à Kardamili ni à Kalamata ni à Koroni ni à Méthoni, ni à Pylos, ni à Kyparissia. C’était des itinéraires directs et les plus rapides de point à point.

De toute façon, le site à consulter c’est “via Michelin” qui donne des temps de route très fiables dans l’ensemble.

Alors Frise Paulette saura voir le temps de route de l’itinéraire qu’elle choisira.

Mais il me semble que critiquer les TO pour les durées des trajets et proposer un peu la même chose ce n’est pas vraiment logique.

Ceci dit le choix ne nous appartient pas mais je préfère donner des exemples de temps de route plutôt que de dire faites ceci ou cela, c’est possible.

Je pense qu’en forçant un peu on pourrait même faire ce tour du Péloponnèse en moins de dix jours, on en a déjà eu quelques exemples ici.

Effectivement Ithomi est un grand site.
Quand j’ai dit “petit site” c’était plus pour le côté “mé-connu” du grand public :wink:

2 semaines, ça fait 13 ou 14 nuits, avec quand même la possibilité de faire un tour assez complet pour un premier voyage.
Si on a 2 heures de route une journée, on ne les fait pas d’une traite, ce n’est pas une trop grosse fatigue, contrairement aux circuits en bus où on est obligé de suivre le groupe.
Le lendemain on peut se poser quelque part et visiter, sans trop utiliser la voiture.
Après tout dépend si on veut s’arrêter plus longtemps pour profiter de la plage tous les jours, faire une rando, passer des heures aux terrasses des cafés.
Le circuit que je suggère, je l’ai fait en 12 jours mais dans l’autre sens. J’avais pas mal roulé les 3 premiers jours, c’est vrai, en ne passant qu’une nuit à chaque étape, mais la suite n’avait pas été si speed que ça. J’avais le maillot dans la voiture, et quand je voyais une jolie crique, je me changeais et je prenais un petit bain, puis je continuais tranquillement.
Les circuits des TO prévoient des étapes de 250 km tous les jours sur une semaine et avec peu de temps libre.
En 15 jours, on peut diviser les étapes par 2, et dormir au même endroit plusieurs nuits, en alternant.

Sujets suggérés

Services voyage