Nous allons passer 4 nuits aux Cinq Terre en Italie début juillet en voiture. Nous hésitons entre un hébergement à La Spezia (un B&B près du port) ou à Riomaggiore sur les collines. Le but étant de visiter les Cinq Terre et de bouger en voiture à Parme, Bologne, Gênes, Portofino, etc.
Quel est le plus pratique, que conseillez vous? La Spezia est elle plus pratique pour se déplacer d’une ville à une autre ou est-ce mieux de privilégier le charme d’un village, mais dans ce cas la route n’est elle pas trop compliquée pour sortir et rejoindre l’autoroute? La question du parking est également importante, j’ai entendu qu’il n’existait (quasiment) pas de parking gratuit à La Spezia…
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils!
Stéphanie
Anonyme2
Pour encore plus de précisions si vous le souhaitez, voici notre sélection :
Perso je choisirais La Spezia si j’étais à ta place, mieux connectée niveau transport (train pour les 5 Terre, Genes, Portofino, Parme, Bologne, etc…), plus pratique pour vous garer et surement moins cher point de vu hotel ou B&B.
En plus y’a le village de Portovenere sur le golfe de la Spezia qui est très joli
Anonyme4
Bonjour Bart et mille mercis pour ta réponse! Nous n’avions pas encore noté Portovenere, nous y passerons! Merci !
mariedan5
pour ma part, je dirais plutot riomaggiore.
la spezia est une ville,peut être mieux desservie par les transports, mais à une trentaine de kilomètres des 5terre.
riomaggiorepar contre est un village sans voitures, en bord de mer, avec beaucoup de charme.
si le but est de faire les 5 terre, autant être dans les 5 terre, et de pouvoir y passser de charmantes soirées au calme. plutôt que de perdre du temps en déplacements marin et soir …
Anonyme6
Prenez le train ou le bateau de la spezia
Pour un hotel avec parking www.hotelfirenzecontinentale.it ou com Tb face à la gare garage ds l’hotel Parlent Fr Très accueillant
Pour unBb www.villadellepalme.it ou com Tb charme un peu vieillot Parc et vue TB sur le port de la Spezia et les iles
Anonyme7
Merci pour vos réponses Mariedan et Martine !
@Mariedan, tes arguments ne sont pas négligeables mais en plus des 5 terre, nous souhaitons aussi visiter Parme, Gênes, Portofino etc… Les 5 terrre ça sera 1 ou 2 journées (si cela suffit)
@Martine : Merci pour vos bonnes adresses! Le premier ne rentre pas dans notre budget mais a l’air très bien. Le second est en Sicile par contre, s’agit il de la bonne adresse?
Savez vous s’il est facile de se garer gratuitement à La Spezia?
Merci à tous et bonne soirée!
giorgio8
on trouve facilement des places payantes ( moins chères que dans les agglomérations française de même importance)si vous êtes en voiture , allez dans les 5 terre en voiture , sinon vous raterez le plus beau , le panorama vu de la route , et surtout pas en train , vous ne verrez que des tunnels
Anonyme9
Si vous comptez faire les parcours de rando des 5 Terre à pieds et que vous aurez un hôtel ou un appart en dehors du parc des 5 Terre alors oubliez la voiture…la vue sera d’autant plus belle depuis les sentiers de rando et vous la jouerez plus écolo et économique. Donc les tunnels on s’en fout un peu… En effet La Spezia Centrale → Riomaggiore c’est 7 minutes de train et le billet coûte 2 euros…ensuite le pass d’accès au sentier coûte 5 euros il me semble.
