La question sur le lieu est inadaptée. En effet ,en 2 semaines ,nous avons parcouru la côte Ouest,les îles Sant’Antioco et San Pietro, la côte sud, Cagliari ,la Costa Rei, puis sommes remontés jusqu’à Cala Gonone et avons retraversé d’Est en Ouest par Oliena ,Nuoro ,Sassari, afin de regagner Porto Torres pour y reprendre le ferry en direction de Gênes. Tout ceci avec notre propre voiture.
Nous n’avions pu trouver aucun voyagiste nous proposant ce circuit-là.
Nous avons réservé des nuits dans plusieurs Agriturismi, dans 2 B&B, et dans 3 hôtels.
Faire ce voyage la 2ème quinzaine de Septembre est idéal. Températures agréables entre 24° et 28° grosso modo, à peine 3 gouttes de pluie, et un grand vent vers le 18/09 ,qui n’a pas duré. D’autre part ,très peu de touristes(surtout des Allemands) ce qui fait que les plages et les paysages semblent n’exister que pour nous! Routes de bonne qualité en général(je ne parle pas des pistes,relativement nombreuses) mais souvent très sinueuses, d’où l’avantage de ne pas y trouver trop de circulation(d’autant que les Sardes coupent systématiquement les virages)
Tous les agriturismi expérimentés étaient satisfaisants, certains plus confortables ou coquets que d’autres, ou jouissant d’une plus belle vue.
Mention spéciale pour l’Antica Dimora del Gruccione à Santu Lussurgiu(village pittoresque un peu à l’écart de la côte Ouest, toutefois exagérément vanté par Le Routard)
A Cagliari ,ville d’un assez médiocre intérêt, difficile de se loger!surtout si on veut garer sa voiture à proximité du logement!Avons péniblement trouvé un B&B tout à fait correct ,neuf, mais hélas situé sur une rue très passante(Viale Trieste)
Ville extrêmement bruyante!
2 beaux hôtels (plus chers bien sûr) à Calasetta(Sant’Antioco) et Arbatax.
La beauté d’une nature sauvage (beaucoup d’espaces inhabités) et de plages préservées, parfois immenses, de sable fin ,parfois très blanc(Piscinas)ou même constitué de cristaux de quartz d’un blanc scintillant(Is Arrutas). Citons Portixeddu, Chia, et les superbes plages qu’on n’atteint qu’en bateau au sud de Cala Gonone.
Oubliez par contre la Costa Rei, déjà trop touristique et trop construite.
Inutile de passer plus d’une journée à Cagliari.
Mais ne pas manquer le Gennargentu(centre Ouest )et/ou le Supramonte voisin et 'faire" la superbe route Tortoli-Dorgali.
Nombreux vestiges de l’activité minière sur la Côte Ouest, devenus but touristique. On appréciera ou non, ces installations gâchant un peu parfois de superbes sites(Buggedu, Masua).
Les Sardes sont très aimables, toujours prêts à aider le voyageur.
Le Guide du Routard 2013/2014 nous a été extrêmement utile tant pour établir l’itinéraire que pour trouver logements et restaurants.
Toutefois ,il faut tempérer un peu son enthousiasme excessif dans certains cas. Ex: Santu Lussurgiu n’est pas “l’un des plus romantiques et séduisants(centre médiéval) qu’on connaisse”!!! Ce n’est pas mal ,sans plus. Et un 20/09 ,c’est complètement mort! pas la moindre boutique d’artisan (ou autre) ouverte!
Oristano n’est pas vraiment séduisante et a peu à offrir
Bosa a un réel charme mais pas de dentellières!!(fini depuis quand?) et “l’artère prestigieuse et commerçante de la vieille ville” était déserte vers 17h30!
Sur la Péninsule de Sinis(à voir), l’Agriturisme “Su Pranu” ,tant vanté par le Routard, nous a beaucoup déçus:vue agréable ,mais peu de confort; petite chambre étroite, et l’expression “structure tellement pro” est particulièrement mal venue ,car ça n’a d’agriturismo que le nom: pas d’exploitation agricole, mais une sorte de motel, salle à manger sans charme et repas quelconque. (remarque ridicule du Routard sur le portail automatique!!!)
l’Agriturismo Fighezia du côté de Portixeddu (difficile à trouver car très isolé) est accueillant et offre une vue exceptionnelle. La table est moyenne. Attention: l’eau des chambres n’est pas potable.
Meilleur agriturismo fréquenté:
Guthiddai à Su Gologone
Très coquet ,confortable ,accueil charmant et repas sympathique dans une salle à manger très bien décorée. En revanche ,guère de vue, mais le jardin est si agréable(gazon très vert: un exploit!)
En espérant avoir aidé ceux qui souhaiteraient faire un voyage du même type…
bonjour
nous venons de réserver 3 semaines en camping baÏa paradiso pour nos vacances du 30/08 au 20/ 09
nous voyagerons en moto du nord de la France eh oui nous habitons dans le pas de calais
Vous avez pris le bateau à Gênes en Italie si je ne me trompe, cela vous a t il satisfait, nous hésitons encore si départ de France ou Italie
vous avez si j’ai bien compris bien voyagé et c’est aussi notre objectif découvrir en moto la Sardaigne mais en effet nous il nous faudra retourner au camping mais bon pourquoi pas faire une nuit dans un B and B si il le faut
pouvez vous nous indique les endroits à ne pas raté à savoir que nous ce que l’on aime c’est les sites naturelles typiques et non les grosses attractions touristiques
en attendant tous les conseils et commentaires que vous voulez bien partager avec nous
bonnes fêtes de fin d’année
pour être plus sur de partir (en évitant les grèves de la Sncm)
on s’ est fait avoir une fois !!! et tant d’ autres personnes ont eu ce probleme
quoi ils sont encore en grève en bmoquent 4000 personnes
depuis 10 ans nous passons soit par Gènes, Livourne ou Barcelone : pas de souci
mais jamais plus par massillia !
Je suis désolée mais je ne suis pas du tout d’accord avec la remarque sur Cagliari. Cela dépend de votre centre d’intérêt … ville au charme mi Espagnole mi italienne … une plage de plus de 10km de long. Le centre historique de toute beauté …avec des maisons rénovées à l’ancienne … les flamants roses …23 monuments à visiter …etc . il faut y rester au moins 3 jours pour s’imprégner de cette très très charmante ville . Ce serait dommage de passer à côté …
Bonjour,
et merc i pour votre commentaire très intéressant.
Pour les autres routard-fan j’organise des voyages itinérants comme celui ci-dessus visitez mon site !!
Merci et bonne journée de Cagliari,
Ermanno