Une préférence perso, j’ai fais de nombreuses fois le parcours entier et j’ai préféré dans le sens Monterosso -> Riomaggiore : du parcours le plus long au plus court et vous terminez sur la Via dell’amore au soleil couchant, effet garanti avec sa (son) bien-aimée
Anonyme10
Il faut lire comme site web www.villadellepalme.net (j’ai donné de mémoire le web) Park ds le parc de la villa TB vue s/ port de la spezia Dble 65-80€/j
si cela ne vs convient pas en voici d’autresBb avec park. gratuit
2)ostello Tramonti (A.J;) www.ostellotramonti.it via fizzi 4km du centre de la spezia mais bus pr y aller TB Ch.DBle=50-65€ poss dortoirs
3)Locanda del moccia www.delmoccia.it Dble65-85€ Poss 1/2 pens. B
3)www.villanina.it via delle 5 terre TB plus cher Tb Dble 70-100€
4)www.levanteblu.it 3ch. Park en rue Tb Dble 50-80€
5)www.casaalda.com via pacinotti Park Dble 60-75€
6) www.ilgiardinoincitta.it via vappa 3ch tb Dble 70-80€ Prk
7)www.labranda.it très qcq dble 60-80€ Park
8) www.lefattedispettose.it via di murlo jardin
9) www.bedandbreakfastlia.it Dble 60€ mais sur tripadvisor on dit que la proprio est très maniaque
Anonyme11
Bonjour et merci à tous pour vos excellents conseils !
@giorgio : merci ! c’est rassurant car j’avais lu sur tripadvisor que les places de parking étaient chères à La Spezia. Nous serons principalement en voiture en effet, donc nous ne manquerons pas le panorama de la route!
@Bart91390 : 7 minutes et 2€?! Wow, c’est super, on ne savait pas que c’était aussi facile et peu cher! Combien dure la randonnée, est ce facile pour des non-sportifs non-équipés? Je crois savoir en plus que le sentier rouvre début juillet (suite aux dégâts des inondations), pile au moment où nous y serons…
Nous notons votre recommandation du parcours de Monterosso à Riomaggiore car effectivement nous y serons en amoureux! J’ai hâte de tester ça au coucher de soleil, ça fait rêver!
@Martine : votre liste est tellement complète que nous y trouverons notre choix sans soucis! Merci infiniment pour toutes ces bonnes adresses, vous avez l’air de très bien connaître les hébergements et vos conseils sont précieux! Merci!
frarc12
Bonjour,
je rentre de 5 jours de vacances dans les 5 terres. J’ai adoré !!!
Nous, mon mari et moi, avons logé à Levanto, petite ville au bord de mer.
Nous étions aussi en voiture et notre hote nous a forni le pass pour pouvoir se garrer gratuitement.
Mon conseille: b&b à La Spezia ou Levanto, très bien desservies par les trains.
Oubliez la voiture aux 5 terres.
2 sentiers sont à ce jour fermée (de Monterosso à Corniglia et celui de Corniglia à Vernazza).
Nous avons fait le sentier de l’amour, jolie ballade de 20 min., et le sentier entre Vernazza et Monterosso, plus difficile, 3 km et environs 2 heures, mais la vue est super.
Et je suis d’accord avec l’autre routard, il faut aller à Portovenere, magnifique !!!
Bon sejour
Francesca
Anonyme13
Bonjour Francesca !
Merci à vous aussi pour votre contribution et conseils! C’est bon de savoir quels sentiers restent fermés. Est ce que le sentier entre Vernazza et Monterossoest vraiment difficile? Où avez-vous séjourné à Levanto?
Merci d’avance !
Stéphanie
frarc14
Bonjour Stephanie,
Nous avons logé au B&B Cà del Golfo à 30 metres de la plage.
Au fait, je ne suis pas très sportive, mais j’ai reussi à le faire et à l’arrivèe à Monterosso un bon verre de vin blanc pour le reconfort…
Bonne soirée
Francesca
Anonyme15
Votre question dépend vraiment des goûts personnels de chacun …
Pour tout combiner, moi je logerai plutôt à Levanto :
il y a une gare, accès facile (train ou bateau) aux villages des Cinque terre, la ville est sympa, plus petite que La Spezia, moins galère pour se garer… plus proche de Gênes et de Portofino… un sentier (dont je ne connais pas l’état actuel) mène à Monterosso…
Anonyme16
Recherchons camping cinq terre avec Mobil home : j’ai trouvé le camping Valdeilva, Mare Monti et sfinge
Qu’en pensez vous ? Quelles sont vos expériences ?
Merci
Anonyme17
Bjr ! Pourriez vous me dire où vous aviez logé à levanto ? Merci